Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs de Geville.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

10 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Geville

Découvrir Geville et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

10 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Geville
FONTAINE DES CARMES

FONTAINE DES CARMES

A l'époque fort lointaine où Saint-Mihiel s'appelait Godinecourt, plusieurs légendes sont rattachées à la fondation de celle-ci. L'une raconte que 7 méchantes fées voulaient faire engloutir la ville par la Meuse, pour se faire elles allèrent chercher à la carrière voisine 7 gros rochers et voulurent les précipiter dans le fleuve. L'Archange Saint-Michel vint alors à la tête de sa milice céleste et les fit fuir; elles abandonnèrent leurs rochers sur la rive du fleuve, où l'on peut encore les admirer aujourd'hui. C'est en reconnaissance de les avoir sauvés, que les habitants donnèrent à la cité le nom de Saint-Michel, devenu par déformation Saint-Mihiel. La seconde légende remonte aux environs de 709. Le comte Wulfoad qui revenait de pèlerinage au mont Gargan et séjournait au château de Heudicourt chassait dans la forêt de Castelion, aujourd'hui Saint-Christophe. Il avait avec lui un reliquaire que son chapelain avait accroché aux branches d'un noisetier. Voulant partir et se saisir du reliquaire, la branche se souleva, faisant la même manoeuvre à plusieurs reprises avec le même effet, il y vit un signe divin. Il décida donc d'édifier en ce lieu le monastère qu'il voulait créer. Il dota l'abbaye de nombreuses terres dont celle de Godinécourt, des bénédictins en prirent soin. Saint-Mihiel doit son nom à l'archange Michel qui est le saint protecteur de la commune à qui est dédiée l'abbaye bénédictine. La forêt domaniale de Gaumont s'étend en partie sur le territoire de la commune de Saint-Mihiel. Au cours de la Guerre 1914-1918, cette forêt était incluse dans le Saillant de Saint-Mihiel, tête de pont des troupes allemandes à l'intérieur des lignes françaises et à ce titre occupée par des divisions bavaroises. La Fontaine des Carmes a été construite par l'une de ces divisions. Elle est constituée d'un bassin tri-lobé, surmonté d'une borne portant une conque et un visage de divinité antique.

GS2 SAINT-CHRISTOPHE DAMECHONNE

GS2 SAINT-CHRISTOPHE DAMECHONNE

Très belle randonnée au départ du centre-ville. Parcours la plupart du temps ombragé sur une distance de 19, 5 km pour un dénivelé de 380m. Après être passé dans le Vieux Bourg devant quelques bâtisses classées (ou inscrites) monuments historiques ou encore la Collégiale St Étienne abritant un sépulcre réputé de Ligier Richier ou encore un lavoir ancien, la randonnée va vous mener vers des fontaines, sources où vous pourrez voir des salamandres tachetées et autres batraciens. Puis après une montée de 200 m, vous passerez devant le cloître de St-Christophe, ancien prieuré, constituant vraisemblablement la première Abbaye de St- Mihiel avant l'an 800. Il est actuellement habité et ses propriétaires y font élevage de Frisons. Plus loin, avant d'amorcer une descente pour le retour vers St Mihiel, vous passerez devant le mégalithe (menhir) de la Damechonne ou encore Dame Schone (période du Néolithique 1800 av JC) dont l'origine du nom germanique, « Dame Schone » ou plus simplement « schoene », qui se traduit par « Belle Dame », est inconnue. A priori très ancien, est-il à rapprocher du fait que les Duchés de Lorraine et de Bar furent des Etats appartenant au Saint-Empire Romain Germanique ? L'allemand y fut donc une langue naturellement utilisée. Le terme de « belle dame » est à rapprocher aux croyances des fées. Les fées sont en effet très communes en Lorraine et faisaient suite aux « Fata », des déesses celtiques. Des soldats allemands y gravèrent des inscriptions et des croix de fer durant la Grande Guerre. On peut ainsi lire sur le menhir : « Mit Gott für Vaterland 1914-1915 » souligné de deux palmes. Bonne balade..... Sentier balisé par La Grolle Sammielloise.

