Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs de Givonne.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

14 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Givonne

Découvrir Givonne et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

14 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Givonne
Foret Domaniale de Sedan, de France en Belgique... Au delà des frontières

Foret Domaniale de Sedan, de France en Belgique... Au delà des frontières

Est venu le temps de partir à l'aventure et de découvrir les sentiers légendaires reliant l'Ardenne Sedanaise à la Belgique. Partez sur les pas des chevaliers à travers une forêt d'exception et des paysages à l'état brut. Stationner à la Base de loisirs du Bannet. Prendre la direction de la Hatrelle. Emprunter la voie de la Verrerie jusqu'au bois de Robessart. De là, gagner la Belgique (Maison Verlaine, Roche aux fées) puis filer par la voie du Bouillonnais, la vallée de la Belle  Taille et Olly.

Visite Guidée - Tucker Tours

Visite Guidée - Tucker Tours

Richard Tucker est passionné par l'histoire militaire Ardennaise. Il vous emmène le temps d'une journée à la découverte de l'histoire militaire de Sedan et de ses alentours. Vous visitez différents lieux de Mémoire (Blockhaus, Nécropoles, Cimetières militaires...). Pour comprendre l'assaut allemand lors de la traversée de la Meuse en Mai 1940, Richard vous transporte d'un conflit à l'autre. Il vous guide sur les pas des combattants de 1870, de 1914, de 1918 et de 1940. Après la découverte des différents points de vue, les progressions des différentes armées n'auront plus aucun secret pour vous. Vous terminez votre journée 25 mètres sous terre lors de la visite guidée de l'ouvrage de La Ferté, privatisé pour vous. Une demande particulière : Richard saura s'adapter à votre demande concernant les trois conflits.

Nécropole allemande de la Marfée

Nécropole allemande de la Marfée

Le cimetière militaire allemand renferme 14 055 sépultures de soldats de la première guerre et 12 788 de la seconde guerre. Le général Gunther Schwarzkopff "Roi" du Stuka (avion de combat en piqué) y est inhumé.Dans cette imposante nécropole parfaitement entretenue, le visiteur peut découvrir une chapelle au toit de cuivre -- avec à l'intérieur la statue d'une femme en pleurs. Un peu plus loin une croix en granit de 11 mètres de hauteur tournée vers l'est à la demande des autorités allemandes.

Point de vue de la Marfée

Point de vue de la Marfée

Bordée au nord par la Meuse et au sud par la Bar, la Marfée se prolonge à l'ouest jusqu'à la Croix Piot. Si le site a été le théâtre de nombreuses batailles franco-allemandes (1870, 1914-1918, 1939-1945), il est aujourd'hui un haut lieu de mémoire sur lequel souffle un esprit de paix et de réconciliation. 1870 : Les habitants de Noyers qui voient, fin août, les Allemands s'emparer sans combat du plateau de la Marfée comprennent quel drame va se jouer. L'Armée de Châlons, commandée par Mac Mahon, est repoussée sur la rive droite de la Meuse. Les troupes de Moltke, contrôlent donc la rive gauche de Mouzon à Donchery tandis qu'à l'est les Saxons se rapprochent des forces françaises pour les prendre en tenaille sur la Givonne. Le 1er septembre, la bataille fait rage de Bazeilles à Floing et l'artillerie allemande, qui tire des coteaux de la Marfée et du Liry, fait des ravages dans les rangs des Troupes de Marine. 1914 : Après avoir défendu Sedan pendant deux jours, le 11ème Corps de la IVème Armée française se replie, sur la rive gauche de la Meuse le 26 août en fin de matinée. Les hommes du 17ème Corps sont alors chargés de défendre le plateau de la Marfée. Les Allemands les surprennent en pleine nuit et les bousculent jusqu'à Chaumont. A 6 heures du matin le 27 août, les Bretons et les Vendéens contre- attaquent baïonnette au canon, atteignent Noyers à 9 heures et rejettent l'envahisseur sur les berges de la Meuse. Le 28, Joffre ordonne le repli général vers Paris ce qui, par un incroyable retournement de situation, permettra la victoire de la Marne. 1940 : Après avoir violé la neutralité de la Belgique et des Pays-Bas, l'armée allemande arrive à Sedan, le 12 mai. Le 13, de 11h à 15h, l'aviation allemande bombarde sans interruption les positions françaises du massif de la Marfée. Les tirs de l'artillerie française en sont stoppés net. Dans la journée, des troupes d'assaut franchissent la Meuse et atteignent Pont-Maugis, Frénois et la Croix Piot, suivies le lendemain matin 14 mai, par les blindés du général Guderian qui se lancent à l'assaut du plateau de la Marfée jusqu'à Bulson. Les combats se déplacent alors jusqu'à Stonne où une résistance acharnée fixe momentanément le front.

