Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs du Valtin.

44 Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin

Découvrir Le Valtin et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Nouveautés : 44 Lieux Méconnus et Insolites Autour du ValtinNouveaux
Meilleurs Avis : 44 Lieux Méconnus et Insolites Autour du ValtinNotes
Nos chouchous : 44 Lieux Méconnus et Insolites Autour du ValtinNos Chouchous
Pêche au Lac Vert

Une légende raconte qu'un carrosse y est... à vous de pêchez !

LA ROCHE DU DIABLE

Le site de la Roche du Diable, situé sur le Route du Col de La Schlucht, offre une vue imprenable sur la Vallée des Lacs et notamment sur les lacs de Longemer et Retournemer. Site en libre accès. Parking gratuit en bord de route.

LE POINT DE VUE DE LA ROCHE DU DIABLE

Boucle de 5 minutes située à droite de la Roche du Dialbe qui permet de profiter d'une vue imprenable sur la Vallée des Lacs et notamment sur les lacs de Longemer et Retournemer. Site en libre accès. Parking gratuit en bord de route.

LE TUNNEL DE RETOURNEMER

Aussi appelé tunnel de la Roche du Diable, ce petit souterrain de 14 mètres livrait passage à l'ancienne ligne du tramway électrique métrique qui montait de Gérardmer vers le col de la Schlucht.

LA CASCADE CHARLEMAGNE

La cascade Charlemagne est une chute d'eau constituée de plusieurs petites chutes successives située sur le cours de la Vologne, à environ 500 ou 600 mètres en amont du lac de Retournemer. Cette cascade tient son nom de Charlemagne qui, selon la légende, s'y serait désaltéré en 806 alors qu'il traversait le massif des Vosges pour se rendre en Alsace.

LA BOULE DU DIABLE

Bloc de granit érodé se trouvant sur la crête à l'Est de la chaume de Fâchepremont. Bloc d'un diamètre d'environ 4 mètres. Selon la légende, des joueurs de quilles se seraient laissés tenter par le diable à cet endroit. Ils furent punis et moururent dans l'année. Depuis, on les entend jouer aux boules "de feu" (éclairs) et "de granit" (tonnerre) les jours d'orage. Accès à pied uniquement (bons marcheurs et bonnes chaussures de rigueur). Assez proche de la mine de cuivre de Lispach et de la roche des Vieux Chevaux. Inaccessible en présence de neige.

CIRCUIT DU RUDLIN AU GAZON DU FAING

Durée : 3H30 - Distance : 12 km -: Dénivelé : 600 m en montée Balisage rouge et bleu Cette belle randonnée est l'une des plus pittoresques du Pays de la Haute-Meurthe. Vous pourrez découvrir ainsi une variété de paysages sans cesse changeants, de la vallée aux chaumes d'altitude, alternant entre l'eau, le minéral et le végétal. Départ Plainfaing, direction Le Valtin (CD23) jusqu'au lieu-dit « Le Rudlin ». Prendre à gauche avant le pont, se garer près de l'étang et prendre le chemin à droite en direction de l'ancienne auberge, puis le petit sentier avant l'auberge qui monte à la cascade. Poursuivre par le sentier rouge et continuer jusqu'à la Route des Crêtes : Traverser la route et aller à la Roche des Fées, puis à l'auberge du Gazon du Faing où vous pourrez vous restaurer. Prendre ensuite le sentier à gauche après l'auberge menant vers les Hautes-Chaumes (table d'orientation à 1306 m, érigée par le Syndicat d'Initiative de Plainfaing) vue magnifique sur le Lac des Truites, Le Hohneck, La Plaine d'Alsace. Longez la Réserve Naturelle du Gazon du Faing avec superbe vue sur le Lac Blanc. Pour la descente, suivre le sentier sur la gauche, traverser la Route des Crêtes et descendre dans le chemin presque en face, prendre à gauche à la patte d'oie, vous longez un petit torrent permettant de vous désaltérer. Traverser le pont et descendre par le sentier du Ruhloch (triangle bleu) qui vous ramène à votre point de départ.

DOMAINE NORDIQUE LA BRESSE-LISPACH

Avec ses 8 pistes de 2 à 16 km chacune pour un total de 50 km (3 vertes, 2 bleues et 3 rouges) entretenues quotidiennement, son espace d'initiation gratuit (le jardin d'Anicé), son espace "nouvelles glisses nordiques", son espace biathlon et ses espaces pique-nique aménagés le long des pistes, La Bresse-Lispach est le premier Espace Nordique du Massif des Vosges ! Les pistes de ski de fond (ski classique et skating) vous emmèneront entre lacs, forêts, tourbières ou plateaux d'altitude. Pistes reliées avec les domaines de Gérardmer et Xonrupt. Pour les non-skieurs, la pistes de la Forêt Blanche vous enchantera lors de vos balades en famille : vous pourrez les parcourir avec ou sans raquettes. Sur place également, une piste de luge et un sentier piéton. Panoramique des Champis pour encore mieux apprécier le point de vue !

