Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs de Saint Georges de Rouelley.
Découvrir Saint Georges de Rouelley et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.
Une gorge profonde de 70 mètres, creusée dans la roche et au fond de laquelle coule une rivière... Voilà le décor sauvage que vous découvrirez en parcourant le sentier de la Fosse Arthour. Ce site a inspiré de nombreuses légendes dont la plus connue évoque le Roi Arthur. Profitez des belles lumières et couleurs de l'automne pour aller cueillir quelques champignons ou simplement vous ressourcer.
Découvrez ce site merveilleux dans lequel la légende rapporte l'amour du Roi Arthur et de son épouse. Ils s'installent dans deux grottes, de chaque côté de la rivière. Le roi ne peut rejoindre son épouse qu'après le coucher du soleil. Mais un jour, n'y tenant plus, il va la voir avant le soir. Un gouffre se creuse alors dans le torrent. Le roi y disparaît et la reine, désespérée, s'y précipite. Points remarquables sur le circuit : 0 - Départ : Parking, jeux pour enfants et toilettes. Un second parking un peu plus loin avec restaurant avec terrasse. Le sentier débute par le petit pont et les rochers à droite 1 - La Fosse Arthour, à la limite de la Manche et de l'Orne, elle a gardé sa beauté sauvage. Cette gorge profonde de 70 m. est creusée dans une barre rocheuse et offre de nombreuses voies d'escalade. Au fond, coule la Sonce. 2 - Le Moulin Foulon tire son nom du foulage et du battage des draps de laine. Ont trouvait les moulins à foulons à côté de source abondante et près d'élevages de moutons qui fournissaient la laine. 3- Au lieu-dit « Le Chêne parfait », vous pouvez admirer un beau chêne, véritable monument naturel. 4- Le sentier rejoint le célèbre GR22 qui relie Paris au Mont-Saint-Michel en 250 km. Ici, c'est la portion du GR du Pays des Balcons du Sud de la Manche. 5 - Lac et sa presqu'île aménagée. Points remarquables à proximité : L'Eglise de Saint-Georges-de-Rouelley est très ancienne. A l'intérieur, il y a de nombreuses statues de saints polychromes. Le clocher a été refait à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Forêt, prolongation de la forêt de la "lande pourrie", très ancienne forêt, située aux portes de Mortain. Parc Naturel Régional Normandie-Maine qui s'étend de la Basse-Normandie aux Pays de Loire, sur 235 000 hectares. Il couvre 149 communes et 4 départements. Maison de Saint-Georges-de-Rouelley : joli bois polychrome ancien figurant saint Georges terrassant le dragon. Le Vieux château de Saint-Georges-de-Rouelley dont il ne reste que quelques traces des douves au lieu-dit de "la Planche Bray". La légende "La levrette obstinée", qui figure dans les recueils de légendes normandes, s'y déroule. Stèle commémorative de Saint-Georges-de-Rouelley, se situe à 2 km du centre, vers Barenton. Elle a été érigée en l'honneur de 3 soldats Américains tués lors d'une mission de reconnaissance en août 1944.
C'est à la tombée de la nuit que vous pourrez observer les nombreuses espèces de chauves-souris présentes à la Fosse Arthour. Dans le cadre de la 28ème nuit internationale des chauves-souris, venez découvrir le monde insoupçonné de ces espèces protégées lors d'une soirée insolite et conviviale. Informations auprès du Parc naturel régional Normandie-Maine au 02 33 81 13 33. Durée 2 heures. 3, 5 km. Gratuit. RV sur le parking de la Fosse Arthour avant l'Auberge. Prévoir une lampe torche.
