Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs de Bouligney.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

25 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Bouligney

Découvrir Bouligney et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

25 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Bouligney
CIRCUIT LA BASSE DU POMMIER

CIRCUIT LA BASSE DU POMMIER

Merci au Club Vosgien et à la section marche de la MJC de Bains-les-Bains pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins. Circuit balisé par un anneau rouge en double sens. Par une petite route de campagne, ce parcours pittoresque offre rapidement un cadre champêtre très changeant. Un sentier pénètre un sous bois humide et conduit jusqu'à la rivière du Coney, que l'on traverse par une passerelle insolite. Puis le canal de l'Est mène jusqu'à l'ancienne voie romaine par lequel se fait le retour.

VISITE GUIDÉE DE BAINS-LES-BAINS

VISITE GUIDÉE DE BAINS-LES-BAINS

Bains-les-Bains une ville qui doit beaucoup à l'eau. Dès l'époque gallo-romaine, les sources d'eau chaude sont utilisées pour leurs vertus curatives par les soldats romains. La ville prend là son premier nom Balneum. Elle sera ensuite Bains, Bains en Vôge, Bains les Bains et aujourd'hui La Vôge les Bains. Difficile donc de découvrir cette petite ville thermale sans suivre l'histoire de son eau, et de ceux qui la valorisent au cours des siècles comme le docteur Finiel, le baron Girard ou le docteur Bailly... Savez-vous qu'à Bains même le monument aux morts a un lien avec le bienfait des cures, un secret parmi tant d'autres à découvrir pendant la promenade guidée en suivant le fil de l'Eau !

FONTENOY-LE-CHÂTEAU SE RACONTE EN BALADE

FONTENOY-LE-CHÂTEAU SE RACONTE EN BALADE

Être compagnon de route des amis du Vieux Fontenoy, lors d'une déambulation historique ponctuée d'étapes à la découverte du village de Fontenoy-le-château. Sur le site des vestiges du plus vieux donjon de Lorraine, visite de l'ancienne geôle de la tour des Lombards du XIVe, secrets de l'église gothique flamboyant, et évocation du riche passé de la cité médiévale et ses personnages atypiques. Accueil pour un rafraîchissement par les Amis du Vieux Fontenoy. Inscription au Bureau d'information touristique dernier délai jusqu'à midi le jour même.

CHAPELLE DE LA BROSSE

CHAPELLE DE LA BROSSE

Chapelle de style néo-gothique de 1861 et ancien lieu de pèlerinage important. La Vierge y est invoquée pour guérir les malades. L'intérieur est d'ailleurs tapissé d'ex-votos. Les vitraux rappellent la légende selon laquelle une statuette de la Vierge, primitivement placée au creux d'un chêne au milieu de la Brosse (la broussaille), se déplaçait mystérieusement vers l'église de Bains. Dans le parc entourant la chapelle on trouve encore une croix de mission de 1886 et un monument funéraire en l'honneur du curé Bernardin à l'origine de la création de la chapelle. Au dos du tympan de l'entrée un texte gravé le rappelle. Ce lieu est ouvert en journée par un bénévole.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - VISITE NOCTURNE DE LA CHAPELLE DE LA BROSSE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - VISITE NOCTURNE DE LA CHAPELLE DE LA BROSSE

Visite exceptionnelle de la chapelle de Notre-Dame de la Brosse à Bains-les-Bains, éclairée de photophores. Édifice néogothique consacré en 1861, il fut le lieu de nombreux miracles et légendes qui vous seront contés ...

Jardin Secret de la Fée Verte

Jardin Secret de la Fée Verte

Partez à la découverte des plantes qui composent l'absinthe et percez le mystère de cet apéritif mythique...

Ermitage de Saint-Valbert

Ermitage de Saint-Valbert

A voir : la grotte du saint, aménagée en chapelle souterraine au XVIIè s. la grotte de la source et les pavillons bâtis au XVIIIè s.

