Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Épinal, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Épinal. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Le Château d'Epinal et son Parc De passage à Epinal ou pur Pinaudré, ce site est un incontournable ! Dominant le centre historique, cette grande étendue verte offre un bon bol d'air, qu'on y vienne pour les vestiges du château, le jardin à l'anglaise ou pour parcourir le parc animalier en famille. Certains s'y rendent pour leur footing, pour pique-niquer et d'autres pour rêvasser dans l'herbe... Sportif ou flâneur, seul ou en famille, c'est une chance de pouvoir profiter d'un lieu de détente en plein coeur d'Epinal ! Endroit romantique par excellence, on y croise des amoureux, ou de simples promeneurs qui se délectent de la vue sublime sur la ville. Poussettes, vélos et trottinettes peuvent circuler en toute sérénité grâce aux allées goudronnées aménagées pour tous. Autour du château, jardin potager, ruches et vignes renforcent l'aspect pédagogique de ce site chargé d'histoire qui a vu naître la cité. Ce parc est aussi le paradis des enfants : ils pourront s'amuser sur la grande aire de jeu aménagée ou encore rendre visite aux différents animaux de la ferme. L'été diverses animations sont proposées : spectacle pour les familles les mercredis avec le festival Epinal Bouge l'Eté et l'ouverture d'un coin lecture « annexe de la BMI. » L'accès au Parc du Château peut se faire par la Tour Chinoise, le faubourg d'Ambrail, la Colombière ou encore en musardant par le chemin des mulets qui nous conduit au lavoir de la vieille ville. spinalien en patois La Parc est ouvert: En janvier
Partez à la découverte de l'histoire et des vestiges de ce château médiéval. Sur son éperon rocheux, dominant la ville et la vallée de la Moselle, ne manquez pas la vue incontournable sur Épinal.
3 Visites guidées du Château d'Epinal ce dimanche. RDV au pied de la Tour Chinoise, Rue d'Ambrail.
Ce château construit au 16ème siècle fait l'objet d'une restauration exemplaire. Les travaux ont mis à jour des plafonds à caissons, parmi les plus beaux de Lorraine, ou encore une fenêtre ogivale de l'ancienne chapelle castrale. La visite s'enrichit des nouvelles découvertes au fil des années. Visites commentées par les propriétaires des lieux le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Départs toutes les trente minutes environ. Inclus dans le billet d'entrée, démonstration d'artisans d'art qui ont contribué à la restauration du lieu (doreuse sur bois, menuisier...), exposition d'artistes locaux et présentation de voitures anciennes allemandes. Nouveauté : Venez pratiquer une heure de Yoga Vinyasa dans un cadre exceptionnel lors des journées du patrimoine. Au coeur d'une bâtisse du 16e siècle, venez trouver l'ancrage nécessaire pour une pratique introspective d'une heure, invitant au lâcher prise et à l'apaisement. Cours limité à 20 personnes, sur réservation uniquement. Tapis fournis. Samedi et dimanche à 10h30 - payant - sur réservation
Remontez le temps à l'époque seigneuriale du 16e siècle et participez à la visite du château de Girecourt-sur-Durbion, proposée par l'Office de Tourisme de Bruyères Vallons des Vosges. Découvrez un édifice majestueux du temps de la Renaissance classé monument historique et somptueusement restauré. Parcourez toutes ses pièces, depuis le hall aux appartements privés. Contemplez ses magnifiques tours et ses illustres plafonds à caissons. Découvrez le quotidien de la famille Haraucourt, ses anciens propriétaires, l'histoire de la bâtisse depuis sa construction à sa restauration, ainsi que les différents évènements qui l'ont marqué. Outre l'accès au château, une petite collation offerte sera prévue en fin de visite. Un parking gratuit sera disponible pour faciliter votre venue. Réservez dès maintenant et venez découvrir le château de Girecourt-sur-Durbion !
Construit à partir de 1885 sur les plans de l'architecte départemental François Clasquin, le Château abrite, depuis 1979, les services de la mairie et a conservé les témoignages d'un mode vie prestigieux. Entouré d'un vaste parc arboré, ce magnifique Château et ses dépendances vous attendent pour vous replonger dans l'univers de la famille Trivier-Champion, créatrice de la brasserie « La Lorraine », qui atteindra l'apogée de sa production entre 1890 et 1920 et fera la richesse de ses propriétaires. Ce magnifique édifice, véritable symbole de réussite sociale, permettait de mettre en avant le succès économique de la brasserie. L'entrée, particulièrement somptueuse, avait pour rôle d'impressionner les visiteurs, fournisseurs et clients de la brasserie. Dans une vitrine de bois ouvragé, fabriquée pour l'exposition universelle de 1889, (âge de la Tour Eiffel), ont été disposées des « reliques » représentatives de la grande période de prospérité de l'entreprise. De nos jours, cette splendide demeure est devenue l'Hôtel de Ville de Xertigny. L'intérieur a conservé boiseries ouvragées, dorures et marbres... Ce lieu de vie respire encore toute son authenticité. Des visites guidées sont proposées tous les mardis, mercredis, vendredis et samedis de mai à septembre à 15h00 par l'office de tourisme de Xertigny, plus de renseignements au : 03. 29. 37. 72. 53 Le temps d'une visite, plongez dans le quotidien de la famille Trivier-Champion, riche famille de brasseurs de Xertigny !
