Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs de Bar le Duc.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

11 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Bar le Duc

Découvrir Bar le Duc et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

11 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Bar le Duc
LA PROPRIÉTÉ VARIN-BERNIER

LA PROPRIÉTÉ VARIN-BERNIER

La propriété des banquiers Varin-Bernier comprend l'actuel château de Marbeaumont, les communs (incendiés par les Allemands en 1944), la maison du concierge, la maison du jardinier et le parc magnifiquement arboré (avec pièce d'eau, jardin, potager et petit étang). En mai 1946, elle est vendue à la ville de Bar-le-Duc en présence du maire, Jean Jeukens. Le château et son parc forment une propriété indissociable. L'acte de vente indique : o l'interdiction de morceler la propriété de12, 69 hectares ; le parc était déjà coupé par le chemin des Polkas (actuelle rue Jean-Bernard) qui le divisait en deux parties reliées par un passage souterrain ; o l'interdiction de vendre la propriété à des personnes qui n'auraient pas l'intention de l'utiliser dans l'intérêt général de la population barisienne ; o la préservation du caractère artistique de la propriété et affectation à des fins sociales...une partie sera réservée à un terrain de sport. Dans les années 1948-1950, la création du stade, la canalisation et la couverture partielle du Naveton, la création des différents terrains de sport, la construction des vestiaires et des tribunes entraînent l'assèchement de l'étang ainsi que la disparition d'un lavoir. De son ancienne destination, il reste, derrière les tribunes, le château d'eau, daté de 1897, qui alimentait en eau la première habitation du banquier, les communs et les écuries ; son fonctionnement était basé sur le principe du bélier hydraulique. À côté, la cascade du Naveton est la plus ancienne trace du moulin à grains de Marbot, propriété des chanoines de Saint-Maxe au XVe siècle, devenu ensuite filature de coton au XIXe siècle, vermicellerie, compasserie, distillerie et scierie à la fin du XIXe siècle. Le stade prend le nom de Jean Bernard (maire de Bar-le-Duc de 1970 à 1995) le 29 juin 2010.

LES ABRIS

LES ABRIS

À partir de février 1916, l'ennemi multiplie les bombardements aériens sur Bar-le-Duc pour tenter de perturber l'acheminement de nouvelles troupes, de vivres et de munitions en direction de Verdun. Dans un premier temps, les habitants restent souvent dans les rues pour observer les avions, comme s'il s'agissait d'un meeting d'aviation. Très vite cependant, ils découvrent les tragiques conséquences de ces bombardements. La nécessité de se protéger prend le dessus. L'armée installe des moyens de défense aérienne. La municipalité recense les caves susceptibles d'abriter la population et elle les identifie par des inscriptions sur les façades des maisons. Elle fait aussi occulter les lumières pendant la nuit pour réduire les dangers des bombardements nocturnes. Les sirènes des usines de la ville sont mises à contribution pour signaler l'arrivée d'avions ou de « zeppelins », les dirigeables allemands. Au total, jusqu'en 1918, plus de 250 alertes retentissent, contraignant la population à gagner un refuge protecteur. Mais les caves ne suffisent pas. 21 galeries souterraines sont creusées à flanc de coteaux, notamment sous la ville haute. 9 abris bétonnés sont également construits, par exemple place Exelmans, place de la gare et, ici, place Reggio. Une photographie montre des ouvriers s'activant à l'achèvement de l'abri prévu ici.