RANDONNÉE - LA VALLÉE DE LA SEMOUSE

RANDONNÉE - LA VALLÉE DE LA SEMOUSE

Accès : Depuis Remiremont, aller à Plombières-les-Bains. Prendre direction Xertigny/Bellefontaine pour se rendre à Ruaux. Parking : Se garer face au camping du centre. Distance : 12 km / Durée : 3 h 30 / Dénivelé : 200m / Balisage : anneau rouge. 1) Départ en face du camping au centre de Ruaux. Monter la grande rue et tourner à gauche à la rue de la poste. 2) Après les dernières maisons, descendre un chemin herbeux entouré de prés. 3) Traverser le hameau de la Côte Levée par un chemin goudronné. 4) Quitter la route par un chemin de terre à droite juste à la lisière d'un petit bois de hêtres. Descendre jusqu'à une croisée de chemins et continuer par la rue du Crime qui n'est en fait qu'un paisible chemin de forêt recouvert d'humus (des ruines avec caves témoignent d'un habitat ancien) 5) Au hameau de Clairefontaine, s'enfoncer dans la forêt sur la gauche par une piste de débardage qui prend en face de la maison n405. Une pancarte indique un raccourci pour regagner Ruaux par la route. Continuer tout droit jusqu'aux modestes vestiges du Château des Fées (les fées n'auraient jamais terminé le travail). Il arrive que la piste soit très boueuse par mauvais temps. Gagner la rive gauche de la Semouse par un chemin qui conduit à un gué. Une étroite piste peu fréquentée permet de remonter cette rive gauche. 6) Un aller-retour sur la gauche offre un point de vue sur le hameau de Semouse avec le Château des maîtres de forges et sa chapelle. Continuer en remontant la colline par l'ancienne voie ferrée du tacot remplacée par un chemin forestier (un tacot à voie étroite reliait les usines de Plombières et de Semouse). Après une série de virages, suivre un cheminement parallèle à la voie du tacot. Emprunter un instant la D20 dans le sens montant en direction de Plombières. 7) 400m après le carrefour avec la D20 bis, s'engager dans le premier chemin partant à droite. Traverser un chemin goudronné, parcourir encore 500m avant de virer à droite en direction du village de Ruaux.

CIRCUIT DE LA FAING-MARTIN

CIRCUIT DE LA FAING-MARTIN

Au départ de l'Étang Lallemand, ce circuit passe en partie dans la forêt et dans les champs. Vous pourrez notamment apercevoir les vestiges du Pont des Fées sur votre chemin et avec un peu de chance, il se peut que vous rencontriez la faune locale (chevreuils et lièvres). Balisage anneau jaune sur tout le parcours Dos à l'étang, prenez la route à droite sur 600 m. Lorsque vous arrivez au niveau de la brasserie "La Clandestine'', tournez à gauche sur un chemin empierré vers la Faing-Martin et l'ancienne carrière de meules à aiguiser en suivant le balisage cercle rouge et anneau jaune. Continuez à traverser la forêt et au croisement des sentiers, tournez à droite pour couper à travers champs. 250 m plus loin tournez à gauche en longeant la forêt et continuez à suivre le balisage anneau jaune. Vous restez sur ce chemin empierré et bifurquer à gauche lorsque vous ne pouvez plus aller tout droit. Remontez ensuite le chemin empierré et à la bâtisse, dirigez-vous vers le Pont des Fées, vestiges de l'ouvrage gallo-romain. Datant du IVème, nous ne sommes pas certains que celui-ci ait été terminé et encore moins utilisé. En effet, l'Empire Romain connaissait déjà des troubles importants à ses frontières, avec les incursions des peuples "barbares" tels que les "Francs" et les "Huns". Dans ce contexte (qui n'ira pas en s'améliorant), financer des travaux d'ingénierie ne devait certainement pas être une priorité à moins d'avoir une vocation militaire. La construction du pont avait certainement un intérêt économique plus que stratégique au vu de la proximité avec la ville thermale de Bains-les-Bains et la voie romaine. Vous suivez ce chemin sur plus d'un km afin de rejoindre l'étang Lallemand. Merci au Club Vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins.

