Bienvenue dans le monde du mystérieux, de l'insolites, où l'ordinaire devient extraordinaire et le banal devient inoubliable ! Préparez-vous à des aventures hors des sentiers battus et des rencontres surprenantes dans les environs d'Arches.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

55 Lieux Méconnus et Insolites Autour d'Arches

Découvrir Arches et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

55 Lieux Méconnus et Insolites Autour d'Arches
Nouveautés : 55 Lieux Méconnus et Insolites Autour d'ArchesNouveaux
Meilleurs Avis : 55 Lieux Méconnus et Insolites Autour d'ArchesNotes
Nos chouchous : 55 Lieux Méconnus et Insolites Autour d'ArchesNos Chouchous
ÉTANG DU CHENA

ÉTANG DU CHENA

Site touristique notable sur 10 hectares avec des essences d'arbres atypiques : saule sur l'eau, radeau refuge à oiseaux et nénuphars. Pratique pêche de l'ombre, sentier de promenade, pique-nique. Baignade formellement interdite. Délivrance des cartes de pêche à la Maison de la Presse. Les cartes Étang n'accordent pas le droit de pêche en Moselle. Situé rue du Chena

RANDONNÉE - LA STÈLE DE NOIRGUEUX

RANDONNÉE - LA STÈLE DE NOIRGUEUX

Accès : Depuis Remiremont, direction Saint-Nabord par Ranfaing. Parking : Parking du centre socio culturel. Distance : 11, 2 km / Durée : 2 h 45 / Dénivelé : 100 m / Balisage : Disque bleu. Depuis le parking du centre socio culturel de Saint-Nabord, partir en direction du passage à niveau en longeant le cimetière. Passer devant l'aire de camping-car et 100m plus loin emprunter la rue « à la côte » à gauche. Suivre la route et le balisage disque bleu. Passer sous le pont de la voie rapide et bifurquer tout de suite à gauche ensuite. Arrivé à la sortie du canal, commencer à la longer par la droite. Prendre à droite au niveau du premier pont après quelques mètres, un sentier qui part vers les champs. Suivre le balisage disque bleu dans un premier temps sur sentier, puis sur chemin carrossable qui longe des étangs pour arriver à un parking en terre aux étangs du vouau. Traverser le parking en allant tout droit. Au bout du parking, prendre à gauche la route qui monte. Aller en direction du pont et tourner juste avant à droite, toujours en suivant le balisage disque bleu. Rester sur le sentier qui longe le canal. Au niveau du pont suivant, traverser la route pour continuer sur le chemin le long du canal. Sur ce chemin, on peut apercevoir des panneaux du « sentier de la moraine » (panneau pédagogique : la prairie du gazon, zone natura 2000). Le sentier rejoint un chemin carrossable près d'un autre pont, continuer tout droit pour rejoindre cette fois-ci à la stèle et moraine de Noirgueux (panneau pédagogique : le Tracé de la Moselle). Après Noirgueux, continuer sur le chemin qui longe le canal et qui mène à une écluse. Ici, le canal devient souterrain. On continue le sentier au-dessus du pont toujours balisé disque bleu. A la prochaine intersection, au niveau du panneau pédagogique « canal d'alimentation de Bouzey », prendre le sentier à gauche en suivant la signalétique « sentier moraine ». Au bout du sentier tourner à gauche en montée. Continuer jusqu'à arriver à un parking. Au parking, prendre pour rejoindre un petit moment la route. La quitter 500m plus loin pour un sentier à gauche juste avant un poste gaz. Un peu plus loin, de nouveau un panneau pédagogique (« le site de Noirgueux »). Passer les buttes + nouveau panneau (« hommage à Henri Hogard »). A la fin du sentier, prendre chemin carrossable tout droit. 50m plus loin, longer un pont vouté en pierre en restant sur le chemin qui tourne légèrement à gauche. Rester sur ce chemin qui rejoindra alors la route, prendre à gauche puis tourner à droite pour passer la barrière du stade des Perrey. Après la barrière, prendre tout de suite à droite un chemin carrossable qui monte et qui longe la voie rapide et voie ferrée. Au croisement au bout du stade, continuer tout droit le sentier qui longe toujours la voie ferrée et qui finit par une descente assez raide. Retour au début du canal. Tourner à droite pour retour au point de départ par la même route qu'à l'aller.

