Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs de La Montagne.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

65 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Montagne

Découvrir La Montagne et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

65 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Montagne
Nouveautés : 65 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La MontagneNouveaux
Meilleurs Avis : 65 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La MontagneNotes
Nos chouchous : 65 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La MontagneNos Chouchous
RENCARD NATURE - VISITE GUIDÉES : VIVEZ L'EXPÉRIENCE

RENCARD NATURE - VISITE GUIDÉES : VIVEZ L'EXPÉRIENCE "UNE FIGUE DANS LE POIRIER"

À la fois Jardin paysagé et forêt comestible, Une Figue dans le Poirier est une recherche d'équilibre entre l'esthétique à l'anglaise, l'esprit japonisant, la beauté sauvage des paysages naturels, l'art contemporain & la permaculture. Explorez, en compagnie des créateurs d'une Figue dans le Poirier, un jardin paysagé unique dans le grand Est situé à 640m d'altitude, composé de plus de 500 végétaux rares et comestibles des 5 continents. A la fin de votre visite, accordez-vous une pause ressourçante et dépaysante sur la terrasse panoramique du salon de thé. Vendredi 14 juillet : visite guidée famille « (R)éveillez nos 5 sens » et atelier fabrication de savons fleuris. Samedi 22 juillet : « Créer une jardin esthétique et écologique : c'est possible ! ». Samedi 29 juillet : « Sécheresses et inondations : trucs et astuces de Lilian le jardinier ». Vendredi 4 août : « Plantes et animaux invasifs : alliés ou ennemis du jardinier ? ». Vendredi 11 août : visite guidée famille « Auprès de mon arbre : quand les légendes rencontrent l'Histoire » et atelier éveil à la danse. Samedi 19 août : « Visite sensorielle du jardin d'Une Figue dans le Poirier » Limité à 30 places, inscriptions au 03. 29. 62. 23. 70 Visite guidée estivale : 8EUR/adulte et 3EUR/enfant (3-11ans) Visite guidée "famille" : 10EUR/adulte et 5EUR/enfant (3-11ans)

COMMUNE DU GIRMONT-VAL-D'AJOL

COMMUNE DU GIRMONT-VAL-D'AJOL

Situé à 12Km de Plombières-les-Bains, le village se trouve au coeur d'une nature préservée. Un marché nocturne, devenu incontournable, tient place chaque été et permet aux visiteurs d'apprécier tous les produits et savoir-faire locaux. Son habitat est très dispersé, (plus de 20 lieux-dits) à travers une nature aux mille facettes : points de vues, ligne de partage des eaux, source de la Combeauté, ruisseaux, cascade, tourbières, meurgers, vestiges de moulins, fontaines, chalots, une trentaine d'étangs, 21 croix... sans oublier le ski de fond et la pratique de la raquette en hiver. La vie associative y est très dense : Marche populaire (fin mai), feux de la Saint-Jean (juin) et feux d'artifice (août) voient se déplacer à chaque fois des milliers de personnes. Un peu d'histoire L'histoire de ce village atypique est liée de très près, à celle du Val-d'Ajol. Pour des raisons de proximité de culte, les habitants du village ont érigé une église, achevée en 1870, et pour des raisons administratives et financières, la commune du Girmont a été créée en 1869, par un décret impérial. L'histoire est celle d'une communauté religieuse féminine, qui, au départ vouée à la prière et à la méditation, s'est transformée en chapitre noble. La Lorraine a connu quatre établissements de ce type, mais l'illustre Chapitre Saint-Pierre de Remiremont fut de loin le plus renommé par son ancienneté, sa richesse et la qualité de son recrutement.

LA PIERRE NICOLE

LA PIERRE NICOLE

Il s'agit d'une borne naturelle sur la ligne de partage entre la forêt de Remiremont (autrefois possession partielle du Chapitre des Chanoinesses) et le domaine concédé aux religieux d'Hérival. Toute une série de bornes subsistent gravées RMT/HER , depuis la croix Notre Dame jusqu'au Peutet. Cette pierre se situe à un carrefour d'anciens (et actuels) chemins forestiers : - chemin de la baraque des gardes au Peutet donc du "chemin de Comté" (à peu près actuelle route des Forts) au Ban d'Ajol - chemin d'Hérival à Plombières, Bellefontaine, Ruaux = cures desservies par des religieux d'Hérival. Légendes possibles : - Un religieux d'Hérival aurait utilisé cet endroit comme poste de chasse. C'était le frère Nicole (ou Nicolle). Aux 16ème, 17ème, 18ème, la règle s'est peu à peu relâchée et, d'après Dom Galli, certains religieux s'adonneraient à la pêche et à la chasse. - Un religieux d'Hérival y aurait donné rendez-vous à une dénommée Nicole.

