Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs de Wildenstein.

51 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Wildenstein

Découvrir Wildenstein et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Nouveautés : 51 Lieux Méconnus et Insolites Autour de WildensteinNouveaux
Meilleurs Avis : 51 Lieux Méconnus et Insolites Autour de WildensteinNotes
Nos chouchous : 51 Lieux Méconnus et Insolites Autour de WildensteinNos Chouchous
SOURCE FERRUGINEUSE

Ventron possède une source ferrugineuse à ne pas manquer : depuis le centre de Ventron, faites 3 km en direction de Thann puis tournez à gauche dans un virage en épingle, direction "Auberge de la Chaume du Grand Ventron". Après 2 km, vous arrivez au refuge des Places, où vous pouvez vous garer. La source est sur votre droite en redescendant 30 m. En traversant un ou plusieurs filons d'oxyde de fer lors de son parcours souterrain, la source se charge d'ions ferriques qui, au contact de l'air, lui confèrent sa couleur brique caractéristique. Sur place, on trouve également un arbre à voeux, sur lequel les visiteurs du lieu accrochent des bouts de tissus et mouchoirs pour voir ces derniers se réaliser.

LA CHAPELLE DU BRABANT

Chapelle située au sommet du col du Brabant. 2 légendes existent autour d'une croix, encastrée dans un de ses murs. La première concerne un jeune berger qui aurait remarqué la présence d'une biche parmi son troupeau de chèvres. Ce jeune homme considéra que cette biche était la même que celle qui avait allaité le fils de la comtesse Geneviève de Brabant et a ainsi pris l'habitude de venir prier à l'endroit qu'avait choisi l'animal pour paître. C'est également à cet endroit que fut érigée la fameuse croix. La seconde légende fait référence à une jeune femme et son bébé, en détresse qui cherchaient refuge un soir d'hiver dans le secteur du col du Brabant. Ce soir là, toutes les maisons restèrent fermées. Le lendemain, les habitants du Brabant découvrirent les corps sans vie de la mère et de son fils et décidèrent d'ériger une croix en leur mémoire.

DOMAINE ALPIN DE LA BRESSE BRABANT

La Bresse - Brabant est une petite station à caractère familial, elle donne accès à des pistes de différents niveaux pour le plaisir des petits et des grands : 3 téléskis, 2 pistes vertes, 3 pistes bleues, 2 pistes rouges et 1 piste noire. Il existe également un espace débutant spécialement adapté à l'apprentissage du ski avec fil neige (en construction) ainsi qu'une piste de luge et un espace de snowkite. Ski nocturne : forfait sunset de 9h à 19h : 3 pistes éclairées. BULLETIN D'ENNEIGEMENT : sur le site de l'Office de Tourisme. DIRECTION A SUIVRE : Depuis La Bresse-centre, prendre la rue des Proyes (derrière l'Office de Tourisme) et suivre la direction du Col du Brabant (4km). Depuis Cornimont centre, tourner devant l'église direction Xoulces puis à 1 km, prendre à gauche direction Col du Brabant (5. 5 km). Attention : achat de forfait sur place uniquement.

LA BOULE DU DIABLE

Bloc de granit érodé se trouvant sur la crête à l'Est de la chaume de Fâchepremont. Bloc d'un diamètre d'environ 4 mètres. Selon la légende, des joueurs de quilles se seraient laissés tenter par le diable à cet endroit. Ils furent punis et moururent dans l'année. Depuis, on les entend jouer aux boules "de feu" (éclairs) et "de granit" (tonnerre) les jours d'orage. Accès à pied uniquement (bons marcheurs et bonnes chaussures de rigueur). Assez proche de la mine de cuivre de Lispach et de la roche des Vieux Chevaux. Inaccessible en présence de neige.

DOMAINE NORDIQUE LA BRESSE-LISPACH

Avec ses 8 pistes de 2 à 16 km chacune pour un total de 50 km (3 vertes, 2 bleues et 3 rouges) entretenues quotidiennement, son espace d'initiation gratuit (le jardin d'Anicé), son espace "nouvelles glisses nordiques", son espace biathlon et ses espaces pique-nique aménagés le long des pistes, La Bresse-Lispach est le premier Espace Nordique du Massif des Vosges ! Les pistes de ski de fond (ski classique et skating) vous emmèneront entre lacs, forêts, tourbières ou plateaux d'altitude. Pistes reliées avec les domaines de Gérardmer et Xonrupt. Pour les non-skieurs, la pistes de la Forêt Blanche vous enchantera lors de vos balades en famille : vous pourrez les parcourir avec ou sans raquettes. Sur place également, une piste de luge et un sentier piéton. Panoramique des Champis pour encore mieux apprécier le point de vue !

