Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs de Prix lès Mézières.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

19 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Prix lès Mézières

Découvrir Prix lès Mézières et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

19 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Prix lès Mézières
Illusion Escape Game

Illusion Escape Game

LES ILLUSIONNISTES (Durée 60 minutes) Une société secrète à Charleville-Mézières ?Tout Charleville-Mézières ne parle que d'eux : les Illusionnistes ! Qui sont-ils ? Des aristocrates ? Une société secrète ? Nul ne le sait. Ils se donnent des noms de poètes, fabriquent d'étranges machines...et vouent un culte sans borne à Arthur Rimbaud. Beaucoup ont essayé de pénétrer ce mystérieux cercle... sans succès. Il faut dire que seuls les plus sages et les plus intelligents sont acceptés au sein des illusionnistes. Et vous ? Parviendrez-vous à leur prouver que vous êtes dignes de faire parti des leurs ? Venez passer le test avec votre équipe et montrez-leur qu'il est impossible de se passer de vous plus longtemps !LE LABO (Durée 60 minutes) Vous vous souvenez du Docteur Zed ?Ancien membre des illusionnistes, il avait été banni de la société secrète pour ses expériences quelque peu dérangeantes sur des êtres humains...Il est de retour et vous voilà enfermé dans son labo lugubre. Et même si le Doc est sournois il est aussi joueur. Vous aurez une chance de vous en sortir !À chaque nouvelle victime, il laisse son labo sans surveillance afin de chercher d'autres proies, vous aurez une heure pour déjouer ses pièges, trouver son secret et sortir avant qu'il ne revienne.

TCM - Théâtre de Charleville-Mézières

TCM - Théâtre de Charleville-Mézières

Situé au coeur de la ville, le Théâtre de Charleville-Mézières développe un projet artistique placé sous le signe de l'ouverture, à la croisée des mondes, des territoires, des âges et des émotions. Théâtre, musique, danse, cirque, marionnette, humour... sont au rendez-vous pour vous interroger, vous émouvoir, vous surprendre, et surtout vous transporter ! Le TCM propose des spectacles qui donnent à voir les tonalités actuelles de la création contemporaine. Des compagnies régionales, internationales et quelques têtes d'affiche vous feront vibrer au fil de la saison. Des compagnies sont aussi accueillies en résidence pour des temps de création et de partage avec le public. La programmation, riche d'une quarantaine de spectacles et multidisciplinaire, s'adresse à tous et à toutes les générations. Au mois de février, chaque année, profitez du temps fort Plein sens ! 100% famille. Au programme : spectacles, ateliers, expositions et plein d'autres surprises pour toute la famille, le temps d'un week-end. La saison est étoffée par de nombreuses actions culturelles gratuites et ouvertes à tous afin de créer une expérience artistique totale en lien avec les spectacles programmés.

Escape Game du musée de l'Ardenne : Arden'scape Game

Escape Game du musée de l'Ardenne : Arden'scape Game

Ce jeu se décline en 3 formules :- LE REMÈDE A LA MALARDENNE : Bienvenue à Mézières au 17ème siècle. Savez vous que Mézières vient de Maceriae qui signifie murailles. Notre ville est un poste stratégique important aux frontières de notre royaume, nous défendons ici la France entière !Aujourd'hui, nous sommes le 22 juin 1622 et une étrange maladie se répand dans la ville. Mézières est mise en quarantaine. Enfermés entre les remparts de la ville, si vous voulez à tout prix éviter la contamination, il faut fuir !- LE SITE SECRET DU DOCTEUR ARDENNOU : Durant le récolement des collections du musée, l'équipe scientifique est tombée sur une vieille mallette de médecin, celle du Docteur Ardennou, bien connu de tous pour sa passion de l'archéologie et sa connaissance du territoire. A l'intérieur, se trouve une lettre étonnante accompagnée d'étranges ordonnances composées d'énigmes. Le docteur y confie avoir connaissance d'un site exceptionnel de vestiges gallo-romains, ignoré de toute la communauté d'archéologues. Emporté subitement dans d'étranges circonstances, il n'a pu lui-même fouiller le site mais a caché, au sein même du musée, une carte qui en indique l'emplacement. Trouvez les bonnes ordonnances et décryptez-les pour retrouver cette carte !- RÉPAREZ LE GRAND MARIONNETTISTE : Nous en sommes en 1991. L'horloge du Grand Marionnettiste financée grâce à un grand appel au don est sur le point d'être inaugurée en grandes pompes. Tout Charleville-Mézières attend cet évènement ! Mais au moment des dernières vérifications, M. Monestier, son créateur, s'est aperçu qu'il a été saboté !Aidez-le à le réparer au plus vite afin que la fête ait bien lieu !