LA TOUR CHINOISE

LA TOUR CHINOISE

Pas besoin de voyager jusqu'à l'Empire Céleste pour découvrir cette curieuse tour, Epinal est bien plus proche ! Muni d'une bonne paire de chaussures, on gravit les 80 marches de l'escalier « à l'italienne » pour découvrir au sommet un magnifique panorama et accéder au Parc du Château... Mais d'abord, un peu d'histoire : C'est en 1804 que Christophe Doublat, député du Conseil Général des Vosges, fait l'acquisition des ruines du Château d'Epinal, où il aménage un jardin paysager. Il décide alors de la construction de cette Tour en forme de pagode chinoise pour habiller l'escalier permettant d'accéder au site depuis sa demeure située en contrebas. Le style Chinois était très en vogue à cette époque. Devenu banquier, il fait faillite et se suicide en 1840... La propriété est alors rachetée puis léguée à la ville. Adossée à l'éperon rocheux, la Tour, classée en 1992, a été intégralement restaurée, pour le plus grand bonheur des amateurs de photos originales ! Nos plus beaux clichés : les balcons de bois peints en rouge, la falaise de grès rose, l'escalier intérieur vu d'en haut formant un joli colimaçon, une belle vue panoramique d'Epinal, ou encore les visages souriants de notre tribu, famille, enfants et amis qu'on aura su surprendre avec ce lieu insolite !

VISITE GUIDEE EPINAL A VOUS DE JOUER

VISITE GUIDEE EPINAL A VOUS DE JOUER

Une visite ludique où vous serez votre propre guide, en famille, entre amis, c'est ce que nous vous proposons cet été. Vous partirez à la découverte du patrimoine d'Epinal en répondant à des questions mystère. A vous de jouer... Attention ! Animation déambulatoire à destination d'un public familial (les enfants non accompagnés ne seront pas acceptés). Visite uniquement sur réservation (tél. : 03 29 82 53 32).

NUIT DES MUSÉES AU MUSÉE DE L'IMAGE

NUIT DES MUSÉES AU MUSÉE DE L'IMAGE

Prenez le temps de parcourir toutes les expositions du musée de l'Image soit le parcours permanent Image, des images, les expositions temporaires Images et faits divers, Jeux de l'oie et la salle Dans la forêt, carte blanche donnée à la Maison de l'environnement et du développement durable de la Ville d'Épinal. Profitez également des différentes animations spécialement prévues pour l'occasion. Au programme : Départ toutes les 15 minutes : Suivez le guide / Un médiateur vous accompagne dans une de nos salles d'exposition et vous propose, en 30 minutes top chrono, quelques clefs de lecture du parcours. À votre arrivée, inscrivez-vous à une ou plusieurs des visites guidées programmées. Jauge limitée à 15 personnes. Séance toutes les 30 minutes : Légende urbaine / Dans l'Atelier Jean-Paul Marchal, une estampe inédite, conçue en lien avec l'exposition Images et faits divers, sort des presses sous vos yeux. David Allart vous donne quelques explications techniques et anecdotes d'imprimeurs. À votre arrivée, inscrivez-vous à l'une des 7 séances de la soirée. Jauge limitée à 10 personnes En continu et au fil de votre visite, découvrez enfin le résultat de différents projets pédagogiques menés en partenariat avec des structures locales : > Images de rues / En s'appuyant sur les collections du musée et en profitant des compétences d'intervenants artistiques, les jeunes du Centre social Bitola-Champbeauvert mettent en valeur les rues qu'ils traversent au quotidien... > D'une case à l'autre / Soit 3 tables de jeu de l'oie illustrées par les tout petits usagers de l'AGC2S (association de gestion des centres sociaux spinaliens). Lancez les dés et entrez dans l'univers de différents contes populaires. > Il était une fois... / Soit une mini-exposition participative conçue par des enfants pris en charge par les ATE de la Ville d'Épinal. Ils ont eu carte blanche pour s'emparer des collections du musée et concevoir ce parcours en compagnie de toute l'équipe du musée et de Stéphanie Thernier, vidéaste de l'Atelier Images Plus.