CIRCUIT LE SENTIER DES PIERRES

CIRCUIT LE SENTIER DES PIERRES

L'Étang Lallemand, créé en 1572 pour alimenter la Forge Quenot voisine, est un point de départ idéal pour parcourir le Sentier des Pierres, promenade insolite chargée d'histoire. Vous longez l'étang puis suivez les panneaux marqués d'empreintes de pas, et signalés de surcroît par de jolis tuteurs en osier portant une tête en terre cuite. Le circuit est uniquement réalisable dans le sens indiqué : Étang Lallemand - Les Voivres - La chapelle de Bonne Espérance - La Carrière la Colosse Dos à l'étang, prenez la route à droite sur 600 m. Lorsque vous arrivez au niveau de la brasserie « La Clandestine », tournez à gauche sur un chemin empierré vers la Faing Martin et l'ancienne carrière de meules à aiguiser en suivant le balisage cercle rouge et anneau jaune. Continuez à traverser la forêt et au croisement des sentiers, tournez à droite pour couper à travers champs. 250 m plus loin tournez à gauche en longeant la forêt et continuez à suivre le balisage cercle rouge. Au croisement des sentiers, 500 m plus loin, prenez à droite vers la Grande Fosse dont la fontaine servait de lavoir aux habitants. Continuez tout droit vers la Chapelle de Bonne Espérance datant du Second Empire et rénovée par des bénévoles. Un peu après la chapelle, au bout de la rue au niveau de la Basse des Orges, prenez le chemin partant sur la gauche et menant dans la forêt. Descendez le sentier et prendre la route en montée à gauche pour longer la rivière du Coney. Continuez ensuite jusqu'au croisement de sentiers sur la Rue du Billon. Partez sur la droite afin de rejoindre une petite cascade et la Carrière Gandon faite de granit. Continuez à suivre le balisage cercle rouge et dirigez-vous vers la carrière de grès de la Colosse. Le sentier se transforme en chemin et arrive à un carrefour. Bifurquez sur votre droite vers un sentier descendant. Vous remontez ensuite le sentier vers un chemin empierré et à la bâtisse, tournez à droite vers le Pont des Fées, vestiges de l'ouvrage gallo-romain. Datant du IVème, nous ne sommes pas certains que ce pont ait été terminé et encore moins utilisé. En effet, l'Empire Romain connaissait déjà des troubles importants à ses frontières, avec les incursions des peuples "barbares" tels que les "Francs" et les "Huns". Dans ce contexte, (qui n'ira pas en s'améliorant) financer des travaux d'ingénierie ne devait certainement pas être une priorité à moins d'avoir une vocation militaire. La construction du pont avait certainement un intérêt économique plus que stratégique au vu de la proximité avec la ville thermale de Bains-les-Bains et la voie romaine. Une centaine de mètre après, prendre un sentier à gauche. Attention le balisage et le sentier ne se voient pas facilement dans la descente. Passez entre les pierres et longez des murets, puis, continuez à suivre le petit sentier afin de vous diriger vers la Forge Quénot, ancienne usine de fer dont il reste les ruines en prenant le premier chemin descendant sur la droite. En 1634, la forge est construite par un Maître de Forges originaire de Suisse. Hélas l'aventure ne dura guère car la forge, à peine installée, dû subir les ravages de la guerre qui opposait le Duché de Lorraine (dont faisait partie les Voivres) et la France de Louis XIII avec ses alliés Suédois. En 1795, grâce aux deux martinets et à ses quatre feux d'affinerie, la forgerie est alors encore en pleine activité et la production est de 60 tonnes d'acier annuel destiné à la fabrication de socs pour charrues, à la coutellerie et ressors de voitures à cheval. De 1634 à 1795 la forge est plusieurs fois revendues mais continue d'être exploitée. Hélas, l'activité métallurgique cessera vers 1830 par manque d'approvisionnement d'eau suffisant malgré toutes les retenues effectuées. En 1839, la propriété fut vendue et malgré la tentative de conversion en féculerie, elle fut abandonnée et tomba dans l'oubli. Finir la boucle en gardant la gauche, juste avant le franchissement du ruisseau puis remontez sur 200 m vers le chemin empierré. Tournez à droite vers l'étang Lallemand afin de rejoindre le point de départ. Merci au Club Vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins.