COMMUNE DE BAR LE DUC

COMMUNE DE BAR LE DUC

Préfecture de la Meuse, Bar-le-Duc se situe au sud du département et compte environs 16000 habitants appelés les barisiens. Entourée de forêts, Bar-le-Duc est traversée par la rivière de l'Ornain et desservie par les lignes de chemin de fer (Paris-Strasbourg et Paris-Metz) et le canal de la Marne au Rhin. Bar-le-Duc vous invite à une découverte en toute indiscrétion du quartier de la Ville haute, qui constitue un des ensembles urbains Renaissance les plus remarquables de France. Labellisée « Ville d'art et d'histoire », Bar-le-Duc dissimule de précieux témoignages de l'architecture du XVIème dont les hôtels particuliers de la Place Saint Pierre et de la Rue des Ducs de Bar en révèlent les plus beaux secrets. Frontons sculptés, pilastres cannelés ou encore gargouilles en surplomb, autant de curiosités qui nous rappellent combien le passé fut prestigieux en ces lieux. L'histoire remonte au Xème siècle à l'époque où les comtes de Bar édifièrent un château et une cité fortifiée pour assurer la défense de leur territoire face au Royaume de France. La Porte Romane et la Tour de l'Horloge dominant ce quartier haut perché, sont les derniers vestiges de cette période tourmentée. Le château médiéval a laissé place au Neuf Castel datant du XVIème siècle et abritant aujourd'hui les collections du Musée barrois. De là, une promenade autour des remparts propose une visite insolite entre Ville haute et Ville basse... Entrez dans la confidence, Bar-le-Duc vous ouvre les portes de son jardin secret !

LA PLACE DE LA FONTAINE

LA PLACE DE LA FONTAINE

La fontaine tient une place importante dans la vie quotidienne de l'Ancien Régime. Elle fournit de l'eau potable aux habitants de la ville haute et au château depuis 1465. Le monument de style baroque visible aujourd'hui date de 1757. Elle est aussi un lieu de sociabilité populaire : les jours de fêtes, dit-on, le pineau de Bar y coulait abondamment. La rue de l'Armurier qui aboutit sur cette place constitue un des trois accès à la ville haute. Il a toujours été difficile pour les habitants du quartier de se procurer de l'eau potable. Ceux-ci s'approvisionnent d'abord grâce aux citernes recueillant l'eau de pluie et par de très rares puits. Alors que le quartier est en plein essor, René Ier (1420-1480) souhaite l'équiper d'une fontaine. Les recherches entreprises près de l'ancienne Porte aux Bois permettent de découvrir et de canaliser une source dès 1465. De nombreux obstacles sont alors surmontés pour aménager un réseau de conduite d'eau souterrain. Les conduites, en bois jusqu'en 1828, sont ensuite fabriquées en fer fondu. L'édifice actuel et son dauphin en bronze remplacent en 1757 un petit édicule surmonté d'une croix. La plaque en marbre conserve le souvenir de sa création par René Ier. Grâce à ce monument, la place sur laquelle débouchent pas moins de quatre artères devient un lieu de vie et de sociabilité important du quartier. Autrefois, la ville comptait six fontaines, dont cinq en ville basse. Ces dernières furent détruites par la municipalité en 1781 à cause d'infiltrations provenant du traitement du chanvre à Resson

AU 50 RUE DES DUCS

AU 50 RUE DES DUCS

Cette maison ayant appartenu à la famille Levasseur au XIXème siècle (et probablement au XVIIIème siècle) est un ancien Hôtel particulier. Construite au XVIIIème siècle sur les bases d'une maison plus ancienne (du XVIème siècle pour ce qui est encore visible à certains endroits), elle est représentative de l'habitat bourgeois barisien du siècle des Lumières. De style classique elle a conservé, outre sa façade sobre et élégante, une grande partie de ses dispositions intérieures avec une organisation des pièces en enfilade agrémentées de lambris de style Louix XV et de cheminées. On notera la présence d'un escalier à jour central datant du début du XVIIIème siècle mais rappelant par son archaïsme stylistique les escaliers du XVIIème siècle. Comme de nombreuses maisons de la Ville Haute, des caves importantes se développent sur 2 niveaux souterrains connus et une troisième qui vient d'être découvert. Si de nombreuses demeures de Bar-le-Duc sont organisées en profondeur sur des parcelles lanièrées, ici ce processus est limité par la présence de l'église Saint-Etienne située à l'arrière. Pas de second corps de bâtiment important même s'il existait des écuries autrefois. La vue arrière est immédiatement animée par la silhouette de l'église, que l'on soit dans le jardin comme dans le grenier.