Venez à la forteresse de Châtel, vous y serez accueilli au centre Guyot d'Avilley, édifié sur la porterie d'une forteresse chargée de cinq siècles d'histoire. Si vous le souhaitez, une visite guidée du site peut être organisée sur réservation prise à l'avance. Le guide vous conduira dans le dédale de salles et galeries souterraines sur un site fortifié dont les vestiges s'étendent sur cinq hectares. Une maquette présentée au musée vous montrera l'état originel de ce monument unique en Lorraine et vous plongerez ainsi dans l'univers du Moyen-Age. L'histoire du site commence à la fin du XIè avec l'édification d'un donjon carré et se poursuit avec la construction d'une enceinte permettant les tirs de flanquement avec arcs et arbalètes. Avec l'arrivée au XVè de l'artillerie à boulets de pierres puis de métal, le château devient une véritable forteresse. Elle est pourvue au nord de deux enceintes superposées protégées par un large fossé et au sud par un mur bouclier enserrant l'enceinte primitive baignée par la Moselle. Vous découvrirez aussi la collection de boulets et le bâton à feu, ancêtre de l'arquebuse. En parcourant les lieux, vous visiterez entre autres l'emplacement du pont levis, une tour de la porterie, la salle des gardes, l'arsenal. De nombreuses animations sont proposées sur le site durant l'année, notamment des soirées nocturnes en été ainsi que des stages ou chantiers d'initiation. Le site est ouvert toute l'année de 9h à 17h.(Fermeture du 23 décembre au 03 janvier inclus) Pour toute visite, merci de réserver au 06 31 15 00 36 ou par mail sur reservation@vieux-chatel. Fr Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet www. Chatel-medieval. Com
Découverte de la majestueuse bâtisse, éclairée par des centaines de bougies, des conditions de vie de ses occupants et de ce qu'elle représentait à l'époque de la Brasserie « La Lorraine ». Réservation obligatoire à l'Office de tourisme de Xertigny : 03 29 37 72 53 40 personnes maximum
Visite guidée du château des brasseurs, exceptionnellement à l'occasion du Festival Musik Fabrik Xerpils. Le temps d'une visite, plongez dans le quotidien de la famille Trivier-Champion, riche famille de brasseurs de Xertigny. Construit à partir de 1886 sur les plans de l'architecte départemental François Clasquin, le Château abrite, depuis 1979, les services de la mairie et a conservé les témoignages d'un mode vie prestigieux. Réservations Impératives RDV devant le Château
Le temps d'une visite, plongez dans le quotidien de la famille Trivier-Champion, riche famille de brasseurs de Xertigny. Construit à partir de 1885 sur les plans de l'architecte départemental François Clasquin, le Château abrite, depuis 1979, les services de la mairie et a conservé les témoignages d'un mode de vie prestigieux. L'intérieur a conservé boiseries ouvragées, dorures et marbres... Ce lieu de vie respire encore toute son authenticité. RDV à l'Office de Tourisme de Xertigny. Départ à 15h.
Visite guidée GRATUITE du château des brasseurs, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Découvrez l'habitation de la famille Trivier-Champion, à la tête de la Brasserie La Lorraine. Réservation obligatoire, nombre de place limitée. RDV à l'Office de Tourisme pour le départ de la visite
Maison de maître bâtie en 1904 pour Jacques Lobstein, fondateur de la Grande Brasserie et Malterie Vosgienne. Plan de F. Clasquin - style à l'ornementation influencée par l'Art Nouveau (sculptures et ferronneries). Les motifs sont empruntés aux plantes indispensables à la fabrication de la bière : gerbes d'orge, cônes de houblon. Les verrières de la tourelle créées par Charles Champigneulle figurent un envol de cigognes et une petite alsacienne en costume traditionnel cueillant du houblon, thèmes rappelant les origines du propriétaire venu s'implanter dans les Vosges après la guerre de 1870. Elle est située à proximité du Musée de la brasserie, dans le village. Texte Colette Thivet - Association culturelle Histoire et Patrimoine de Ville-sur-Illon. Uniquement visite des extérieurs.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Épinal et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Épinal, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Épinal. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les visites guidées et organisées autour de Épinal. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Épinal et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Épinal et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.