CIRCUIT DU GRAND BOIS

CIRCUIT DU GRAND BOIS

Suivre le balisage avec un anneau bleu. Partez à la découverte du village Les Voivres à quelques kilomètres de Bains-les-Bains et venez prendre l'air entre village rural, étangs, champs et forêt du Grand Bois. Le circuit est uniquement réalisable dans le sens indiqué : Les Voivres - La chapelle de Bonne Espérance - La Basse des Orges - Le grand Bois- Étang Jean Français Départ : Parking en face du restaurant Le Pont des Fées à les Voivres Dos au Pont des Fées sur le parking, allez vers la droite et prenez la route qui tourne à gauche menant vers l'étang Lallemand. Continuez tout droit en suivant le balisage anneau bleu et au cimetière tournez à droite. Suivez le chemin empierré en allant tout droit sur 1 km environ puis lorsque vous arrivez à la croix, tournez à gauche puis à droite afin de prendre le chemin en légère descente longeant la forêt. Au croisement des sentiers, prenez à droite vers la Grande Fosse dont la fontaine servait de lavoir aux habitants. Continuez tout droit en montée puis en descente afin de vous rendre à la Chapelle de Bonne Espérance datant du Second Empire et rénovée par des bénévoles. Après la chapelle et la grande descente sur route, au bout de la rue au niveau de la Basse des Orges, continuez tout droit vers le Chaudiron. 250 m plus loin, prenez la route qui tourne à droite vers la rue du Chaudiron. Vous tournez ensuite à gauche de façon à passer entre deux étangs et vous continuez à suivre cette route en lacets. Arrivez au carrefour au niveau du cédez le passage dans le lieu-dit du Beaulieu, vous traversez la route afin d'aller sur le chemin de la fontaine. Arrivez au bout de la rue tournez à gauche et restez sur la route jusqu'à arriver au Grand Bois. Prenez la route en descente sur votre droite et longez l'étang du Grand Bois. Au croisement des chemins continuez tout droit afin de rejoindre l'étang Jean Français. Après l'étang, tournez à droite sur le chemin de façon à surplomber l'étang de dos. Vous serpentez ensuite dans la forêt. Lorsque vous arrivez au niveau des champs et que ceux-ci se trouvent des deux côtés, tournez à droite afin de rester dans la forêt. Attention au balisage qui est faiblement visible en période estivale. Vous sortez de la forêt et tournez ensuite à gauche afin de rejoindre le point de départ. Merci au Club Vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins.

FONTAINE STANISLAS

FONTAINE STANISLAS

Roi de Pologne et Duc de Lorraine, Stanislas Leszcynski prenait les eaux à Plombières. Lors de sa dernière visite à la ville, il donna une "feuillée" à ses petites-filles Mesdames Adelaïde et Victoire, filles de Louis XV, près de la grange Civrac. Là, il apprit qu'il coulait une fontaine curieuse au-dessus de cet endroit. Il s'y fit mener en chaise à porteur et quand il la vit, il en fut enchanté et s'écria: "C'est une des beautés de la nature et je veux qu'elle porte mon nom". Cette source méritait bien l'attention de Stanislas; elle est remarquable par le site qui l'encadre. Le rocher qui la surplombe porte 4 inscriptions en l'honneur de Stanislas, dont une gravée en 1766, date de la mort tragique du Roi et une autre composée en 1813 par le chevalier puis Marquis de Boufflers (1738-1815), fils de la spirituelle Marquise venue souvent à Plombières aux côtés du Roi. À gauche, une tête est sculptée sur un petit rocher et rappelle que Berlioz a écrit ici son opéra Les Troyens, en 1856 et 1857.

