Vous en avez assez du bruit de la ville ? Préparez-vous à une évasion avec les villages de charmes voisins de Bey sur Seille. Ces perles cachées sont tellement pittoresques que même les moutons se prennent pour des stars de cinéma.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

9 Beaux Villages à Visiter Autour de Bey sur Seille

La liste des villages à voir autour de Bey sur Seille. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

9 Beaux Villages à Visiter Autour de Bey sur Seille
SEICHAMPS

SEICHAMPS

Agréable village ouvrant sur les champs à l'est de Nancy, Seichamps compte quelques demeures du XVe s, des exploitations agricoles importantes et un centre équestre. Son église du XIIIe s. possède de belles stalles anciennes. Seichamps organise chaque 3e dimanche de septembre la Foire aux Fromages, qui attire plus de 40 000 personnes ! Pour les amateurs de fruits anciens : le Jardin Roussel, ce verger imaginé et créé à partir d'anciens vergers familiaux, compte 200 arbres fruitiers ! Conservatoire de pommes anciennes, c'est un incontournable. On y apprend tout ce qu'il faut savoir sur les fruitiers de notre région. Des animations sur la taille en février et la greffe en mars sont proposées chaque année

PULNOY

PULNOY

Dès l'origine, le site est placé sous un signe agreste puisque Pulnoy viendrait du gallo romain Pulnetum (élevage de poulains) dont les vestiges de fouille sont conservés par l'INRAP, ou encore de « Prunetarium » c'est-à-dire lieu planté de pruniers. Très agréable, à l'est de l'agglomération, Pulnoy se caractérise par un ensemble de zones pavillonnaires à toute proximité de champs, de prairies et de forêts qui constituent autant de promenades. La forêt est équipée de parcours balisés sportifs, botaniques et faunistiques tout à fait intéressants. Les importantes réserves foncières de la commune y ont permis l'implantation en 1993, par la Communauté urbaine, d'un golf « 18 trous », disposant d'une école et qui est devenu l'équipement emblématique de cette partie de l'agglomération : 75 hectares de parcours golfiques paysagers à moins d'un quart d'heure de l'hyper centre de Nancy, est un atout ...de taille. L'église Saint Quentin daterait du 17e s. mais dut être reconstruite avec une partie des vestiges de l'ancienne, en 1855. Le plan d'eau de la Masserine avec ses 8000 m² au sein d'un espace paysager de 2 hectares est autant une réserve naturelle qu'une occasion de promenade. La fête du plan d'eau, le premier week end de septembre est un moment fort dans la vie de la commune. A ne pas rater : la fête de la truffe en novembre qui rassemble des amateurs, des gourmands mais également de nombreux chercheurs et spécialistes du merveilleux et précieux tubercule. Cette fête « gastronomique et populaire » qui s'adosse sur des rencontres scientifiques confirme sa réputation et prend d'année en année plus d'importance.

NOMENY VILLAGE LORRAIN

NOMENY VILLAGE LORRAIN

"D'azur à la croix recroisée d'or le montant en chef de deux pièces". Ce sont les armes des sires de Nomeny de l'ancienne chevalerie lorraine. Nomeny, arrosée par la Seille, dépendait de l'évêché de Metz. La seigneurie érigée en marquisat d'Empire a été incorporée au duché de Lorraine en 1612.