LE SAUT DES CUVES

Site de cascades incontournable de la vallée des lacs, le Saut des Cuves est un site naturel où la rivière La Vologne tombe en cascade parmi de gros blocs de granit en chutes successives. Le saut des cuves en est la plus importante. A quelques pas, on peut découvrir le Pont des Fées reconstruit en 1782, la Pierre Charlemagne (la légende évoque que le cheval de Charlemagne y aurait laissé son empreinte) ainsi que les Iles Marie-Louise.

LE SENTIER DES PERLES DE LA VOLOGNE

Stationnement : parking du Saut des Cuves face au restaurant avec un cerf décoratif (entrée du parking au niveau du passage piétons). Les Perles de la Vologne : traversez le pont sur la Vologne et descendez à gauche vers le Pont des Fées (disque jaune). Longez le chemin surplombant la rivière. Passez devant le Pont des Fées, découvrez plus bas les îles Marie-Louise et terminez par la Vanne. Remontez ce même chemin et traversez la rivière puis prenez le sentier à gauche rectangle vert jusqu'au parking. Le Saut des Cuves : traversez la route sur le passage piéton et rejoignez la cascade située à quelques mètres. Gardez vos enfants sous surveillance. Les conditions météorologiques peuvent contribuer à rendre ce parcours impraticable.

BALADE POUSSETTE - LES PERLES DE LA VOLOGNE

Découvrez le plus ancien sentier touristique de Gérardmer, créé en 1895. "Les Perles de la Vologne" sont réputées par leurs beautés et légendes. Au rond-point du Saut des cuves entre Gérardmer et Xonrupt-Longemer, stationnement au parking et départ. Livret des balades disponible en téléchargement sur www. Gerardmer. Net ou en version imprimée auprès du service accueil.

L'étang du Devin

Cette tourbière est lieu de quiétude, il possède un cadre enchanteur et il offre des vues sur des panoramas incroyables de la vallée.

CIRCUIT LA CHAPELLE DU SUISSE

Un agréable parcours qui vous fera gravir les hauteurs de Fraize et vous emmènera au promontoire de la Roche de Rovemont, en faisant un détour par la Chapelle du Suisse où vous pourrez méditer ... Balisage : anneaux jaunes Durée : 2h Distance : 7 km Dénivelé : 100m en montée Départ : Partant de l'Office de Tourisme de Fraize (altitude 507m) prendre la rue des Hauts Jardins pour aller ensuite derrière le grand bâtiment blanc pour rejoindre le départ du circuit. Après quelques centaines de mètres une flèche indique un sentier à gauche qui mène à l'orée de la forêt que l'on aperçoit depuis le départ. Prenant le chemin de droite, en une minute on se retrouve au pied d'une statue monumentale de la Vierge à l'Enfant posée sur une haute pyramide de granit vosgien. Un court instant de repos pour profiter de la vue sur Fraize et les montagnes en face, puis en suivant l'anneau jaune que l'on rencontre ça et là sur le circuit, on arrive en quelques minutes au "champ de tir", le nom de ce lieu est dû à la présence d'un immense bâtiment qui fait penser à une forteresse et qui servait à l'entrainement des militaires du 158e RI en casernement à Fraize en 1914, alors que la frontière franco-allemande séparait l'Alsace annexe de la commune de Fraize. 1- Longeant le bâtiment sur la gauche, on pénètre à nouveau dans la forêt par un sentier en légère montée. Après 600m il rejoint un large chemin venant de Clefcy que l'on suivra par la gauche, en forte montée, pour arriver en 15 mn à la Chapelle du Suisse. 2- Poursuivant encore pendant 20 mn encore un parcours en légère montée, on débouche sur un chemin plus large qu'il faut prendre devant soi, puis le quitter après 200m pour un autre large chemin qui monte à la Roche des Fées, constituée d'un amas de très gros blocs de granit. 3- La dernière montée du circuit vous permet d'atteindre la Roche de Rovemont (altitude 754m) près du relais de télévision avec une belle vue sur les vallées de la Petite et de la Haute-Meurthe avant d'entamer la descente raide par un chemin qui débouche bientôt sur un autre chemin plus large. Tournez à droite pour suivre ce dernier sur 800m. Vous retrouverez alors la route forestière empruntée à l'aller que vous suivrez sur 200m. Au carrefour, vous continuez sur cette voie à droite et en descente. À la sortie du premier fort virage à gauche, tourner à droite pour suivre un sentier qui serpente dans la forêt et vous ramène à la sortie de la forêt sur le chemin de l'ancienne voie ferrée vers l'Office de Tourisme. Des bancs à la disposition des promeneurs incitent au recueillement et à la rêverie ...