MAISON IMAGERIE D'EPINAL

MAISON IMAGERIE D'EPINAL

Dernière imagerie encore en activité dans le monde, fondée en 1796, L'IMAGERIE D'EPINAL poursuit aujourd'hui l'aventure de la création d'images inspirée de son fond iconographique exceptionnel. Ses ateliers historiques se visitent toute l'année, guidant les visiteurs dans un parcours interactif original et inédit au travers de 220 ans d'images. Elle a constitué un patrimoine inestimable, fort de dizaines de milliers d'images, créées à partir de bois gravés et pierres dessinées : images pieuses ou militaires, contes et légendes, chansons, actualités, planches éducatives, jeux, BD, etc. Elle connaît aujourd'hui un vrai renouveau, poursuivant l'aventure de la création d'images au 21ème siècle. Situés dans de beaux bâtiments classés, ses ateliers historiques se visitent toute l'année. L'occasion de vivre une expérience immersive et multimédia étonnante à l'aide de tablettes tactiles dédiées (Histopad®), multilingues (F, GB, D), simples d'utilisation. On y découvre les différents espaces, 220 ans d'histoire illustrée, un parc de machines anciennes unique en France (dont la fameuse Aquatype de 1905 capable de colorier en 9 couleurs), les étapes de fabrication des fameuses images... On y apprend par exemple qu'à son apogée L'IMAGERIE D'EPINAL diffusait plus de 12 millions de planches, en plusieurs langues, aussi bien en Amérique que dans la Russie des tsars. La visite se termine par la boutique de 300 m2, avec une belle sélection d'Images d'Épinal, ainsi que de nombreux cadeaux et produits dérivés (livres, jeux, objets, déco, produits gourmands...). Fermée le lundi et certains dimanches selon calendrier.

LA FERME NATALE DU GENERAL HUMBERT

LA FERME NATALE DU GENERAL HUMBERT

Ferme Natale du Général Humbert : ferme de la Couare où est né Jean-Joseph-Amable Humbert le 22 Août 1767, héros de la lutte de l'Irlande pour sa liberté lors de la 2ème expédition d'Irlande en 1798. Peu connu en France, il est resté dans la légende et le coeur de l'Irlande. Plus d'information sur le Général Humbert rendez-vous à la Maison du Patrimoine de Saint Nabord. Depuis la RN 57, prendre la sortie: Saint-Nabord Fallières. Suivre la direction Saint-Nabord Fallières. Laisser sur la droite la route en direction de Sainte Anne. Prendre la suivante à droite direction Le Val Courroye- Déchetterie. Contourner la sablière. Arrivé au carrefour, prendre à gauche, passer le petit pont. Laisser sur la gauche le chemin de La Prairie. Continuer tout droit en longeant la déchetterie. Tout de suite après la déchetterie, la ferme en contrebas sur la gauche est la ferme de la Couare (il y a un panneau l'indiquant au bord de la route). Il y a environ 500m entre le petit pont et la ferme de La Couare. La ferme étant habitée (maison privée), merci de laisser les voitures en haut, en bord de route et ne pas s'engager dans le chemin de la ferme.

LA CHAPELLE ET FONTAINE SAINTE SABINE

LA CHAPELLE ET FONTAINE SAINTE SABINE

Ce petit édifice religieux du XVIIIème siècle, dédié à Sainte Sabine, est situé sur l'emplacement d'un oratoire plus ancien. La légende nous raconte que les moniales désertèrent les hauteurs du Saint Mont en 818 pour s'installer à Remiremont. Entre 910 et 920, les invasions barbares les obligèrent à revenir au Saint Mont. Elles ramenèrent avec elles les reliques de St Amé, St Romaric et St Adelphe (les 2 premiers était les saints fondateurs et le troisième abbé à tête du monastère). La plus jeune des nonnes, qui s'appelait Sabine, ayant eu du mal à suivre la fuite éperdue, s'égara dans la montagne et dans la forêt du Fossard. Elle fut rejointe par les Huns à proximité d'une source où ils la décapitèrent. Suite à cette exaction, la source prit le nom de Sainte Sabine il s'y produit par la suite de nombreux miracles. Toujours selon la légende, Sainte Sabine aurait été la seule à avoir porté la palme du martyre. Une légende à laquelle se seraient alors reportés de nombreux habitants des environs afin d'honorer le culte de Sainte Sabine. Un pèlerinage qui se perpétue chaque année le dernier samedi d'août, journée au plus proche de la fête de Sainte Sabine Tout proche de la chapelle, se trouve un petit bassin divinatoire. Chaque année des jeunes filles participant au pèlerinage de Sainte Sabine allaient jeter une aiguille dans l'eau et si celle ci surnageait.... le mariage était assuré dans l'année! Si elle ne surnageait pas elles n'avaient plus qu'à retenter leur chance l'année suivante !!

