VISITE GUIDÉE SAINT-MIHIEL CONFIDENTIELLE, Place Ligier Richier, Saint Mihiel. Après avoir déambulé de la place Ligier Richier à l'ancien tribunal, installons-nous sur le banc des accusés où d'anciens procès vous seront divulgués.
Saint-Mihiel confidentielle : une capitale judiciaire Remontons le temps et partons à la découverte du passé judiciaire de Saint-Mihiel. Après avoir déambulé de la place Ligier Richier à l'ancien tribunal, installons-nous sur le banc des accusés où d'anciens procès vous seront divulgués. Place Ligier Richier, 15h Sur réservation au 03 29 89 15 11
Sur place : Animaux interdits.,
Ces informations ont été mises à jour le 13/08/2024
Aidez les internautes qui comme vous recherche des informations sur VISITE GUIDÉE SAINT-MIHIEL CONFIDENTIELLE en participant à cette page.
Envie d'écouter la musique d'un jardin ? Le jardin "Le Quenti", lové au coeur d'un vallon, est ravi de vous ouvrir ses portes pour une balade enchantée et rafraîchissante. Vous y entendrez les chuchotements de l'eau, les chants des oiseaux, les croassements des grenouilles, les murmures des insectes... la douce mélodie de dame nature... Vous déambulerez librement dans ce lieu apaisant, sur une superficie d'un hectare, parmi les massifs d'arbres, d'arbustes, de rosiers et de vivaces. La nature y est très généreuse, elle y est reine, aucun traitement chimique n'y est admis. Tout au long d'un parcours bucolique, vous découvrirez des objets chinés qui s'intègrent au décor en toute simplicité, ici la récup est de mise ! Vous pourrez également y voir nos amis les animaux, poules, canards, faisans, paons et bien plus si vous êtes observateurs... Les propriétaires vous reçoivent et sont toujours heureux de partager leur passion et conseils. Tarifs : 5 EUR/personne, tous les dimanches de juin et juillet en visite libre 8 EUR/personne, en semaine sur rendez-vous en visite guidée 4 EUR/personne pour les groupes de + de 15 personnes sur rendez-vous en visite guidée. Jardin ouvert tous les dimanches de juin, juillet et jusque mi-aout, puis fin septembre pour les floraisons et couleurs automnales.
Située au coeur de la vallée de la Meuse, à 35km au sud de Verdun, la ville de Saint-Mihiel offre à ses habitants et à ses visiteurs un riche patrimoine empreint d'une mémoire forte. Son histoire est intimement liée à celle de son abbaye bénédictine, fondée dès le VIIIe siècle, sur une colline boisée (le mont Châtillon) à quelques kilomètres de son emplacement actuel. La légende veut que la fondation soit due à une manifestation de l'archange Saint-Michel, chef des armées célestes. Passant une nuit avec sa suite sur le mont Châtillon, le seigneur Wulfoad aurait fait accrocher une relique de l'archange à une branche de noisetier. Au matin, lorsqu'il voulut récupérer la relique, la branche se releva à chaque tentative. Le signe était clair, Saint-Michel voulait que l'on fonde ici une maison religieuse. Pour les historiens modernes, l'implantation des bénédictins correspond à une disgrâce dont fut victime Wulfoad, un puissant seigneur austrasien, suite à une rébellion contre le roi Pépin Le Bref. Ce dernier confisqua les terres dudit seigneur et les confia à Fulrad, abbé de Saint-Denis, qui en fit usage en y installant une communauté bénédictine. On raconte également que Saint-Michel sauva la ville en empêchant sept fées maléfiques de jeter dans la Meuse de gros rochers qui auraient inondé le site. Encore visibles, ces rochers sont aujourd'hui connus sous le nom de Dames de Meuse. Au-delà des aspects légendaires, on sait que la communauté bénédictine s'installa près des rives de la Meuse dès le IXe siècle dans un hameau que l'on nommait Godonécourt. Au fil de siècles, sous l'impulsion de l'abbaye, la ville de Saint-Mihiel prit son essor et se développa au point de devenir un véritable foyer artistique et culturel. De nombreuses empreintes sont encore visibles aujourd'hui, ancrées dans le patrimoine sammiellois : de magnifiques hôtels particuliers d'époque Renaissance, XVIIe et XVIIIe ; un patrimoine artistique renommé insufflé par l'émergence de l'école de sculpture sammielloise de Ligier Richier, chef de file d'un renouveau culturel ; une exceptionnelle bibliothèque bénédictine dont les manuscrits les plus anciens datent du VIIIe siècle. Partez à la découverte de Saint-Mihiel en sillonnant ses rues, reflets d'un patrimoine passionnant.