COMMUNE DE CHATEAU-SALINS

COMMUNE DE CHATEAU-SALINS

Château-Salins, cette paisible sous-préfecture, doit son nom aux sources salées découvertes au début du XVIème siècle dont l'exploitation dura jusqu'en 1826 et au château fort que le duc de Lorraine, Raoul, fit aussitôt construire pour les protéger (1327). Les évêques de Metz, qui eux aussi entendaient exploiter cette richesse, firent élever à peu de distance un second château, appelé Beaurepaire. Les conflits entre les deux seigneurs ne manquèrent pas et finalement, le Château des Evêques disparut vers la fin du XIVème siècle. Situé à l'est de l'actuelle place des Salines, la forteresse ducale subsista pour une large part jusqu'au début du XIXème siècle. La saline (ne se visite pas), située au centre ville, fonctionna jusqu'en 1826 comme saline domaniale de l'Etat. En 1894, une exploitation plus moderne reprit, au sud de la ville, pour s'arrêter définitivement en 1940. Le site Aux Salines a été transformé en base de plein air. La commune, dont la population fut expulsée en 1940, fut sinistrée à 80% pendant la Seconde Guerre mondiale. Autour de l'étang aménagé, il propose de nombreuses activités de loisirs (VTT, tennis, promenades). Plus de vingt kilomètres de randonnées pédestres sont balisés : le départ se fait au sud du village, à partir du gîte d'étape (à l'emplacement des salines ducales et royales).

SAINT MAX

SAINT MAX

La ville de Saint Max est située au nord-est de Nancy de l'autre côté de la Meurthe. Elle est traversée par l'avenue Carnot qui est bordée de commerces et de quelques belles maisons datant du début du 20e s. dont l'hôtel de ville. Celui-ci s'est installé dans la maison d'un riche marchand de vins, construite en 1906 par l'architecte Joseph Hornecker (à qui on doit notamment le bâtiment de l'Opéra place Stanislas à Nancy). La petite église Saint Médard est l'édifice le plus ancien de l'agglomération (avec la tour de la Commanderie à Nancy) : elle possède une tour romane, un chapiteau du 12e s. et un autel de style baroque. Remarquez également la statue de vierge à l'enfant sur sa façade. A l'entrée de la ville, le long des rives de la Meurthe, le château du pont de la Meurthe ou château Garnier date de Napoléon III. Il accueille la bibliothèque qui compte 22 000 documents. Notez que Saint-Max est la dernière commune de l'agglomération (hors la ville centre) à compter encore un cinéma indépendant, le Royal Saint Max. C'est depuis Saint-Max que France Cartes, numéro un européen de la carte à jouer (qui a racheté Grimaud), commercialise dans le monde entier ses jeux de cartes. Le quartier des cristalleries, construit à l'époque des frères DAUM, est contemporain de l'Ecole de Nancy, il vient d'être réhabilité et les sentiers le long du bras vert de la Meurthe font passer le promeneur dans un environnement charmant, alternativement sur les territoires de Nancy et de Saint-Max. Au hasard de votre promenade, vous découvrirez d'autres édifices intéressants comme la chapelle de la gueule du Loup, sur les hauteurs de Saint-Max, surnommée ainsi car sa croix est surmontée d'une gueule de loup.

COMMUNE DE VIC-SUR-SEILLE

COMMUNE DE VIC-SUR-SEILLE

Vic-Sur-Seille, établie sur un îlot de briquetage, a possédé jusqu'à l'époque médiévale des salines prospères. Pour mieux la protéger des convoitises des ducs de Lorraine, les évêques de Metz en ont fait une ville forte avec château et remparts dès le XIIème siècle. Dans cette cité également réputée pour son vignoble, ils établirent leur capitale temporelle du XIIIème au XVIIIème siècles. Patrie du peintre Georges de la Tour (1593-1652), Vic accueille depuis mai 1995 le tableau Saint-Jean-Baptiste dans le Désert. Cette cité établie autour de l'exploitation du sel fut d'abord un bourg gallo-romain avant de devenir très tôt possession des évêques de Metz. L'un d'eux, Bertram le Saxon, y construisit en 1200 un puissant château et des fortifications. Vic-sur-Seille devint réellement cité épiscopale lorsqu'un grave conflit avec les bourgeois de Metz(1234) contraignit les évêques à choisir cet endroit comme capitale de leur temporel. Menacée par les ducs de Lorraine, la ville renforça ses défenses, en même temps que de nombreux artistes rhénans y exerçaient leur art. Parcourir les rues de Vic équivaut à découvrir l'histoire de Vic. Trois périodes ont plus particulièrement marqué l'architecture civile de cette cité : le XVème siècle flamboyant, la décennie triomphante 1620-1630 et le XVIII ème siècle florissant. Quelques témoignages de l'architecture militaire médiévale et de l'architecture religieuse. Visite commentée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.

