Vous en avez assez du bruit de la ville ? Préparez-vous à une évasion avec les villages de charmes voisins de Salon de Provence. Ces perles cachées sont tellement pittoresques que même les moutons se prennent pour des stars de cinéma.
La liste des villages à voir autour de Salon de Provence. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
L'essor commercial des années 1880 a fait apparaître une nouvelle bourgeoisie dont la richesse marque la physionomie architecturale de la ville.
Le village de Grans est une véritable coquille d'escargot. Le centre de cette bourgade dont les façades sont chargées d'histoire et les ruelles étroites, s'enroulent jusqu'à l'église, mentionnée dès l'an 1207.
Le centre ancien comprend un ensemble remarquable de façades ornées (fin 18e- début 19e siècles) en particulier sur le cours Camille Pelletan.
Petit village perché sur les derniers mouvements de la Chaîne des Alpilles qui domine la plaine de la Durance. On y accède par une route pittoresque bordée de pins pour découvrir les ruines du Castellas et un magnifique panorama.
Situé au bord de la Touloubre, Pélissanne est un étonnant village en coquille, typiquement provençal qui prend des allures de "grande" de par sa riche architecturale rustique et classique[...]
Petit village rural de quelques centaines d'habitants qui accueille depuis de nombreuses années les visiteurs qui viennent se ressourcer dans un hâvre de verdure et de fraîcheur.
Le centre historique de Pélissanne est riche d'éléments architecturaux que vous découvrirez en flânant dans ses ruelles.
Buste d'Emmanuel Signoret
Les bories sont de petits abris de pierres sèches, de forme arrondie aux murs épais[...]
Point de départ de l'histoire de Vernègues, le plateau du Grand Puech est un vaste espace dégagé qui domine la vallée de la Durance. Il fut le lieu privilégié de l'occupation humaine depuis l'époque Néolithique.
Le vieux village de Vernègues fut anéanti le 11 juin 1909 suite à l'éboulement des ruines du château féodal lors du tremblement de terre. On y trouve le château, les maisons et l'église en ruine.
Les vestiges de Miramas le Vieux sont très bien restaurés[...]
La campagne de Cornillon Confoux recèle de richesses de vestiges ligures et gallo-romains ainsi que d'architecture de pierres sèches : on y compte plus de 50 bories.
Le village fut reconstruit en contrebas du Plateau après le tremblement de terre de 1909.
Village légèrement surélevé au-dessus de la plaine de la Durance. Du village on a le choix entre plusieurs panoramas : les Alpilles, le Luberon et la Durance. Dans le village, on peut découvrir les ruines des remparts médiévaux et du château.
Saint Chamas fier de ses vestiges dont le pont Flavien reste le plus illustre, a su conserver tout le cachet des villages provençaux où il fait bon vivre.
Aux XVIIe et XVIIIe siècle, le bourg de Lambesc vit certainement son âge d'or, ce qui lui valut le surnom de "Petit Versailles aixois", et qui explique la présence de nombreux hôtels particuliers dans le centre historique.
Le Château fort ruiné perché date du XIIe siècleLe Château fort ruiné perché date du XIIe siècle.[...]
Carte des itinéraires de randonnées autour de Salon de Provence. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Salon de Provence. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les monuments et les sites historiques de Salon de Provence et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Salon de Provence, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Les caves et les vignobles autour de Salon de Provence. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Découvrez les fermes autour de Salon de Provence, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Salon de Provence.