MASSIF FORESTIER DE JEAND'HEURS ET SES SOURCES KARSTIQUES

MASSIF FORESTIER DE JEAND'HEURS ET SES SOURCES KARSTIQUES

Surplombant la vallée de la Saulx, le massif forestier possède un caractère naturel et géologique unique en Meuse. Il abrite une riche biodiversité et renferme, dans son sous-sol, un réseau karstique constitué d'une importante rivière souterraine nommée le Rupt du Puits. Venez découvrir ces spécificités locales au détour d'un sentier pédagogique axé sur les thématiques de la forêt, de l'eau et de la géologie. Parcours pédagogique de 4, 5 km divisé en 3 sentiers : - Sentier de la Prêle : 1, 5 km - 45 minutes - Sentier Karstique : 1 km - 45 minutes - Sentier de la Saulx : 2 km - 1h 14 stations pédagogiques au total dont 2 plateformes avec un point de vue. Un arboretum de 13 bornes a été installé sur l'ancienne voie ferrée. Départ à droite du cimetière de Beurey sur Saulx.

LE ZEPPELIN

LE ZEPPELIN

L'incendie nocturne du zeppelin fut visible dans un rayon de 20 km. Les victimes furent inhumées au cimetière militaire de Rembercourt aux Pots. Le lendemain, la prime de 10 000 F promise par le journal "Le Matin" au premier canonnier abattant un zeppelin fut remise par le Ministre de la Guerre.

ÉGLISE NOTRE-DAME DES VERTUS

ÉGLISE NOTRE-DAME DES VERTUS

L'église Notre-Dame des Vertus a été construite au XIIIème siècle, puis reconstruite au XVIe siècle dans le style gothique. Elle doit son nom à la sainte patronne de la paroisse, présente ici sous la forme d'une peinture, un Tüchlein (peinture exécutée à la détrempe), toile de lin très fine, typique des écoles du Nord, réalisée dans les années 1500. De nombreux miracles sont attribués à Notre-Dame des Vertus, dont la guérison d'un enfant en 1873. L'édifice renferme d'autres statues et peintures remarquables. Ouverte en visites libres.

MONUMENT DE LA BATAILLE DE LA VAUX-MARIE

MONUMENT DE LA BATAILLE DE LA VAUX-MARIE

Étape 10 du circuit "Sur les pas de Ceux de 14". Le monument du champ de bataille de la Vaux-Marie rappelle les combats qui se sont déroulés sur le territoire de Rembercourt-Sommaisne du 7 au 10 septembre 1914, lors de la première bataille de la Marne, lorsque la Ve armée allemande, commandée par le Kronprinz impérial, cherche à encercler la place forte de Verdun. Maurice Genevoix, côté français, et Erwin Rommel, côté allemand, y ont participé. Après avoir conquis Sommaisne et Vaubécourt, les Allemands ont voulu s'emparer de Rembercourt-aux-Pots, mais n'ont jamais pu atteindre ce village. Ils ont donc tenté le tout pour le tout en lançant une offensive majeure dans la nuit du 9 au 10 septembre. Sous une pluie orageuse et dans une obscurité presque totale, soldats français et allemands ont lutté, parfois au corps-à-corps, sur ce front. Les combats ont été violents et les pertes lourdes des deux côtés. Malgré le repli de plusieurs unités, les troupes françaises ont contribué, par leur résistance, à faire échouer cette attaque allemande qui a contraint l'armée du Kronprinz à battre en retraite vers l'Argonne. Le monument du champ de bataille de la Vaux-Marie est l'oeuvre d'un rescapé de ces combats : Pol Jolibois. Celui-ci a combattu dans les rangs du 29e bataillon de chasseurs à pied et a été blessé lors de l'attaque nocturne. S'il a pu en réchapper, son bataillon a perdu la moitié de ses effectifs à la Vaux-Marie. Refusant que la bataille de la Vaux-Marie et le sacrifice de ses frères d'armes du 29e bataillon de chasseurs à pied ne tombent dans l'oubli, il a rédigé un premier ouvrage, "La vallée de l'Ezrule", dont le bénéfice lui a permis de financer la plaque commémorative, inaugurée en 1927 et réinstallée en 1950 sur une stèle constituée de pierres ramassées sur le champ de bataille. Ce site n'est pas un lieu ordinaire, c'est un champ de bataille, il mérite votre respect.