CHARLEVILLE-MEZIERES, Ville Fleurie

CHARLEVILLE-MEZIERES, Ville Fleurie "3 Fleurs"

Près de 50 000 "Carolomacériens" vivent dans le chef-lieu du département des Ardennes. Cité du chevalier Bayard (1521), du prince italien Charles de Gonzague (fondateur de Charleville en 1606) et ville qui a vu naître le poète Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières a plus "d'une histoire dans son sac" ....Au gré de votre promenade dans les rues animées de la commune, ne manquez pas : - la place Ducale (joyau architectural du 17ème siècle)- le Musée de l'Ardenne- le Musée Rimbaud (attention ! Fermé pour travaux en 2014)- les fortifications de Mézières- la Basilique Notre Dame d'Espérance, de style gothique flamboyant......Capitale Mondiale des Arts de la Marionnette, la ville accueille, tous les 2 ans, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Voir www. Festival-marionnette. Com Original .... : l'Horloge du Grand Marionnettiste, automate déclamant 12 scènes de la légende ardennaise des Quatre Fils Aymon (visible toute l'année) à deux pas de la place Ducale. Les "poumons verts" de Charleville :- le Mont-Olympe- l'île du Vieux-Moulin- le parc Pierquin- le square de la gareet les nombreuses plaines de jeux et squares ...Côté loisirs ... : centre aquatique, cinéma, bowling .... sans oublier la Voie verte Trans-Ardennes pour des balades à pied, en vélo ou en rollers. Côté terroir: tous les 2ème vendredis de chaque mois entre juin et septembre Marché des Producteurs de Pays sur la place Ducale

Réserve Naturelle de Boisenval

Réserve Naturelle de Boisenval

Sur les coteaux du plateau de Berthaucourt, se trouve la réserve naturelle régionale de la côte de Bois-en-Val, deuxième réserve naturelle de la région pour sa diversité remarquable. 225 espèces végétales, 95 espèces d'oiseaux, plus de 35 espèces de mammifères, 530 espèces de papillons diurnes et nocturnes... cohabitent sur les 14 hectares de la réserve. Le domaine de la côte de Bois-en-Val a toujours fait partie du patrimoine ardennais : jusqu'en 1950, le lieu était exploité comme carrière pour la production de chaux et de pierres de construction par la société Perrin. Aujourd'hui encore, à l'entrée du site, vous pourrez admirer le seul vestige de cette époque : l'ancien four à chaux. Abandonné depuis, le site du Bois-En-Val a laissé pendant longtemps la nature reprendre ses droits. En 1991, la côte de Bois-en-Val a été répertoriée par la société d'histoire naturelle des Ardennes comme Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).Classée « Réserve Naturelle Volontaire » en mars 2001, elle devient en avril 2008, l'une des deux premières réserves classées « Réserve Naturelle Régionale » de Champagne-Ardenne en même temps que celle des « Marais de Reuves » dans la Marne. Une diversité remarquable !Déjà remarquée par bon nombre de naturalistes ardennais, la réserve offre une diversité remarquable de milieux : bois, friche marneuse, pelouse, mare, phragmitaie, taillis tourbeux...dans lesquels vous pourrez admirer une faune et une flore riches et variées : 225 espèces végétales sont répertoriées, 95 espèces d'oiseaux, plus de 35 espèces de mammifères, 12 espèces d'amphibiens et de reptiles, plus de 530 espèces de papillons diurnes et nocturnes, 115 espèces de Coléoptères... Certaines d'entre elles se trouvent sur les listes rouges ou sur les listes d'espèces protégées au niveau régional ou national. Un sanctuaire à observer avec beaucoup de respect donc !Grâce au classement en « Réserve Naturelle Régionale », une nouvelle réglementation garantit la survie des nombreuses espèces présentes. Il est donc indispensable que chacun veille à respecter ces règles sous peine de lourdes amendes.