Samedi 6 et dimanche 7 avril, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de création ! Présentation par Olivier Noël de quelques matières de territoire et de création accompagnée d'une pratique de l'argile avec les visiteurs. Des formes utiles libérées de leurs usages. Explorant les frontières entre l'art, l'architecture, l'artisanat et le design, Olivier Noël révèle sa curiosité des savoir-faire par le geste et la matière. Il structure sa pratique autour des matières de territoires, en échafaudant un processus créatif emprunté au design, pour mieux s'en affranchir. Dans cette temporalité de projet et de production, l'artiste intègre l'aléa (orchestré et inattendu) pour libérer chaque pièce de sa fonction d'usage, opérant un glissement infini des possibles. Ses formes utiles sont conçues sans limite typologique, à l'échelle du corps, de l'intime au bâti. Il élabore tantôt des contenants, des sièges, des appendices, ou des structures, de ces formes utiles que l'on peut reconnaître mais dont l'usage est tour à tour potentiel, contrarié, empêché, impossible, précaire, fragile. Chaque pièce participe à un alphabet ou un vocabulaire qui ne sera mis en prose que dans l'espace dans lequel l'installation sera créée. Par la céramique, Olivier Noël structure son travail sur le temps : le temps de l'atelier, le temps de l'archéologie et le temps de la géologie. Il est donc question de notre rapport au temps, de notre capacité à ralentir pour contempler, partager, savourer... Une sensibilité, de tous nos sens et de tous les instants. Il est aussi question du temps qui nous dépasse, celui qui nous survit. La céramique n'en est-elle pas le meilleur témoin ?
La succession de cascades enserrées dans un canyon crée une ambiance particulièrement fraîche, favorisant la présence d'une flore exceptionnelle, mais insoupçonnée au premier abord. Découvrez cette biodiversité et les légendes de diable et d'ondines qui ont marqué ces lieux.
La succession de cascades enserrées dans un canyon crée une ambiance particulièrement fraîche, favorisant la présence d'une flore exceptionnelle mais insoupçonnée au premier abord. Découvrez cette biodiversité et les légendes de diables et d'ondines qui ont marqué ces lieux. Réservation obligatoire au 02 33 46 37 06. Animation proposée par le conseil départemental de la Manche sur le site ENS des cascades de Mortain. Rdv place du Château à Mortain
Durant cette promenade facile malgré son fort dénivelé, vous allez pénétrer le mortainais et ses nombreuses légendes. Celle du Pont du Diable raconte comment les mortainais rusèrent pour ne pas céder aux injonctions de Belzebuth qui avait construit le dit-pont. Le diable en colère, bouscula les rochers contre le pont ce que vous pouvez toujours voir aujourd'hui Points remarquables sur le circuit : 0 - Départ place du château avec stèle commémorative rappelant la conquête de l'Angleterre par Robert de Mortain au XIème s. avec son demi-frère Guillaume le Conquérant "Moi Robert par la grâce de Dieu comte de Mortain suis parti à la guerre portant l'étendard de St Michel - 1066" 1 - Collégiale Saint-Evroult est en pierres rouges, datée du XIIIème s. C'est le plus vieux monument de Mortain. Y restent quelques vestiges d'époque romane, en particulier une superbe porte qui rappelle la mémoire de Saint Firmat. 2 - Chapelle Saint-Michel qui offre un panorama sur le Mont-Saint-Michel par beau temps et qui est connu depuis le moyen-âge par les pèlerins qui y voyaient le but de leur voyage. Le monument ne date que du XIXème s. Voir la table d'orientation. 3 - Vous croisez l'ancienne ligne de chemin de fer qui allait jusque Vire. Elle était sans doute liée à l'ancienne mine de fer, sur votre gauche. Dès l'époque gallo-romaine, des mines étaient exploitées en Basse-Normandie... 4 - La petite cascade, ombragée, verdoyante, se prête à la promenade. Creusée par le Cançon, la gorge profonde se parcourt facilement grâce à ses escaliers aménagés. Fraîcheur, bruissements d'eau et chants d'oiseaux inspirent la tranquillité 5 - La grande cascade, faites l'aller-retour (100m). Sur des reliefs de grès armoricain, d'une vingtaine de mètres tombent les eaux de la Cance. La végétation y est dense. Verrez-vous les rhododendrons en fleurs ? 6- Rocher de l'aiguille : site d'escalade qui offre 80 voies de 5 à 35 m de hauteur. Tous les publics y trouveront leur bonheur avec des niveaux de difficulté de 2 à 7. Points remarquables à proximité : Abbaye Blanche, Mortain, fondée en 1120 Mortain, Ville Porte du Parc Naturel Régional Normandie-Maine qui s'étend de la Basse-Normandie aux Pays de Loire, sur 235 000 hectares. Il couvre 149 communes et 4 départements. Fosse Arthour, Saint-Georges-de-Rouelley, site naturel sauvage et beau dans lequel se déroule la belle légende du Roi Arthour et de son épouse. Le Village Enchanté, Bellefontaine, sur le thème des Contes de Fées et qui aujourd'hui vous propose également de l'accrobranche, des automates, des tyroliennes et autres attractions..