Cimetière militaire Français de la Marfée

Cimetière militaire Français de la Marfée

Le cimetière militaire français abrite des soldats de la première guerre mondiale :1200 dans une fosse commune et 528 dans des tombes individuelles. Les 26, 27 et 28 août 1914 des régiments bretons et vendéens résistent et repoussent l'ennemi : ils ne battront en retraite que sur ordre de l'état-major. Le colonel Marolles meurt le 27 août, ses dernières paroles furent : "Je meurs content, mes soldats sont des braves".

Stèle du colonel de Marolles

Stèle du colonel de Marolles

La IVème Armée française, du Général de Langle de Cary, poursuit son repli stratégique. Son 11ème corps atteint Sedan le lundi 24 août 1914. Rejoint par l'ennemi le lendemain matin, il résiste jusqu'au 26, et reçoit l'ordre de passer sur la rive gauche, un peu avant midi, en direction de Wadelincourt et Noyers. La nuit du 26 au 27, les Allemands investissent le plateau de la Marfée et s'emparent de Chaumont - Saint Quentin vers 6 heures du matin. Le matin du 27 août, les hommes du 137ème r. I. contre-attaquent baïonnette au canon, atteignent Noyers à 9 heures et rejettent l'envahisseur sur les berges de la Meuse.« Je meurs content, mes soldats sont des braves », sont les dernières paroles de leur chef, le colonel de Marolles, mortellement blessé.

Point de vue de la Croix Piot

Point de vue de la Croix Piot

En 887, cette résidence carolingienne fut donnée par l'empereur Charles le Gros à l'abbaye Saint Médard de Soissons qui y fonda un prieuré. A proximité du triple confluent de la Meuse, de la Bar et de la Vrigne, Donchery contrôlait une importante voie de passage et se trouvait au pied du massif stratégique de la Marfée à la Croix Piot. La guerre de 1870 est celle qui a fait le moins souffrir la ville restée en marge de la bataille de Sedan, bien que les 5ème et 11ème Corps prussiens y aient franchi la Meuse le 1er septembre pour participer à l'encerclement de l'Armée de Chalons. C'est à la Croix Piot que le 31 août s'installa le roi de Prusse, mais, dès le lendemain matin, il descendit avec son état-major au lieu-dit « les petits arbres » pour mieux suivre la bataille. Le 2 septembre, la commune de Donchery fut le théâtre des rencontres préliminaires de la capitulation chez le maire Amour et à la maison du Tisserand pour aboutir à la signature de la capitulation par Napoléon III au château de Bellevue. 1914 fut l'année la plus terrible pour la ville de Donchery, détruite fin août à 98% ! Le repli général des forces françaises vers la Meuse conduisit le 25 août la 4ème Armée à assurer la défense du secteur Sedan- Donchery. Le lendemain, les Allemands bombardèrent la ville pendant plusieurs heures et l'incendièrent, incendie qui dura 4 jours. L'ennemi tenta de franchir la Meuse sur deux ponts de bois, mais fut stoppé toute la matinée par  l'artillerie française qui tirait de la Croix Piot. Le 27 août, l'ordre de repli général lancé par Joffre obligea nos troupes à se retirer en combattant jusqu'à la Marne. Les Allemands terrorisèrent alors la population par leurs exactions et fusillèrent plusieurs habitants... Le 10 mai 1940, non seulement le système de fortifications de Montmedy -Sedan était dans un état d'impréparation déplorable, mais en outre un vide existait entre les deux Armées voisines, la II ème commandée par le général Huntziger, contesté, responsable de la défense de Sedan- Donchery et la IXème commandée par le général Corap. Deux jours après avoir violé la neutralité belge, les Panzer Division du XIX Corps blindé du général Guderian atteignaient la Meuse le 12 mai en fin d'après-midi, pénétrant dans Floing et dans Sedan.

