Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Vézénobres, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Vézénobres. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Le château de Girard XIVe siècle - Public, visible seulement de l'extérieur. Les soubassements du château abritent le bureau d'information touristique. Sur la façade, on distingue encore des meurtrières. De belles salles voûtées composent les soubassements. Construit par la famille de Girard au XIVe siècle, ce château était intégré aux fortifications urbaines, lesquelles furent durement mises à mal pendant les guerres de religions. Côté sud, il présente encore une imposante allure. Côté nord, il apparaît en tant qu'Hôtel de ville, le marquis de Thoiras ayant vendu le château à la communauté au XVIIe siècle. Le château de Montanègre dit aussi de Fay-Péraut XIe siècle - Privé, visible seulement de l'extérieur. Ce château médiéval, construit au XIIe siècle, fut agrandi et rehaussé dans le style Renaissance au début du XVe siècle et fut détruit le 15 Juin 1625. Le seul vestige du château est un pan de mur de trente mètres de haut.
Château de Cruviers Lascours Le château abrite actuellement la mairie. Il est situé dans un très beau parc où l'on trouve des spécimens intéressants de cèdres et de séquoias, les arbres emblématiques du Liban et de Californie.
Propriété des Templiers, donnée à Odoard de Malbuisson par Philippe le Bel qui le nomma commissaire royal auprès de la cour de justice pour enquêter sur le comportement des Templiers d'Alès. En 1793, le château est pillé. Le noyau le plus ancien de l'édifice se trouve au nord-est où des traces de peintures murales datant de la fin du 13e ou du début du 14e siècle ont été décelées. Ce château familial depuis 700 ans, est situé au centre du village de Ribaute et fut construit au XIII ème siècle et transformé au XVIII ème siècle. Situé au centre du village, le Château de Ribaute propose deux salles à la location en r. D.C pour des réunions, séminaires ou mariage. Ce Château familial depuis 700 ans, est situé au centre du village de Ribaute et fut construit au XIII ème siècle et transformé au XVIII ème siècle. Deux tours d'angle ont été conservées. L'entrée principale présente une façade classique du XVIIIe siècle. Un escalier monumental à double révolution construit en 1771 dessert les pièces de réception à l'étage. Très belles salles a l'étage meublées d'époque. Le rez de chaussé est médiéval. Restauration du grand escalier d'honneur à double révolution au 2e trimestre 2016. INFORMATIONS PRATIQUESOuverture : tous les jours du 11 juillet au 20 aoûtLe matin, uniquement sur RV téléphonique de 10h à 12hL'après-midi, les visites se déroulent de 15h à 19hEn dehors des dates d'ouverture des visites guidées sont possibles toute l'année pour des groupes sur réservation téléphonique au 06 63 65 48 02 (anglais possible).
XIe siècle - Privé, visible seulement de l'extérieur.
Le Château d'Arène XIe siècle - Privé, visible seulement de l'extérieur. Ancien château du XIe siècle. Au XIVe siècle, ce dernier est reconstruit par Raymond de Soucanton qui y englobe l'église Saint-Martin-d'Arène. Pour en faciliter l'accès, il fit construire le pont à dos d'âne dit «pont d'Arène» doublé aujourd'hui d'un pont noyé pour améliorer la circulation. Le Château de Montmoirac (cf photo) XIe siècle - Privé, visible seulement de l'extérieur. Situé sur une hauteur qui domine la plaine du Gardon, son nom viendrait de MONMIRAR ("Regarder" en occitan), mais d'autres origines sont avancées par les historiens. Il y aurait d'abord eu une tour de guet surveillant le Gardon et les Cévennes. Ce château, démoli à plusieurs reprises, reconstruit au XIe siècle, a appartenu à plusieurs familles notamment aux Templiers, puis au XIIIe siècle à la famille Tremolet qui étaient alliés aux seigneurs d'Anduze. Le Château de Saint-Christol Privé, visible seulement de l'extérieur. Le 24 décembre 1702, ce château abrita une partie de la bourgeoisie d'Alès, mise en fuite par Jean Cavalier et ses Camisards, au mas Cauvy.
Château de Castelnau Valence XIIe - XIIIe siècle Certaines parties du château remonteraient même du IX siècle. La majeure partie de la fortification a cependant été réalisée aux XIIe et XIIIe siècles. Il a la forme d'un quadrilatère inégal, quatre tours (2 carrés et 2 rondes). Une chapelle romane qui est bien conservée. Connu autrefois sous le nom de châteauneuf de la Garde, il faisait partie des possessions de la Maison d'Uzes. Actuellement, il appartient actuellement aux Valfons et fut restauré au XIXe siècle. Aujourd'hui même si le château ne se visite plus on peut l'admirer à travers une randonnée balisée en jaune (cartoguide disponible dans les Bureaux d'informations touristiques).