Sur les pas de Jean Meslier

Sur les pas de Jean Meslier

Faites connaissance avec Jean Meslier, curé atypique, sous Louis XIV, du petit village d'Etrépigny, à mi-chemin entre Charleville et Sedan. Un curé, philosophe, précurseur du siècle des Lumières, dont les écrits ont inspiré Voltaire, d'Alembert... et des révolutionnaires de 1789. Un spécialiste de l'association vous conduira au départ d'Etrépigny sur les lieux que Meslier a fréquenté tout en vous contant sa vie au cours d'une balade à pied ou en voiture en passant par le joli village de Balaives et/ou les forges de Boutancourt et/ou l'ancienne abbaye d'Elan et/ou la pittoresque chapelle de Butz. - Tarif : don à l'association : 10EUR de l'heure (par groupe ou isolés)

Château de Montcornet en Ardenne

Château de Montcornet en Ardenne

Forteresse médiévale. Le château de Montcornet a gardé son aspect originel de sentinelle médiévale. L'éperon rocheux du Mont Cornu, dominant la petite vallée de la Sormonne, est occupé par une forteresse depuis le 12ème siècle, abandonnée au 17ème siècle. Les ruines du "Colisée Féodal de Montcornet", cher à Michelet, ont été déblayées et ses souterrains abritent aujourd'hui une salle d'exposition. Nouveauté: mise en place d'un livret "parcours découverte" vendu 1EURpour découvrir tout le château et la vie au Moyen-Age de manière ludique. Le parcours découverte existe en version (francais et neérlandaise) pour les enfants de 6 à 12 ans  et pour les 11-14 ans (en suivant le programme des classes de 5èmes).  Pour vos événements, cérémonies, tournages de films, exposition d'artisanat médiéval, jeux de rôles, contactez-nous !

Rocher de l'Hermitage

Rocher de l'Hermitage

Le refuge de l'Enchanteur Maugis Situé sur la rive gauche de la Meuse, face aux rochers des quatre fils Aymon, il est constitué par un massif rocheux, abrupt et très découpé. Il surplombe la Meuse et l'on peut découvrir une très belle vue sur la vallée, tant en aval, en direction de Laval-Dieu et de l'embouchure de la Semoy, qu'en face, sur le massif des quatre fils Aymon. Ce site est porteur d'une légende : Maugis, cousin des quatre frères Aymon et enchanteur de son état, vint y faire pénitence. Il vécut quelques années sur ce rocher, contemplant sûrement les restes du célèbre Montessor (château qui appartenait aux quatre frères et qui avait été pris par Charlemagne suite à une traitrise de Ganelon), puis il mourut, laissant au rocher, le nom de l'Hermitage.