COMMUNE DE SAINT MIHIEL

COMMUNE DE SAINT MIHIEL

Nombreuses légendes ont été contées autour de la fondation de la ville. Alors que Saint-Mihiel n'était qu'un petit hameau au nom de Godonécourt, sept fées maléfiques voulurent détruire la cité. Pour ce faire, elles décidèrent d'aligner d'énormes blocs de pierre dans la Meuse pour inonder le site. Mais l'archange saint Michel intervint et chassa les sept fées en les obligeant à déplacer leurs roches, les Dames de Meuse, sur le versant d'une colline. Reconnaissants, les habitants baptisèrent leur cité du nom de leur sauveur : Saint-Mihiel. Au-delà des aspects légendaires, l'histoire de la cité est intimement liée à celle de son abbaye bénédictine, fondée dès le VIIIe siècle, à quelques kilomètres de son emplacement actuel. Sous l'impulsion de l'abbaye, la ville prit son essor en développant un véritable foyer artistique et culturel au fil des siècles : les magnifiques hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, l'école de sculpture sammielloise de Ligier Richier et la Bibliothèque bénédictine, dont les plus anciens manuscrits datent du XIXe siècle, témoignent de ce riche passé. L'histoire de la ville est aussi fortement marquée par les deux conflits mondiaux. Occupée dès 1914, la ville est rapidement meurtrie par les destructions. Elle se relèvera difficilement à la libération. L'empreinte de la Grande Guerre est encore visible sur les champs de bataille du Saillant de Saint-Mihiel, à quelques kilomètres à peine de la petite Florence lorraine.

VILLE REMARQUABLE DE SAINT-MIHIEL

VILLE REMARQUABLE DE SAINT-MIHIEL

Située au coeur de la vallée de la Meuse, à 35km au sud de Verdun, la ville de Saint-Mihiel offre à ses habitants et à ses visiteurs un riche patrimoine empreint d'une mémoire forte. Son histoire est intimement liée à celle de son abbaye bénédictine, fondée dès le VIIIe siècle, sur une colline boisée (le mont Châtillon) à quelques kilomètres de son emplacement actuel. La légende veut que la fondation soit due à une manifestation de l'archange Saint-Michel, chef des armées célestes. Passant une nuit avec sa suite sur le mont Châtillon, le seigneur Wulfoad aurait fait accrocher une relique de l'archange à une branche de noisetier. Au matin, lorsqu'il voulut récupérer la relique, la branche se releva à chaque tentative. Le signe était clair, Saint-Michel voulait que l'on fonde ici une maison religieuse. Pour les historiens modernes, l'implantation des bénédictins correspond à une disgrâce dont fut victime Wulfoad, un puissant seigneur austrasien, suite à une rébellion contre le roi Pépin Le Bref. Ce dernier confisqua les terres dudit seigneur et les confia à Fulrad, abbé de Saint-Denis, qui en fit usage en y installant une communauté bénédictine. On raconte également que Saint-Michel sauva la ville en empêchant sept fées maléfiques de jeter dans la Meuse de gros rochers qui auraient inondé le site. Encore visibles, ces rochers sont aujourd'hui connus sous le nom de Dames de Meuse. Au-delà des aspects légendaires, on sait que la communauté bénédictine s'installa près des rives de la Meuse dès le IXe siècle dans un hameau que l'on nommait Godonécourt. Au fil de siècles, sous l'impulsion de l'abbaye, la ville de Saint-Mihiel prit son essor et se développa au point de devenir un véritable foyer artistique et culturel. De nombreuses empreintes sont encore visibles aujourd'hui, ancrées dans le patrimoine sammiellois : de magnifiques hôtels particuliers d'époque Renaissance, XVIIe et XVIIIe ; un patrimoine artistique renommé insufflé par l'émergence de l'école de sculpture sammielloise de Ligier Richier, chef de file d'un renouveau culturel ; une exceptionnelle bibliothèque bénédictine dont les manuscrits les plus anciens datent du VIIIe siècle. Partez à la découverte de Saint-Mihiel en sillonnant ses rues, reflets d'un patrimoine passionnant.