Château de Lézan XVIIIe siècle - Visible de l'extérieur. Résidence du seigneur Jean de Cambis, le château fut incendié en 1792. Puis, vendu comme bien national au Sieur Bruguière qui le céda-lui même à Henri Claris en 1816. Leurs descendants le conserveront jusqu'en 2006. Puis le château sera acheté par un Britannique. Il deviendra bien public en 2009. Le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1998.
A côté du vase de tradition, vous découvrirez des vases créatifs aux courbes modernes et intemporelles. Notre travail de sculpture et modelage de l'art animalier est également une source d'inspiration riche de surprise pour nos visiteurs. Un travail d'estampage pour les décorations murales où cigale, papillon, libellule, hirondelle, lézard, soleil, lunes, croix de Camargue et du Languedoc, masque de lion et de Baculs et fleurs de lys et bien d'autres création à découvrir...Vous pouvez visite l'atelier au sein de la boutique (bien qu'à taille humaine voir exigu!) j'aurai plaisir de vous faire partager mon savoir faire le temps d'une petite visite culturelle et selon l'activité en cour, une démonstration tournage pourra faire partie de cet instant. Des stages de tournage et modelage s'organises sur demande. Pour le reste des informations, contacter le 06. 98. 16. 76. 21Possibilité de création et réalisation sur demande. En hiver : 09h00 - 12h00 / 15h00 - 18h00En été : 09h30 - 12h30 / 14h00 - 19h00
Suivez le guide !Découvrir un lieu, un village, des histoires et des anecdotes en compagnie d'un(e) passionné(e), c'est quand même plus sympa !Situé à un emplacement stratégique à l'entrée d'Anduze, ce château offre une vue exceptionnelle sur Anduze et le vignoble de Tornac. Grâce à la visite, le lieu s'anime de son passé au gré des histoires savoureuses. Infos pratiques :- Rendez-vous les mardis 12, 19 et 26 Juillet, ainsi que les mardis 02, 09, 16 et 23 Août 2022- Où? : Devant la tour du château- Quand? : Départ de la visite à 21h00- Durée : 1h30- Tarifs : 5EUR adulte dès 12 ans et gratuit - de 12 ans- Réservation obligatoire dans les bureaux et points d'information touristique "Cévennes Tourisme"- Possibilité de réservation en ligne au www. Cevennes-tourisme. Fr- Nombre de places limité à 30 personnes
Situé à un emplacement stratégique à l'entrée d'Anduze, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Anduze et le vignoble de Tornac. Accès libre
Château Neuf XVIIIe siècle La famille Airebaudouze est une famille d'anciens marchands chaussatiers (artisans textile) qui avaient fait fortune dans la fabrication et la commercialisation de la soie. Robuste construction en pierres et à la toiture en tuiles, le bâtiment était une habitation sobre, avec 2 tours rondes et intégrée aux anciens remparts. Il n'a rien d'une maison forte. Il a traversé 2 siècles d'histoires chargés d'événements et de heurts politiques et historiques mais a toujours été entretenu et en bon état. C'est indiscutablement l'un des plus beaux bâtiments d'Anduze. Sa partie arrière est une cour bordée des anciennes écuries et de remises diverses et débouche sur une petite place dans laquelle prend naissance la rue Droite qui mène à la place couverte. Cette cour accueille aujourd'hui un restaurant.
L'intérêt principal de ce château Inscrit aux Monuments Historiques réside dans son histoire qui se confond avec celle du domaine agricole et de la qualité de son architecture qui remonte au 12ème siècle. La partie la plus ancienne est un important donjon, attribué aux Templiers, auquel a été adjoint un logis au 16ème siècle puis un petit château Directoire à la fin du 18ème siècle. Un siècle plus tard, l'architecte Revoil a encore agrandi le château et modifié des parties anciennes. Il a également modifié partiellement l'ordonnancement du parc dessiné par Meunier. Le parc paysager : D'après un plan de 1795, un jardin vivrier et des vergers s'organisaient autour d'une double allée de platanes, d'allées transversales, et d'une noria située à l'ouest. L'architecte parisien Meunier, auteur du château néo-classique, a proposé en 1796 quelques modifications et ajouté, face au nouveau portail, un bosquet de platanes que l'on peut admirer aujourd'hui encore. Les alignements de platanes forment un grand axe central et donnent un caractère spectaculaire à l'ensemble qui a été transformé en un parc paysager, riche de belles essences d'arbres et d'un labyrinthe de buis taillés en topiaires. Un donjon du XIIIe siècle domine le parc et se dresse au-dessus de la plaine agricole. Visite sur rendez vous uniquement.
