Vous en avez assez du bruit de la ville ? Préparez-vous à une évasion avec les villages de charmes voisins d'Arnaville. Ces perles cachées sont tellement pittoresques que même les moutons se prennent pour des stars de cinéma.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

26 Beaux Villages à Visiter Autour d'Arnaville

La liste des villages à voir autour d'Arnaville. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

26 Beaux Villages à Visiter Autour d'Arnaville
Nouveautés : 26 Beaux Villages à Visiter Autour d'ArnavilleNouveaux
Meilleurs Avis : 26 Beaux Villages à Visiter Autour d'ArnavilleNotes
Nos chouchous : 26 Beaux Villages à Visiter Autour d'ArnavilleNos Chouchous
AITRE FORTIFIÉ DU VILLAGE D'ARNAVILLE

AITRE FORTIFIÉ DU VILLAGE D'ARNAVILLE

A la fin du Xème siècle, Saint-Etienne n'est encore qu'une chapelle située en plein milieu d'une vigne, à ce moment encore propriété de l'abbaye de Gorze. L'arrivée des premiers ducs de Lorraine, avoués à l'abbaye de Saint-Pierre-aux-Nonnains, freina l'élan gorzien en aval du Rupt de Mad, bien que les alentours du petit sanctuaire fussent progressivement aménagés. Avant le Xème siècle, des serfs, des convers et quelques clercs furent installés dans ce qui devint l'aître fortifié après l'An Mil. Dans les siècles suivants, trois autres abbayes acquirent de nouveaux biens à Arnaville : Saint-Pierre-aux-Nonnains, Saint-Vanne de Verdun et Sainte-Marie-aux-Bois, création ducale proche de Prény. L'arrivée de leurs personnels a créé la spécificité d'Arnaville. La façade de la tour-clocher fortifiée était alors encore dissimulée derrière l'aile gauche du "fer à cheval". En 1749, l'aître comportait encore ses deux ailes; celle de droite était très large et finissait à son extrémité par se confondre avec le village. Sur les plans de 1821, l'aile droite à totalement disparu. De forme carrée, la tour romane atteint 7 mètres d'épaisseur de mur. L'entrée, aujourd'hui au rez-de-chaussée, se faisait autrefois plus haut, comme pour un donjon. Dans le secteur correspondant à ce que fut l'aile droite de l'aître, on ne trouve aujourd'hui plus rien. L'aile gauche a conservé son cachet médiéval : face à l'entrée de l'église, se dressent deux maisons médiévales.

VILLAGE REMARQUABLE D'ARNAVILLE

VILLAGE REMARQUABLE D'ARNAVILLE

Un village viticole de la côte de Moselle. Les plateaux qui entourent le village, niché dans le fond de la vallée du Rupt-de-mad, culminent à plus de 300 m. Au XVIII ème siècle, la vigne est la principale ressource des habitants d'Arnaville. Ce village conserve une organisation héritée des aîtres médiévaux. L'aître ou atrium désigne un ensemble communautaire défensif et fortifié d'origine médiévale. Primitivement, l'aître désignait le cimetière, lieu d'asile, puis, par extension du village fortifié. Les maisons serrées les unes contre les autres sont groupées en fer à cheval autour de l'église. L'aître constituait un lieu de refuge pour la population mais aussi pour les vivres qui pouvaient être stockées dans des celliers.

AITRE FORTIFIÉ DE BAYONVILLE SUR MAD

AITRE FORTIFIÉ DE BAYONVILLE SUR MAD

Les enjeux liés à la présence d'un des plus beaux vignobles du secteur firent des envieux à l'époque carolingienne. Il fut décidé à la cour messine de donner la villa à Saint-Pierre-aux-Nonnains. au départ propriété privée, Bayoncourt est devenu Bayonville lorsque le ban fut donné au clergé. Saint-Gorgon de Gorze conserva des biens dans le finage, et la nomination d'un duc de Haute-Lorraine à la fin du Xème siècle se traduisit par 'amputation d'un "beau morceau" de vignoble local au profit des moines de l'abbaye belge d'Orval. Et, une fois que le duc, avoué de Saint-Pierre-aux-Nonnains, eut fait construire sur des terres de cette abbaye sa forteresse de Prény, une partie du village en dépendit directement. Cette complexité de propriété fait de l'aître Saint-Julien un cas particulier du Val de Mad. Au Moyen-Age classique, l'aître a pris la forme du modèle madin, mais avec l'originalité d'avoir, à l'extrémité de l'aile droite, une maison seigneuriale que la tradition locale qualifia de "château à trois tours". L'habitat s'est d'abord construit autour de la vigne, puis de l'aître. Autour de l'église, si le cimetière latéral a disparu, les maisons et maisonnettes sont encore là sur plus de la moitié du "fer à cheval". En 1826, la tour-clocher était encore équipée d'un hourd, supprimé ensuite car délabré et remplacé par l'"étage du beffroi" couvert d'ardoise. Les plus puissants contreforts que possède toujours l'église attestent qu'elle n'a pas connu au XVIIIème siècle de réaménagements importants. Le maître-autel actuel supporte un tabernacle remarquable qui date des premières années du XVIIIème siècle.

