Visite guidée Mas de Vaillen - Une petite bastide au temps de la Révolution, 425 Chemin de Rousty Mas de Vaillen, Mas Blanc des Alpilles. Une petite bastide au temps de la Révolution, Mas de Vaillen, inscrit aux monuments historiques. La visite guidée permet de comprendre la vie des bastides en Provence
Une petite bastide au temps de la Révolution, Mas de Vaillen, inscrit aux monuments historiques. La visite guidée permet de comprendre la vie des bastides en Provence
Crédit Photo : © Visite guidée Mas de Vaillen - Une petite bastide au temps de la Révolution
Son intérêt principal est d'avoir été préservé presque entièrement depuis la Révolution française. Il a été inscrit à l 'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1995 pour protéger son jardin de buis et ses papiers peints de 1820. Historique: Le Mas de Vaillen était historiquement la propriété d'une grande famille de médecins de Tarascon, anoblie juste avant la Révolution. La bastide elle-même a été probablement construite par Jean-Baptiste Vaillen au moment de son mariage en 1800. Il a alors 67 ans, c'est un riche bourgeois de Tarascon où il a un hôtel particulier au 2 rue du Progrès (aujourd'hui détruit). Son épouse Marthe Roublet a 30 ans et est également issue d'une famille de médecins et de notables de Tarascon. Son oncle a été maire de Tarascon pendant la révolution et écrit de nombreuses études médicales. Il a été aussi pris dans la tourmente révolutionnaire et a fait l'objet de pamphlets très violents. Il en deviendra fou comme le témoignent des lettres qu'il envoie à l'Assemblée nationale. La taille modeste de cette (demi) bastide était probablement adaptée à leur petite famille, car ils n'ont eu qu'une fille, née en 1902. Au décès de Jean-Baptiste Vaillen, en 1815, la maison reviendra à leur fille Marie Margueritte puis à leur petite fille qui décédera en 1910. La propriété sera alors vendue en 1920 à Monsieur Henri Gaudibert (1873-1965), Inspecteur des finances et à son épouse Pauline Segond, petite fille de la femme de lettres féministe Juliette Adam. La propriété restera dans cette famille jusqu'en 2023. Visite guidée sur réservation conseillée (taille des groupes limitée à 10 personnes)
Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux interdits.,
Du 01/07/2024 au 19/08/2024
Ces informations ont été mises à jour le 09/07/2024
Entre riches collections du 18ème siècle à nos jours, et « musée du musée », le Museon Arlaten se dévoile. Comment s'inventent, se prolongent et se transforment les traditions ? Comment exposait-on h...
Depuis 2015, le siège du Parc naturel régional des Alpilles est installé dans la bastide saint-rémoise dite "La Cloutière". En retraçant l'histoire de cette habitation bourgeoise du XVIIIe s., c'est ...
Lors de votre visite guidée, parcourez les terres parfumées d'un authentique Mas provençal.
Venez découvrir l'histoire et l'architecture de l'église romane de Saint-Bonnet-du-Gard, en visite libre ou en suivant le guide !
Alors qu'elle fête les 100 ans de sa renaissance, l'abbaye arbore désormais 2 étoiles au Guide Vert Michelin. Au coeur de l'enceinte du fort Saint-André qui domine Villeneuve-lez-Avignon (Gard), l'abbaye bénédictine et royale de Saint-André ouvre aux visiteurs ses somptueux jardins en terrasses et son palais abbatial. Un lieu rare qui mêle, avec harmonie, l'art des jardins, une mosaïque de patrimoines et l'histoire du Languedoc et de la Provence depuis le VI siècle. Visite libre ou guidée du 1er mars au 1er novembre. L'Art et la musique s'invitent aussi régulièrement à l'abbaye. Des moments à ne pas manquer. Classés parmi les plus beaux de France, les jardins de l'abbaye se déploient entre les vestiges des églises romanes et les tombeaux du VIe siècle: massifs de rosiers anciens, plantes méditerranéennes, oliviers et pins centenaires.... Au pied du palais, un parterre de style toscan du XVIe, orné de bassins, vases et sculptures longe une pergola couverte de glycines et de roses. Sur les hauteurs du mont Andaon, ces jardins en balcon offrent une vue panoramique sur le Palais des Papes d'AvignonLieu stratégique et spirituel, l'abbaye raisonne de nombreux faits historiques. Ermitage de sainte Casarie, monastère bénédictin, Saint-André devient abbaye royale au XIIIe siècle, commandant alors plus de 200 prieurés. Remanié fin XVIIe par l'architecte du Roi, Pierre Mignard, le palais abbatial conserve d'élégantes salles voutées, un portail et un escalier monumental ... Les peintures murales d'Emile Bernard ainsi que de nombreuses collections sont aussi à découvrir lors de la visite guidée. Horaires et périodes d'ouverturemai, juin, juillet, août, septembre : 10h - 18h (toute la journée)mars et octobre (jusqu'au 4/11) 10h -13h et 14h -17havril 10h -13h et 14h -18hOuvert les jours fériés (y compris les lundis).Ouvertures exceptionnelles : lundis de Pâques et de Pentecôte, les 1er et 8 mai, le jeudi de l'Ascension, le 14 juillet, le 15 août et le 1er novembre. Fermeture de la billetterie 45 minutes avant la fermeture du monument. A savoir :Pour les groupes, visite des Jardins, du Palais Abbatial et des Expositions possibles toute l'année sur réservation en français et en anglais. Pour toute demande de visuels HD, dossier de presse, agenda complet, reportage : sophie@declock. Com - 06 15 57 54 58.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Mas Blanc des Alpilles. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les grottes dans les environs de Mas Blanc des Alpilles, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.
Les caves et les vignobles autour de Mas Blanc des Alpilles. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Mas Blanc des Alpilles et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les fermes autour de Mas Blanc des Alpilles, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Mas Blanc des Alpilles.
Découvrir Mas Blanc des Alpilles et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.