Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs d'Archigny.
Découvrir Archigny et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.
Ce circuit vous fera découvrir la fameuse légende de la Source aux Yeux, source dont un paysan se servit pour guérir un de ses bovins qui avaient les yeux malades. Vous arpenterez de magnifiques chemins et pourrez contempler de très beaux points de vue sur la vallée de l'Ozon. Le site du plan d'eau est un lieu de détente agrémenté d'un arboretum.
Château surplombant la Vienne dans un écrin calme de 6ha comprenant une partie boisée avec étang et piscine chauffée, à 15 km du Futuroscope et à 1h environ des Châteaux de la Loire . Château inscrit au supplément des monuments historiques Ouverture au public pour visites toute l'année sur réservation au 06 30 39 15 99 Prix : 5 EUR/pers. enfants moins de 16 ans gratuit. Groupes (plus de 10 pers. ) nous contacter au 06 30 39 15 99.
Souterrain-refuge (propriété privée) Au Sud d'Availles en Châtellerault, dans le hameau de Princay se trouve un souterrain refuge aménagé. Ce souterrain à deux étages possède trois salles principales avec des banquettes, niches à lampes et tuyaux perforés dans la roche jusqu'à la surface du sol. sur réservation uniquement, 10 pers maximum
Parc des Confluences En plein centre-ville, le Parc des confluences accueille petits et grands pour un parcours ludique autour de l'eau dans un espace arboré remarquable. 7 fontaines vous permettront de découvrir l'eau, patrimoine naturel de la ville de la Roche Posay, sous différentes formes (fontaines fermées de novembre à mars). Un belvédère vous permettra de contempler une des vallées de la ville. Patientez sur le pont au fond du parc, une fontaine se déclenche à fréquence régulière pour éclabousser petits et grands ! Tendez l'oreille au-dessus des bambous, vous découvrirez peut-être une rivière souterraine !
Vous voulez découvrir l'histoire de La Roche Posay tout en vous amusant ? Vous cherchez un spectacle insolite et musical à vivre en famille ? Nous avons la solution ! Laissez-vous entrainer par Wenceslas-Christian et Marie-Odile, les deux guides fantaisistes de la surprenante Vit'Visite©, qui ont pour mission de vous faire découvrir tous les secrets de la Roche-Posay ! Que vous soyez vacanciers à La Roche-Posay ou Rochelais en vacances, laissez-vous tenter par cette visite décalée et surprenante, où se mêlent théâtre, chansons, musique et tableaux historiques délirants !
Ce sentier vous emmène à la découverte de Lésigny. Ce charmant village bénéficie d'un site pittoresque sur la rive gauche de la Creuse, qui fait office de frontière naturelle avec la Touraine. Vous découvrirez le château de Boutelaye et franchirez le ruisseau" La Luire" en empruntant le tracé d'une ancienne voie romaine et d'un pont gallo-romain. Ne manquez pas la Fontaine Sainte-Néomaye en revenant à Lésigny et sa légende qui s'y rattache. Point de départ : Parking de la Place Notre-Dame 86270 Lésigny
La nécropole de Civaux fait partie de ces lieux atypiques, totalement originaux, dont il n'existe pas d'équivalent. Utilisée comme cimetière depuis plus de 1. 800 ans, la nécropole contient encore plusieurs centaines de sarcophages mérovingiens (500-750 après JC.), certains en place, d'autres formant des rangées. L'originalité du lieu réside surtout dans sa clôture composée de couvercles de sarcophage dressés tels des menhirs, et qui existait déjà au 18ème siècle. Des décors (poisson, croix, chrisme) et des inscriptions chrétiennes ont été gravés sur des couvercles : Maria, Pientia... Classement aux Monuments Historiques en 1923.
Joyau de la ville de Poitiers, Notre-Dame-la-Grande est une collégiale du XIème siècle. Vous découvrez à l'intérieur les peintures aux motifs romano-byzantins de la nef, les fresques du choeur et de la crypte (XIIème siècle), les chapelles latérales des XV et XVIèmes siècles, dont celle d'Yvon du Fou, grand sénéchal du Poitou, et la statue de Notre-Dame-des-Clés, référence de la légende du miracle des clés. La réputation de Notre-Dame-la-Grande provient de sa remarquable façade du XIIème, minutieusement sculptée, forme la plus parfaite de l'architecture romane poitevine. Elle se lit comme un livre d'images et partage de grands épisodes de la bible et des évangiles, comme la Tentation d'Adam et Ève ou la Nativité. Tous les soirs à 22h30 en été et pendant les vacances de Noël à 18h, les Polychromies viennent mettre en lumière les pages de ce récit.
Fief de haute justice relevant du duché de Châtellerault, l'origine de Remeneuil remonte à 1370. Le château de Remeneuil, petite forteresse sur son tertre rocheux sous-terrain, le château est probablement construit au XIVe-XVe siècle mais remanié ensuite tout au long de son histoire jusqu'au XIXe siècle. La légende locale rapporte que l'avant garde sarrasine qui fut massacrée par le Grand Charles le martel n'a pu être sauvée à temps par le reste du corps armé qui suivait, car retardé par la marche sur les fastidieuses collines de Remeneuil, ces derniers arrivés trop tard ne purent que constater le massacre et prirent la décision de faire demi-tour. Remeneuil doit son nom au toponyme "Romanoculus" en raison de la présence des troupes romaines dirigées par César lui-même, ce dernier aurait alors établit son camp provisoirement sur le site lors de sa traversée de la vallée de la Veude.
L'église fut reconstruite au XVe siècle et présente une forme assez inhabituelle : une grande salle rectangulaire à double nef gothique. Chaque choeur dispose d'un beau retable baroque.
Entre Fontgombault et Lurais, la Creuse prend toute sa dimension et mélange les ambiances. Le long de sa rive gauche, le circuit dévoile son caractère plus secret à l'ombre des buis. Sur le coteau, les murets en pierres sèches tracent des linéaires qui conduisent vers l'abbaye de Fontgombault.
Souterrains médiévaux de type paysan en cours de fouille archéologique, les troglodytes de la Tourette ont été utilisés entre le IXème et le XVIIème siècle, principalement pour le stockage dans les différentes salles ainsi que dans des silos d'abord en surface puis dans le réseau souterrain. Riche d'une vingtaine de salles reliées par un réseau de galeries étendues sur plus de 180 mètres de long, avec différentes structures : silos, banquettes, mangeoire, carries, d'une feuillure pour porte coulissante, ainsi que d'un pigeonnier souterrain contenant près de 500 boulins.
Archigny et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Les grottes dans les environs d'Archigny, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.
Les visites guidées et organisées autour d'Archigny. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Activités de loisirs à pratiquer autour d'Archigny. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Archigny et dans les environs.
Découvrez les fermes autour d'Archigny, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir d'Archigny.