Préparez-vous à être guidés, émerveillés et un peu surpris ! Notre sélection de visites guidées à Saint Pierre de Bat et aux alentours vous réserve des découvertes étonnantes et des guides pleins d'histoires d'anecdotes à partager.
Les visites guidées et organisées autour de Saint Pierre de Bat. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Le vignoble occupe les pentes douces du Haut-Benauge en appellations Bordeaux et Haut-Benauge pour les blancs. Depuis plus de trente-cinq ans, le vignoble est en Culture Biologique puis Biodynamique. Devant les chais, le touriste apprécie une halte ombragée, auprès d'une source-lavoir et à proximité d'une église romane du XII dédiée à Saint-Pierre-Es-Liens.
Le Jardin de la Rainette est un jardin maraîcher conduit en agriculture biologique et certifié par Ecocert. Il est implanté depuis juin 2018 sur une surface d'environ 3000 m² de plein champ. J'y cultive une vingtaine de variétés de légumes dans le respect de la terre et de la faune du jardin. Je cherche à favoriser la biodiversité du lieu pour maintenir un équilibre dans mes cultures et travailler sur un sol vivant et en bonne santé.
Frédéric Targon a débuté il y a 22 ans avec une dizaine de ruches. Aujourd'hui, il s'occupe d'une cinquantaine de ruches en plus de son métier de pâtissier. Miel de printemps, miel d'acacia, miel de forêt, miel toutes fleurs.
Amandine Noriega a repris le vignoble familial en 2018 et perpétue la tradition de sa famille pour créer des vins de garde et de longue garde, élaborés selon les techniques de vinifications à l'ancienne. Elle vous accueille toute l'année, au coeur de l'Entre-deux-Mers, sur les hauteurs donnant sur le Château de Benauge pour vous faire découvrir le travail de 4 générations. Visitez en famille, en couple ou entre amis cette terre chargée d'histoires et ses vignes cultivées en Haute Valeur Environnementale grâce aux différentes activités proposées et dégustez un large choix de vins issus de son travail et celui de ses ancêtres. Une virée temporelle ou les enfants de la 5eme génération se retrouvent en jouant entre les pieds de vignes plantés par les arrières grands parents.
Situé sur la commune touristique d'Arbis, près du château de Benauge, le Château Haut-Domingue vous fait découvrir ses vins de l'Entre-de-Mers en vous accueillant toute l'année à la propriété.
Depuis 70 ans, de père en fils, nous habitons Peyrines, nous cultivons sa vigne, nous récoltons ses grappes, nous vinifions son nectar. Nous produisons aujourd'hui des vins rouges, rosé et blancs donc un blanc sec Entre-deux-Mers, très apprécié sur les poissons et les fruits de mer ou en apéritif. Nous cultivons le plus possible en utilisant des méthodes de culture naturelle, afin de respecter l'environnement ainsi que l'activité biologique des sols. Un peu d'histoire : construite en 1825 sur les ruines du Château Peyrines, la maison est au centre d'un vignobles de 38 hectares. Il ne reste du vieux château féodal que quelques pierres sculptées, la cave de vieillissement est en sous-sol avec murs en moellons, passages voûtés et terre battue. Ouvert tous les jours sur rendez-vous.
Vignobles Bios depuis 2009, étendus sur 20 km, une mosaïque de terroirs et de vins bios s'offrent à vous. Venez découvrir nos vins, notre passion et pourquoi pas passez un moment de partage au milieu de nos vignes bios à l'occasion des "Apéros dans les Vignes". Deux salles de la propriété sont aménagées en Escape game. Deux thématiques à partir de 12 ans :" La convoitise du Bio" et "Le secret des Lacoste". Nouveauté en 2020 : chasse au trésor sans contact !
Le Château Chatagnau est situé au sommet d'une magnifique croupe, à proximité des coteaux de Cadillac, en plein coeur de l'Entre-deux-Mers. Le domaine existe depuis plusieurs générations et ne ménage aucun effort pour améliorer sans cesse la qualité de ses produits.
Depuis plus de 100 ans, notre propriété familiale a su conserver et transmettre son savoir-faire et sa passion de la vigne de générations en générations. Nous assurons la production, l'élaboration et la commercialisation de nos produits. La dégustation, la sélection et l'assemblage des vins avant la mise en bouteille font l'objet de notre plus grande attention ce qui garantit l'authenticité et le suivi qualitatif de notre production.