VILLAGE DE VIC-SUR-SEILLE

VILLAGE DE VIC-SUR-SEILLE

Vic-Sur-Seille, établie sur un îlot de briquetage, a possédé jusqu'à l'époque médiévale des salines prospères. Pour mieux la protéger des convoitises des ducs de Lorraine, les évêques de Metz en ont fait une ville forte avec château et remparts dès le XIIème siècle. Dans cette cité également réputée pour son vignoble, ils établirent leur capitale temporelle du XIIIème au XVIIIème siècles. Patrie du peintre Georges de la Tour (1593-1652), Vic accueille depuis mai 1995 le tableau Saint-Jean-Baptiste dans le Désert. Cette cité établie autour de l'exploitation du sel fut d'abord un bourg gallo-romain avant de devenir très tôt possession des évêques de Metz. L'un d'eux, Bertram le Saxon, y construisit en 1200 un puissant château et des fortifications. Les évêques ont choisi Vic-sur-Seille comme capitale de leur temporel à la suite d'un grave conflit avec les bourgeois de Metz en 1234. La cité devint alors le siège épiscopale. capitale de leur temporel. Menacée par les ducs de Lorraine, la ville renforça ses défenses, en même temps que de nombreux artistes rhénans y exerçaient leur art. Parcourir les rues de Vic équivaut à découvrir l'histoire de Vic. Trois périodes ont plus particulièrement marqué l'architecture civile de cette cité : le XVème siècle flamboyant, la décennie triomphante 1620-1630 et leXVIII ème siècle florissant. Quelques témoignages de l'architecture militaire médiévale et de l'architecture religieuse. Visite commentée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.

MALZEVILLE

MALZEVILLE

Entre plateau et bords de Meurthe : Une incroyable originalité historique et patrimoniale pour ce territoire du nord de l'agglomération : comme beaucoup de villages alentour, Malzéville a connu un passé vigneron et en garde de jolies maisons avec leurs trappes à vin caractéristiques. Elle conserve également l'ossature des villages lorrains. Site naturel classé Natura 2000, entre Malzéville à Lay Saint Christophe, le plateau...de Malzéville est depuis toujours pour les habitants de l'agglomération un site de promenades, vastes étendues vertes, vergers, pistes et sentiers. Malzéville partage une partie des richesses du plateau, comme la butte sainte Geneviève, haut lieu d'archéologie romaine et la base d'ULM, avec la commune voisine d'Essey les Nancy. Dans la vallée, c'est la Meurthe qui fit la richesse de Malzéville avec un important port de commerce au 17e s. et 18e s. Il faut regarder attentivement le pont de Malzéville, vestige des grandes heures de la Renaissance Lorraine et dont la construction fut ordonnée par René II vers 1500. L'église Saint Martin recèle également quelques trésors Renaissance : peintures datant du XVIe s. de Hugues de la Faye (à qui on doit les fresques de la Galerie des Cerfs au Palais Ducal) et un remarquable chemin de croix de 14 panneaux. Autre lieu remarquable : la Douëra - petite maison en arabe-, étonnante folie mauresque due à la fascination pour l'Orient de Charles Cournault, ami d'Eugène Delacroix et conservateur du musée Lorrain. C'est un petit palais « des milles et une nuits », réhabilité qui accueille concerts et expositions. Trois salles sont classées à l'Inventaire des Monuments Historiques : le Salon Persan au 1er étage, l'Atelier et le Diwan au 2ème étage, ainsi que la façade Est du bâtiment. ; des visites sont possibles sur rendez vous. Une des autres curiosités malzévilloises est la Cure d'Air-Trianon, classée monument historique en 1989. Brasserie estivale, c'était le lieu à la mode en 1902. Les vitraux ont disp(actuellement en restauration) mais la structure Art nouveau demeure. Le parc en lui-même offre un panorama à couper le souffle sur l'agglomération et sur la vallée de la Meurthe Un autre parc remarquable se trouve dans la commune : le parc de l'Abiétinée, un arboretum de 1. 5 hectare Ecole de Nancy, symbole des jardins art nouveau et qui a largement inspiré les artistes de l'Ecole de Nancy. Le site de Pixerécourt, sa ferme, son colombier, son lycée agricole et ses 10 hectares méritent le détour eux aussi. Chaque année, début avril, les brebis de la ferme de Pixerécourt font leur transhumance d'été et rejoignent le plateau de Malzéville : Une agréable promenade de 4 km, ouverte à tous, un moment de partage et de pédagogie autour du travail du berger et de ses chiens !