LE MOUTIER DES FÉES

Origine du nom (en patois lorrain) : Mottei des Fées : l'église des Fées. Les rochers du moutier des Fées se situent sur la Crête à l'Ouest du Col de Grosse - Pierre. Ces rochers sont en forme d'une vieille église. Les rochers voisins formaient "la sacristie" et c'est à cet endroit que les fées se réunissaient pour danser. Ce rocher constitue maintenant un site d'escalade.

LA CASCADE CHARLEMAGNE

La cascade Charlemagne est une chute d'eau constituée de plusieurs petites chutes successives située sur le cours de la Vologne, à environ 500 ou 600 mètres en amont du lac de Retournemer. Cette cascade tient son nom de Charlemagne qui, selon la légende, s'y serait désaltéré en 806 alors qu'il traversait le massif des Vosges pour se rendre en Alsace.

LE TUNNEL DE RETOURNEMER

Aussi appelé tunnel de la Roche du Diable, ce petit souterrain de 14 mètres livrait passage à l'ancienne ligne du tramway électrique métrique qui montait de Gérardmer vers le col de la Schlucht.

LE POINT DE VUE DE LA ROCHE DU DIABLE

Boucle de 5 minutes située à droite de la Roche du Dialbe qui permet de profiter d'une vue imprenable sur la Vallée des Lacs et notamment sur les lacs de Longemer et Retournemer. Site en libre accès. Parking gratuit en bord de route.

LA ROCHE DU DIABLE

Le site de la Roche du Diable, situé sur le Route du Col de La Schlucht, offre une vue imprenable sur la Vallée des Lacs et notamment sur les lacs de Longemer et Retournemer. Site en libre accès. Parking gratuit en bord de route.

MUSÉE DES MILLE ET UNE RACINES

Petits, Grands, venez découvrir des oeuvres féériques tirées de nos forêts. Vous y admirerez des personnages, des animaux et autres sujets façonnés par le temps et un artiste local et singulier, Michel l'Enchanteur. Fermé le samedi pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances scolaires, ouvert les jours fériés sauf Noël et Nouvel an.

JARDIN ET OBJETS DES PANRÉES

Jardin classé Jardin Remarquable : ce jardin de moyenne montagne insolite et naturel conçu aussi bien pour les adultes que pour les enfants est un joyeux mélange de végétaux (plus de 2500 vivaces) côtoyant harmonieusement des outils traditionnels vosgiens et des oeuvres d'artistes régionaux. Un espace semblable à un jardin public, où des bancs placés tout le long du parcours, accueillent le promeneur dans un univers poétique, et permettant ainsi de méditer, de rêver, de respirer un air pur plein de senteurs. L'étonnement est perceptible et l'émotion est palpable. Un jardin plein de surprises. Passer de l'ombre à lumière, de la chaleur à la fraicheur, profiter de la vue sur les merveilleux paysages des Ballons des Vosges depuis notre jardin peu ordinaire. Mercredi sur réservation pour les groupes. Pour les groupes à partir de 11 personnes : nous consulter au préalable.

Nourrissage de vers à soie

Participez à notre animation de 30 minutes autour de véritables vers à soie et venez en apprendre plus sur leurs habitudes alimentaires, leurs métamorphoses ainsi que les secrets et légendes de fabrication de la soie.

LE SAUT DE LA BOURRIQUE

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer. La légende liée au nom de cette cascade viendrait d'une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger, l'animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