NOTRE DAME DE PLOMBIERES

NOTRE DAME DE PLOMBIERES

Notre-Dame de Plombières ou Notre-Dame des Eaux, protège Plombières depuis 1855. La légende raconte que grâce à leur dévotion, les plombinois ont été épargné lors des deux épidémies de Choléra entre 1831 et 1874. La statue, en fonte a été sculpté par le Lyonnais Fabish, à qui l'on doit également Notre-Dame de Fourvière. Depuis sont installation, tous les 15 août, une procession à lieu à plombières, flambeau à la main.

COTEAU DE LA VIERGE

COTEAU DE LA VIERGE

Le coteau de la vierge surplombe Plombières-les-Bains et offre une jolie vue sur la ville. On peut y voir la petite chapelle Saint Joseph de style néo-gotique de 1858. L'intérieur est décoré par un autel en marbre et 3 statues de Sainte-Barbe et Saint-François et Notre-Dame de Plombières. Les murs sont couverts d'ex-voto remerciant la vierge pour sa protection. Sur ce coteaux on retrouve la vierge Marie protectrice de Plombières les Bains, connu sous le nom de Notre Dame des Eaux. Modelée par le lyonnais Fabish, elle est la réplique de la vierge de Fourvière. En fonte elle mesure 2, 13 mètres La présence de la Vierge Notre-Dame de Plombières s'explique par le fait que la ville a échappé aux 2 épidémies de choléra qui touchèrent la Lorraine entre 1831 et 1874. La légende dit que Les plombinois ont épargnés grâce à leurs prières. À la suite de ce miracle, ils décidèrent la construction de cette statue protectrice, le 15 août 1855. Depuis, tous les 15 août, les pèlerins, flambeaux à la main se rendent au pied de la statue. Circuit historique disponible à l'Office de Tourisme.

LE CENTRE SPA-BALNÉO ROMAIN CALODAE- FERMÉ ACTUELLEMENT

LE CENTRE SPA-BALNÉO ROMAIN CALODAE- FERMÉ ACTUELLEMENT

FERMÉ JUSQU'À NOUVEL ORDRE Véritable recueil d'histoire, ce lieu mythique, en plein coeur du centre historique, concentre en son sein divers styles architecturaux, liés aux grands épisodes qui ont construit la commune. Ainsi, l'époque gallo-romaine est visible dans le Bain Romain, à travers les vestiges de la piscine (gradins), de la galerie Jutier ou encore, de l'étuve romaine chauffée naturellement à plus de 50C par sa source de l'Enfer à 72C. Les autres Bains (Stanislas : 1752-1758; Tempéré : 1772; des Capucines : 18ème siècle; National : 1812-1819; Montaigne : 1821) illustrent une période datant de la seconde moitié du 18ème siècle à la première moitié du 20ème siècle.

VISITE GUIDÉE : PLOMBIÈRES-LES-BAINS, L'HISTOIRE D'UNE VILLE D'EAU AU FIL DES SIÈCLES

VISITE GUIDÉE : PLOMBIÈRES-LES-BAINS, L'HISTOIRE D'UNE VILLE D'EAU AU FIL DES SIÈCLES

Des Romains à nos jours, en passant par le Duc Stanislas et l'empereur Napoléon III, découvrez la ville aux mille balcons, ses immeubles aux allures haussmanniennes, son église coifée de la couronne impériale, ses anecdotes autour de personnages célèbres... laissez-vous conter Plombières-les-Bains ! Départ place du Bain Romain - gratuit pour les moins de 12 ans

PLACE DU BAIN ROMAIN

PLACE DU BAIN ROMAIN

Le nom de la Place des Bains Romains commémore les origines de la ville. Selon la légende, une garnison de soldats romains se reposaient non loin de là. Un soir où il faisait très froid, leur chien est revenu trempé et fumant. Comprenant qu'il venait de se baigner dans des eaux chaudes, les soldats vont ordonner à l'animal de leurs montrer la source. C'est ainsi que les eaux thermales vont être découvertes et que Plombières va être fondée. Encore aujourd'hui, de nombreuses installations mise en place à l'époque romaine sont utiliser, comme le système pour détourner les eaux, les piscines, et même un robinet en bronze.