LE FORT DU PARMONT

LE FORT DU PARMONT

Le Fort du Parmont ou « Fort de Remiremont », édifié sur le massif du Parmont, surplombe la ville. Il fait partie du rideau défensif de Haute-Moselle édifié par le Général Séré de Rivières entre les places fortes d'Épinal et de Belfort. À l'abandon depuis 1960, il est aujourd'hui en cours de restauration par des bénévoles regroupés au sein du Comité de Sauvegarde du Fort du Parmont. Découvrez ce fort atypique, avec son point de vue exceptionnel sur Remiremont, les vallées de la Moselle et de la Moselotte et ses chèvres en semi-liberté. Le Fort du Parmont est ouvert du 3 avril au 11 Novembre : D'avril au 1er Septembre : Dimanche à 14, 30 & à 16, 00. Du 2 Septembre au 30 Novembre : Dimanche à 15, 00. En Juillet-Août: Mardi à 14, 30 (sur réservation à l'Office de Tourisme) et Dimanche à 14, 30 & à 16, 00. Tarifs visite guidée : 5EUR / adultes, de 7 ans à 16 ans 3EUR, enfants - 6ans gratuit. En semaine : visite non programmée possible sur rendez-vous, par Roland STEINER. 06-46-46-13-88. Fermé en hiver.

MASSIF DU FOSSARD ET SITES D'EXCEPTION

MASSIF DU FOSSARD ET SITES D'EXCEPTION

Le Massif du Fossard et sites d'exception à Saint-Etienne-lès-Rt Départ/Retour : Parking de l'Eglise Distance : 10 Km / Dénivelé : 450 mètres Durée : 3 heures 30 / Difficulté : difficile Balisage : triangle rouge, triangle bleu, losange jaune / Accès : bons marcheurs Accès : Depuis le parking, longer l'église par la gauche pour passer devant la grotte et rejoindre l'escadron de gendarmerie mobile. 100 m après, prendre le chemin sur la gauche (triangle rouge et bleu). Descriptif : La montée assez raide permet d'admirer la cascade de Miraumont et la chapelle Sainte-Claire. Juste avant la route sur la gauche, monter en face vers le St Mont en admirant la vue sur la vallée. Quelques centaines de mètres plus loin, à la jonction des 2 sentiers, allez tout droit. Par un chemin montant progressivement, vous rejoignez le GR 5 F et le losange jaune qui arrive du Vieux St-Amé. Le prendre tout droit et le suivre pour découvrir les anciennes fouilles avec le reste des chapelles sur la plateforme et profiter de la vue exceptionnelle sur les vallées. Commencez la descente depuis la plateforme par la chapelle Saint-Michel en continuant par le sentier balisé. Après la descente, traversez le Pont des Fées, remontez le sentier des Moines pour atteindre la Pierre Kerlinquin. Continuez le sentier balisé vers la Chapelle de Sainte-Sabine pour rejoindre le triangle rouge à gauche de la chapelle, vers la Croix de Sainte-Sabine. Au grand chemin, continuez sur ce balisage pour rejoindre l'Epinette. Le suivre en descente puis quitter le chemin pour prendre un sentier descendant (toujours suivre le balisage) qui coupe un grand chemin pour rejoindre la petite route à proximité de la chapelle de Sainte-Claire. Descendre la route sur 100 m environ et prendre le premier chemin à droite après la dernière maison entourée d'un grand mur. Ce chemin conduit à la route puis à la caserne de l'escadron.

