Vous en avez assez du bruit de la ville ? Préparez-vous à une évasion avec les villages de charmes voisins de Figeac. Ces perles cachées sont tellement pittoresques que même les moutons se prennent pour des stars de cinéma.
La liste des villages à voir autour de Figeac. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Perchée sur sa falaise, le village domine la vallée du Lot. Il offre une vue idéale sur les méandres du Lot. Au 8e siècle, le village se situe au pied de la falaise. Les habitants quittent ensuite ce site où s'installe une léproserie. Ils s'installent alors à l'emplacement actuel autour du château. Faycelles s'enrichit grâce au négoce du vin. Le château n'échappe pas au démantèlement des forteresses ordonné par Richelieu. C'est le Phylloxéra qui a raison de la prospérité du village en 1880.
Le village est situé sur un plateau marquant les derniers contreforts du Massif Central, entre causses et Limargue. Son nom proviendrait de « Bederio » ou « Bedorio » qui signifie voit loin ». Le bourg est coiffé par son château médiéval construit par la famille Barasc au XIIe s. (dont un membre, Géraud V, fut évêque de Cahors de 1237 à 1250). Il domine la vallée du Célé.
Avec un casque sur les oreilles, laissez-vous guider au gré des histoires racontées et vécues par les habitants du village. Pour tous, seul ou en famille. Une version enfant, une version adulte. Gratuit. Durée adaptable de 15 min à 2h.
Mont muré ou Monte mirato ? L'origine du nom de Montmurat n'est pas définitivement tranchée, et on comprend pourquoi lorsqu'on aborde le village par le sud : la première vision que l'on a est celle de maisons perchées
Situé sur le Causse, ce village se distingue par son église romane Notre-Dame de l'Assomption, très typique de cette région. Elle possède une Vierge de Pitié, et un groupe en pierre polychrome du début du XVIe siècle. La commune recèle de nombreux dolmens.
Avec un casque sur les oreilles, partez à la découverte de l'Aveyron. Laissez-vous guider au gré des histoires racontées et vécues par les habitants du village. Une activité pour tous seul ou en famille. Version adulte et version enfant, gratuite.
Comme dans nombre de villages en Châtaigneraie, vous trouverez au Trioulou une jolie église et un pittoresque château aux tours en poivrière. Mais il y a quelque chose, ou plutôt quelqu'un, que vous ne rencontrerez e part ailleurs : Mélia l'abeille !
Insolite village que celui de Saint-Santin. On a peine à imaginer en le traversant, tant il est de dimensions modestes, qu'il est divisé en deux communes et qu'il enjambe deux départements et même deux régions !
Partez à la découverte de l'histoire du village de Saint Santin, village unique en France pour sa double identité et son histoire hors norme.
L'église se situe au centre du village de Laroque Bouillac sur la RD840. Elle abrite de nombreuses pièces: retable du XVIIIème, vêtements ecclésiastiques, une croix classée du XVème et un tryptique de Hervé Vernhes. Ouverture libre
Maurs, c'est l'Auvergne version méridionale. On y a l'accent chantant et la physionomie de la ville l'apparente plus à ses voisines du Lot ou de l'Aveyron qu'à ses soeurs cantaliennes. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme la Petite Nice du Cantal.
Pour découvrir l'Histoire autrement, nos guides vous proposent de toucher, sentir et jouer avec les éléments de notre patrimoine ! Réservez votre visite expérientielle à Villeneuve-d'Aveyron, vous n'en reviendrez pas !
Sauveté fondée en 1053, Villeneuve possède une église romane, en forme de croix grecque, copie du sanctuaire originel du St Sépulcre de Jérusalem. En 1231, le comte Raymond VII de Toulouse lui octroie des libertés municipales et le statut de Bastide.
Rendez-vous en été pour une visite nocturne de la sauveté / bastide de Villeneuve ! Inscription obligatoire à l'Office de Tourisme : 05 36 16 20 00.
Visite guidée nocturne et contée, un voyage magique dans le temps à la lueur des flambeaux... avec le conteur Michel Galaret !
Déambulez dans les rues à la découverte des oeuvres d'art urbain qui constitue un parcours culturel artistique, un véritable musée à ciel ouvert ! Une façon originale de (re)découvrir la Destination Pays Decazevillois - Vallée du Lot !
Saint-Constant et Fournoulès ne forment plus qu'une seule commune depuis 2016. Deux atmosphères bien différentes y règnent pourtant : un air d'Aveyron flotte à Saint-Constant alors que Fournoulès présente un visage plus montagnard.
Avec Maurs, Saint-Étienne-de-Maurs constitue la quatrième agglomération du Cantal et le principal pôle de la Châtaigneraie. Le visage résidentiel et commercial que présente la commune au premier abord masque un patrimoine abondant et varié.
Avec un casque sur les oreilles, partez à la découverte de l'Aveyron. Laissez-vous guider au gré des histoires racontées et vécues par les habitants du village.
Le Quézac du Cantal n'est pas celui rendu fameux par ses bulles légères. Ici, c'est plutôt de bulles pontificales qu'il pourrait être question... La commune abrite en effet un des sanctuaires mariaux les plus réputés du Massif Central.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Figeac. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Figeac. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les monuments et les sites historiques de Figeac et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Figeac, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Les caves et les vignobles autour de Figeac. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Découvrez les fermes autour de Figeac, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Figeac.