EGLISE SAINT LOUIS

EGLISE SAINT LOUIS

L'église Saint-Louis et son orgue appartenant à la facture d'orgue vosgienne des frères Géhin de la fin du XIXe siècle. Empreint de cette facture robuste, attachante et surprenante, dont le cachet et les timbres n'ont bien souvent rien à envier aux instruments sortis des grandes maisons de l'époque.

RANDONNÉE DES 3 CHALETS

RANDONNÉE DES 3 CHALETS

Lieux d'intérêt touristique : Cette randonnée permet de découvrir un élément incontournable du patrimoine des Ballons des Hautes Vosges : les chalets forestiers. Ces chalets situés au bord des chemins de randonnée sont ouverts à tous, de façon gratuite et sans réservation préalable. Ils constituent des lieux de pique-nique prisés des promeneurs. Départ : parking de la mairie de Ferdrupt. Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route nationale 66 en direction d'Epinal. Le second village traversé s'appelle Ferdrupt. La mairie se trouve au centre du village sur la droite 300 mètres après l'église. Descriptif du parcours : Emprunter la rue André Duval puis après 200 mètres, s'engager à droite sur la route du Grebiay. Après 60 mètres, vous arrivez au départ de la boucle. Poursuivre sur cette route tout droit jusqu'au croisement avec le chemin des Briseux. Ensuite, partir à droite sur 30 mètres puis à gauche sur la route du Château d'Eau. Continuer cette route sur 140 mètres et s'engager sur le sentier partant à gauche entre une maison et un hangar. Le sentier monte fortement dans un sous-bois charmant avant de gagner une intersection doublée d'un replat. Emprunter le chemin sur votre gauche, il mène au Chalet du Grebiay au travers d'un dédale de fougères. Du chalet, on profite d'une jolie vue sur le Ballon d'Alsace et la haute vallée de la Moselle. Poursuivre tout droit sur le même chemin jusqu'au Col de la Sûre (altitude : 741 mètres). Au col, emprunter le large chemin qui monte sur la droite. Après environ 500 mètres, monter sur la gauche en direction du Chalet de l'Homant que l'on gagne après 1 kilomètre de marche. Il s'agit du point culminant du parcours (altitude : 876 mètres). Après ce chalet, revenir sur ses pas sur environ 300 mètres puis bifurquer à droite en direction du Chalet du Châtelet d'où l'on jouit d'un joli point de vue sur le vallon de Grandrupt et le Haut de Bélué. Poursuivre sur le large chemin forestier qui se trouve sur la gauche afin de redescendre vers le village. L'itinéraire passe sur une route goudronnée poursuivre la descente avant de s'engager après environ 400 mètres dans le sentier situé sur la droite. Le sentier longe le ruisseau de Ferdrupt et passe à proximité des hébergements insolites du Domaine du Châtelet que l'on peut admirer sur la droite avant de rejoindre l'intersection du début de la randonnée. Il faut ensuite reprendre le même chemin qu'à l'aller, sur 300 mètres via la rue André Duval, pour rejoindre la mairie de Ferdrupt. Balisage : disque jaune

SOIRÉE PYJAMA : UNE VISITE NOCTURNE AU MUSÉE

SOIRÉE PYJAMA : UNE VISITE NOCTURNE AU MUSÉE

Sortez vos plus beaux pyjamas pour une nocturne toute en douceur ! Une visite originale et confortable pour découvrir notre maison-musée autrement. Peluches, plaid, bonnets de nuits, chaussettes rigolotes et chaussons ridicules autorisés. Sur réservation.