Notre production se décline sur neuf aires d'appellations différentes qui s'étendent au cœoeur du vignoble bordelais de la rive droite de la Dordogne (Saint-Emilion) à la rive gauche de la Garonne (Sauternes). Vous découvrirez ces appellations au fil de votre visite. Depuis toujours, nous produisons des vins de qualité grâce à une combinaison entre techniques modernes et traditionnelles. De plus, respectueux du terroir et de l'environnement, nous sommes très soucieux de préserver l'indispensable équilibre de notre écosystème. Nous ne faisons qu'emprunter nos terres à nos descendants... Toute notre récolte termine sa première vie de raisin dans nos pressoirs, avant de renaître sous forme liquide... Nos vignobles sont au pied du château historique de la Benauge
Situé entre Langoiran et la bastide de Sauveterre-de-Guyenne, le Château de la Serizière vous attend à Ladaux, commune au coeur de l'Entre-deux-Mers. Didier et Jean-Marc Lobre vous accueillent dans leur exploitation viticole familiale de 15 hectares sur laquelle ils font cohabiter savoir-faire traditionnel et progrès technique. Après vous avoir présenté leurs vignes, ils vous font visiter le cuvier ainsi que le chai à barriques. Pendant la dégustation d'un vin du Château de la Serizière, ils vous font partager leur passion pour leur métier et lèvent le voile sur les différentes étapes qui constituent le processus de vinification. Profitez de votre séjour dans l'Entre-deux-Mers pour admirer le château de Benauge, magnifique forteresse médiévale juchée sur une butte à Arbis.(visite de groupe pour le château sur rendez-vous)
Situé sur l'aire d'appellation du Haut-Benauge et au coeur de l'arrière pays bordelais, nous exerçons notre passion depuis 3 générations. Vous serez agréablement accueillis 7 jours sur 7. Individuels comme camping-caristes ou groupes (sur réservation).
Notre vignoble de 6 hectares vous offre un vin de caractère grâce à notre terre dite « amoureuse » (sol argilo-calcaire). Nous portons à notre vigne toute notre attention afin d'obtenir des raisins sains et de qualité en Agriculture Biologique. Cette méthode est pour nous très enrichissante ; elle nous permet d'être en symbiose avec la vigne et son environnement. Travailler naturellement les vignes, c'est juste une évidence. Pour nous, d'abord, parce que tout simplement nous buvons le vin que nous produisons. Parce qu'il est difficile d'aimer notre terre, d'aimer notre pays tout en les détruisant. Pour autant, pas question de donner des leçons, pour faire de la politique, pour surfer sur des vagues médiatiques mais juste pour faire du bon vin et vous procurer un moment de liberté lors de leur dégustation.
Marie-Hélène et Stéphane Chagnaud, vignerons et viticulteurs depuis plus de 25 ans, sont situés au Château Glanet de Mourens. Le vignoble est planté à 70% de cépage Merlot, 15 % de Cabernet franc et 15% de Cabernet sauvignon. Les vendanges sont mécanisées depuis 1992. Les jeunes vignes sont vendangées à la main lors d'une traditionnelle « journée vendange ». Elles se font à maturité optimale et selon des critères phytosanitaires extrêmement rigoureux.
L'association Aquaferme de l'Entre-deux-Mers gère une ferme aquacole à Gornac dans le Sud Gironde[...]
Les visites et dégustations sont gratuites tous les jours pour les individuels avec vente directe à la propriété. Prévenir pour un meilleur accueil Pour les groupes, prendre un rendez-vous. Visites en anglais, allemand. Le vignoble accueille les camping-caristes réseau France Passion.
Viticulteur depuis cinq générations, le vignoble occupe une superfice de vingt six hectares répartie sur plusieurs communes de l'Entre-deux-Mers. Favorisés par nos coteaux ensoleillés, les vins classés en appellation Bordeaux et Premières Côtes de Bordeaux sont élaborés et stochés au domaine sur la commune d'Escoussans situé à 6 kilomètres au sud de Targon et 4 kilomètres au nord ouest de Cadillac tout proche du château de Benauge sur le canton de Targon
Ce domaine, créé depuis près de 300 ans, est la propriété de la famille Gillet depuis 4 générations. Situé sur les plus hauts coteaux qui dominent Cadillac et la vallée de la Garonne, son vignoble bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel conférant à ses vins une qualité remarquable. Le meilleur accueil vous sera réservé dans une salle de réception datant de 1717.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Saint Pierre de Bat. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les grottes dans les environs de Saint Pierre de Bat, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.
Les caves et les vignobles autour de Saint Pierre de Bat. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Toutes les sorties culturelles à faire à Saint Pierre de Bat et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les fermes autour de Saint Pierre de Bat, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Saint Pierre de Bat.
Découvrir Saint Pierre de Bat et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.