Vous en avez assez du bruit de la ville ? Préparez-vous à une évasion avec les villages de charmes voisins de Nonsard Lamarche. Ces perles cachées sont tellement pittoresques que même les moutons se prennent pour des stars de cinéma.

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10 Beaux Villages à Visiter Autour de Nonsard Lamarche

La liste des villages à voir autour de Nonsard Lamarche. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

10 Beaux Villages à Visiter Autour de Nonsard Lamarche
VILLAGE REMARQUABLE D'HATTONCHÂTEL

VILLAGE REMARQUABLE D'HATTONCHÂTEL

Bâti sur un éperon rocheux, Hattonchâtel a été fortifié au IXe siècle par Hatton, évêque de Verdun qui lui a donné son nom. La citadelle fut détruite en 1634 sur ordre de Richelieu. Une bienfaitrice américaine, Miss Skinner, a contribué à remettre en valeur le patrimoine architectural endommagé lors de la première Guerre mondiale. Dans le village, sont à observer, la Maison à la voûte (XIIe et XIVe siècle) à l'entrée du village, la maison aux arcades, le lavoir (reconstruit en 1921), le calvaire (XVIe siècle), l'église et ses vitraux de Jacques Grüber, le cloître du XIVe dont il ne reste qu'une galerie, le portail de la chapelle daté aussi du XIVe siècle et bien évidemment le château. Le retable gothique attribué à Ligier-Richier, sculpteur Sammiellois est daté de 1523. Ce triptyque situé dans le cloître est considéré comme un élément remarquable de l'oeuvre du sculpteur. Le château fut quant à lui construit vers 860 pour l'évêque de Verdun. Il fut remanié au XIVe et XVIe siècle. Fortement endommagé au cours de la Première Guerre mondiale, il fut reconstruit de 1923 à 1928 pour le compte de Miss Skinner. Ce château conserve des éléments anciens, le fossé ouest, l'arc du portail principal, une partie du mur nord ainsi que le niveau bas de la façade sud du corps de logis. Il domine la plaine de la Woëvre et offre un point de vue exceptionnel. En 2023, Hattonchâtel a été sélectionné pour l'émission "Le village préféré des Français", diffusée sur France 3 et présentée par Stéphane Bern, et a été classé à une belle 5e place (sur 14 villages en compétition) !

COMMUNE DE HERBEUVILLE

COMMUNE DE HERBEUVILLE

AITRE FORTIFIÉ DE WAVILLE

AITRE FORTIFIÉ DE WAVILLE

L'aître est un regroupement de maisons, en forme de « fer à cheval » au centre duquel se trouve une église romane ou romano-gothique. Cette structure était établie, en retrait du village, dans un but défensif.

COMMUNE DE SAINT MIHIEL

COMMUNE DE SAINT MIHIEL

Nombreuses légendes ont été contées autour de la fondation de la ville. Alors que Saint-Mihiel n'était qu'un petit hameau au nom de Godonécourt, sept fées maléfiques voulurent détruire la cité. Pour ce faire, elles décidèrent d'aligner d'énormes blocs de pierre dans la Meuse pour inonder le site. Mais l'archange saint Michel intervint et chassa les sept fées en les obligeant à déplacer leurs roches, les Dames de Meuse, sur le versant d'une colline. Reconnaissants, les habitants baptisèrent leur cité du nom de leur sauveur : Saint-Mihiel. Au-delà des aspects légendaires, l'histoire de la cité est intimement liée à celle de son abbaye bénédictine, fondée dès le VIIIe siècle, à quelques kilomètres de son emplacement actuel. Sous l'impulsion de l'abbaye, la ville prit son essor en développant un véritable foyer artistique et culturel au fil des siècles : les magnifiques hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, l'école de sculpture sammielloise de Ligier Richier et la Bibliothèque bénédictine, dont les plus anciens manuscrits datent du XIXe siècle, témoignent de ce riche passé. L'histoire de la ville est aussi fortement marquée par les deux conflits mondiaux. Occupée dès 1914, la ville est rapidement meurtrie par les destructions. Elle se relèvera difficilement à la libération. L'empreinte de la Grande Guerre est encore visible sur les champs de bataille du Saillant de Saint-Mihiel, à quelques kilomètres à peine de la petite Florence lorraine.

