Vous en avez assez du bruit de la ville ? Préparez-vous à une évasion avec les villages de charmes voisins du Grand Serre. Ces perles cachées sont tellement pittoresques que même les moutons se prennent pour des stars de cinéma.
La liste des villages à voir autour du Grand Serre. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Valherbasse est née d'une fusion de 3 communes en 2019 : Saint-Bonnet-de-Valclérieux, Montrigaud et Miribel. 880 habitants.
La statue de saint Christophe, patron des voyageurs, surmonte l'église du même nom.
Cette bourgade commerçante prospère se caractérise par son plan en damier datant du XIVè siècle. A voir : Tour des Augustins, ancienne église du XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Les maisons de Saint-Laurent-d'Onay sont construites en galets et bâties selon le même modèle. Un patrimoine architectural exceptionnel que la commune restaure et entretient.
Dans la basse-vallée de l'Herbasse, la commune de Crépol comprend trois pôles d'intérêt patrimonial. Le centre-bourg, l'ancienne église, puis le Mont-de-Véroux avec son admirable panorama sur les Alpes.
Capitale des Chambaran, nichée au coeur d'une forêt immense, Roybon conserve dans les murs de ses maisons l'empreinte d'un pays de glaise et de galets.
Le Chalon porte le nom du cours d'eau qui la traverse. Chaque année, la commune organise sa traditionnelle Foire aux Chapons. Celle-ci est l'occasion de découvrir la qualité des produits du terroir : volailles fines, charcuteries, escargots...
Charmant petit village au nord de Romans, le village de Montmiral est visible de loin par son imposante église Saint-Christophe, avec son clocher et ses deux absides de pur style roman.
Saint-Michel-sur-Savasse offre des points de vue saisissants sur le massif du Vercors à l'est, la plaine de l'Isère au sud et les contreforts du plateau ardéchois à l'ouest. Nombre d'habitants : 533 Superficie : 1 111 hectares Maire : Bernard Barthelon
La cité médiévale de Saint-Antoine l'Abbaye, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est un des joyaux du patrimoine aurhalpin. Le village et les abords de l'abbaye ont été classés au titre des Monuments historiques dans le courant du XXe siècle.
Ce village perché sur la colline est un ancien bourg fortifié. À partir des ruines du château (XIIè) : découverte de la structure du bourg, parcours des ruelles étroites, découverte des vestiges des remparts et des portes, maisons anciennes, lavoirs
La commune actuelle de Geyssans se compose de deux anciennes paroisses et seigneuries, celle de Geyssans et celle de Saint-Ange, réunies seulement dans le dernier tiers du XVIIIe siècle par les Bally de Bourchenu, seigneurs de Triors.
Village de campagne, niché au coeur de la Drôme des Collines. A visiter: Prieuré St Andéol (XIIè siècle).
Entouré de collines, Parnans, a su conserver sa vocation rurale et fait preuve d'une grande vigilance quant à la protection du site et de l'environnement.
Découvrez le charme ancien de cette bourgade. Maisons en torchis et galets roulés, l'église, le château dit Louis XI, les halles médiévales...
Partez sur les traces du précurseur de l'Impressionnisme, en suivant les lutrins implantés sur un circuit de Virieu s/Bourbre à Balbins en passant par La Côte-Saint-André, à la découverte des paysages, villages et scènes de vie qui ont inspiré le peintre.
Une ancienne motte castrale permet d'embrasser du regard tout le vallon triorais, la plaine de l'Isère, le rebord du Vercors et le Massif Central. Nombre d'habitants : 609 Superficie : 565 hectares
Anjou est un étonnant village chargé d'histoire et adossé à flanc de colline, l'un des plus anciens de la contrée. Un circuit d'interprétation vous permettra de remonter dans le temps et de flâner dans les ruelles de cette cité aux maisons rustiques.
Les différents noms donnés à la commune au fil des siècles contiennent tous l'idée de pierre, de rocher ou de carrière.
Le centre village actuel est établi sur le site de l'église Saint-Jean, alors que le site de l'ancienne motte castrale dit Châtillon a perdu de l'importance. Le patrimoine de la commune, riche et bien mis en valeur.
Génissieux correspond à une ancienne villa gallo-romaine, devenue au Haut Moyen-age un vaste domaine. Son patrimoine est représentatif de l'architecture domestique avec trois demeures nobles et un habitat villageois, ainsi qu'un patrimoine funéraire.
Très probablement fondé par les Romains, ce village est aussi la terre natale de Mandrin. A voir : la halle médiévale, la fresque en hommage à Rose Valland, la maison forte de Varanin, Château Saint Cierge, Château Fassion...
Carte des itinéraires de randonnées autour du Grand Serre. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour du Grand Serre. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les monuments et les sites historiques du Grand Serre et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour du Grand Serre, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Découvrez les fermes autour du Grand Serre, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir du Grand Serre.
Achetez vos produits de la ferme directement auprès des producteurs locaux. Vente directe de légumes, de viandes et de fruits toute l'année.