Vous en avez assez du bruit de la ville ? Préparez-vous à une évasion avec les villages de charmes voisins de Grenoble. Ces perles cachées sont tellement pittoresques que même les moutons se prennent pour des stars de cinéma.
La liste des villages à voir autour de Grenoble. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Habitat participatif, matériaux bio-sourcés, agriculture urbaine... A Flaubert, la nature est omniprésente, dans les nombreux parcs et jardins du quartier. Elle s'invite désormais au coeur des ensembles de logements.
Créer le 1er écoquartier populaire, telle est l'ambition du projet urbain de Villeneuve à Grenoble. Ce projet s'articule autour de huit axes majeurs de développement : habitat, aménagement des espaces publics, équipements publics, activités économiques.
Opération de reconversion d'une friche urbaine en plein coeur de ville réussie pour la ville de Grenoble puisqu'elle a reçu le grand prix écoquartier 2009. Elle veut préfigurer la ville de demain, compacte, économe en espace et en énergie.
Bouchayer-Viallet fut à la fin du XIXe siècle le théâtre d'une industrie majeure pour le développement de Grenoble.
Vos pas vous y mèneront inévitablement...Occupant une place de choix dans les quartiers bourgeois construits au XIXème siècle dans le style haussmannien, elle est restée un lieu animé très apprécié des grenoblois.
L'ancienne place d'Armes du Second Empire accueille toujours les défilés militaires et reste le témoin urbanistique d'une organisation particulièrement solennelle de la ville !
Résidence des anciens ducs de Lesdiguières, cet hôtel fût bâti sur l'emplacement d'une partie de l'enceinte gallo-romaine en s'appuyant contre l'une de ses tours, dénommée tour de la Trésorerie, entre 1600 et 1650.
La place Saint-André est l'un des endroits les plus animés de Grenoble. Aussi nommée "place du Trib", en référence à l'ancien palais de justice qui y fut installé jusqu'en 2002, elle attire toute l'année étudiants et touristes et habitants de la ville.
Située au coeur de la ville ancienne, la Place aux Herbes est très animée lors des marchés qu'elle accueille sous sa petite halle (fin XIXe) tous les matins sauf les lundis.
Sur cette place animée s'élèvent la cathédrale Notre-Dame et sa tourporche (XIII), l'église Saint-Hugues (XIII) et le Baptistère (IV-VI). La magnifique fontaine des Trois ordres (1897) commémore les événements pré-révolutionnaires de 1788 .
L'écoquartier Blanche Monier est situé dans le quartier de l'Ile Verte. Ce quartier compte 50% de logements sociaux, deux équipements publiques et une zone réservée à l'implantation d'activités commerciales.
L'écoquartier Daudet répond à de multiples enjeux à la fois urbains, environnementaux et sociaux. Il s'inscrit donc pleinement dans une logique de développement durable
Si pendant longtemps la presqu'île de Grenoble a été militaire, elle a aujourd'hui été complètement métamorphosée par les laboratoires et installations scientifiques qui font à présent de cet espace un haut-lieu de l'innovation internationale.
Parcours patrimonial - Depuis l'automne 2006, un parcours patrimonial est proposé. Il relate l'histoire de la station thermale depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours. (Départ Office de Tourisme, où la brochure est disponible).
Devenu le chef-lieu de la commune, Saint-Martin-d'Uriage était sous l'Ancien Régime l'une des cinq paroisses du mandement d'Uriage.
Ce quartier est le plus ancien de Vizille. Cet ensemble d'habitations aux toitures particulières prit le nom de Château de paille car les maisons possédaient des toits de chaume très sensibles aux incendies.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Grenoble. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Grenoble. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les monuments et les sites historiques de Grenoble et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Grenoble, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Découvrez les fermes autour de Grenoble, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Grenoble.
Achetez vos produits de la ferme directement auprès des producteurs locaux. Vente directe de légumes, de viandes et de fruits toute l'année.