VILLAGE REMARQUABLE DE PRENY

VILLAGE REMARQUABLE DE PRENY

Le village, dominé par le château, s'étale sur trois étages. Les vignes se trouvaient autrefois sur les pentes aménagées en terrasses face au sud, ce qui lui donne l'apparence d'un village de Provence. Par conséquent, Prény ne peut pas être rangé dans la catégorie des villages-rue lorrains traditionnels puisque ces derniers se présentent sous la forme de deux rangées de maisons situées l'une en face de l'autre avec la rue au centre et des usoirs entre les maisons et la route ou chemin d'où un aspect de rue large. Dans le vieux bourg de Prény, les rues sont étroites et les usoirs inexistants. Ce village est une ancienne cité médiévale. Au sommet, un château servait de résidence principale des ducs de Lorraine aux XIIe et XIIIe siècles. En 1139, Guillaume dit Refroid, avoué de Prény de 1138 à 1168, donnait à l'abbaye de Sainte-Marie-aux-Bois fondée depuis une dizaine d'années le ban et les pâtures de Tautecourt ainsi que le droit d'usage du ban de Prény et de ses pâtures. En 1207, le château est pris et détruit en partie par le comte de Bar qui, depuis son château de Mousson, défie constamment le duc de Lorraine. Du XIIIe siècle à la première moitié du XVe siècle la vie des habitants est perturbée régulièrement par les conflits qui opposent la Maison de Lorraine à la Maison de Bar ou aux évêques puis à la République de Metz. Au XVe siècle, la puissance montante de la Maison de Bourgogne devient menaçante pour l'indépendance lorraine. Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, envahissant la Lorraine, passe avec son armée à proximité de Prény mais s'abstient bien de s'attaquer à son château, qui après sa reconstruction dans les années qui ont suivi le désastre de 1207 est devenu un véritable chef-d'oeuvre d'architecture militaire médiévale, imprenable par la force.

CHATEAU DE PRENY

CHATEAU DE PRENY

Forteresse médiévale mentionnée pour la première fois en l'an 900 sous l'empereur Othon. Elle constituait la dernière et principale défense des ducs de Lorraine face aux Evêques de Metz. Les premiers ducs appréciaient la position stratégique de cette forteresse qui ne leur fut jamais enlevée. Avant d'établir la capitale à Nancy, ils résident volontiers à Prény. Prény était le cri de guerre des soldats lorrains. Seule une partie des ruines est visitable.

AITRE FORTIFIÉ DE VANDELAINVILLE

AITRE FORTIFIÉ DE VANDELAINVILLE

Sans doute le premier aître madin. Il était situé à l'écart du village. Il tourne le dos à celui d'Onville car sa propriétaire, l'abbesse de Saint-Pierre-aux-Nonnains, n'était pas toujours en bons termes avec ses voisins. La paroisse était en premier lieu Vandelainville, Onville a dû se battre pour être classée comme paroisse ; la proximité de deux paroisses si proches est peu commune. L'église actuelle est d'orientation nord-sud, sans doute pour limiter les destructions dans le "fer à cheval" lors de sa reconstruction après un incendie. Elle date de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Le quartier a conservé une disposition proche de celle du Moyen-Age, au sud et à l'ouest. Quelques maisonnettes ont toujours leur cellier, le rez-de-chaussée est surélevé, on y accède par un escalier en pierre (autrefois en bois). La tour-clocher, de style roman, classée monument historique, est carrée. Elle possède des meurtrières aux trois étages et communiquait avec les combles de la nef médiévale.

