Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs de Paillet.
Découvrir Paillet et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.
À Portets, à environ 20 km au sud de Bordeaux, le château de Mongenan est une ravissante "folie" du XVIIème siècle entourée de jardins enchanteurs. À Mongenan, dont le premier propriétaire de lieux, Antoine de Gascq, avait Jean-Jacques Rousseau pour maître à penser, la nature est omniprésente. Ce n'est pas un mais plusieurs jardins que vous découvrez au cours de votre promenade. Le jardin "pour l'ornement" reprend le dessin classique d'un parc à la française. Dans le jardin "pour l'agrément", flânez à l'ombre de grands arbres aux noms qui sont autant d'invitation au voyage, plaqueminier de Virginie, oranger des Aussages, camphrier, arbousier ... Enfin, empruntez un palier de 7 marches évoquant le Paradis et entrez dans le jardin "d'utilité" où le baroque rejoint l'ésotérisme et admirez quelque mille espèces de plantes potagères, aromatiques ou médicinales.
Au départ de la Gare de Cérons vous vous dirigerez vers Podensac, vous pourrez rejoindre la Maison Lillet (apéritif gascon), la Maison des vins de Graves (plus de 250 références) et même le château Chantegrive pour une dégustation. Vous pourrez faire une halte au parc Chavat (classé jardin remarquable), et pourrez apercevoir le château d'eau Le Corbusier. Ensuite, le Château de Cérons, une chartreuse viticole vous recevra pour une visite-dégustation. Un parcours pédestre « La Bulle Verte » ou un pique-nique « à la française » vous sera proposé dans le parc. Ensuite, vous emprunterez le pont Eiffel pour rejoindre Cadillac cette cité médiévale aux portes fortifiées et son château ducal du 17e siècle transformé en prison pour femmes au 19e siècle.
La fille du Prince de Langon refusa tout net, la veille de ses noces, que son fiancé le duc de Bordeaux vienne la chercher en passant par la route ordinaire. Le jeune homme désespéré de ne pouvoir construire une route en une nuit invoqua le diable qui créa ce chemin.
L'église néogothique d'Isle-Saint-Georges, bâtie à l'emplacement de l'ancienne église, a gardé l'orientation de celle-ci et le jour de la Saint Georges, le soleil se lève encore dans l'axe de l'église, devant le maître autel. Le bas-relief apposé sur la façade de l'église provient de l'église primitive. Le ciseau de l'artiste inscrit dans la pierre une légende antérieure au Christianisme. L'église abrite un ex-voto représenté par une maquette de frégate du XVIIIème siècle, très probablement offerte par le corsaire Cornic-Duchêne qui vécut à l'Isle de 1766 à 1792. Dans le bas-côté nord, Une statue de la Vierge portant l'Enfant, un pied sur le serpent est, comme l'ex-voto, classée.
L'église bâtie au XIXème siècle, possède un clocher-mur. L'intérieur est d'aménagement inhabituel, avec des arcades bombées. Le vitrail du choeur représente Saint Clément de Coma. Cette église a subi d'énormes dégâts dûs à un parasite, le capricorne, mais a bénéficié d'une restauration d'envergure.
Le Ciron est une petite rivière tranquille, prenant sa source dans le nord des Landes et parcourant une centaine de kilomètres avant de se jeter dans la Garonne. Jalonné par un patrimoine castral hors du commun, le Ciron est surnommé «la rivière aux châteaux». Eaux froides, eaux chaudes : le Ciron se jette dans la Garonne et chaque matin d'automne le brouillard monte dans la vallée, envahit le vignoble et mouille les raisins mûrs. L'après-midi le soleil les sèche. De cette alternance mécanique naît le miracle de la pourriture noble, qui confère à nos vins concentration et foisonnement aromatique. Pour les passionnés de randonnée, de nombreuses balades sont articulées autour de la rivière du Ciron. Pour une balade plus tranquille, le Belvédère du Ciron est un sentier d'interprétation qui vous offre une magnifique vue sur la rivière.
L'ancienne gare de Sadirac, en bordure de la piste cyclable Roger Lapébie, abrite la Maison du patrimoine naturel du Créonnais. Des activités culturelles, pédagogiques, et scientifiques pour tout public y sont proposées à travers les dimanches "découverte de l'environnement" (tous les dimanches entre 14 h 30 et 18 h, entrée libre et gratuite) avec balades, ateliers, films et expositions. Chaque semaine, un nouveau thème est à découvrir. Les jeudis soirs culturels (diaporamas, conférences, sorties nocturnes) ont lieu à 18 h 30. Atelier-visite délocalisé le 1er dimanche de chaque mois.
Cette courte balade de 3, 5 kms est chargée d'Histoire. Venez découvrir la basilique et sa magnifique place foulée par des milliers de pèlerins depuis le Moyen-Age, le chemin de croix et son calvaire, le moulin de Cussol restauré, le Pas de la mule et sa légende, mais aussi l'ombre de François Mauriac et la tombe de Toulouse Lautrec.
Le bois de la Pimpine est un site à flanc de coteau. Il recouvre d'anciennes carrières souterraines dont certaines entrées sont encore visibles, et domine une grande mare située en contrebas. Ce site offre des conditions idéales pour les chauves-souris : mare à insectes pour une nourriture abondante, arbres et carrières souterraines comme abris naturels. Il est accessible par la Piste Roger Lapébie face à l'étang des sources à Cénac (à 40 minutes en vélo du Pont de Pierre à Bordeaux).
Ancienne demeure familiale d'Henri de Toulouse-Lautrec dans l'Entre-deux-Mers, le Château Toulouse-Lautrec est un véritable lieu de vie à part empreint d'histoire et d'une riche biodiversité. Comme il l'était pour le peintre, le château sera votre nouveau refuge ressourçant et créatif, pour une journée ou un séjour en chambres d'hôtes au coeur d'une nature préservée. Profitez de nombreuses activités : visites (oenologique, culturelle, prestige et pass pour parfaire votre expérience), restaurant (déjeuners, dîners, brunchs), massages, cours de yoga, balades en forêt, et de nombreuses animations toute l'année. Pour tous les goûts et plaisirs ! Un lieu unique pour vous ressourcer, faire une pause, contempler, apprendre, vous émerveiller et enchanter votre quotidien. Nous accueillons également vos événements professionnels et privés, contactez-nous !
Au coeur de l'Entre-deux-Mers, à 18 km du centre de Bordeaux, bienvenue au Château de Camarsac, fière forteresse du XIIe siècle dressée sur un promontoire et entourée de son vignoble. La légende veut que le Prince Noir, fils du roi d'Angleterre Edouard III, y ait séjourné. Aujourd'hui, ce site chargé d'histoire est dirigé par Thierry Lurton, qui vous propose de le découvrir au cours de différentes visites thématiques. Visite classique des chais avec découverte des extérieurs du château, dont les magnifiques communs construits au XVIIIe siècle, suivie d'une dégustation de trois vins parmi les différentes AOC Bordeaux élevées sur place.
Paillet et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Les grottes dans les environs de Paillet, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.
Les caves et les vignobles autour de Paillet. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Les visites guidées et organisées autour de Paillet. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Activités de loisirs à pratiquer autour de Paillet. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Paillet et dans les environs.