L'ÉGLISE ABBATIALE SAINT-PIERRE

L'ÉGLISE ABBATIALE SAINT-PIERRE

Haut-lieu de l'histoire romarimontaine, l'Église Abbatiale Saint Pierre de Remiremont - édifiée à partir du XIème siècle - est le fruit de la superposition de 2 églises romane et gothique qui font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1983. L'histoire de l'église abbatiale est intimement liée, jusqu'à la Révolution, à celle du Chapitre des Dames Chanoinesses. Cet édifice, construit essentiellement au XIIIème siècle dans sa partie supérieure, présente un contraste entre la sobriété de la nef de style gothique et la richesse du choeur en marbre et en gypserie. L'église souterraine, composée de trois chapelles, date du XIème siècle et présente des peintures murales des XIV et XV siècles. Grâce à d'importants travaux de rénovation de 1988 jusqu'à l'an 2000, l'église est dans un excellent état de conservation extérieur (toitures refaites, façades ravalées...) et intérieur avec des couleurs d'origine et des formes simples et épurées retrouvées. Cette ancienne église du Chapitre des Nobles Dames de Remiremont, devenue église paroissiale à la Révolution Française constitue le centre du quartier canonial composé des maisons des chanoinesses et du palais abbatial qui abrite aujourd'hui la mairie. Sa rénovation a permis de mettre en valeur des fresques murales des XIV et XV siècles dans la crypte , ainsi que des clés de voutes originales représentant de magnifiques soleils peints en datés de 1495 dans la partie supérieure. Des fouilles ont montré l'existence, sous le niveau roman, d'une construction antérieure qui serait la chapelle carolingienne du domaine royal de Louis le Pieux. L'édifice abrite de nombreux éléments notables dont un des trésors de la ville : la « Statue Notre Dame du Trésor » dont l'originalité est liée mélange d'art byzantin et roman. Elle abrite mais également une statue de Saint Nicolas du XV siècle taillée dans du un calcaire de Meuse, une copie d'un tableau de Vélasquez « le Christ crucifié » ainsi qu'un retable monumentale en marbre noir et calcaire blanc qui abrite les reliques des saints fondateur du Saint-Mont... Construite en grès des Vosges, l'église Saint-Pierre présente une tour sobre avec clocher à bulbe qui lui donne une silhouette caractéristique et le transept Nord abrite un portail de style Renaissance aux décors de qualité. À noter : L'Office de Tourisme organise des visites guidées tous les mercredis matin en juillet et août et toute l'année sur demande pour les groupes pré constitués. Un audioguide est également disponible pour découvrir l'histoire en solo.

VISITE GUIDÉE : L'HISTOIRE DE NOËL AU COEUR DE L'ÉGLISE DE REMIREMONT

VISITE GUIDÉE : L'HISTOIRE DE NOËL AU COEUR DE L'ÉGLISE DE REMIREMONT

Plongez vous dans l'ambiance de Noël avec cette nouvelle visite pour toute la famille ! Connaissez vous vraiment les origines de Noël et de son traditionnel sapin ? Avez-vous déjà entendu la légende de Saint-Nicolas, patron des lorrains et ancêtre du Père Noël ? Et bien sûr, comment évoquer Noël au coeur de l'église de Remiremont sans conter l'histoire des rois mages et de la galette des rois ! Réservation obligatoire au près de l'office de Tourisme Sous réserve d'annulation en cas d'un nombre insuffisant d'inscrit

LE FORT DU PARMONT

LE FORT DU PARMONT

Le Fort du Parmont ou « Fort de Remiremont », édifié sur le massif du Parmont, surplombe la ville. Il fait partie du rideau défensif de Haute-Moselle édifié par le Général Séré de Rivières entre les places fortes d'Épinal et de Belfort. À l'abandon depuis 1960, il est aujourd'hui en cours de restauration par des bénévoles regroupés au sein du Comité de Sauvegarde du Fort du Parmont. Découvrez ce fort atypique, avec son point de vue exceptionnel sur Remiremont, les vallées de la Moselle et de la Moselotte et ses chèvres en semi-liberté. Le Fort du Parmont est ouvert du 3 avril au 11 Novembre : D'avril au 1er Septembre : Dimanche à 14, 30 & à 16, 00. Du 2 Septembre au 30 Novembre : Dimanche à 15, 00. En Juillet-Août: Mardi à 14, 30 (sur réservation à l'Office de Tourisme) et Dimanche à 14, 30 & à 16, 00. Tarifs visite guidée : 5EUR / adultes, de 7 ans à 16 ans 3EUR, enfants - 6ans gratuit. En semaine : visite non programmée possible sur rendez-vous, par Roland STEINER. 06-46-46-13-88. Fermé en hiver.

VISITE NOCTURNE À LA LAMPE TORCHE

VISITE NOCTURNE À LA LAMPE TORCHE

Dès 12 ans, Venez frissonner au musée ! Histoires étonnantes, fantastiques voire morbide pour une visite nocturne inoubliable. Attention ! Ne perdez pas de vue la lampe torche du guide !