Musée des Minéraux et Fossiles des Ardennes, de France et du Monde

Musée des Minéraux et Fossiles des Ardennes, de France et du Monde

Niché au creux de deux sites géologiques remarquables : la colline des Quatre Fils Aymon - qui dresse fièrement ses éperons de quartzites cambriens qui ont suscité la fameuse légende carolingienne - et le point de vue de l'Hermitage - connu pour son poudingue dévonien -, le Centre d'exposition des minéraux roches et fossiles des Ardennes dévoile au fil de ses neuf salles tout l'intérêt et la beauté de la géologie ardennaise. C'est en juin 1990, grâce à une poignée de membres de l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (a. M.p. B.), que la Ville de Bogny et les Ardennes, terre de géologie qui a toujours attiré les chercheurs et dont plusieurs villes ont servi de référence à des étages tels que le Revinien, le Devillien ou le Givétien, se sont vues dotées de ce Musée situé en bordure de la route reliant Charleville-Mézières à Givet. Ouverture : Avril à septembre (sauf juillet/août) : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18hJuillet et août : du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Les 4 fils Aymon

Les 4 fils Aymon

Les rochers d'une chevauchée éternelle, la Platelle des 4 Fils Aymon où se déroulait le célèbre Festival Aymon Folk. Selon la légende, les quatre fils du Duc Aymon, Renaud, Allard, Guichard et Richard sont quatre vaillants chevaliers, jeunes, beaux, forts et droits, à l'oeil fier et au regard loyal. Ils font partie de la cour de Charlemagne et leur vie est une succession de tournois, de plaisirs et de festins. Mais au cours d'une partie d'échecs, Renaud blesse mortellement Berthelet, le neveu de Charlemagne. Les quatre frères sont alors obligés de fuir la fureur de l'empereur. Montés sur le cheval-fée Bayard, qu'ils ont reçu de leur cousin Maugis, l'enchanteur, de la fée Oriande, les quatre frères devenus hors la loi se réfugient dans la forêt d'Ardenne. Ils y bâtissent le château de Montessor, sur un promontoire escarpé de la vallée de la Meuse. Mais Charlemagne les retrouve et ordonne le siège du château-fort. Le castel est pris par trahison, et les fils Aymon, avec Bayard, mènent alors une vie errante dans la forêt ardennaise durant trois années, puis, ils rentrent au château de leur père avant de partir vers d'autres aventures qui les conduiront dans le Sud de la France et vers l'Allemagne. Les rochers saillants, sur les hauteurs de Bogny-sur-Meuse, ont l'allure de quatre cavaliers sur un cheval au galop, souvenir éternel de l'épopée ardennaise des chevaliers ayant inspirée une chanson de gestes très populaire au Moyen-Age.

Exposition Brigitte Léonard

Exposition Brigitte Léonard

Je me souviens, petite, avoir regardé mon père dessiner et peindre, je me souviens de lavalse de ses pinceaux sur mes cahiers d'écolière... J'étais admirative, j'étais fière, je voulais faire comme lui... Alors, très vite, j'airéalisé mes premiers dessins, au crayon d'abord, puis à l'encre et à lagouache que j'utilisais très diluée comme de l'aquarelle. Ma vie a continué, j'ai travaillé, je me suis mariée, j'ai eu troisenfants, mais toujours, à différents moments, je suis revenue à lapeinture, ça a toujours été mon port d'attache, un besoin, quelque choseque j'avais en moi et qui était toujours là. Alors, quand j'ai pris maretraite il y a sept ans, je me suis mise à peindre encore plus, pourmoi c'était une évidence. J'ai cherché à me perfectionner, d'abord enfaisant partie d'un atelier d'artistes dans mon petit village desArdennes, puis en cherchant des conseils sur Internet et surtout... enpeignant, chaque jour davantage, jusqu'à en oublier l'heure parfois. Pour moi, peindre, c'est d'abord donner une part de moi-même à ceuxqui m'entourent, qui me regardent, qui vivent avec moi, quim'encouragent et qui repartent avec un tableau achevé sous le bras ;c'est un défi sans cesse renouvelé pour que mes oeuvres soient vivantes, parlent d'elles-même, pour qu'elles soient touchantes, pour qu'ellessoient vraies. C'est trouver le coup de pinceau qui saura faire ladifférence. https://aufildestoiles. Fr/

