Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs de Jarnages.

23 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Jarnages

Découvrir Jarnages et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Dolmen et menhir de Ménardeix

Le dolmen et le menhir de Ménardeix sont situés sur l'ancien site des pierres fades (pierres aux fées) à 200m du village au milieu d'une clairière. Pique-nique sur place et sentier de randonnée.

Circuit Pédestre N15 - Le Moutier d'Ahun et Ahun -

Circuit Pédestre N15 - Le Moutier d'Ahun et Ahun - "Sur les pas des moines et des seigneurs"

Prenez la route qui part vers la droite en sortant du parking. Juste après le pont découvrez un petit pont romain en contrebas, sur la droite. Traversez la ferme et continuez tout droit sur le chemin. Suivez-le tout droit, jusqu'à la route en laissant couler la Creuse sur votre droite. Tournez à droite, puis au prochain croisement, à gauche. En laissant sur votre droite le château de Chantemille, ancien château fort du Xe et XVe siècle, continuez tout droit jusqu'aux Granges. A l'entrée du village, prenez la petite route sur votre droite, engagez-vous dans le chemin puis au croisement suivant, prenez la route à droite. Suivez-la sur environ 1km. Vous coupez alors la route d'Ahun/Busseau pou prendre la toute petite route en face jusqu'à Félinas. Dans le village, tournez à gauche jusqu'au croisement suivant puis engagez-vous dans le chemin à gauche de la croix. Vous obliquerez ensuite à gauche, 20m après un virage pou rejoindre les terrains du lycée agricole d'Ahun. Sur votre droite, vous pourrez observer l'étang de pisciculture du lycée agricole. Continuez ensuite le chemin jusqu'à la route. Engagez-vous sur la gauche en lisière d'un massif de résineux puis légèrement à droite (laissez le parking sur votre gauche). Montez jusqu'à la prochaine intersection et prenez à droite. Continuez puis tournez à nouveau à droite. Prenez le chemin suivant sur votre gauche et rejoignez la route. Tournez à droite. Au croisement du cimetière, prenez à gauche en direction du bourg. Prenez ensuite la petite route à gauche après l'école et continuez jusqu'au champ de foire (place de l'église). Laissez-le sur votre droite et empruntez la dernière route sur votre gauche. Traversez la départementale au niveau du cimetière et descendez jusqu'au bourg du Moutier d'Ahun.

Circuit Pédestre

Circuit Pédestre "Balade curieuse" Donjons fantômes, donjons édifiants

Remontez le temps, du XVe siècle à l'An Mil, pour découvrir l'histoire des donjons... Rando-Fiche disponible

La Fontaine de Bazanges dite la « Font de las Fa- das » (Fontaine des Fées)

Protégée par un mur en pierres sèches, cette fontaine est formée d'une pierre cylindrique au ras d'un sol pavé de pierres. La rigole taillée à son sommet permet au trop plein d'eau de déb dans le pré appelé le « pré aux fées ». En effet, la légende raconte que les fées furent les bâtisseuses de cette fontaine, en faisant passer l'eau à travers le roc. Les anciens la disaient intarissable

Circuit pédestre : Les Croix

Roches est une commune de caractère, marquée par son important patrimoine religieux. Située à quelques centaines de mètres du bourg, le remarquable site de la Péricholle caractérise la commune. Vous y découvrirez la Statue de la Vierge qui surmonte un banc de rochers, surnommée la Pierre aux Fées et sa petite chapelle, appelée Notre-Dame de l'Espérance ainsi qu'un remarquable panorama sur la Vallée de La Petite Creuse et le Berry.

