Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs d'Yzeures sur Creuse, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Yzeures sur Creuse. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
La plus ancienne mention écrite de Jutreau apparaît dans les textes vers 1250, alors que Guy de Corbière habitait le domaine. Le domaine comprenait un château, une ferme, une tuilerie et un moulin. Cet ancien fief d'origine féodale, relevait de la baronnerie d'Angles. Le pavillon le plus ancien, au nord-est de l'ensemble des bâtiments, remonte vraisemblablement au 15ème siècle. Le grand corps de bâtiment a été repris à différentes époques. Inscription aux Monuments Historiques en 1935 (pavillon nord) Le château est privé, donc reste inaccessible.
Le plus ancien texte connu mentionnant La Guitière remonte à 1309. Il s'agit alors d'un fief de haute justice relevant de La Roche-Aguet. La Guitière ne conserve de sa construction d'origine du 13ème ou 14ème siècle, que la plus petite de ses tours. La plupart des remaniements ont été effectués à la Renaissance, avec notamment la construction des deux grandes tours rondes. Une nouvelle aile complète l'ensemble à la fin du 19ème siècle. La propriété est attachée à la famille de La Touche d'Avrigny, qui entreprend la reconstruction de la chapelle Notre-Dame du Bas-Bourg en 1909. Inscription aux Monuments Historiques en 2007.
Château du XVe siècle sur les bords de la Creuse, situé dans un parc. Vous pourrez visiter la salle des gardes, un salon et les sous-sols voutés qui servaient de grenier à grains, de salle d'artillerie et de prison seigneuriale. La visite commence par une présentation de l'extérieur du château dont
Propriété de la Ville de Tours depuis 1951, le château riche d'une architecture du XV/XVIII, vous portera à travers les styles et les époques. Découvrez des salles richement meublées où vivait la famille Hersent-Luzarche, dernier propriétaire. Le parc paysager a été réaménagé par les frères Bühler.
Dominant l'Anglin, le château féodal d'Ingrandes date du XIème siècle et restauré au XIVème siècle. se situe dans le parc naturel régional de la Brenne, dans l'Indre et tout proche de la Vienne. Le caractère paisible, chaleureux et naturel offre aux visiteurs quiétude et détente.
Maison des XVIIIème et XIXème siècles.
L'écomusée vous accueille dans le château Naillac qui domine la Creuse depuis plus de 800 ans et vous offre un point de vue exceptionnel sur le territoire. Flanqué de ses deux donjons du 12e et remanié plusieurs fois au cours de son histoire, il a conservé une salle seigneuriale ornée d'une cheminée
Visite, particulièrement adaptée aux familles, d'une forteresse médiévale, très authentique, avec tous les éléments caractéristiques des châteaux-forts, dont d'impressionnants souterrains. Découverte sur un mode ludique d'un site à intérêt historique majeur. Uniquement sur réservation.
Dominant l'un des plus hauts buttons de la Brenne, la forteresse de la marquise de Montespan construite entre le XIVème et XVIIème siècle, offre un magnifique panorama sur l'étang de la Mer Rouge et sur plus de 60 km à la ronde. Venez la découvrir ainsi que ses nombreuses légendes !
Château surplombant la Vienne dans un écrin calme de 6ha comprenant une partie boisée avec étang et piscine chauffée, à 15 km du Futuroscope et à 1h environ des Châteaux de la Loire . Château inscrit au supplément des monuments historiques Ouverture au public pour visites toute l'année sur réservation au 06 30 39 15 99 Prix : 5 EUR/pers. enfants moins de 16 ans gratuit. Groupes (plus de 10 pers. ) nous contacter au 06 30 39 15 99.
Plus de 75 000 documents (livres, CD, DVD) répartis dans les 2 lieux sont à votre disposition ainsi que des revues et des ressources numériques en ligne. Dans chacun des lieux, les documents proposés s'adressent aussi bien à un public adulte qu'à un jeune public. Accès à internet disponible gratuitement pour tout usager inscrit, avec possibilité d'impression. Le Château des histoires La littérature (romans, bande dessinée, albums...) Un espace Loupiots Un fonds local et patrimonial Des liseuses en prêt Les Halles des savoirs Livres documentaires répartis dans différents pôles : sciences humaines, sciences et techniques, art et loisirs, formation, autoformation La presse (75 abonnements adulte et jeunesse) avec un accès à la presse numérique en ligne (400 titres de périodiques) La musique et le cinéma : CD, DVD Un espace dédié aux enfa
Église Saint-Jean-l'Évangéliste de Châteauneuf
Château de la fin du XVIIIème siècle construit sur les bases d'un château médiéval surveillant un gué sur la Creuse. Une belle fuie au centre de la ferme, la chapelle Notre Dame d'époque Charles X et un jardin planté d'arbres remarquables. Visite accompagnée et départ toutes les heures pleines. Arriver 30mn avant la fin des visites.