Sur les pas de Jean Meslier

Sur les pas de Jean Meslier

Faites connaissance avec Jean Meslier, curé atypique, sous Louis XIV, du petit village d'Etrépigny, à mi-chemin entre Charleville et Sedan. Un curé, philosophe, précurseur du siècle des Lumières, dont les écrits ont inspiré Voltaire, d'Alembert... et des révolutionnaires de 1789. Un spécialiste de l'association vous conduira au départ d'Etrépigny sur les lieux que Meslier a fréquenté tout en vous contant sa vie au cours d'une balade à pied ou en voiture en passant par le joli village de Balaives et/ou les forges de Boutancourt et/ou l'ancienne abbaye d'Elan et/ou la pittoresque chapelle de Butz. - Tarif : don à l'association : 10EUR de l'heure (par groupe ou isolés)

Réserve Naturelle de Boisenval

Réserve Naturelle de Boisenval

Sur les coteaux du plateau de Berthaucourt, se trouve la réserve naturelle régionale de la côte de Bois-en-Val, deuxième réserve naturelle de la région pour sa diversité remarquable. 225 espèces végétales, 95 espèces d'oiseaux, plus de 35 espèces de mammifères, 530 espèces de papillons diurnes et nocturnes... cohabitent sur les 14 hectares de la réserve. Le domaine de la côte de Bois-en-Val a toujours fait partie du patrimoine ardennais : jusqu'en 1950, le lieu était exploité comme carrière pour la production de chaux et de pierres de construction par la société Perrin. Aujourd'hui encore, à l'entrée du site, vous pourrez admirer le seul vestige de cette époque : l'ancien four à chaux. Abandonné depuis, le site du Bois-En-Val a laissé pendant longtemps la nature reprendre ses droits. En 1991, la côte de Bois-en-Val a été répertoriée par la société d'histoire naturelle des Ardennes comme Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).Classée « Réserve Naturelle Volontaire » en mars 2001, elle devient en avril 2008, l'une des deux premières réserves classées « Réserve Naturelle Régionale » de Champagne-Ardenne en même temps que celle des « Marais de Reuves » dans la Marne. Une diversité remarquable !Déjà remarquée par bon nombre de naturalistes ardennais, la réserve offre une diversité remarquable de milieux : bois, friche marneuse, pelouse, mare, phragmitaie, taillis tourbeux...dans lesquels vous pourrez admirer une faune et une flore riches et variées : 225 espèces végétales sont répertoriées, 95 espèces d'oiseaux, plus de 35 espèces de mammifères, 12 espèces d'amphibiens et de reptiles, plus de 530 espèces de papillons diurnes et nocturnes, 115 espèces de Coléoptères... Certaines d'entre elles se trouvent sur les listes rouges ou sur les listes d'espèces protégées au niveau régional ou national. Un sanctuaire à observer avec beaucoup de respect donc !Grâce au classement en « Réserve Naturelle Régionale », une nouvelle réglementation garantit la survie des nombreuses espèces présentes. Il est donc indispensable que chacun veille à respecter ces règles sous peine de lourdes amendes.