VISITE À LA LAMPE TORCHE

VISITE À LA LAMPE TORCHE

Tout public, Dès 12 ans Venez frissonner au musée ! Histoires étonnantes, fantastiques voire morbides pour une visite nocturne inoubliable. Attention ! Ne perdez pas de vue la lampe torche du guide ! Places limitées, Sur inscriptions : musees@remiremont. Fr ou 03 29 62 59 14

L'AUGRONNE

L'AUGRONNE

L'Augronne est un affluent de la Semouse situé sur le bassin de la Lanterne, cette rivière de 1ère catégorie prend sa source à Remiremont au lieu-dit « la Tête des ânes » et forme « l'Étang du Renard ». Longue d'une trentaine de kilomètres, elle traverse la cité thermale. Il est à noter, que son passage dans la ville est presque entièrement souterrain. Accessible en amont jusqu'à la place Beaumarchais, et en aval à partir du pont du Casino.

JARDINS EN TERRASSES

JARDINS EN TERRASSES

Les Jardins en Terrasses, un des sites incontournables des Vosges méridionales ! Jardins uniques, à la fois lieu de vie et scène de plein air, endroit de détente et de découvertes, ses terrasses sont prétextes aux nombreuses animations qui jalonnent l'année. Arpentez le sentier pieds-nus et laissez-vous surprendre par ce potager atypique. Inspirez-vous du savant mélange de fleurs flirtant avec des légumes, les sculptures, les objets détournés. Renouez avec la simplicité et l'authenticité d'un lieu convivial. Entrée libre. D'avril à septembre, vente des produits des jardins au Chalot en semaine de 13h30 à 19h00 pendant les vacances scolaires, et les week-ends et jours fériés hors vacances de 13h30 à 19h00.

VISITE GUIDÉE - PLOMBIÈRES ET SA RIVIÈRE

VISITE GUIDÉE - PLOMBIÈRES ET SA RIVIÈRE

De la Promenade des Dames au Parc Impérial une balade commentée au fil de l'Augronne, rivière qui traverse Plombières sur toute sa longueur. Souterraine, où passe-t-elle exactement ? Pour le savoir, suivez le guide qui vous commentera ce parcours ponctué de faits historiques marquants liés à ce cours d'eau. Départ devant la mairie, Place Beaumarchais.

COMMUNE DE PLOMBIÈRES-LES-BAINS

COMMUNE DE PLOMBIÈRES-LES-BAINS

Situé à 15km de Remiremont, Plombières-les-Bains est une ville thermale marquée par 2000 ans d'histoire au patrimoine historique incomparable. Elle fut, dès le Ve siècle av. J.-C., le lieu d'un habitat celte. Ce sont les Romains qui, lors de la conquête des Gaules, y découvrirent des sources d'eaux chaudes et fondèrent la station. Ils édifièrent ensuite leurs constructions balnéaires afin de profiter pleinement des bienfaits du thermalisme. Ils y installèrent une piscine d'eau thermale chaude pour les soldats romains. La station fut malmenée lors des invasions barbares, mais renaît à partir du Moyen Âge. Au fil des siècles, d'illustres curistes vont s'y succéder : les ducs de Lorraine, bien sûr et leurs cousins les ducs de Guise mais aussi Montaigne, Louis XV de France et sa famille, Voltaire, Beaumarchais (la première de son célèbre « Mariage de Figaro » eut lieu à Plombières), Napoléon Bonaparte, Joséphine et Hortense de Beauharnais, Napoléon III, Berlioz, Lamartine ou encore Alfred de Musset et même Maupassant, Feydeau, Alexandre Dumas fils... sont venus guérir leurs maux aux eaux de Plombières. Aujourd'hui ville coquette et animée, Plombières est la station thermale bimillénaire qui soigne les affections intestinales et rhumatismales de mars à novembre. Dans un cadre authentique et historique, le centre spa balnéo romain Calodaé, offre toute l'année tous les plaisirs de se ressourcer et d'être en harmonie avec son corps. Située dans une vallée accrochée aux coteaux, c'est une ville aux rues étroites qui lui donne une ambiance toute particulière. L'aspect pittoresque repose sur ses maisons d'époque XVIIIe - XIXe parées de détails architecturaux et balcons en fer forgé, fonte moulée voir en bois. Plombières est appelée la ville aux mille balcons. D'ailleurs on compte un 1001ème balcon tout aussi insolite et unique : les Jardins en terrasses. Des vues imprenables sur la vallée sont à admirer depuis le Coteau de la Vierge.