Le Château de Touffou domine la vallée de la Vienne à Bonnes, non loin de la cité médiévale de Chauvigny. Cette demeure édifiée au XIIème siècle s'est transformée au fil du temps, avec un donjon roman agrandi au XVème siècle et une aile Renaissance, dans la grande lignée des châteaux de la Loire. Vous y découvrez la chambre François 1er, à la voûte ornée de peintures murales Renaissance dans la Tour Saint Jean, la Tour de la Chapelle avec sa salle de justice et ses cachots en sous-sol, et la Tour de l'Hôtellerie avec ses Grandes Cuisines et sa Boulangerie. Terminez votre visite par les jardins, tout aussi remarquables.
Au coeur de la cité médiévale, l'ancienne prison de Chauvigny abrite des expositions temporaires et des animations estivales (escape game, fête médiévale, trail des châteaux). Proche du château Baronnial (Géants du Ciel), cette petite forteresse du 13e siècle prend appui sur des vestiges plus anciens.
Château du XVe siècle. Jardin suspendu, escalier à vis, donjon, salle des gardes, chemin de ronde... Ce fier château fort du XVe siècle, bâti aux confins de la Touraine et du Poitou, vous accueille dans un cadre lumineux et aérien. Jardin pédagogique d'inspiration médiévale. Grande variété de plantes du Moyen-Age. Curiosités botaniques, aspects historiques et ethnobotaniques. À proximité : le centre aquatique de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Ethnicité, Aven'thuré, Musée Auto Moto Vélo de Châtellerault. Promenades sur les chemins de randonnées des environs
Le château des Ormes, situé en bordure de la Vienne, a été construit par les frères Pussort, oncles de Colbert, à partir de 1642. Il fut acquis en 1729 par le comte Marc-Pierre Voyer d'Argenson, ministre de la Guerre de Louis XV, ami de Diderot et D'Alembert qui lui dédièrent l'Encyclopédie. Il abrita des hôtes célèbres dont Voltaire. Le château est ouvert au public qui découvrira sa belle et vaste cour d'honneur, bordée des ailes Pussort et D'Argenson, son grand vestibule dallé de marbre et son superbe escalier, ses anciennes cuisines des XVIIIe et XIXe siècles, une glacière XVIIIe, un rare canot-automobile 1902 et une centrale électrique 1906. Expositions - Evénements artistiques et culturels - Location de salles pour mariages, séminaires et groupes. A proximité : la Poste aux Chevaux et la Communauté des Bateliers des Ormes.
Fief de haute justice relevant du duché de Châtellerault, l'origine de Remeneuil remonte à 1370. Le château de Remeneuil, petite forteresse sur son tertre rocheux sous-terrain, le château est probablement construit au XIVe-XVe siècle mais remanié ensuite tout au long de son histoire jusqu'au XIXe siècle. La légende locale rapporte que l'avant garde sarrasine qui fut massacrée par le Grand Charles le martel n'a pu être sauvée à temps par le reste du corps armé qui suivait, car retardé par la marche sur les fastidieuses collines de Remeneuil, ces derniers arrivés trop tard ne purent que constater le massacre et prirent la décision de faire demi-tour. Remeneuil doit son nom au toponyme "Romanoculus" en raison de la présence des troupes romaines dirigées par César lui-même, ce dernier aurait alors établit son camp provisoirement sur le site lors de sa traversée de la vallée de la Veude.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Yzeures sur Creuse et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour d'Yzeures sur Creuse, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
La liste des villages à voir autour d'Yzeures sur Creuse. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les visites guidées et organisées autour d'Yzeures sur Creuse. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Yzeures sur Creuse et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les principaux joyaux historiques d'Yzeures sur Creuse et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.