Illusion Escape Game

Illusion Escape Game

LES ILLUSIONNISTES (Durée 60 minutes) Une société secrète à Charleville-Mézières ?Tout Charleville-Mézières ne parle que d'eux : les Illusionnistes ! Qui sont-ils ? Des aristocrates ? Une société secrète ? Nul ne le sait. Ils se donnent des noms de poètes, fabriquent d'étranges machines...et vouent un culte sans borne à Arthur Rimbaud. Beaucoup ont essayé de pénétrer ce mystérieux cercle... sans succès. Il faut dire que seuls les plus sages et les plus intelligents sont acceptés au sein des illusionnistes. Et vous ? Parviendrez-vous à leur prouver que vous êtes dignes de faire parti des leurs ? Venez passer le test avec votre équipe et montrez-leur qu'il est impossible de se passer de vous plus longtemps !LE LABO (Durée 60 minutes) Vous vous souvenez du Docteur Zed ?Ancien membre des illusionnistes, il avait été banni de la société secrète pour ses expériences quelque peu dérangeantes sur des êtres humains...Il est de retour et vous voilà enfermé dans son labo lugubre. Et même si le Doc est sournois il est aussi joueur. Vous aurez une chance de vous en sortir !À chaque nouvelle victime, il laisse son labo sans surveillance afin de chercher d'autres proies, vous aurez une heure pour déjouer ses pièges, trouver son secret et sortir avant qu'il ne revienne.

Escape Game du musée de l'Ardenne : Arden'scape Game

Escape Game du musée de l'Ardenne : Arden'scape Game

Ce jeu se décline en 3 formules :- LE REMÈDE A LA MALARDENNE : Bienvenue à Mézières au 17ème siècle. Savez vous que Mézières vient de Maceriae qui signifie murailles. Notre ville est un poste stratégique important aux frontières de notre royaume, nous défendons ici la France entière !Aujourd'hui, nous sommes le 22 juin 1622 et une étrange maladie se répand dans la ville. Mézières est mise en quarantaine. Enfermés entre les remparts de la ville, si vous voulez à tout prix éviter la contamination, il faut fuir !- LE SITE SECRET DU DOCTEUR ARDENNOU : Durant le récolement des collections du musée, l'équipe scientifique est tombée sur une vieille mallette de médecin, celle du Docteur Ardennou, bien connu de tous pour sa passion de l'archéologie et sa connaissance du territoire. A l'intérieur, se trouve une lettre étonnante accompagnée d'étranges ordonnances composées d'énigmes. Le docteur y confie avoir connaissance d'un site exceptionnel de vestiges gallo-romains, ignoré de toute la communauté d'archéologues. Emporté subitement dans d'étranges circonstances, il n'a pu lui-même fouiller le site mais a caché, au sein même du musée, une carte qui en indique l'emplacement. Trouvez les bonnes ordonnances et décryptez-les pour retrouver cette carte !- RÉPAREZ LE GRAND MARIONNETTISTE : Nous en sommes en 1991. L'horloge du Grand Marionnettiste financée grâce à un grand appel au don est sur le point d'être inaugurée en grandes pompes. Tout Charleville-Mézières attend cet évènement ! Mais au moment des dernières vérifications, M. Monestier, son créateur, s'est aperçu qu'il a été saboté !Aidez-le à le réparer au plus vite afin que la fête ait bien lieu !

CHARLEVILLE-MEZIERES, Ville Fleurie

CHARLEVILLE-MEZIERES, Ville Fleurie "3 Fleurs"