Circuit du Bois de Néparcy

Circuit du Bois de Néparcy

Bon à savoir avant de partir ... : La forêt domaniale de Froidmont : la légende raconte que Clovis, roi des Francs, venait y chasser le sanglier ... Balisage : vertContourner la mairie par la gauche et monter la ruelle qui passe devant la maison Pâche (Jean-Nicolas Pâche fût ministre de la guerre pendant la Révolution) . Traverser la cour de ferme puis tourner dans la rue à gauche et sortir du village. Passer devant le lavoir et longer le marais. Continuer tout droit par le chemin goudronné le long des étangs creusés dans le marais. Atteindre une intersection.(Un p'tit creux ? Par le sentier herbeux à gauche, gagner la ferme-auberge de Gironval où les copieuses spécialités ardennaises vous attendent ...) Poursuivre par le chemin empierré et longer le ruisseau du Thin jusqu'à Warby. Traverser la cour de ferme et s'engager à droite sur le chemin herbeux. Continuer à gauche par le chemin qui surplombe Warby et atteindre une intersection. Prendre le chemin à droite, passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée et poursuivre par le chemin qui remonte le vallon. Longer le champ de captage d'eau potable et monter par le même chemin dans la forêt. Traverser une route forestière et continuer tout droit en lisière d'une pessière (épicéas). Gagner l'oratoire de la Vierge de Froidmont. Tourner à droite vers Thin-le-Moutier. A l'orée de la forêt, prendre le chemin de terre qui longe une patûre à gauche. Continuer par le chemin empierré qui descend. Passer le calvaire et poursuivre tout droit. Par la rue des Chiens, rejoindre la place de la mairie. Le tracé de ce circuit est donné à titre indicatif. Pour effectuer cette randonnée il est préférable de se munir du topoguide de randonnée "Les Ardennes à pied" disponible en librairie ou sur http://www. Ffrandonnee. Fr/topos/topoGuidesCatalFiche. Aspx? Ref=D008&t=dep&v=08

Ancien Relais de Poste et de Messageries

Ancien Relais de Poste et de Messageries

Le Relais de Poste aux Chevaux de Launois-sur-Vence est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 1er janvier 1994. Il a été construit en 1654. Ce site exceptionnel, considéré comme unique en France se compose de plusieurs bâtiments : corps de logis, écuries, halles aux diligences, bergerie, pressoir,...   À l'époque il permettait l'échange des chevaux pour les voyageurs et le courrier entre Paris et Sedan sur la route qui passait aussi par Charleville-Mézières, il était ouvert nuit et jour.   L'importance de la halle aux diligences, les nombreuses écuries, la taille des greniers à foin, des réserves de grain, les dimensions des deux hautes portes charretières, l'imposante demeure du maître de poste dotée d'une table d'hôtes et surmontée de ses chambres pour les voyageurs, tous ces bâtiments et leur taille sont le témoin de la forte activité qu'il y avait ici au XVIIème siècle. Manifestations : - Marché des Producteurs de Pays : délicieuses odeurs et saveurs vous y attendent en compagnie des producteurs locaux, fiers de vous présenter leur travail. Le 1er vendredi de chaque mois à partir de 15h. - Le Fantastique Relais de l'Imaginaire : Voyagez dans un univers mêlant toutes sortes d'ambiance, à la rencontre de fées, de minotaures, d'elfes et autre personnages fantastiques. Conteurs, exposants, animations en réalité virtuelle, vous n'allez pas être déçu du voyage. Les 3 et 4 juin. - La Journée des Sabots du Relais :  L'association organise une belle fête du monde rural pour vous présenter ses activités, le cheval de trait, le tripot (ancêtre de la moissonneuse batteuse) et bien d'autres animations ! le 18 juin. Visites libres toute l'année durant les horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme et visites guidées pour les groupes sur demande auprès de l'Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises. Les Sabots du Relais :  L'association "Les Sabots du Relais", engagée pour la sauvegarde et la valorisation du cheval de trait ardennais e st présente pour des permanences lors de chaque événement au Relais et se fera un plaisir de vous en apprendre plus sur cet animal majestueux, autre symbole du département ardennais. Découvrez aussi leur projet de restauration d'anciens véhicules hippomobiles, récemment classés monuments historiques