RANDONNÉE - SAINT-ARNOULD ET SAINTE-SABINE

RANDONNÉE - SAINT-ARNOULD ET SAINTE-SABINE

Accès : Depuis St-Etienne-lès-Remiremont, au rond point du centre, direction caserne de gendarmerie mobile. Continuer à monter en direction du Domaine Saint-Romary. Après le domaine, rester sur la route jusqu'au prochain croisement à droite avec un chemin de terre. Parking : Se stationner 100m après au niveau de panneau de balisage de randonnée. Distance : 7 km / Durée : 2 h 30 / Dénivelé : 350m / Balisage : anneau rouge jusqu'à l'Ermitage Saint Arnould puis anneau jaune. Sur le chemin carrossable, se garer au niveau d'un croisement avec des sentiers de randonnée. De là, suivre le balisage anneau rouge en partant à droite en direction du Pont des fées pour le rejoindre. Juste un peu avant le Pont des fées, prendre le Sentier des Moines à gauche qui monte pendant un moment. Suivre le balisage jusqu'à arriver à l'Ermitage Saint Arnould. Prendre le temps d'admirer un joli point de vue sur Saint-Etienne les Remiremont peu de temps avant d'y arriver. Sur place à l'ermitage Saint Arnould : petit point de vue, roche gravée, vestiges et fouilles archéologiques. C'est le moment où le balisage change. Prendre dorénavant le balisage anneau jaune qui part sur un sentier par la droite après la croix saint-Arnould. Suivre ce balisage qui va passer de sentier à chemin pour rejoindre la Pierre Kerlinquin (745m d'altitude). Au carrefour des chemins, tourner à gauche, puis 50m plus loin prendre le chemin le plus à gauche. Garder le balisage en empruntant le chemin qui permettra d'arriver à la chapelle Sainte-Sabine. Sur place : chapelle et fontaine. Pour repartir du site, passer derrière la chapelle puis monter sur la gauche pour prendre le chemin toujours balisé anneau jaune. Plus haut, au carrefour au niveau d'une grande croix, prendre le chemin carrossable qui descend par la gauche. Suivre ce chemin et le balisage anneau jaune pendant plus d'un kilomètre. Quitter le chemin carrossable pour un sentier balisé qui part à droite. Attention, la descente jusqu'au point de départ est un peu raide : prendre son temps !

VISITE GUIDÉE : L'HISTOIRE DE NOËL AU COEUR DE L'ÉGLISE DE REMIREMONT

VISITE GUIDÉE : L'HISTOIRE DE NOËL AU COEUR DE L'ÉGLISE DE REMIREMONT

Plongez vous dans l'ambiance de Noël avec cette nouvelle visite pour toute la famille ! Connaissez vous vraiment les origines de Noël et de son traditionnel sapin ? Avez-vous déjà entendu la légende de Saint-Nicolas, patron des lorrains et ancêtre du Père Noël ? Et bien sûr, comment évoquer Noël au coeur de l'église de Remiremont sans conter l'histoire des rois mages et de la galette des rois ! Réservation obligatoire au près de l'office de Tourisme Sous réserve d'annulation en cas d'un nombre insuffisant d'inscrit

L'ÉGLISE ABBATIALE SAINT-PIERRE

L'ÉGLISE ABBATIALE SAINT-PIERRE

Haut-lieu de l'histoire romarimontaine, l'Église Abbatiale Saint Pierre de Remiremont - édifiée à partir du XIème siècle - est le fruit de la superposition de 2 églises romane et gothique qui font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1983. L'histoire de l'église abbatiale est intimement liée, jusqu'à la Révolution, à celle du Chapitre des Dames Chanoinesses. Cet édifice, construit essentiellement au XIIIème siècle dans sa partie supérieure, présente un contraste entre la sobriété de la nef de style gothique et la richesse du choeur en marbre et en gypserie. L'église souterraine, composée de trois chapelles, date du XIème siècle et présente des peintures murales des XIV et XV siècles. Grâce à d'importants travaux de rénovation de 1988 jusqu'à l'an 2000, l'église est dans un excellent état de conservation extérieur (toitures refaites, façades ravalées...) et intérieur avec des couleurs d'origine et des formes simples et épurées retrouvées. Cette ancienne église du Chapitre des Nobles Dames de Remiremont, devenue église paroissiale à la Révolution Française constitue le centre du quartier canonial composé des maisons des chanoinesses et du palais abbatial qui abrite aujourd'hui la mairie. Sa rénovation a permis de mettre en valeur des fresques murales des XIV et XV siècles dans la crypte , ainsi que des clés de voutes originales représentant de magnifiques soleils peints en datés de 1495 dans la partie supérieure. Des fouilles ont montré l'existence, sous le niveau roman, d'une construction antérieure qui serait la chapelle carolingienne du domaine royal de Louis le Pieux. L'édifice abrite de nombreux éléments notables dont un des trésors de la ville : la « Statue Notre Dame du Trésor » dont l'originalité est liée mélange d'art byzantin et roman. Elle abrite mais également une statue de Saint Nicolas du XV siècle taillée dans du un calcaire de Meuse, une copie d'un tableau de Vélasquez « le Christ crucifié » ainsi qu'un retable monumentale en marbre noir et calcaire blanc qui abrite les reliques des saints fondateur du Saint-Mont... Construite en grès des Vosges, l'église Saint-Pierre présente une tour sobre avec clocher à bulbe qui lui donne une silhouette caractéristique et le transept Nord abrite un portail de style Renaissance aux décors de qualité. À noter : L'Office de Tourisme organise des visites guidées tous les mercredis matin en juillet et août et toute l'année sur demande pour les groupes pré constitués. Un audioguide est également disponible pour découvrir l'histoire en solo.