Près de 50 000 "Carolomacériens" vivent dans le chef-lieu du département des Ardennes. Cité du chevalier Bayard (1521), du prince italien Charles de Gonzague (fondateur de Charleville en 1606) et ville qui a vu naître le poète Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières a plus "d'une histoire dans son sac" ....Au gré de votre promenade dans les rues animées de la commune, ne manquez pas : - la place Ducale (joyau architectural du 17ème siècle)- le Musée de l'Ardenne- le Musée Rimbaud (attention ! Fermé pour travaux en 2014)- les fortifications de Mézières- la Basilique Notre Dame d'Espérance, de style gothique flamboyant......Capitale Mondiale des Arts de la Marionnette, la ville accueille, tous les 2 ans, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Voir www. Festival-marionnette. Com Original .... : l'Horloge du Grand Marionnettiste, automate déclamant 12 scènes de la légende ardennaise des Quatre Fils Aymon (visible toute l'année) à deux pas de la place Ducale. Les "poumons verts" de Charleville :- le Mont-Olympe- l'île du Vieux-Moulin- le parc Pierquin- le square de la gareet les nombreuses plaines de jeux et squares ...Côté loisirs ... : centre aquatique, cinéma, bowling .... sans oublier la Voie verte Trans-Ardennes pour des balades à pied, en vélo ou en rollers. Côté terroir: tous les 2ème vendredis de chaque mois entre juin et septembre Marché des Producteurs de Pays sur la place Ducale

TCM - Théâtre de Charleville-Mézières

TCM - Théâtre de Charleville-Mézières

Situé au coeur de la ville, le Théâtre de Charleville-Mézières développe un projet artistique placé sous le signe de l'ouverture, à la croisée des mondes, des territoires, des âges et des émotions. Théâtre, musique, danse, cirque, marionnette, humour... sont au rendez-vous pour vous interroger, vous émouvoir, vous surprendre, et surtout vous transporter ! Le TCM propose des spectacles qui donnent à voir les tonalités actuelles de la création contemporaine. Des compagnies régionales, internationales et quelques têtes d'affiche vous feront vibrer au fil de la saison. Des compagnies sont aussi accueillies en résidence pour des temps de création et de partage avec le public. La programmation, riche d'une quarantaine de spectacles et multidisciplinaire, s'adresse à tous et à toutes les générations. Au mois de février, chaque année, profitez du temps fort Plein sens ! 100% famille. Au programme : spectacles, ateliers, expositions et plein d'autres surprises pour toute la famille, le temps d'un week-end. La saison est étoffée par de nombreuses actions culturelles gratuites et ouvertes à tous afin de créer une expérience artistique totale en lien avec les spectacles programmés.

Rocher de l'Hermitage

Rocher de l'Hermitage

Le refuge de l'Enchanteur Maugis Situé sur la rive gauche de la Meuse, face aux rochers des quatre fils Aymon, il est constitué par un massif rocheux, abrupt et très découpé. Il surplombe la Meuse et l'on peut découvrir une très belle vue sur la vallée, tant en aval, en direction de Laval-Dieu et de l'embouchure de la Semoy, qu'en face, sur le massif des quatre fils Aymon. Ce site est porteur d'une légende : Maugis, cousin des quatre frères Aymon et enchanteur de son état, vint y faire pénitence. Il vécut quelques années sur ce rocher, contemplant sûrement les restes du célèbre Montessor (château qui appartenait aux quatre frères et qui avait été pris par Charlemagne suite à une traitrise de Ganelon), puis il mourut, laissant au rocher, le nom de l'Hermitage.

En rapport avec Visites insolites à Givonne :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Givonne Givonne

Visites et Sorties Gratuites Autour de Givonne

Givonne et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Givonne Givonne

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Givonne

Les grottes dans les environs de Givonne, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Vignobles, Caves et Vignerons à Givonne Givonne

Vignobles, Caves et Vignerons à Givonne

Les caves et les vignobles autour de Givonne. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Givonne Givonne

Visites Guidées Organisées à Givonne

Les visites guidées et organisées autour de Givonne. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Givonne Givonne

Loisirs à Découvrir Autour de Givonne

Activités de loisirs à pratiquer autour de Givonne. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Givonne Givonne

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Givonne

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Givonne et dans les environs.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Givonne :

79 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Amé79 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Le Syndicat
78 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Dommartin lès Remiremont78 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Sapois
77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Cleurie77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Forge
77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Gerbamont77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Étienne lès Remiremont
77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vecoux76 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vagney
75 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Basse sur le Rupt

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email