VILLE REMARQUABLE DE SAINT-MIHIEL

VILLE REMARQUABLE DE SAINT-MIHIEL

Située au coeur de la vallée de la Meuse, à 35km au sud de Verdun, la ville de Saint-Mihiel offre à ses habitants et à ses visiteurs un riche patrimoine empreint d'une mémoire forte. Son histoire est intimement liée à celle de son abbaye bénédictine, fondée dès le VIIIe siècle, sur une colline boisée (le mont Châtillon) à quelques kilomètres de son emplacement actuel. La légende veut que la fondation soit due à une manifestation de l'archange Saint-Michel, chef des armées célestes. Passant une nuit avec sa suite sur le mont Châtillon, le seigneur Wulfoad aurait fait accrocher une relique de l'archange à une branche de noisetier. Au matin, lorsqu'il voulut récupérer la relique, la branche se releva à chaque tentative. Le signe était clair, Saint-Michel voulait que l'on fonde ici une maison religieuse. Pour les historiens modernes, l'implantation des bénédictins correspond à une disgrâce dont fut victime Wulfoad, un puissant seigneur austrasien, suite à une rébellion contre le roi Pépin Le Bref. Ce dernier confisqua les terres dudit seigneur et les confia à Fulrad, abbé de Saint-Denis, qui en fit usage en y installant une communauté bénédictine. On raconte également que Saint-Michel sauva la ville en empêchant sept fées maléfiques de jeter dans la Meuse de gros rochers qui auraient inondé le site. Encore visibles, ces rochers sont aujourd'hui connus sous le nom de Dames de Meuse. Au-delà des aspects légendaires, on sait que la communauté bénédictine s'installa près des rives de la Meuse dès le IXe siècle dans un hameau que l'on nommait Godonécourt. Au fil de siècles, sous l'impulsion de l'abbaye, la ville de Saint-Mihiel prit son essor et se développa au point de devenir un véritable foyer artistique et culturel. De nombreuses empreintes sont encore visibles aujourd'hui, ancrées dans le patrimoine sammiellois : de magnifiques hôtels particuliers d'époque Renaissance, XVIIe et XVIIIe ; un patrimoine artistique renommé insufflé par l'émergence de l'école de sculpture sammielloise de Ligier Richier, chef de file d'un renouveau culturel ; une exceptionnelle bibliothèque bénédictine dont les manuscrits les plus anciens datent du VIIIe siècle. Partez à la découverte de Saint-Mihiel en sillonnant ses rues, reflets d'un patrimoine passionnant.

CHATEAU DE PRENY

CHATEAU DE PRENY

Forteresse médiévale mentionnée pour la première fois en l'an 900 sous l'empereur Othon. Elle constituait la dernière et principale défense des ducs de Lorraine face aux Evêques de Metz. Les premiers ducs appréciaient la position stratégique de cette forteresse qui ne leur fut jamais enlevée. Avant d'établir la capitale à Nancy, ils résident volontiers à Prény. Prény était le cri de guerre des soldats lorrains. Seule une partie des ruines est visitable.

VILLAGE REMARQUABLE DE PRENY

VILLAGE REMARQUABLE DE PRENY

Le village, dominé par le château, s'étale sur trois étages. Les vignes se trouvaient autrefois sur les pentes aménagées en terrasses face au sud, ce qui lui donne l'apparence d'un village de Provence. Par conséquent, Prény ne peut pas être rangé dans la catégorie des villages-rue lorrains traditionnels puisque ces derniers se présentent sous la forme de deux rangées de maisons situées l'une en face de l'autre avec la rue au centre et des usoirs entre les maisons et la route ou chemin d'où un aspect de rue large. Dans le vieux bourg de Prény, les rues sont étroites et les usoirs inexistants. Ce village est une ancienne cité médiévale. Au sommet, un château servait de résidence principale des ducs de Lorraine aux XIIe et XIIIe siècles. En 1139, Guillaume dit Refroid, avoué de Prény de 1138 à 1168, donnait à l'abbaye de Sainte-Marie-aux-Bois fondée depuis une dizaine d'années le ban et les pâtures de Tautecourt ainsi que le droit d'usage du ban de Prény et de ses pâtures. En 1207, le château est pris et détruit en partie par le comte de Bar qui, depuis son château de Mousson, défie constamment le duc de Lorraine. Du XIIIe siècle à la première moitié du XVe siècle la vie des habitants est perturbée régulièrement par les conflits qui opposent la Maison de Lorraine à la Maison de Bar ou aux évêques puis à la République de Metz. Au XVe siècle, la puissance montante de la Maison de Bourgogne devient menaçante pour l'indépendance lorraine. Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, envahissant la Lorraine, passe avec son armée à proximité de Prény mais s'abstient bien de s'attaquer à son château, qui après sa reconstruction dans les années qui ont suivi le désastre de 1207 est devenu un véritable chef-d'oeuvre d'architecture militaire médiévale, imprenable par la force.