Demeure Louis XIII XVe siècle - Privé Construit aux pieds des Cévennes en 1610 par Jacques d'Agulhac, le château de Rousson fut attaqué par le Duc de Rohan puis en 1629 il accueillit le Cardinal de Richelieu venu signer la paix d'Alès. Plus tard il fut le témoin d'histoires d'amour retentissantes dans la région avant de subir les dommages de la révolution et du temps qui passe. Mais il a encore fière allure. Bastide du XVIIe s. conservée dans son état original, elle est encore habitée aujourd'hui par la même lignée familiale. C'est un bâtiment remarquable par son histoire et son implication dans les guerres de religion, par son architecture de maison forte de style défensif avec ses quatre tours et ses meurtrières et par son mobilier d'époque XVIIe et XVIIIe s. Visite : juillet et août, tous les jours de 14h à 19h. Septembre et octobre : sur rendez-vous pour groupes.
Le Castellas XIIe siècleRenseignements : Association « pour le Castellas du Bouquet ». Tél. : Anne Creusot, présidente, 06 14 06 11 99 - annecreusot@hotmail. Com La date de construction de ce château est approximative. Plusieurs seigneuries se sont succédées dans son enceinte. Détruit au milieu du XIVe siècle par la guerre des Tuchins, le manque de construction postérieur à cette date laisse supposer que le château aurait été abandonné. Aujourd'hui, le château est en ruine, mais une association veille à sa restauration. La tour du donjon est d'ailleurs restaurée.
Le château d'Olympie XIVe siècle - Privé, visible seulement de l'extérieur. Les premières constructions de ce château, situé à proximité du Galeizon, figurent dans les grimoires en 1308. Un grand flou demeure concernant ce dernier sur la période comprise entre sa construction et les années 1600, les archives ayant dispdans l'incendie du bâtiment en 1703. Il aurait été construit pour surveiller l'entrée de la vallée du Galeizon, les traces des roues des diligences sont encore visibles dans la roche. Le château fut brûlé en 1703 par les Huguenots, puis reconstruit jusqu'en 1733. Durant la seconde guerre mondiale, le château servît de relais au maquis de Saint Martin de Boubaux. Le château de Soustelle XIIe siècle - Privé, visible seulement de l'extérieur. Situé près de l'église Saint-Pierre, il est le moins bien conservé des trois châteaux présents sur la commune, mais il est également le moins modifié par rapport à sa construction d'origine, avec ses deux magnifiques tours et son mâchicoulis. On peut aussi y voir la pierre d'angle où reposait la troisième tour du château, côté nord-est, et une génoise à trois rangées. Les nombreuses meurtrières qu'il est possible d'observer témoignent de sa vocation défensive. Cet édifice très ancien, aurait été incendié trois fois avant 1100. Le château de Périès XIIe siècle - Privé, visible seulement de l'extérieur. Le fief de Périès est évoqué dès le XIIIe siècle. Si plusieurs versions existent sur son rattachement à la famille Firmas, que certains font remonter au XIVe siècle, un fait est absolument certains : Anne des Estienne, dame de Périès, l'a apporté en dot à Bernard de Firmas, écuyer, lors de leur mariage en 1572. Ce château brûla pendant la guerre des Camisards.
Château du XVIe siècle Le domaine est donc mentionné dans une donation de 892 mais l'existence du château n'est attestée qu'à partir de la fin du XVIe siècle : la famille du Marquis de la Charce fait construire le château et le posséda pendant 150 ans. Au plan architectural, le château est inscrit dans un carré de 25 mètres de côté, avec une tour carrée au sud-est et des tours rondes aux autres angles. L'entrée se trouve sur le côté sud-ouest. Il fut incendié à la révolution. Reconnu comme étant un haut lieu des maquisards il subit des outrages en 1944. Aujourd'hui, le château est occupé par le Roy Art Théatre qui accueille des étudiants qui viennent découvrir des approches uniques de la voix, du corps et du mouvements.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Vézénobres et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Vézénobres, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Les visites guidées et organisées autour de Vézénobres. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.