PLOMBIÈRES-LES-BAINS, L'HISTOIRE D'UNE VILLE D'EAU AU FIL DES SIÈCLES

PLOMBIÈRES-LES-BAINS, L'HISTOIRE D'UNE VILLE D'EAU AU FIL DES SIÈCLES

Des Romains à nos jours, en passant par le Duc Stanislas et l'empereur Napoléon III, découvrez la ville aux mille balcons, son église coiffée de la couronne impériale, les séjours de ses hôtes célèbres tels Montaigne ou l'impératrice Joséphine. Au fil des rues laissez-vous conter Plombières ! Départ place du Bain Romain

VISITE GUIDÉE - PLOMBIÈRES SOUS LE SECOND EMPIRE

VISITE GUIDÉE - PLOMBIÈRES SOUS LE SECOND EMPIRE

Église St. Amé coiffée de la couronne impériale, place Napoléon III, Grand Hôtel, Thermes Napoléon... retrouvons les grands travaux que fit réaliser l'empereur Napoléon III, ses séjours, mais aussi la diplomatie secrète qu'il pratiqua au Pavillon des Princes. Départ place du Bain Romain.

VISITE GUIDÉE - PLOMBIÈRES-LES-BAINS, L'HISTOIRE D'UNE VILLE D'EAU AU FIL DES SIÈCLES

VISITE GUIDÉE - PLOMBIÈRES-LES-BAINS, L'HISTOIRE D'UNE VILLE D'EAU AU FIL DES SIÈCLES

Des Romains à nos jours, en passant par le Duc Stanislas et l'empereur Napoléon III, découvrez la ville aux mille balcons, ses immeubles aux allures haussmanniennes, son église coiffée de la couronne impériale, ses anecdotes autour de personnages célèbres... laissez-vous conter Plombières-les-Bains ! Départ à 17h00 place du Bain Romain - gratuit pour les moins de 12 ans

VISITE GUIDÉE ET COMMENTÉE DE PLOMBIÈRES-LES-BAINS

VISITE GUIDÉE ET COMMENTÉE DE PLOMBIÈRES-LES-BAINS

De la place du Bain Romain aux Thermes Napoléon en passant par l'église coiffée de la couronne impériale, découvrez la ville aux mille balcons autour de ses hôtes célèbres, Montaigne, Voltaire, le duc Stanislas, Joséphine de Beauharnais, l'empereur Napoléon III, etc. Au fil des rues patrimoine et histoire se dévoilent. Départ à 15h00 départ de la place du Bain Romain - gratuit pour les moins de 12 ans

JARDINS EN TERRASSES

JARDINS EN TERRASSES

Les Jardins en Terrasses, un des sites incontournables des Vosges méridionales ! Jardins uniques, à la fois lieu de vie et scène de plein air, endroit de détente et de découvertes, ses terrasses sont prétextes aux nombreuses animations qui jalonnent l'année. Arpentez le sentier pieds-nus et laissez-vous surprendre par ce potager atypique. Inspirez-vous du savant mélange de fleurs flirtant avec des légumes, les sculptures, les objets détournés. Renouez avec la simplicité et l'authenticité d'un lieu convivial. Entrée libre. D'avril à septembre, vente des produits des jardins au Chalot en semaine de 13h30 à 19h00 pendant les vacances scolaires, et les week-ends et jours fériés hors vacances de 13h30 à 19h00.