AITRE FORTIFIÉ DU VILLAGE D'ONVILLE

AITRE FORTIFIÉ DU VILLAGE D'ONVILLE

A l'origine, Saint-Rémi, fondation laïque, était une chapelle domaniale privée. Mais la principale famille originaire d'Onville, héritière du fondateur du domaine, a dû se contenter, après l'An Mil, d'assurer la fonction d'avoué local au profit de Gorze. Le chevalier Walter d'Onville établit en 1227 un testament entièrement en faveur de l'abbaye gorzienne et de la paroisse Saint-Rémi. La modeste chapelle originelle fut sans doute agrandie une première fois au IXème siècle. L'aître devait déjà ressembler à ce qu'il demeure encore aujourd'hui, du moins pour la partie habitée. La partie orientale de l'aître était uniquement constituée de maisons de vignerons dont les celliers en sous-sol sont aujourd'hui très souvent inhabités. L'aître aurait été en travaux au cours du XVIIIème siècle, ce qui aurait entraîné la nécessité de faire disparaître provisoirement les maisonnettes situées à l'arrière. Construite aux frais de la communauté, la tour-clocher rectangulaire et imposante constitue un bel exemple de ce que pouvait être un clocher fortifié au Moyen-Age.

AITRE FORTIFIÉ DE VANDELAINVILLE

AITRE FORTIFIÉ DE VANDELAINVILLE

Sans doute le premier aître madin. Il était situé à l'écart du village. Il tourne le dos à celui d'Onville car sa propriétaire, l'abbesse de Saint-Pierre-aux-Nonnains, n'était pas toujours en bons termes avec ses voisins. La paroisse était en premier lieu Vandelainville, Onville a dû se battre pour être classée comme paroisse ; la proximité de deux paroisses si proches est peu commune. L'église actuelle est d'orientation nord-sud, sans doute pour limiter les destructions dans le "fer à cheval" lors de sa reconstruction après un incendie. Elle date de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Le quartier a conservé une disposition proche de celle du Moyen-Age, au sud et à l'ouest. Quelques maisonnettes ont toujours leur cellier, le rez-de-chaussée est surélevé, on y accède par un escalier en pierre (autrefois en bois). La tour-clocher, de style roman, classée monument historique, est carrée. Elle possède des meurtrières aux trois étages et communiquait avec les combles de la nef médiévale.

AITRE FORTIFIÉ DE BAYONVILLE SUR MAD

AITRE FORTIFIÉ DE BAYONVILLE SUR MAD

Les enjeux liés à la présence d'un des plus beaux vignobles du secteur firent des envieux à l'époque carolingienne. Il fut décidé à la cour messine de donner la villa à Saint-Pierre-aux-Nonnains. au départ propriété privée, Bayoncourt est devenu Bayonville lorsque le ban fut donné au clergé. Saint-Gorgon de Gorze conserva des biens dans le finage, et la nomination d'un duc de Haute-Lorraine à la fin du Xème siècle se traduisit par 'amputation d'un "beau morceau" de vignoble local au profit des moines de l'abbaye belge d'Orval. Et, une fois que le duc, avoué de Saint-Pierre-aux-Nonnains, eut fait construire sur des terres de cette abbaye sa forteresse de Prény, une partie du village en dépendit directement. Cette complexité de propriété fait de l'aître Saint-Julien un cas particulier du Val de Mad. Au Moyen-Age classique, l'aître a pris la forme du modèle madin, mais avec l'originalité d'avoir, à l'extrémité de l'aile droite, une maison seigneuriale que la tradition locale qualifia de "château à trois tours". L'habitat s'est d'abord construit autour de la vigne, puis de l'aître. Autour de l'église, si le cimetière latéral a disparu, les maisons et maisonnettes sont encore là sur plus de la moitié du "fer à cheval". En 1826, la tour-clocher était encore équipée d'un hourd, supprimé ensuite car délabré et remplacé par l'"étage du beffroi" couvert d'ardoise. Les plus puissants contreforts que possède toujours l'église attestent qu'elle n'a pas connu au XVIIIème siècle de réaménagements importants. Le maître-autel actuel supporte un tabernacle remarquable qui date des premières années du XVIIIème siècle.

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