Circuit pédestre : Les Bois

Le site de la Péricholles

C'est un endroit pittoresque, lieu de pèlerinage avec sa chapelle de Notre-Dame de l'Espérance. Dans les années 1870, l'Abbé Jamot, curé de Roches, craignant l'arrivée du protestantisme dans sa paroisse, décide de chercher la protection divine par l'entremise de la Sainte-Vierge. Il fit donc l'acquisition d'une statue en fonte de Marie Immaculée, de 4 m de haut. Elle fut scellée sur un socle de pierres, au sommet d'un chaos rocheux, face au terre-plein, en position d'offrande ou d'invitation. La statue a été amenée en train de Toulouse à Ajain et acheminée par des boeufs jusqu'au pied du rocher. Une chapelle de style roman du XIXe siècle se dresse au pied du chaos. Une croix en granit, récemment restaurée, accueille les pèlerins sur ce site remarquable. Une légende raconte qu'une femme du village aurait déposé une petite bourse de pièces d'or sous la statue. Ce lieu agréable, rich

Circuit des Pierres Jaumâtres

Un circuit incontournable pour découvrir le site emblématique des Pierres Jaumâtres et ses nombreuses légendes mais aussi pour admirer le point de vue unique sur 7 départements du haut de la tour panoramique.

Circuit Pédestre N18 Chamberaud - Château de Massenon

Dans le village de La Souterraine, tournez à la première route à gauche. Continuez tout droit sur environ 1. 5 km. Après le haut de la côte le Château privé de Massenon se dresse sur votre gauche. Prenez le prochain chemin à droite. Lorsque vous tomberez sur le prochain chemin, tournez encore à droite, puis prenez la prochaine route à droite. En haut du village du Chiron, lorsque vous tomberez sur une autre route prenez le chemin en face : après le bâtiment en tôle, il tourne sur la droite. A la prochaine croisée de chemins allez tout droit, ensuite tournez à droite. A la route prenez à droite puis la prochaine petite route à droite qui monte. Au Puy vous pourrez découvrir un lavoir et une fontaine. Descendez à droite, devant la maison. Ensuite tournez au coin du dernier bâtiment à droite et descendez le chemin qui vous mène jusqu'à Chamberaud. Découvrez l'église, ancienne chapelle des Templiers de 1282.

La Forêt de Chabrières

Aux portes de Guéret, massif forestier de plus de 2000 ha, importants chaos de roches granitiques curieusement dispersés qui ont inspiré l'imagination populaire et alimenté de nombreuses légendes : la Graule, la Pierre au trésor, la Pierre Chabranle, la Grotte de l'Ermite, la Tribune, la Pierre du Loup, la Pierre Casse Noisette. Sentier de découverte du milieu et arboretum. Site des Pierres Civières sur la colline du Maupuy. Sommet du Puy de Gaudy : oppidum gaulois. Possibilité de visites guidées, sorties découverte.

GR®Pays Les Monts de Guéret : la boucle du Loup en écomobilité

Cet itinéraire de 48, 5 km au sud de Guéret vous permettra de traverser les massifs du Maupuy et de la forêt de Chabrières. Il peut être réalisé en 2 jours. Au cours d'étapes sportives, vous découvrirez les pierres civières, l'arborétum des monts de Guéret, les légendes de la forêt de Chabrières et son fameux parc aux loups. Il peut aisément être fait dans les 2 sens.

GR®Pays Les Monts de Guéret : la boucle de l'eau en écomobilité

Cet itinéraire de 77 km au nord de Guéret vous emmènera sur les hauteurs du Peu des 3 cornes et vous fera découvrir les gorges escarpées de la Creuse. Il peut être réalisé en 3 jours. Au cours d'étapes plus ou moins vallonnées et sportives, vous découvrirez la légende de Saint Valéry, la campagne authentique et les anciennes voies de chemin de fer et leur viaduc et bien sûr la Creuse sauvage. Il peut aisément être fait dans les 2 sens.