GS3 MARSOUPE VALBOIS

GS3 MARSOUPE VALBOIS

Très belle randonnée au départ du centre-ville. Parcours la plupart du temps ombragé sur une distance de 20, 5 km pour un dénivelé de 310m. Après être passé dans le Vieux Bourg devant quelques bâtisses classées (ou inscrites) monuments historiques ou encore la Collégiale St Étienne abritant un sépulcre réputé de Ligier Richier ou encore un lavoir ancien, la randonnée vous emmène sur un agréable parcours champêtre en grande partie ombragé. Il ne présente pas de difficultés particulières hormis quelques pentes accentuées. Il va vous conduire à la découverte de sources, des fontaines, menhir, points de vue et chapelle. A l'aller, sur le point le plus haut de cette randonnée, vous passerez devant le mégalithe (menhir) de la Damechonne ou encore Dame Schone (période du Néolithique 1800 av JC) dont l'origine du nom germanique, « Dame Schone » ou plus simplement « schoene », qui se traduit par « Belle Dame », est inconnue. A priori très ancien, est-il à rapprocher du fait que les Duchés de Lorraine et de Bar furent des Etats appartenant au Saint-Empire Romain Germanique ? L'allemand y fut donc une langue naturellement utilisée. Le terme de « belle dame » est à rapprocher aux croyances des fées. Les fées sont en effet très communes en Lorraine et faisaient suite aux « Fata », des déesses celtiques. Des soldats allemands y gravèrent des inscriptions et des croix de fer durant la Grande Guerre. On peut ainsi lire sur le menhir : « Mit Gott für Vaterland 1914-1915 » souligné de deux palmes. Vous traverserez le village de Varvinay, composante de la commune de Valbois, résidence d'un sculpteur meusien à l'entrée du village. L'ancien lavoir du village mérite un arrêt. Sur le retour, vous passerez à proximité de la Chapelle de la Vierge des Prés, ancien lieu de pèlerinage et dont l'eau de sa source, guérit dit on les maladies des yeux. Bonne randonnée Sentier balisé par La Grolle Sammielloise.

GS5 LA VAU DES LOUPS

GS5 LA VAU DES LOUPS

Cette belle randonnée assez facile de 13, 5 km va vous emmener plus sûrement à la découverte de belles curiosités, points de vue et vestiges que de loups qui ont abandonné ce territoire il y a longtemps.... Après avoir longé la Meuse canalisée, la première curiosité s'offre à votre vue: le site des Roches, classé le 23 septembre 1912, de toute évidence pour sa valeur pittoresque spectaculaire. Au nombre de 7 alignées sur une distance de 300 m, elles sont appelées aussi « Dames de Meuse ». Elles possèdent toutes un nom, une histoire, une légende. Ces roches sont depuis toujours des curiosités de la ville de Saint-Mihiel mais aussi de la région, un lieu de promenade apprécié et immanquable, ainsi qu'un site prisé des amateurs d'escalade renommé. Vous contournerez la première puis poursuivrez par le sentier au-dessus des 6 autres Roches. Un peu plus loin après avoir grimpé le chemin, une chapelle. Puis la Croix au loup. Profitez du point de vue sur la vallée. Un petit sentier vous conduira près d'un Vallon, la Vau des Loups. Plus loin, une borne armoriée d'une crosse, puis la borne à la balance. Vous êtes en limite de la forêt domaniale de la Pitancerie. Sa dénomination s'explique par le fait qu'elle a été donnée aux moines permettant ainsi d'en tirer des revenus et ainsi de les nourrir. Proche du retour, encore un point de vue sur la vallée de la Meuse puis vous rejoignez la promenade des Capucins. Ce site, à l'origine réservé aux moines capucins du prieuré qui occupait le site, a été inscrit en 1947. La promenade haute puis la promenade basse, vous ramènent en ville par la ruelle des Capucins. Après quelques nouvelles curiosités (ancien couvent, maison de Ligier Richier) l'abbatiale signale la fin de la randonnée. Sentier balisé par La Grolle Sammielloise.