CIRCUIT DE RANDONNÉE L'ERMITAGE DE FRÈRE JOSEPH

Une magnifique randonnée au départ du Centre de vacances Azureva, qui vous permettra d'apprécier les forêts vosgiennes dans toute leur beauté et leurs mystères.....Au parking, monter la route goudronnée, à l'entrée du bois emprunter le large chemin qui monte à gauche (balisage rectangle vert) . A 250m, quitter ce chemin forestier, prendre le sentier qui monte à droite (rectangle vert) . Continuer tout droit, couper successivement 3 larges chemins sur 750m. À l'arrivée au 4ème chemin, l'emprunter sur la droite, suivre le même balisage (rectangle vert). Au bout de 800m vous avez la possibilité de suivre le sentier sur votre droite (balisage anneau bleu "Croix de l'Ermite") pour voir la Croix de l'Ermite, cette boucle rallonge le parcours d'1km et débouche 200m après le Chalet de Forgoutte. Sinon continuer tout droit et 200m après cette bifurcation, passer devant le chalet de Forgoutte (halte possible). 200m plus loin passer à côté d'une croix en bois dite la "Croix de Frère Joseph" qui se trouve sur votre droite. Environ 100m plus loin, quitter le balisage du rectangle vert pour prendre la direction indiquée par le panneau "Frère Joseph direct" avec le balisage de l'anneau bleu. Le suivre en descendant sur 1km jusqu'à l'Auberge de frère Joseph (restauration possible). Possibilité de visiter la chapelle située à l'extrémité de la clairière. Pour le retour, le point de départ est situé à l'angle de l'Auberge en lisière de la forêt. Emprunter le chemin indiqué "Col du Collet", suivre le balisage du disque bleu. À 400m vous passerez à proximité d'un belvédère avec une vue sur le village de Ventron (disque bleu). Au bout de 600m environ, quitter le chemin forestier et prendre le sentier rapide qui monte sur la droite avec la direction "Col du Collet 700m", disque bleu. (Ne pas emprunter le sentier qui indique "Croix de l'Ermite" avec l'anneau bleu). Au Col du Collet, prendre le chemin qui descend à droite direction "Col de Rochelotte", balisé chevalet bleu. En bas de la descente rapide du sentier, emprunter le chemin forestier vers la droite direction "Col de Rochelotte", disque rouge. Après 1. 800km arrivée au Chalet de Rochelotte, prendre à gauche direction "Bussang par Larcenaire" sur 1. 200km. Ce chemin forestier (balisage rectangle vert-blanc-vert) vous ramène au parking.

BALADE POUSSETTE - LES PERLES DE LA VOLOGNE

Découvrez le plus ancien sentier touristique de Gérardmer, créé en 1895. "Les Perles de la Vologne" sont réputées par leurs beautés et légendes. Au rond-point du Saut des cuves entre Gérardmer et Xonrupt-Longemer, stationnement au parking et départ. Livret des balades disponible en téléchargement sur www. Gerardmer. Net ou en version imprimée auprès du service accueil.

LE SENTIER DES PERLES DE LA VOLOGNE

Stationnement : parking du Saut des Cuves face au restaurant avec un cerf décoratif (entrée du parking au niveau du passage piétons). Les Perles de la Vologne : traversez le pont sur la Vologne et descendez à gauche vers le Pont des Fées (disque jaune). Longez le chemin surplombant la rivière. Passez devant le Pont des Fées, découvrez plus bas les îles Marie-Louise et terminez par la Vanne. Remontez ce même chemin et traversez la rivière puis prenez le sentier à gauche rectangle vert jusqu'au parking. Le Saut des Cuves : traversez la route sur le passage piéton et rejoignez la cascade située à quelques mètres. Gardez vos enfants sous surveillance. Les conditions météorologiques peuvent contribuer à rendre ce parcours impraticable.

LE SAUT DES CUVES

Site de cascades incontournable de la vallée des lacs, le Saut des Cuves est un site naturel où la rivière La Vologne tombe en cascade parmi de gros blocs de granit en chutes successives. Le saut des cuves en est la plus importante. A quelques pas, on peut découvrir le Pont des Fées reconstruit en 1782, la Pierre Charlemagne (la légende évoque que le cheval de Charlemagne y aurait laissé son empreinte) ainsi que les Iles Marie-Louise.

LE PONT DES FÉES

Le pont des Fées est un pont situé sur les communes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer. Il s'agit d'un pont voûté, construit en pierres médiévales. Il fut construit en 1763 et restauré entre 1782 et 1838 et était l'unique passage desservant Saint-Dié à la maison-forte de Martimpré. Plusieurs légendes sont prêtées au site. Selon une de ces dernière, une fée attirerait les chevaliers pour leurs faire boire un philtre afin qu'ils ne soient plus clairvoyants et de les attirer à construire le pont avant d'être relâchés à l'aube. Le pont dit Pont des Fées est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 11 février 1972.

19/51
Plus de 51 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Wildenstein !

En rapport avec Visites insolites à Wildenstein :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Wildenstein Wildenstein

Visites et Sorties Gratuites Autour de Wildenstein

Wildenstein et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Wildenstein Wildenstein

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Wildenstein

Les grottes dans les environs de Wildenstein, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Vignobles, Caves et Vignerons à Wildenstein Wildenstein

Vignobles, Caves et Vignerons à Wildenstein

Les caves et les vignobles autour de Wildenstein. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Wildenstein Wildenstein

Visites Guidées Organisées à Wildenstein

Les visites guidées et organisées autour de Wildenstein. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Wildenstein Wildenstein

Loisirs à Découvrir Autour de Wildenstein

Activités de loisirs à pratiquer autour de Wildenstein. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Wildenstein Wildenstein

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Wildenstein

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Wildenstein et dans les environs.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Wildenstein :

43 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Mittlach40 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Kruth
40 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Oderen37 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Muhlbach sur Munster
36 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Metzeral34 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Le Bonhomme
34 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Sondernach33 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Fellering
33 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Stosswihr32 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Soultzeren