Circuit de randonnée pédestre n 13 Pierres et Légendes

1- Depuis le parking, remonter le sens unique et prendre la piste à gauche qui descend vers Badant. 2- Traverser le village et descendre jusqu'à la route. 3- Traverser la D 33, faire 30 m sur la droite et gravir le sentier à gauche qui s'enfonce dans la forêt. Au carrefour, prendre en face et continuer à monter pour arriver à une piste forestière. Suivre cette piste sur la droite. 4- Continuer sur cette piste jusqu'à un petit chemin qui redescend à l'extremité d'une route. Prendre le chemin qui descend en face. 5- Au croisement suivant, prendre le chemin montant à droite. Possibilité de rejoindre la Pierre Chabranle à 150 m en prenant le chemin à gauche. 6- Continuer sur ce sentier jusqu'à une route en passant par la Pierre Casse-Noisette, les Trois Amis et la Pierre du Trésor. 7- Tourner à droite à la route, puis prendre tout droit au croisement suivant. Emprunter le Sentier Découverte de Chabrières (idéal pour une pause pique-nique). 8- A la sortie, tourner à gauche sur la route et continuer tout droit au carrefour suivant. Juste avant la Croix des Bois, prendre le chemin à droite pour passer devant la Pierre de l'Ermite. 9- Continuer sur ce sentier et entamer la descente très prononcée vers la Pierre de la Tribune. Continuer à descendre en lacets vers la Pierre du Loup, au niveau de la piste forestière (prudence). 10- Prendre la piste par la droite et continuer tout droit sur la D 33. Après le virage, obliquer sur le chemin qui monte à droite au milieu des hêtres. 11- Au carrefour de chemins, prendre à gauche et continuer à descendre jusqu'à la D33. Traverser la route, Badant et reprendre le chemin pour revenir au Parc Animalier.

Circuit Pédestre N9 Les loups de Chabrières

Distance : 7, 5 km Durée : 2h30 Niveau : Facile Dans la forêt de Chabrières, l'érosion a sculpté la roche en des formes mystérieuse. Ces chaos granitiques ont inspiré depuis toujours des légendes.

Circuit Pédestre N20 - Fransèches - Masgot

Circuit Pédestre N20 - Fransèches - Masgot "jardin de pierres et de terre"

Longez le centre de la Pierre et empruntez le sentier qui part au fond de la cour. Peu après la chanvrière et juste avant la cressonnière, poursuivez tout droit. Arrivés en haut, prenez à gauche et, aux trois prochaines intersections prenez à droite. Sur le chemin en pente douce allez tout droit. Un petit détour à droite permet de découvrir la Pierre Tournadoire et sa légende. Au bout du chemin, à la croix, prenez la route à gauche et continuez par le chemin qui la prolonge. Au croisement, continuez à gauche vers Montgermain. A l'entrée du village, prenez la route D60 à gauche sur 50 m, puis le chemin à gauche sur 1 km. A la croisée des chemins, dans un sous-bois, tournez à droite. Prenez à nouveau la route D60 à gauche sur 50 m, puis le chemin à gauche sur 1 km. A la croisée des chemins, dans un sous-bois, tournez à droite. Prenez de nouveau la route D60 à gauche sur 50 m, puis la D17 à droite. Dans le virage, engagez-vous à gauche sur un petit sentier peu visible de la route. Après avoir laissée une petite route à gauche, faufilez-vous dans le chemin suivant à gauche et tournez 100 m plus loin à droite. A la fin du chemin, prenez le virage à gauche puis continuez tout droit entre les maisons pour rejoindre la D17. Prenez à droite et gagnez la sortie du hameau. Traversez la D16 pour continuer sur 200 m en direction de Fransèches. Virez à gauche sur le chemin en épingle. Empruntez l'ancien tracé de la route D16 à droite jusqu'à la sortie du virage où vous poursuivez alors à droite sur le chemin montant. Prenez la route D53 à gauche, et tournez à gauche au carrefour pour traverser Le Frais. A la patte d'oie, continuez à gauche jusqu'à la D16. Longez celle-ci à droite sur environ 50 m et dirigez-vous à gauche pour rejoindre Masgot.

Village sculpté de Masgot

Une chimère, un serpent, Napoléon... François Michaud a taillé au XIXème siècle, les pierres de son quotidien : maisons, potager... Village curieusement insolite, un support de visite (papier ou audio) ainsi qu'une exposition vous aideront à percer ses secrets... parfois bien cachés ! Des ateliers de sculpture pour les enfants et les adultes sont proposés en période de vacances scolaires, sur inscription. L'association Les Amis de la Pierre est présente pour vous accueillir et vous guider. Profitez de leur bar associatif pour vous rafraichir et découvrir les produits locaux grâce à leur espace boutique. A l'étage vous trouverez un expostition retraçant la vie et l'oeuvre de François Michaud.

