Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Villandraut, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Villandraut. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Sept siècles vous contemplent au Château de Villandraut. Venez découvrir cet incroyable Monument Historique, palais du Pape Clément V édifié au XIVème siècle. Bijou de l'architecture clémentine, le château regorge de trésors et d'activités pour les familles, les passionnés d'Histoire et les grands curieux! Visites, escape game, chasse au trésor, anniversaires, manifestations culturelles...
Sur les terres du fameux château Filhot, Grand classé en 1855, le pigeonnier, de la seconde moitié du XVIIème siècle, est bâti sur un coteau dominant la vallée du Ciron. Des lucarnes d'envol sont ouvertes aux quatre coins cardinaux. Deux bandeaux de pierre forment des obstacles pour les prédateurs.
Le pigeonnier, 1604. La cour du château est en partie fermée par des murs crénelés. Des tours rondes occupent 3 des angles ; l'une de ces tours, située à l'angle sud, abrite ce pigeonnier. Doté d'un toit en poivrière, il est percé de 2 lucarnes d'envol ; une ouverture ménagée dans le mur permettait aussi aux volatiles d'aller et venir.
Le château de Budos construit au XIVe siècle pour un neveu du pape Clément V, Raymond Guilhem de Budos, est à la fois une forteresse et un palais. Le monument imite le château pontifical de Villandraut par son plan. L'enceinte est cantonnée à chaque angle d'une tour saillante, trois cylindriques et une octogonale, percées d'archères en croix pattée. Dans l'enceinte se répartissent les logis, constitués de trois ailes principales. La courtine sud-est comporte une remarquable tour-porte, couronnée d'un parapet crénelé supporté par des consoles avec mâchicoulis. Le château est aménagé pour l'artillerie lors des guerres de Religion. A la Révolution, le château, déclaré bien national est démantelé et sert de carrière. Aujourd'hui, l'association Adichats sauvegarde et met en valeur ce magnifique site. Ruines et sous-sol inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (1988).
Habité par la même famille depuis 1306, il fait partie des 10 plus beaux châteaux forts de France. Contemplez les remparts, les tours, les donjons ainsi que les premières cheminées Renaissance du bordelais. Derrière ses façades austères médiévales, c'est tout l'univers du grand architecte Viollet-le-Duc qui vous attend. Dans un style Renouveau Gothique ses créations se parent de couleurs et de motifs exubérants, prélude de l'Art Nouveau. Un vrai décor de cinéma qui a reçu Fantômas, Louis de Funès, Roger Moore... En saison, visite du musée avec sa race bazadaise, "la meilleure viande de France" Jacques Chirac.
Occupant un point culminant du Sauternais, l'illustre château d'Yquem est le seul premier supérieur en Sauternes. Ses vignes s'étendent sur 113 hectares. Depuis 1785, le château appartenait à la famille de Lur Saluces. Les tours datent du XVème siècle, les autres bâtiments sont édifiés au XVIème siècle. La cour est accessible par 2 porches en plein cintre, ornés de pilastres, qui sont ménagés dans la base de pavillons carrés. Des bretèches surplombent ces entrées. Un puits massif est situé au milieu de la cour.
À quelques 60 km au sud de Bordeaux, le Château de Cazeneuve est surtout connu pour être la résidence des rois de Navarre. Surplombant la vallée du Ciron, Cazeneuve est un bel exemple de château médiéval, entouré d'un impressionnant chemin de ronde. Les Seigneurs d'Albret y ont vécu dès le XIIIème siècle, suivis d'illustres propriétaires dont le plus célèbre : Henri IV. Dans les appartements royaux meublés avec un mobilier d'époque parfaitement conservé, admirez le lit des époux ; celui qu'on appelait le Vert Galant l'occupa avec la Reine Margot. Si l'intérieur est passionnant, promenez-vous aussi dans le parc au milieu des immenses pins parasols, découvrez la grotte de la Reine et la bambouseraie de plus de 100 ans. Et comme vous êtes dans une région de vins, ne manquez pas les caves médiévales où vieillissent de grands millésimes de Bordeaux.
Au coeur du Sauternais, le Château de Malle séduit par son architecture Renaissance, par les grands crus de Sauternes et de Graves élevés dans ses chais et ses remarquables jardins à l'italienne. Bâti au XVIIème siècle par Jacques de Malle, président du Parlement de Bordeaux, le Château de Malle impose et inspire le respect grâce à cet admirable décor pour écrin. Flânez au milieu de ses 6 ha de jardins en terrasses d'inspiration florentine aux délicates statues. Amusez-vous à reconnaître ici Cupidon, là Vénus et son amant Adonis. Bacchus n'est pas loin non plus, en témoignent ces sculptures inspirées des travaux de la vigne et du vin, voire même des effets de l'ivresse... À l'est de la première terrasse, des personnages bien connus de la commedia dell'arte, Pantalon, Scaramouche ou Arlequin, vous invitent dans un petit théâtre à l'italienne construit en pierres de taille.
Découvrez le patrimoine du pigeonnier du XVe siècle, et venez partager avec nous l'histoire du Château de Rolland. Vous connaîtrez les raisons qui ont permis à la famille de Rolland de s'enrichir pendant 300 ans. Et visitez l'intérieur du plus grand pigeonnier avec ses 1 000 nids.
Le château de Tastes, ou château de Sainte-Croix, édifié au XIVème siècle, a été reconstruit vers la fin du siècle suivant[...]