VISITE GUIDÉE ET COMMENTÉE DE PLOMBIÈRES-LES-BAINS

VISITE GUIDÉE ET COMMENTÉE DE PLOMBIÈRES-LES-BAINS

De la place du Bain Romain aux Thermes Napoléon en passant par l'église coiffée de la couronne impériale, découvrez la ville aux mille balcons autour de ses hôtes célèbres, Montaigne, Voltaire, le duc Stanislas, Joséphine de Beauharnais, l'empereur Napoléon III, etc. Au fil des rues patrimoine et histoire se dévoilent. Départ à 15h00 départ de la place du Bain Romain - gratuit pour les moins de 12 ans

LE CENTRE SPA-BALNÉO ROMAIN CALODAE- FERMÉ ACTUELLEMENT

LE CENTRE SPA-BALNÉO ROMAIN CALODAE- FERMÉ ACTUELLEMENT

FERMÉ JUSQU'À NOUVEL ORDRE Véritable recueil d'histoire, ce lieu mythique, en plein coeur du centre historique, concentre en son sein divers styles architecturaux, liés aux grands épisodes qui ont construit la commune. Ainsi, l'époque gallo-romaine est visible dans le Bain Romain, à travers les vestiges de la piscine (gradins), de la galerie Jutier ou encore, de l'étuve romaine chauffée naturellement à plus de 50C par sa source de l'Enfer à 72C. Les autres Bains (Stanislas : 1752-1758; Tempéré : 1772; des Capucines : 18ème siècle; National : 1812-1819; Montaigne : 1821) illustrent une période datant de la seconde moitié du 18ème siècle à la première moitié du 20ème siècle.

VISITE GUIDÉE - PLOMBIÈRES-LES-BAINS, L'HISTOIRE D'UNE VILLE D'EAU AU FIL DES SIÈCLES

VISITE GUIDÉE - PLOMBIÈRES-LES-BAINS, L'HISTOIRE D'UNE VILLE D'EAU AU FIL DES SIÈCLES

Des Romains à nos jours, en passant par le Duc Stanislas et l'empereur Napoléon III, découvrez la ville aux mille balcons, ses immeubles aux allures haussmanniennes, son église coiffée de la couronne impériale, ses anecdotes autour de personnages célèbres... laissez-vous conter Plombières-les-Bains ! Départ à 17h00 place du Bain Romain - gratuit pour les moins de 12 ans

VISITE GUIDÉE : PLOMBIÈRES-LES-BAINS, L'HISTOIRE D'UNE VILLE D'EAU AU FIL DES SIÈCLES

VISITE GUIDÉE : PLOMBIÈRES-LES-BAINS, L'HISTOIRE D'UNE VILLE D'EAU AU FIL DES SIÈCLES

Des Romains à nos jours, en passant par le Duc Stanislas et l'empereur Napoléon III, découvrez la ville aux mille balcons, ses immeubles aux allures haussmanniennes, son église coifée de la couronne impériale, ses anecdotes autour de personnages célèbres... laissez-vous conter Plombières-les-Bains ! Départ place du Bain Romain - gratuit pour les moins de 12 ans

19/65
Plus de 65 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Montagne !

En rapport avec Visites insolites à La Montagne :

Visites et Sorties Gratuites Autour de La Montagne La Montagne

Visites et Sorties Gratuites Autour de La Montagne

La Montagne et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de La Montagne La Montagne

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de La Montagne

Les grottes dans les environs de La Montagne, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Vignobles, Caves et Vignerons à La Montagne La Montagne

Vignobles, Caves et Vignerons à La Montagne

Les caves et les vignobles autour de La Montagne. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à La Montagne La Montagne

Visites Guidées Organisées à La Montagne

Les visites guidées et organisées autour de La Montagne. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de La Montagne La Montagne

Loisirs à Découvrir Autour de La Montagne

Activités de loisirs à pratiquer autour de La Montagne. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de La Montagne La Montagne

Vide-Greniers et Brocantes Autour de La Montagne

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à La Montagne et dans les environs.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Montagne :

65 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Rosière61 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Corravillers
59 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Beulotte Saint Laurent54 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Longine
52 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Amont et Effreney51 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Esmoulières
46 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Faucogney et la Mer45 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Bresson
38 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Fougerolles32 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Voivre
31 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Aillevillers et Lyaumont

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email