AITRE FORTIFIÉ DU VILLAGE D'ONVILLE

AITRE FORTIFIÉ DU VILLAGE D'ONVILLE

A l'origine, Saint-Rémi, fondation laïque, était une chapelle domaniale privée. Mais la principale famille originaire d'Onville, héritière du fondateur du domaine, a dû se contenter, après l'An Mil, d'assurer la fonction d'avoué local au profit de Gorze. Le chevalier Walter d'Onville établit en 1227 un testament entièrement en faveur de l'abbaye gorzienne et de la paroisse Saint-Rémi. La modeste chapelle originelle fut sans doute agrandie une première fois au IXème siècle. L'aître devait déjà ressembler à ce qu'il demeure encore aujourd'hui, du moins pour la partie habitée. La partie orientale de l'aître était uniquement constituée de maisons de vignerons dont les celliers en sous-sol sont aujourd'hui très souvent inhabités. L'aître aurait été en travaux au cours du XVIIIème siècle, ce qui aurait entraîné la nécessité de faire disparaître provisoirement les maisonnettes situées à l'arrière. Construite aux frais de la communauté, la tour-clocher rectangulaire et imposante constitue un bel exemple de ce que pouvait être un clocher fortifié au Moyen-Age.

AITRE FORTIFIÉ DE WAVILLE

AITRE FORTIFIÉ DE WAVILLE

L'aître est un regroupement de maisons, en forme de « fer à cheval » au centre duquel se trouve une église romane ou romano-gothique. Cette structure était établie, en retrait du village, dans un but défensif.

COMMUNE DE JOUY-AUX-ARCHES

COMMUNE DE JOUY-AUX-ARCHES

COMMUNE DE ARS-SUR-MOSELLE

COMMUNE DE ARS-SUR-MOSELLE

COMMUNE DE POURNOY-LA-CHETIVE

COMMUNE DE POURNOY-LA-CHETIVE

COMMUNE DE AUGNY

COMMUNE DE AUGNY

COMMUNE DE SILLEGNY

COMMUNE DE SILLEGNY

COMMUNE DE COIN-LES-CUVRY

COMMUNE DE COIN-LES-CUVRY

COMMUNE DE MARLY

COMMUNE DE MARLY

COMMUNE DE FLEURY

COMMUNE DE FLEURY

COMMUNE DE VERNY

COMMUNE DE VERNY

COMMUNE DE MOULINS-LES-METZ

COMMUNE DE MOULINS-LES-METZ

COMMUNE DE GOIN

COMMUNE DE GOIN

19/26
Plus de 26 Beaux Villages à Visiter Autour d'Arnaville !

En rapport avec Villages à Arnaville :

Sentiers de Randonnée à Proximité d'Arnaville Arnaville

Sentiers de Randonnée à Proximité d'Arnaville

Carte des itinéraires de randonnées autour d'Arnaville. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Arnaville Arnaville

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Arnaville

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Arnaville. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Monuments Historiques à Voir Autour d'Arnaville Arnaville

Monuments Historiques à Voir Autour d'Arnaville

Les monuments et les sites historiques d'Arnaville et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.

Jardins à Visiter à Arnaville et à Proximité Arnaville

Jardins à Visiter à Arnaville et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour d'Arnaville, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Vignobles, Caves et Vignerons à Arnaville Arnaville

Vignobles, Caves et Vignerons à Arnaville

Les caves et les vignobles autour d'Arnaville. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Fermes et Producteurs Locaux Près d'Arnaville Arnaville

Fermes et Producteurs Locaux Près d'Arnaville

Découvrez les fermes autour d'Arnaville, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir d'Arnaville.

Beaux Villages à Visiter Autour d'Arnaville :

40 Beaux Villages à Visiter Autour de Joeuf34 Beaux Villages à Visiter Autour de Auboué
33 Beaux Villages à Visiter Autour de Homécourt33 Beaux Villages à Visiter Autour de Saint Marcel
31 Beaux Villages à Visiter Autour de Moutiers30 Beaux Villages à Visiter Autour de Batilly
29 Beaux Villages à Visiter Autour de Avril27 Beaux Villages à Visiter Autour de Jouaville
26 Beaux Villages à Visiter Autour de Bayonville sur Mad26 Beaux Villages à Visiter Autour de Moineville
26 Beaux Villages à Visiter Autour de Saint Ail

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email