C27 : SOURCE PÉTRIFIANTE

C27 : SOURCE PÉTRIFIANTE

Le nom de ce circuit est emprunté à une source remarquable, en forme de cône, dont l'eau est saturée et dépose un sédiment calcaire sur tous les objets rencontrés. Relief assez marqué, idéal pour randonner, avec quelques éléments atypiques du patrimoine historique et naturel. Circuit fait par le club "Les amis des côtes".

DAMES DE MEUSE / LES ROCHES

DAMES DE MEUSE / LES ROCHES

Les Dames de Meuse, au nombre de sept, comme les sept Soeurs de Norvège, sont un lieu de promenade très prisé des Sammiellois. La première, appelée la roche du Calvaire, est l'objet d'un pèlerinage annuel le soir du Vendredi saint. Une grotte a été creusée à même le rocher et abrite un Christ au tombeau, oeuvre d'un artiste local nommé Mangeot. La seconde roche ne porte pas de nom spécial, à sa mi hauteur, dans une niche naturelle, un banc de pierre a été sculpté on l'appelle le Banc des Amoureux. Vient ensuite la Ronde Flaise (corruption locale de la Ronde falaise) de par ses formes opulentes, puis la Roche Plate (son accès est très facile par le sommet). La cinquième roche est creusée d'une énorme faille, elle porte le nom de « Four du Diable ». L'avant dernière (la dernière roche est située dans une propriété privée), est surnommée la guinguette, on y dansait autrefois et le rocher porte encore les traces des constructions d'avant guerre. Il était autrefois surmonté d'une sorte de table de pierre sculptée par l'érosion, on l'appelle également la Table Du Diable. Cette table a été brisée par un obus lors de la Grande Guerre. Symbole et curiosité de la ville, ces sept roches coralliennes sont situées à la sortie de la ville direction Verdun. Le sommet de certaines roches est accessible et offre une vue imprenable sur la ville.

VISITE GUIDÉE - ATELIER DU BÂTISSEUR

VISITE GUIDÉE - ATELIER DU BÂTISSEUR

Venez découvrir les mystères de la construction des cathédrales au Moyen Âge ! À l'aide d'une corde à 13 noeuds et d'un bâton d'architecte, notre guide Logan vous expliquera comment ces monuments furent construits pour résister aux temps. Devenez un bâtisseur de cathédrale en comprenant les techniques de nos ancêtres du Moyen Âge. Réservation fortement conseillée !

VISITE GUIDÉE - LÉGENDES DU TOULOIS

VISITE GUIDÉE - LÉGENDES DU TOULOIS

Venez découvrir les légendes de notre territoire ! Miracles, monstres, sorcières et saints, les légendes de Toul vous seront révélées au cours d'une visite guidée du centre-ville historique. Un lieu ou une oeuvre en lien avec une histoire. De quoi (re)découvrir autrement notre patrimoine ! Adapté aux petits comme aux grands !

En rapport avec Visites insolites à Geville :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Geville Geville

Visites et Sorties Gratuites Autour de Geville

Geville et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Geville Geville

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Geville

Les grottes dans les environs de Geville, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Vignobles, Caves et Vignerons à Geville Geville

Vignobles, Caves et Vignerons à Geville

Les caves et les vignobles autour de Geville. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Geville Geville

Visites Guidées Organisées à Geville

Les visites guidées et organisées autour de Geville. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Geville Geville

Loisirs à Découvrir Autour de Geville

Activités de loisirs à pratiquer autour de Geville. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Geville Geville

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Geville

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Geville et dans les environs.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Geville :

24 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Dainville Bertheléville24 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Les Roises
23 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Les Monthairons23 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Sivry sur Meuse
22 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Amanty22 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Goussaincourt
22 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Rupt en Woëvre22 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vaudeville le Haut
22 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vouthon Bas22 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vouthon Haut
21 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Jametz

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email