Vous en avez assez du bruit de la ville ? Préparez-vous à une évasion avec les villages de charmes voisins de Trelins. Ces perles cachées sont tellement pittoresques que même les moutons se prennent pour des stars de cinéma.
La liste des villages à voir autour de Trelins. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Leigneux est un petit village pittoresque. Son origine remonte à l'époque romaine. Fondé vers 1050 sous l'autorité de Sainte Albane, Leigneux fut d'abord un prieuré de bénédictines puis devint en 1748 un chapitre de dames nobles.
Edifié sur un massif rocheux, le charmant village médiéval de L'Hôpital-sous-Rochefort domine les rives de l'Anzon (affluent du Lignon). Le village se trouve sur une ancienne route gauloise puis gallo-romaine.
Perché au-dessus de Saint-Laurent-Rochefort, le village de Rochefort abrite les vestiges d'un château féodal et d'une église du XIIème siècle.
Saint-Germain-Laval se dresse au-dessus de la rivière de l'Aix, affluent sur la Loire, sur une colline qui fait face à la Plaine du Forez. Ruelles pittoresques, divers monuments de caractère et belles demeures du 14ème au 16ème siècle.
Avec ses maisons de pierre regroupées autour de son église gothique, Sauvain est un village typique des Monts du Forez. Berceau ancestral de la fourme de Montbrison, ses fromageries et son Musée continuent de faire vivre la tradition.
Petite commune de 137 habitants située à 890 mètres d'altitude. Son église est du XVIIème siècle et à l'intérieur se trouve Notre Dame de Liesse : Vierge noire en bois.
Venez découvrir le village de Roche en Forez, l'architecture des maisons en pierres, l'église du 15ème siècle avec son clocher de 33 mètres de hauteur et ses nombreuses croix monolithes.
Au pied des monts du Forez, Montbrison est l'une des communes du département les plus riches en patrimoine historique. De rues en ruelles, de cloîtres en cours intérieurs, de chapelle en collégiale, la capitale du Forez se dévoile pas à pas.
C'est une petite commune de 226 habitants à 490 m d'altitude. Son église date du XIXème siècle et possède une croix forgée du XVème siècle.
Village de 433 habitants situé à 705 m d'altitude avec son église du XVI ème siècle dont la chaire et le bénitier sont classés. Porche médiéval et belle chapelle St Roch. Des visites guidées du village sont organisées par le Pays d'Art et d'Histoire.
C'est une petite commune de 82 habitants à 740 m d'altitude. Elle tire son originalité du fait que c'est l'une des deux communes en France sans église et sans bourg mais avec une mairie située dans un pré !
Commune de 392 habitants située à 600 m d'altitude avec son église du XVIème siècle et son clocher du XV ème siècle. Son autel en bois est doré et classé. A voir aussi : Châteaux de La Merlée du XIVème siècle et de Villechaize du XVIIIème siècle (privés).
Charmant village de 353 habitants situé à 670 m d'altitude possède une église du XVè siècle et son clocher sur porche ogival. Belle et intriguante chapelle des Anges à découvrir dans les bois après le hameau de Ventuel.
Cette commune de 135 habitants est située à 660m d'altitude. Son église date du XIV ème siècle, et est ornée d'un "clocher porche" aux formes robustes.
Pinay est un village situé sur la route touristique des Gorges de la Loire. Son passé est très ancien : un oppidum gallo-romain dominait la Loire, voie stratégique de l'époque. On connait Pinay pour sa digue construite pour réguler le cours de la Loire.
Au coeur du Pays d'Urfé, ce village de 250 habitants situé à 560m d'altitude se situe sur l'axe Lyon Clermont, accessible par la sortie 31 ou 32 de l'autoroute A89.
Ce petit village de montagne de 53 habitants situé à 1100 m d'altitude, vous offrira de très beaux points de vue. Eglise du XVIIème siècle. A voir également: le site du col de la loge où pratiquer le ski de fond dans cette station de moyenne montagne.
C'est un petit village de montagne voisin de la Chamba. Il compte 46 habitants à 1047 m d'altitude. Il comporte une église datant du XVII ème siècle.
Noirétable est une commune de 1782 habitants à 725 mètres d'altitude. On y découvre son église du XV-XVIIème siècle, son musée de l'histoire locale et plus haut, le site de Notre Dame de l'Hermitage. Sa spécialité est la Cristille, liqueur de Noirétable.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Trelins. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Trelins. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les monuments et les sites historiques de Trelins et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Trelins, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Découvrez les fermes autour de Trelins, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Trelins.
Achetez vos produits de la ferme directement auprès des producteurs locaux. Vente directe de légumes, de viandes et de fruits toute l'année.