MAXÉVILLE

MAXÉVILLE

Important fief au Moyen âge, c'est au 19e s. avec l'industrialisation et ses célèbres Brasseries que Maxéville amorce son développement. Sur les anciennes Carrières Solvay apparait aujourd'hui un nouveau quartier doublé d'une zone franche urbaine, à cheval sur Maxéville et Nancy, C'est ici également que se trouve le Zénith depuis 1993, premier équipement du genre à proposer une scène réversible, à ciel ouvert, en Europe ! Autre espace de taille, le site gigantesque des anciennes grandes Brasseries de Maxéville : brasserie puis site de stockage des vins de la Craffe, on y trouve de beaux vestiges Ecole de Nancy (charpente, boiserie, caves) !!! A voir : un escalier Jean Lamour du Château Bas (Hôtel de Ville) ; La Vierge à l'enfant (statue gothique de 1347) et les tapisseries de l'église Saint Martin Original et écologique : une brigade équestre et un équitram avec 4 chevaux comtois assurent un service public ! Les promeneurs pourront rejoindre la forêt de Champigneulles via le chemin stratégique au départ de la forêt du Chêne du bon Dieu.

En rapport avec Villages à Bey sur Seille :

Sentiers de Randonnée à Proximité de Bey sur Seille Bey sur Seille

Sentiers de Randonnée à Proximité de Bey sur Seille

Carte des itinéraires de randonnées autour de Bey sur Seille. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Bey sur Seille Bey sur Seille

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Bey sur Seille

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Bey sur Seille. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Monuments Historiques à Voir Autour de Bey sur Seille Bey sur Seille

Monuments Historiques à Voir Autour de Bey sur Seille

Les monuments et les sites historiques de Bey sur Seille et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.

Jardins à Visiter à Bey sur Seille et à Proximité Bey sur Seille

Jardins à Visiter à Bey sur Seille et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Bey sur Seille, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Vignobles, Caves et Vignerons à Bey sur Seille Bey sur Seille

Vignobles, Caves et Vignerons à Bey sur Seille

Les caves et les vignobles autour de Bey sur Seille. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Fermes et Producteurs Locaux Près de Bey sur Seille Bey sur Seille

Fermes et Producteurs Locaux Près de Bey sur Seille

Découvrez les fermes autour de Bey sur Seille, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Bey sur Seille.

Beaux Villages à Visiter Autour de Bey sur Seille :

40 Beaux Villages à Visiter Autour de Joeuf34 Beaux Villages à Visiter Autour de Auboué
33 Beaux Villages à Visiter Autour de Homécourt33 Beaux Villages à Visiter Autour de Saint Marcel
31 Beaux Villages à Visiter Autour de Moutiers30 Beaux Villages à Visiter Autour de Batilly
29 Beaux Villages à Visiter Autour de Avril27 Beaux Villages à Visiter Autour de Jouaville
26 Beaux Villages à Visiter Autour de Arnaville26 Beaux Villages à Visiter Autour de Bayonville sur Mad
26 Beaux Villages à Visiter Autour de Moineville

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email