Les Dimanches de l'Abbaye

Les Dimanches de l'Abbaye

Dans le cadre des Dimanches de l'abbaye, retrouvez nous tous les dimanches du 9 juillet au 27 août 2023, et le 15 août, de 14h à 19h à l'Abbaye de Trois-Fontaines : - Art & Artisanat. L'abbaye de Trois-Fontaines devient le temps de ces 9 après-midi le rendez-vous des artistes, artisans d'art, créateurs de la région. Créateurs dans les domaines de la céramique, maroquinerie, joaillerie, verrerie, décoration, couture mode & accessoire, écriture, peinture ... accompagnés de quelques artisans producteurs pour la touche de gourmandise, s'installent dans le Pavillon XVIIIe tout l'été. La diversité et le « fait-main » sont en effet les maître-mots de cette exposition-vente qui réunit, chaque dimanche, une quinzaine d'artistes d'un savoir-faire unique qui vous font découvrir leurs créations originales et partagent leur passion. Chaque dimanche de nouveaux talents à découvrir. Entrée gratuite. - Musée du Vélo. Une collection exceptionnelle : près de 200 vélos, des centaines d'objets insolites et accessoires d'époque, une riche collection d'affiches liées au cyclisme, le tout sur 200m². (Entrée Musée : adulte 3EUR / enfant 2EUR). - Visite libre du parc de l'abbaye et des vestiges de l'abbatiale du XIIe siècle. Entrée gratuite. - Visite guidée Botanique & Historique du parc de l'abbaye les 16 juillet et 27 août à 15h30. Découvrez les Trésors botaniques d'un lieu chargé d'Histoire (participation libre - boîte à dons).

Musée du Vélo

Musée du Vélo

Le musée retrace l'histoire de la petite reine à travers des modèles rares et anciens de vélocipèdes et autres bicycles. De l'ancestrale draisienne à la bicyclette du facteur moderne, en passant par le fameux grand-bi, vivez une belle échappée en découvrant l'histoire du cyclisme. Situé dans les murs centenaires d'une abbaye rénovée, le musée accueille les visiteurs dans un cadre enchanteur. Dès l'entrée, vous serez enveloppé par l'atmosphère paisible de l'abbaye, qui contraste avec l'effervescence du monde moderne. Le Musée du Vélo Trois Fontaines à l'Abbaye est bien plus qu'un simple musée ; c'est un voyage dans le temps à travers l'histoire du vélo, depuis ses modestes débuts jusqu'à son rôle central dans le sport et la mobilité d'aujourd'hui.

En rapport avec Visites insolites à Bar le Duc :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Bar le Duc Bar le Duc

Visites et Sorties Gratuites Autour de Bar le Duc

Bar le Duc et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Bar le Duc Bar le Duc

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Bar le Duc

Les grottes dans les environs de Bar le Duc, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Vignobles, Caves et Vignerons à Bar le Duc Bar le Duc

Vignobles, Caves et Vignerons à Bar le Duc

Les caves et les vignobles autour de Bar le Duc. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Bar le Duc Bar le Duc

Visites Guidées Organisées à Bar le Duc

Les visites guidées et organisées autour de Bar le Duc. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Bar le Duc Bar le Duc

Loisirs à Découvrir Autour de Bar le Duc

Activités de loisirs à pratiquer autour de Bar le Duc. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Bar le Duc Bar le Duc

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Bar le Duc

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Bar le Duc et dans les environs.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Bar le Duc :

24 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Dainville Bertheléville24 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Les Roises
23 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Les Monthairons23 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Sivry sur Meuse
22 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Amanty22 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Goussaincourt
22 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Rupt en Woëvre22 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vaudeville le Haut
22 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vouthon Bas22 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vouthon Haut
21 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Jametz

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email