VISITE À LA LAMPE TORCHE

VISITE À LA LAMPE TORCHE

Tout public, Dès 12 ans Venez frissonner au musée ! Histoires étonnantes, fantastiques voire morbides pour une visite nocturne inoubliable. Attention ! Ne perdez pas de vue la lampe torche du guide ! Places limitées, Sur inscriptions : musees@remiremont. Fr ou 03 29 62 59 14

VISITE NOCTURNE À LA LAMPE TORCHE

VISITE NOCTURNE À LA LAMPE TORCHE

Dès 12 ans, Venez frissonner au musée ! Histoires étonnantes, fantastiques voire morbide pour une visite nocturne inoubliable. Attention ! Ne perdez pas de vue la lampe torche du guide !

SOIRÉE PYJAMA : UNE VISITE NOCTURNE AU MUSÉE

SOIRÉE PYJAMA : UNE VISITE NOCTURNE AU MUSÉE

Sortez vos plus beaux pyjamas pour une nocturne toute en douceur ! Une visite originale et confortable pour découvrir notre maison-musée autrement. Peluches, plaid, bonnets de nuits, chaussettes rigolotes et chaussons ridicules autorisés. Sur réservation.

RANDONNÉE - LE SAINT-MONT PAR LE VIEUX SAINT-AMÉ

RANDONNÉE - LE SAINT-MONT PAR LE VIEUX SAINT-AMÉ

Accès : Depuis St-Etienne-lès-Remiremont, au rond point du centre, direction caserne de gendarmerie mobile. Parking : Se garer sur le parking à proximité de la gendarmerie mobile. Distance : 6 km / Durée : 2 h 30 / Dénivelé : 350 m / Balisages : chevalet bleu, anneau rouge, triangle rouge. Depuis la Gendarmerie mobile de Saint-Étienne-lès-Remiremont, prendre la route en monter. À la première intersection, prendre à droite la route balisée chevalet bleu qui longe des logements. Une fois au niveau du parking, rentrer dans la forêt par le chemin de gauche, puis 50m plus loin, tourner à droite par le sentier qui monte. Poursuivre sur ce sentier en suivant le balisage chevalet bleu. C'est un joli sentier qui longe un chemin de débardage. Par la suite, lorsque l'on rejoint le chemin de débardage, aller tout droit en face (un peu plus loin, ne pas hésiter pas à faire un léger crochet par la Haute borne !). Le chemin devient alors relativement plat jusqu'à un panneau indiquant l'arrivée prochaine à la chapelle du vieux Saint-Amé. Au panneau, descendre alors à droite. Attention lors de la descente, le sentier est rocheux et abrupte mais la chapelle en vaut la peine ! Une fois sur place, possibilité de profiter de tables et de bancs pour se reposer avant l'ascension vers le Saint-Mont. Pour poursuivre la balade, longer la chapelle par la gauche puis passer devant la grotte de Saint-Amé pour rejoindre un sentier toujours balisé chevalet bleu. La montée est un peu raide et rocheuse également : faire attention ! Une fois arrivé sur un replat herbeux, au niveau d'un chemin carrossable, prendre à droite, passer la barrière et continuer sur ce chemin jusqu'au prochain croisement, tourner à gauche pour rejoindre le Saint-Mont en passant devant les fouilles archéologiques. Une fois au Saint-Mont, profiter de la vue à 360 et des aménagements sur place. Pour redescendre, traverser le site du Saint-Mont, et prendre le chemin d'accès en voiture en direction du Pont des fées. Rester sur ce chemin pendant quelques mètres puis tourner rapidement à gauche par un sentier toujours balisé chevalet bleu. Un peu plus bas, suivre le chemin par la droite pour rejoindre le Pont des fées et le traverser. Au chemin carrossable, prendre à gauche en suivant le balisage anneau rouge. Rester sur ce chemin pendant un peu plus d'un kilomètre jusqu'à arriver à une intersection avec un autre sentier. De là, prendre à gauche un joli sentier balisé triangle rouge, qui descend dans la forêt puis rejoint la route. Emprunter un petit temps la route par la gauche en direction du domaine Saint-Romary. Arrivé au domaine, prendre à droite, passer devant le restaurant en le longeant par la droite pour rejoindre derrière un sentier toujours balisé triangle rouge qui descend à la Cascade de Miraumont. Après la cascade, continuer sur le sentier qui longe le ruisseau et qui rejoint la route. Prendre cette route qui reconduit vers la gendarmerie, vers le point de départ.