LE PONT DES FÉES

Le pont des Fées est un pont situé sur les communes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer. Il s'agit d'un pont voûté, construit en pierres médiévales. Il fut construit en 1763 et restauré entre 1782 et 1838 et était l'unique passage desservant Saint-Dié à la maison-forte de Martimpré. Plusieurs légendes sont prêtées au site. Selon une de ces dernière, une fée attirerait les chevaliers pour leurs faire boire un philtre afin qu'ils ne soient plus clairvoyants et de les attirer à construire le pont avant d'être relâchés à l'aube. Le pont dit Pont des Fées est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 11 février 1972.

RANDONNÉE PEDESTRE - PARCOURS PERMANENT - LA ROCHE DES FÉES

Départ et arrivée: Tous les jours de 7h30 à 19h (sauf le mercredi) Boulangerie Passions et gourmandises, le mercredi de 8h à 19h Boucherie Grandemange. Horaires: Circuit permanent ouvert du 1er avril au 1er novembre. Parcours: 11 kms sans difficultés particulières, tracé en majorité en forêt qui offre de superbes points de vue sur la Vallée de la Meurthe. Cette randonnée est ouverte à tous, toutefois les enfants de moins d e10 ans devront être accompagnés. Renseignements auprès de l'association ATHEM.

Le « Jardin d'Amira », un petit paradis de biodiversité

Elle est céramiste et musicienne, il est romancier et auteur jeunesse. Elsi et Michel vous invitent à découvrir leur jardin insolite sur 12 ares, à deux pas du centre de Munster, entre rivière et forêt, avec une grande variété d'espèces végétales et animales. Une visite originale et inoubliable.

LES ÎLES MARIE-LOUISE

Les Marie-Louise sont situées sur le sentier des Perles de la Vologne. Ce lieu était jadis truffées de moules perlières dont la duchesse de Lorraine du même nom se serait parée.

LA CHAPELLE DE LA TRINITÉ

La chapelle de la Trinité a été érigée en 1768 par Dominique Viry, paysan suite à un voeu. Une légende raconte « que ses 2 filles ressentaient de mystérieuses caresses sur les joues la nuit. Intrigué, il prit leur place et la main invisible vint se poser sur son visage. Préparé, il saisit cette main et fut aussitôt projeté dans les airs. Peu rassuré, il eut la pieuse pensée de recommander son âme à la Sainte Trinité ; aussitôt il fut délivré. Il fit voeu d'édifier une chapelle à la Sainte Trinité, au lieu même où il avait touché terre », retrouve-t-on écrit dans l'histoire de Gérardmer contée par Louis Gehin.

LE CHAMP DE ROCHES

Entre des plantations de résineux, un empilement de pierres de granit émerge au détour d'un chemin. Prenant la forme d'un rectangle, il s'étend sur 400 m de long, 40 m de large et plusieurs mètres d'épaisseur. Le poids et la taille varient d'un bloc à l'autre. À côté de la mousse qui couvre certaines pierres, quelques arbrisseaux partent à l'assaut de cette rivière minérale. Situé sur les hauteurs de la commune de Barbey-Seroux, le champ de roches attire chaque année de très nombreux visiteurs et touristes étrangers qui viennent découvrir cette merveille de la nature. Il est vrai que l'existence d'un tel chaos perdu entre des plantations de conifères étonne et fascine. Comment expliquer une telle concentration de pierres en un espace aussi réduit ? Comme à chaque fois, il donne lieu à de nombreuses légendes où la présence du Malin n'est jamais bien loin. Sentier découverte balisé. Randonnée disponible à l'Office de Tourisme.

19/44
Plus de 44 Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin !

En rapport avec Visites insolites à Le Valtin :

Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin Le Valtin

Visites et Sorties Gratuites Autour du Valtin

Le Valtin et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour du Valtin Le Valtin

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour du Valtin

Les grottes dans les environs du Valtin, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Vignobles, Caves et Vignerons au Valtin Le Valtin

Vignobles, Caves et Vignerons au Valtin

Les caves et les vignobles autour du Valtin. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées au Valtin Le Valtin

Visites Guidées Organisées au Valtin

Les visites guidées et organisées autour du Valtin. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour du Valtin Le Valtin

Loisirs à Découvrir Autour du Valtin

Activités de loisirs à pratiquer autour du Valtin. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour du Valtin Le Valtin

Vide-Greniers et Brocantes Autour du Valtin

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois au Valtin et dans les environs.

Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin :

79 Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin79 Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin
78 Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin78 Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin
77 Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin77 Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin
77 Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin76 Lieux Méconnus et Insolites Autour du Valtin