GRP des Monts de Guéret - Boucle du loup

Une randonnée au sud de Guéret à parcourir en 2 jours, à travers les massifs forestiers du Maupuy et de Chabrières. 1ère étape : Guéret - La Chapelle-Taillefert - Distance : 20 km Au cours de cette étape vallonnée, après la base de loisirs de Courtille, vous découvrirez le massif du Maupuy et ses Pierres Civières, l'arboretum des Monts de Guéret et le Labyrinthe Géant des Mons de Guéret, le Puy de Chiroux et la vallée de la Gartempe. 2ème étape : La Chapelle-Taillefert - Guéret - Distance : 28 km Cette deuxième étape vous fera traverser la forêt de Chabrières et ses Pierres et Légendes. Vous passerez devant le Parc Animalier « Les Loups de Chabrières » puis au sommet du Puy de Gaudy avant de redescendre sur le centre-ville de Guéret

Les Pierres Jaumâtres

L'autel des sacrifices, les pierres du Dieu du Tonnerre et de celui de la Guerre, La Bascule, Les Pains de sucre.... Les Pierres Jaumâtres sont par excellence un lieu de légendes. Au sommet du Mont Barlot, une quarantaine d'énormes blocs de granit émergent et se dressent dans un improbable équilibre. Lieu de sacrifices ? Grand autel des druides ? Tables des déesses mères ou berceau du Diable ? L'incertitude demeure... Toujours est-il que le site (classé) était un lieu de promenade prisé de George Sand et de Chopin, il offre une vue panoramique sur le Berry, le Bourbonnais et la Vallée de Boussac.

Circuit de randonnée : Histoires et Légendes

Circuit Pédestre Histoires & Légendes

Partez à la découverte des sentiers, traversez des hameaux préservés & plongez-vous dans les histoires & légendes; Rando-Fiche disponible

Circuit VTT Histoires & Légendes

Houblonnière La KreuZe - Jardin atypique

La Brasserie la KreuZe est une des seules brasseries de Nouvelle-Aquitaine dotée de sa propre houblonnière. Implantée en 2019, elle est composée d'une quinzaine de cultivars différents principalement issus d'Europe, du Royaume-Uni, et des Etats-Unis. Toni, le néo-houblonnier, y a également implanté des espèces locales et expérimentales, qu'il prélève dans l'environnement naturel creusois, et qu'il sélectionne lui-même. Les houblons de la Brasserie La KreuZe sont produits naturellement, sans aucun intrant, et implantés de façon atypique, grâce à des structures particulières et inédites dans la culture traditionnelle du houblon, sous forme de tipis, et de yourtes. Les jardins de la Brasserie la KreuZe constituent un exemple original de culture du houblon, mais aussi de plantes aromatiques, dont la finalité est d'offrir à la brasseuse un environnement unique et riche.

Circuit Pédestre Les Mangeurs de Chèvres

Arpentez les chemins de St Silvain Bellegarde & Bellegarde en Marche & découvrez la légende des Mangeurs de Chèvres... Rando - Fiche disponible

En rapport avec Visites insolites à Jarnages :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Jarnages Jarnages

Visites et Sorties Gratuites Autour de Jarnages

Jarnages et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Vignobles, Caves et Vignerons à Jarnages Jarnages

Vignobles, Caves et Vignerons à Jarnages

Les caves et les vignobles autour de Jarnages. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Jarnages Jarnages

Visites Guidées Organisées à Jarnages

Les visites guidées et organisées autour de Jarnages. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Jarnages Jarnages

Loisirs à Découvrir Autour de Jarnages

Activités de loisirs à pratiquer autour de Jarnages. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Jarnages Jarnages

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Jarnages

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Jarnages et dans les environs.

Fermes et Producteurs Locaux Près de Jarnages Jarnages

Fermes et Producteurs Locaux Près de Jarnages

Découvrez les fermes autour de Jarnages, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Jarnages.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Jarnages :

49 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Châtelus le Marcheix47 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Gartempe
46 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Silvain Montaigut45 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Montaigut le Blanc
44 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Arrènes44 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Goussaud
43 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Mourioux Vieilleville43 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Naillat
43 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Sulpice le Dunois43 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Vaury