La succession des cascades enserrées dans un canyon, crée une ambiance particulièrement fraîche, favorisant la présence d'une flore exceptionnelle mais insoupçonnée au premier abord. Découvrez cette biodiversité et les légendes de diable et d'ondines qui ont marqué ces lieux. RV sur le parking de la grande cascade. Durée 2h00. Parcours 2, 5 km. Gratuit. Prévoir des chaussures de randonnée. Informations et réservations au 02 33 46 37 06.
Tout en goûtant une promenade entre les majestueuses parois de grès armoricain, une forêt touffue et des torrents puissants, laissez-vous emporter dans le monde merveilleux des contes et légendes du Mortainais. Au fil des histoires de fées, de diables, de déesses, d'ermites ou de gobelins, nous ouvrirons la porte du monde imaginaire des hommes et des femmes qui vivaient dans le puissant Comté de Mortain. RV sur le parking de la place du château. Prévoir chaussures de marche. Durée 2h. Places limitées. A partir de 6 ans. Visite assurée avec 6 personnes minimum au départ. Sur réservation obligatoire. Billetterie dans les bureaux d'information touristique ou en ligne sur https://reservation. Ot-montsaintmichel. Com/.
Site fermé au public pour des raisons de sécurité. Du haut de la cascade (du pont du Diable) jusqu'à la confluence de la Cance et du Cançon : 30 mètres de dénivelé. Le Cançon qui dévale les rochers, prend ici de multiples aspects. D'abord rivière...
« Imaginez les ouvriers poussant les wagonnets et déversant le minerai dans les fours de calcination, à travers la fumée et la chaleur, pour enrichir sa teneur en fer ! Explorons ensemble le site, témoin de la révolution industrielle en Normandie et de l'époque des trains à vapeur. La visite guidée vous fait découvrir tous les secrets de cette installation industrielle atypique, le travail des ouvriers qui y travaillaient et l'alchimie qui permet de transformer une roche en métal. »
L'association Le Savoir et le Fer vous ouvre les portes de la Maison du Fer à Dompierre pour des visites libres ou commentées le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 14h à 17h sur la thématique des outils et techniques des anciennes forges. En parallèle, des visites libres ou commentées seront également proposées sur le site des Forges de Varenne à Champsecret par M. Fabien Labaisse, de l'association Vivre en Famille, pour expliquer les méthodes de fabrication de la fonte et de l'acier. Vous pourrez également observer une collection d'outils de forgeron et d'objets de fonte tels que des boulets de canon qui ont été mis au jour suite à des fouilles sur le site des Forges de Varenne et qui sont exposés à la Maison du Fer.
Explorez les fours de calcination pour décrypter toutes les curiosités de cette installation minière atypique, témoin de la révolution industrielle et de l'époque des trains à vapeur. Cheminez ensuite dans la cité ouvrière, où vécurent des générations de mineurs venus des quatre coins du monde. Près d'anciennes minières et d'anciens ferriers, découvrez comment s'est formé le minerai de fer et comment on transformait autrefois cette roche en métal. Rando guidée ponctuée de petits jeux, pour les adultes et les enfants, et de manipulations pour découvrir le patrimoine de façon originale, en famille ou entre amis !
Visitez les fours de calcination du minerai de fer, entre La Ferrière-aux-Étangs et Dompierre, les seuls qui existent encore dans la région. Un patrimoine industriel vraiment original. Arpentez le site pour décrypter toutes les curiosités de cette installation minière atypique, témoin de la révolution industrielle et de l'époque des trains à vapeur. Visite guidée ponctuée de petits jeux, pour les adultes et les enfants, de manipulations et de petites expériences pour découvrir le patrimoine de façon originale, en famille ou entre amis !
A 6 km de Bagnoles-de-l'Orne, dans une ferme atypique du Bocage normand : matériel agricole hippomobile des années 1830 à nos jours. Ferme miniature des années 1920. Dans cette ancienne ferme entièrement restaurée, découvrez aussi la forge, une...
Saint Georges de Rouelley et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Les visites guidées et organisées autour de Saint Georges de Rouelley. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Activités de loisirs à pratiquer autour de Saint Georges de Rouelley. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.