Nombreuses légendes ont été contées autour de la fondation de la ville. Alors que Saint-Mihiel n'était qu'un petit hameau au nom de Godonécourt, sept fées maléfiques voulurent détruire la cité. Pour ce faire, elles décidèrent d'aligner d'énormes blocs de pierre dans la Meuse pour inonder le site. Mais l'archange saint Michel intervint et chassa les sept fées en les obligeant à déplacer leurs roches, les Dames de Meuse, sur le versant d'une colline. Reconnaissants, les habitants baptisèrent leur cité du nom de leur sauveur : Saint-Mihiel. Au-delà des aspects légendaires, l'histoire de la cité est intimement liée à celle de son abbaye bénédictine, fondée dès le VIIIe siècle, à quelques kilomètres de son emplacement actuel. Sous l'impulsion de l'abbaye, la ville prit son essor en développant un véritable foyer artistique et culturel au fil des siècles : les magnifiques hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, l'école de sculpture sammielloise de Ligier Richier et la Bibliothèque bénédictine, dont les plus anciens manuscrits datent du XIXe siècle, témoignent de ce riche passé. L'histoire de la ville est aussi fortement marquée par les deux conflits mondiaux. Occupée dès 1914, la ville est rapidement meurtrie par les destructions. Elle se relèvera difficilement à la libération. L'empreinte de la Grande Guerre est encore visible sur les champs de bataille du Saillant de Saint-Mihiel, à quelques kilomètres à peine de la petite Florence lorraine.
Cet hiver, plongez dans une ambiance féérique au coeur de cette « Petite Cité de Caractère », surnommée La Petite Florence lorraine ! Saint-Mihiel enfile ses habits de lumière et se pare de mille feux pour vous offrir une expérience nocturne inoubliable. Partez à la découverte de son patrimoine historique et architectural avec cette balade originale qui vous transporte au coeur de la Cité. Des guides accompagnateurs vous donnent une double lecture pour découvrir à la fois les oeuvres d'Adelus & Suran et les monuments emblématiques le long du « Parcours façades » magnifiés en spectacle de lumière. Les créations de cette artiste-plasticienne métamorphosent les façades de la ville en illuminant les monuments de l'intérieur pour les transformer en véritables oeuvres d'art ! Laissez-vous éblouir par cette dernière balade anniversaire unique et emplie d'émotions et de beauté. Entrons doucement dans le solstice d'hiver avec cette soirée de clôture de notre anniversaire ! Sur réservation (Attention, places limitées) : https://www. Eventbrite. Fr/e/billets-la-balade-citadine-lumineuse-885091140427? Aff=oddtdtcreator
Le nom de ce circuit est emprunté à une source remarquable, en forme de cône, dont l'eau est saturée et dépose un sédiment calcaire sur tous les objets rencontrés. Relief assez marqué, idéal pour randonner, avec quelques éléments atypiques du patrimoine historique et naturel. Circuit fait par le club "Les amis des côtes".
Saint Mihiel et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Les grottes dans les environs de Saint Mihiel, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.
Les visites guidées et organisées autour de Saint Mihiel. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Activités de loisirs à pratiquer autour de Saint Mihiel. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Saint Mihiel et dans les environs.
Découvrez les fermes autour de Saint Mihiel, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Saint Mihiel.