COMMUNE DE PLOMBIÈRES-LES-BAINS

COMMUNE DE PLOMBIÈRES-LES-BAINS

Situé à 15km de Remiremont, Plombières-les-Bains est une ville thermale marquée par 2000 ans d'histoire au patrimoine historique incomparable. Elle fut, dès le Ve siècle av. J.-C., le lieu d'un habitat celte. Ce sont les Romains qui, lors de la conquête des Gaules, y découvrirent des sources d'eaux chaudes et fondèrent la station. Ils édifièrent ensuite leurs constructions balnéaires afin de profiter pleinement des bienfaits du thermalisme. Ils y installèrent une piscine d'eau thermale chaude pour les soldats romains. La station fut malmenée lors des invasions barbares, mais renaît à partir du Moyen Âge. Au fil des siècles, d'illustres curistes vont s'y succéder : les ducs de Lorraine, bien sûr et leurs cousins les ducs de Guise mais aussi Montaigne, Louis XV de France et sa famille, Voltaire, Beaumarchais (la première de son célèbre « Mariage de Figaro » eut lieu à Plombières), Napoléon Bonaparte, Joséphine et Hortense de Beauharnais, Napoléon III, Berlioz, Lamartine ou encore Alfred de Musset et même Maupassant, Feydeau, Alexandre Dumas fils... sont venus guérir leurs maux aux eaux de Plombières. Aujourd'hui ville coquette et animée, Plombières est la station thermale bimillénaire qui soigne les affections intestinales et rhumatismales de mars à novembre. Dans un cadre authentique et historique, le centre spa balnéo romain Calodaé, offre toute l'année tous les plaisirs de se ressourcer et d'être en harmonie avec son corps. Située dans une vallée accrochée aux coteaux, c'est une ville aux rues étroites qui lui donne une ambiance toute particulière. L'aspect pittoresque repose sur ses maisons d'époque XVIIIe - XIXe parées de détails architecturaux et balcons en fer forgé, fonte moulée voir en bois. Plombières est appelée la ville aux mille balcons. D'ailleurs on compte un 1001ème balcon tout aussi insolite et unique : les Jardins en terrasses. Des vues imprenables sur la vallée sont à admirer depuis le Coteau de la Vierge.

VISITE GUIDÉE - PLOMBIÈRES ET SA RIVIÈRE

VISITE GUIDÉE - PLOMBIÈRES ET SA RIVIÈRE

De la Promenade des Dames au Parc Impérial une balade commentée au fil de l'Augronne, rivière qui traverse Plombières sur toute sa longueur. Souterraine, où passe-t-elle exactement ? Pour le savoir, suivez le guide qui vous commentera ce parcours ponctué de faits historiques marquants liés à ce cours d'eau. Départ devant la mairie, Place Beaumarchais.

L'AUGRONNE

L'AUGRONNE

L'Augronne est un affluent de la Semouse situé sur le bassin de la Lanterne, cette rivière de 1ère catégorie prend sa source à Remiremont au lieu-dit « la Tête des ânes » et forme « l'Étang du Renard ». Longue d'une trentaine de kilomètres, elle traverse la cité thermale. Il est à noter, que son passage dans la ville est presque entièrement souterrain. Accessible en amont jusqu'à la place Beaumarchais, et en aval à partir du pont du Casino.

En rapport avec Visites insolites à Bouligney :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Bouligney Bouligney

Visites et Sorties Gratuites Autour de Bouligney

Bouligney et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Bouligney Bouligney

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Bouligney

Les grottes dans les environs de Bouligney, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Vignobles, Caves et Vignerons à Bouligney Bouligney

Vignobles, Caves et Vignerons à Bouligney

Les caves et les vignobles autour de Bouligney. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Bouligney Bouligney

Visites Guidées Organisées à Bouligney

Les visites guidées et organisées autour de Bouligney. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Bouligney Bouligney

Loisirs à Découvrir Autour de Bouligney

Activités de loisirs à pratiquer autour de Bouligney. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Bouligney Bouligney

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Bouligney

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Bouligney et dans les environs.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Bouligney :

65 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Montagne65 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Rosière
61 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Corravillers59 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Beulotte Saint Laurent
54 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Longine52 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Amont et Effreney
51 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Esmoulières46 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Faucogney et la Mer
45 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Bresson38 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Fougerolles
32 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Voivre

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email