Les Sabots du Relais

Les Sabots du Relais

Créée le 5 mars 2020, l'association met en valeur le cheval de trait ardennais et le Relais de Poste de Launois-sur-Vence en proposant des activités en lien avec le patrimoine rural, animal et historique.  Ils proposent notamment des balades en calèches de durées différentes (une heure à une journée) et thématiques : dégustation de produits locaux, visites de sites ardennais, avec pique-nique ou repas... Ils peuvent aussi réaliser des prestations sur demande pour des anniversaires, mariages, événements (foires, fêtes, JEP, marché de Noël).  Leurs meneurs disposent tous des diplômes exigés.  Retrouvez : - L'escapade gourmande, une virée d'une demi-journée en direction de la ferme du Lion d'Or et de la cidrerie de Warnécourt. Dégustation de produits locaux et visites de savoir-faire. - L'escapade patrimoine, pour en apprendre plus sur le village de la poterie Jandun, son église et une grange typique, ainsi que l'église de Raillicourt.  - La formule "découverte insolite", journée mystère où vous laissez le cocher vous surprendre avec une journée parsemée de surprises.  - La découverte de la ferme, une après-midi pour apprendre tout sur la ferme et ses animaux, son fonctionnement et des dégustations de produits fermiers. - L'évasion dans le domaine forestier du Château de Guignicourt, le prince de Merode vous ouvre sa propriété pour que vous découvriez, en calèche, le domaine et des points de vue à couper le souffle. Une partie de votre billet pour cette sortie est investie dans la reforestation locale. - La balade nature, petite balade chargée d'anecdotes et de particularités sur les paysages que vous rencontrez. Avec en petit supplément, la dégustation de produits locaux ! Restauration d'anciens véhicules hippomobiles : Dans leur volonté de sauvegarder et préserver le patrimoine local, l'association s'est lancée dans un projet de restauration d'anciennes calèches.  En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, Les Sabots du Relais ont lancé une cagnotte participative, plus d'informations en suivant ce lien .  L'association est aussi disponible pour répondre à vos demandes plus spécifiques d'animations en compagnie des chevaux pour mariages, baptêmes, anniversaires, fêtes de villages, etc...  Contactez-les pour toute demande, l'association s'adapte à vos désirs pour concevoir le produit qui vous intéresse.  L'association tient aussi des permanences lors de chaque événement au Relais, n'hésitez pas à aller à leur rencontre.  Port du masque obligatoire

Château de l'Echelle

Château de l'Echelle

Deux tours des XIVe et XVe siècles, rondes et imposantes, figurent de chaque côté du logis remanié au XVIIe siècle, sous Louis XIV. Une belle échauguette d'angle, ressemblant à celle de Wartigny, portée par neuf consoles, dite la "tour du massacre", évoque un événement tragique de la guerre de Trente Ans. De nombreux boulets y ont été découverts. Remarquez les huit boulets de fer enchâssés dans la maçonnerie. Cette échauguette est millésimée "1604". Un quart de la population fut exécutée lors du passage des Espagnols en 1643. Une large bretèche, portée par six consoles, surmonte la porte d'entrée de la cour. Une porte au profil surbaissé, encadrée de pilastres toscans, bagués et vermiculés, un fronton échancré pour loger un tableau nu. Les ailes sont coiffées de toitures à la Mansart. On remarque dans les tours latérales la présence de plusieurs canonnières, localisées pour la plupart aux niveaux supérieurs et orientées de manière à prendre la façade d'enfilade. Les ouvertures de tir sont fines et élaborées. Les corniches sont à modillons ou à talon (concaves). Sous l'Ancien Régime, le château appartient successivement aux La Marck, Nettancourt, Saint-Léger, Baulmont et Petit. Quant à elle, L'Echelle passa entre les mains des sires de Balham, Suzanne, Menchi, Maulcourt, Antoine de La Marche-le-Comte, calviniste, qui, de 1597 à 1640, gouverna les principautés de Raucourt et de Sedan. En 1719, le colonel de Saint-Léger a cédé la terre de l'Echelle au chapitre de Reims.