L'écuyer Arnaud de Saint-Cricq fit construire ce logis avec tourelle d'escalier par un maître maçon de Barsac en 1538. Après avoir appartenu à différentes familles, le château tombe en ruines dans la seconde moitié du XIXème siècle et le logis est détruit entre les deux guerres mondiales.
Sur un rocher à pic dominant la Garonne, le site archéologique du Cros abrite les vestiges du château du XVIème siècle et un pavillon de plan carré du XVIIème siècle. Le premier, élevé d'un étage, est bâti sur un plan rectangulaire. Une tour d'escalier polygonale s'avance sur la façade. Le bâtiment est encadré par deux tours, l'une circulaire et l'autre carrée, ayant conservé sa toiture. Une association est chargée de la sauvegarde de ces vestiges qui dominent le vignoble du château.
A l'époque féodale, Gans possédait son château fortifié. Il fut détruit et remplacé par le château des Evêques au XVIIIème siècle. En effet, les Evêques avaient fait de Gans leur campagne et venaient y séjourner. Le château menaçant ruine, Monseigneur Mongin, évêque de Bazas et membre de l'Académie française, entreprend sa reconstruction. Les travaux, généralement attribués à l'architecte Marsaudon, sont achevés par Amédée de Grégoire de Saint-Sauveur, successeur de Monseigneur Mongin. L'édifice est en grande partie détruit et il n'en subsiste que l'avant-corps central percé de trois arcatures sur chacun des deux niveaux.
Ancienne demeure familiale d'Henri de Toulouse-Lautrec dans l'Entre-deux-Mers, le Château Toulouse-Lautrec est un véritable lieu de vie à part empreint d'histoire et d'une riche biodiversité. Comme il l'était pour le peintre, le château sera votre nouveau refuge ressourçant et créatif, pour une journée ou un séjour en chambres d'hôtes au coeur d'une nature préservée. Profitez de nombreuses activités : visites (oenologique, culturelle, prestige et pass pour parfaire votre expérience), restaurant (déjeuners, dîners, brunchs), massages, cours de yoga, balades en forêt, et de nombreuses animations toute l'année. Pour tous les goûts et plaisirs ! Un lieu unique pour vous ressourcer, faire une pause, contempler, apprendre, vous émerveiller et enchanter votre quotidien. Nous accueillons également vos événements professionnels et privés, contactez-nous !
A 40 minutes de Bordeaux au coeur de la bastide médiévale de Cadillac, le château dit du "Demi-Roi", 1er duc d'Epernon, se construit au début du XVIIème siècle. Ce cadet de Gascogne, précurseur des mousquetaires, y met sa fortune. Marchez ici dans les pas des rois Louis XIII et Louis XIV, des cardinaux Richelieu et Mazarin, d'Anne d'Autriche et de Molière... Quinze ans de restauration l'ont métamorphosé. Admirez ses cheminées monumentales, les décors peints, une exceptionnelle collection de tapisseries historiques. Et arpentez aussi ce qui fut une terrible prison pour femmes du XIXème siècle jusqu'aux années 1950. Une destination historique en Bordelais, au destin passionnant.
Les styles féodal et Renaissance réunis en un même lieu ! Classé Monument Historique, le Château de Castets-en-Dorthe, fièrement campé au-dessus de la jonction de la Garonne et du Canal des Deux Mers, offre un point de vue hors du commun. Les bâtiments actuels sont du XVIème siècle mais ils reposent sur les fondations d'un lieu fortifié construit au XIVème siècle par Guilhem de Goth, neveu du pape Clément V. Henri IV y séjourna en 1585.
Le château d'eau est la première réalisation architecturale connue de Le Corbusier en France, commandé par François Thévenot pour alimenter en eau sa nouvelle propriété (Château et Parc Chavat). L'ouvrage en béton armé inclue une salle de repos panoramique. Dans la seconde moitié du XXème siècle, le domaine est morcelé et le château d'eau désaffecté.
Sa masse imposante juchée sur une butte domine la région de l'Entre-deux-Mers, entre Cadillac et Targon. Sa position stratégique lui a fait jouer un rôle primordial dès le Moyen-Age. Au XIème siècle, un premier donjon fut construit pour protéger les populations. Entouré d'un vallum dont une partie subsiste encore, vous pourrez admirer l'ingéniosité de ce système de défense. Benauge fut le dernier bastion anglais et sa reddition au roi de France eut lieu en 1453. Sa démolition fut organisée après la Révolution. Différents propriétaires l'occupèrent. De la partie occidentale, symbole de la puissance seigneuriale, ne restait plus en 1834 que des ruines magnifiques et émouvantes ...
En 1556, un riche marchand drapier de Bordeaux fait l'acquisition d'une grande maison et l'entoure d'un vaste domaine. Vers 1730, Marie de Gascq épouse le seigneur de Saint Marc. Ce couple est à l'origine de la construction du château. Plusieurs familles nobles se succèdent ensuite à sa tête.
A l'origine se dressait une chapelle bâtie par les Antonins au XIVème siècle. En 1591, les Antonins sont remplacés par les Feuillants qui y assurent un service religieux. En 1789, la Révolution expulse les Feuillants et vend leurs biens confisqués. La chapelle se délabre alors progressivement.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Villandraut et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Villandraut, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Les caves et les vignobles autour de Villandraut. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Les visites guidées et organisées autour de Villandraut. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Villandraut et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Villandraut et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.