CHAPELLE SAINTE CLAIRE

CHAPELLE SAINTE CLAIRE

La Chapelle a été bâtie vers 1730 par les chanoines qui habitaient le St-Mont et a été dédiée à Sainte-Claire (la troisième abbesse du St-Mont) et à Saint-Romaric (l'un des fondateurs du monastère). La chapelle de Sainte-Claire disparut à la révolution et fut reconstruit ensuite, près de la ferme St-Romary. Sainte-claire est née vers 600 et décédée entre 652 et 665 selon différentes sources . Se prénommant à l'origine Ségorberge, elle se présentait comme étant la fille de Saint-Romary. Elle fut la troisième abbesse du Saint-Mont. D'après la légende, lors des Laus Perenis, la prière continuelle, elle priait avec telle ferveur qu'elle en pleurait. elle en finit par perdre la vue; dès lors elle se fait appeler Cécile (pour cécité). Plus tard, lors d'une promenade dans le domaine du Fossard, elle est aller de rafraichir près d'une source. En se passant l'eau sur les yeux elle retrouvait une vue de toute clarté. elle se fait désormais appeler Saint-Claire. Selon une autre légende, pour ses qualités de pureté et de tendresse exceptionnelle, ses compagnes la surnommaient « Claire ». Elle avait des dons pour soigner les maux des yeux, avec l'eau de la source du même nom qui coule au pied du Saint-Mont.

RANDONNEE : CIRCUIT DU SAINT MONT

RANDONNEE : CIRCUIT DU SAINT MONT

Accès : Prendre la direction de St Etienne les Remiremont. Au rond point du Centre, prendre la direction de la caserne de Gendarmerie Mobile puis de Saint Romary(Auberge) se garer sur le parking en face de l'Auberge, de l'autre côté de la route. Itinéraire: monter le grand chemin en suivant l'anneau bleu. Quelques centaines de mètres plus loin, continuer tout droit le grand chemin. Faire un arrêt à la Fontaine Ste Claire, puis voir les traces des fouilles archéologiques sur la droite( grand mur). Continuer l'anneau bleu qui rejoint d'autres balisages en provenance de la Chapelle du Vieux St Amé et après la barrière, partir à gauche en suivant toujours le balisage anneau bleu qui passe par les fouilles et rejoint le sommet. Du sommet, redescendre depuis le plateau en suivant à nouveau l'anneau bleu. Faire un petit aller et retour vers le Pont des Fées à droite et poursuivre la descente tout suivant toujours l'anneau bleu jusqu'au parking. Distance : 4, 2 km Durée: 1 h 30 Dénivelé 200 m balisage: anneau bleu

19/55
Plus de 55 Lieux Méconnus et Insolites Autour d'Arches !

En rapport avec Visites insolites à Arches :

Visites et Sorties Gratuites Autour d'Arches Arches

Visites et Sorties Gratuites Autour d'Arches

Arches et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour d'Arches Arches

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour d'Arches

Les grottes dans les environs d'Arches, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Vignobles, Caves et Vignerons à Arches Arches

Vignobles, Caves et Vignerons à Arches

Les caves et les vignobles autour d'Arches. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Arches Arches

Visites Guidées Organisées à Arches

Les visites guidées et organisées autour d'Arches. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour d'Arches Arches

Loisirs à Découvrir Autour d'Arches

Activités de loisirs à pratiquer autour d'Arches. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour d'Arches Arches

Vide-Greniers et Brocantes Autour d'Arches

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Arches et dans les environs.

Lieux Méconnus et Insolites Autour d'Arches :

79 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Amé79 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Le Syndicat
78 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Dommartin lès Remiremont78 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Sapois
77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Cleurie77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de La Forge
77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Gerbamont77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Saint Étienne lès Remiremont
77 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vecoux76 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Vagney
75 Lieux Méconnus et Insolites Autour de Basse sur le Rupt

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email