Roche aux Corpias

Roche aux Corpias

La roche aux Corpias (ou aux corbeaux) domine le défilé de Phade où la Semoy coule, torrentueuse parmi les blocs de quartzite. Ce site offre donc un point de vue magnifique sur la vallée de la Semoy. Une légende raconte que la fille du seigneur de Thilay eut un jour la vie sauve grâce à un de ses jeunes serfs. Suite à cette rencontre fortuite, les deux jeunes gens s'aimèrent sans espoir. Le jeune homme sollicité par le diable, fit un pacte avec lui, et devint l'amant de la jeune fille. Leurs entrevues avaient lieu sous la roche aux Corpias . Il advint qu'un orage troubla une de leurs rencontres. A la lueur d'un éclair, on vit un homme rouge sur la montagne détacher un gigantesque bloc ; celui-ci roula et ensevelit les amants. C'est la roche au tombeau ou roche aux corpias que l'on voit encore aujourd'hui.  Possibilité d'escalade - site aménagé

Point de vue de la Croix Piot

Point de vue de la Croix Piot

En 887, cette résidence carolingienne fut donnée par l'empereur Charles le Gros à l'abbaye Saint Médard de Soissons qui y fonda un prieuré. A proximité du triple confluent de la Meuse, de la Bar et de la Vrigne, Donchery contrôlait une importante voie de passage et se trouvait au pied du massif stratégique de la Marfée à la Croix Piot. La guerre de 1870 est celle qui a fait le moins souffrir la ville restée en marge de la bataille de Sedan, bien que les 5ème et 11ème Corps prussiens y aient franchi la Meuse le 1er septembre pour participer à l'encerclement de l'Armée de Chalons. C'est à la Croix Piot que le 31 août s'installa le roi de Prusse, mais, dès le lendemain matin, il descendit avec son état-major au lieu-dit « les petits arbres » pour mieux suivre la bataille. Le 2 septembre, la commune de Donchery fut le théâtre des rencontres préliminaires de la capitulation chez le maire Amour et à la maison du Tisserand pour aboutir à la signature de la capitulation par Napoléon III au château de Bellevue. 1914 fut l'année la plus terrible pour la ville de Donchery, détruite fin août à 98% ! Le repli général des forces françaises vers la Meuse conduisit le 25 août la 4ème Armée à assurer la défense du secteur Sedan- Donchery. Le lendemain, les Allemands bombardèrent la ville pendant plusieurs heures et l'incendièrent, incendie qui dura 4 jours. L'ennemi tenta de franchir la Meuse sur deux ponts de bois, mais fut stoppé toute la matinée par  l'artillerie française qui tirait de la Croix Piot. Le 27 août, l'ordre de repli général lancé par Joffre obligea nos troupes à se retirer en combattant jusqu'à la Marne. Les Allemands terrorisèrent alors la population par leurs exactions et fusillèrent plusieurs habitants... Le 10 mai 1940, non seulement le système de fortifications de Montmedy -Sedan était dans un état d'impréparation déplorable, mais en outre un vide existait entre les deux Armées voisines, la II ème commandée par le général Huntziger, contesté, responsable de la défense de Sedan- Donchery et la IXème commandée par le général Corap. Deux jours après avoir violé la neutralité belge, les Panzer Division du XIX Corps blindé du général Guderian atteignaient la Meuse le 12 mai en fin d'après-midi, pénétrant dans Floing et dans Sedan.

Roc la Tour

Roc la Tour

Le château du Diable.  Dressées en un équilibre invraisemblable, ces deux masses rocheuses dominent la vallée de la Semoy et vous offrent une vue magnifique avec ses fonds riants où est niché le village d'Haulmé. Au pied, la vallée se resserre, la rivière précipite son cours ; ce sont les Rapides de Phade . La Légende du Roc La Tour nous raconte qu'un seigneur avait une femme jeune et belle, fière et ambitieuse, mais sans castel digne de l'abriter. Il vit un jour venir à lui un personnage qui le fit rougir de sa pauvre maison et lui proposa, en échange de son âme, de bâtir un magnifique château où sa femme aurait enfin une demeure digne d'elle. Le seigneur reconnut le diable et conclut le marché. Selon son habitude, messire Satanas devait construire l'édifice en une nuit, avant le premier chant du coq. Il se mit au travail avec son équipe de lutins et de diablotins. Le château était pratiquement terminé, la dernière pierre allait être déposée, quand un coq chanta au fond de la vallée. Le diable était pris. Dans la colère, il jeta sa toque contre les murailles, et tout s'écroula. Ces débris forment aujourd'hui le Roc La Tour mais chacun sait que ces pierres portent aussi le nom de château du Diable. Une autre version est tout autre, ces rochers viendraient également d'un château appartenant au diable, mais détruit, cette fois, par le bien lors d'une partie de quilles légendaire entre le bien et le mal. Site d'escalade aménagé. Aire de pique-nique aménagée. Sentiers de randonnées pédestres aux alentours.

Les Dames de Meuse

Les Dames de Meuse

Le site légendaire d'une des plus célèbres légendes des Ardennes. Le site des Dames de Meuse inspira de nombreux artistes par ses paysages merveilleux. George Sand , Théophile Gauthier ou encore Michelet , dans leurs descriptions, ont tous été impressionnés par la sombre forêt qui couvre la majorité du site. Selon la légende, ce site est le témoignage grandiose de l'adultère puni des Dames de Meuse . Les anciens nous racontent comment les trois fils du Seigneur de Hierges, après avoir épousé Berthe, Hodierne et Ige, les trois filles du Seigneur de Rethel, partirent pour la croisade, laissant leurs épouses qui furent infidèles, et comment Dieu, pour les punir de n'avoir pas su loyalement garder le pacte conjugal, les changea en trois énormes rochers à l'heure précise où Jérusalem était prise d'assault. Ce site appartient à l'unité la plus ancienne du massif ardennais dans laquelle la Meuse a creusé une vallée profonde, et constitue une zone particulièrement remarquable sur le plan végétal.

En rapport avec Visites insolites à Prix lès Mézières :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Prix lès Mézières Prix lès Mézières

Visites et Sorties Gratuites Autour de Prix lès Mézières

Prix lès Mézières et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Vignobles, Caves et Vignerons à Prix lès Mézières Prix lès Mézières

Vignobles, Caves et Vignerons à Prix lès Mézières

Les caves et les vignobles autour de Prix lès Mézières. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Prix lès Mézières Prix lès Mézières

Visites Guidées Organisées à Prix lès Mézières

Les visites guidées et organisées autour de Prix lès Mézières. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Prix lès Mézières Prix lès Mézières

Loisirs à Découvrir Autour de Prix lès Mézières

Activités de loisirs à pratiquer autour de Prix lès Mézières. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Prix lès Mézières Prix lès Mézières

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Prix lès Mézières

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Prix lès Mézières et dans les environs.

Fermes et Producteurs Locaux Près de Prix lès Mézières Prix lès Mézières

Fermes et Producteurs Locaux Près de Prix lès Mézières

Découvrez les fermes autour de Prix lès Mézières, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Prix lès Mézières.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Prix lès Mézières :

79 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Amé79 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Le Syndicat
78 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Dommartin lès Remiremont78 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Sapois
77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Cleurie77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Forge
77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Gerbamont77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Étienne lès Remiremont
77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vecoux76 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vagney
75 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Basse sur le Rupt

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email