Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Rueil Malmaison, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Rueil Malmaison. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Venez participer aux conférences autour de la nouvelle exposition du château de Bois-Préau " Un Panoramique Napoléonien"
Construit en 1859, le château de Vert Mont fut la résidence du couple de mécènes américains Edward Tuck et de son épouse Julia Stell.
Le château de Malmaison, demeure impériale et propriété préférée de l'impératrice Joséphine et de Napoléon Bonaparte ! Lieu de mémoire artistique et politique, le château présente le quotidien de ses illustres propriétaires.
Découvrez le Château de la Petite Malmaison, joyau privé du XIXe siècle où l'Impératrice Joséphine, passionnée de botanique, se créa un éden exotique. Un site chargé d'histoire, parfait pour les amoureux de patrimoine et de nature.
Construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1878, à Paris, le Pavillon des Indes présente un ensemble architectural unique
Ancienne propriété royale, très apprécié de Marie-Antoinette et de Napoléon Bonaparte, le domaine de Saint-Cloud voit son château détruit en 1870, à la suite d'un violent incendie. Demeurent aujourd'hui près de 460 hectares de verdure façonnés par Le Nôtre, inscrits au titre des monuments historiques, offrant des points de vue spectaculaires sur la capitale. Chaque année, le domaine national de Saint-Cloud sert de cadre à de grands événements.
Un trésor pour une princesse... Le château de Madame du Barry, ancien pavillon des Eaux, fut le cadeau du roi Louis XV pour sa favorite, la Comtesse du Barry. Il n'ouvre ses portes qu'à de rares occasions, devenez l'un des privilégiés à y pénétrer...
Plongez dans l'univers d'Alexandre Dumas au Château de Monte-Cristo Venez découvrir l'univers du célèbre auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo avec la visite du château de Monte-Cristo et de son parc, véritable joyau en son écrin.
En 1844, l'écrivain Alexandre Dumas - alors au sommet de sa gloire après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo - se fait construire un petit château sur les hauteurs de Port-Marly pour fuir la frénésie de Paris. L'édifice de style renaissance regorge de souvenirs de l'écrivain et abrite de nombreux trésors, dont le surprenant salon mauresque où sont exposés les bustes de ses auteurs préférés : Dante, Shakespeare et Molière. Face au château de Monte-Cristo se dresse le château d'If, petit castel néogothique cerclé d'eau où l'écrivain se réfugie pour écrire. L'ensemble est niché dans un ravissant parc à l'anglaise agrémenté de cours d'eau et de grottes.
La Rampe des grottes, et le mur des lions sont avec les pavillons Henri IV (où fut ondoyé Louis XIV) et Sully (situé au Pecq) les derniers vestiges du Château-Neuf et de la magnifique composition de jardins en terrasses descendant jusqu'à la Seine.
En 1557, Henri II souhaite avoir une maison de plaisance avec vue sur la Seine. C'est autour de cette "Maison du théâtre et baignerie" qu'Henri IV fait construire, à partir de 1594, ce qui va devenir le Château-Neuf.
La machine des eaux et l'aqueduc, sont les vestiges de l'ancien établissement des eaux de Maisons-Laffitte.
Le Château-Vieux de Saint-Germain a vu séjourné en son sein de nombreux rois au cours des siècles, jusqu'à l'arrivée de Napoléon III qui en fit l'enceinte du musée d'Archéologie nationale que l'on connait aujourd'hui. Entrez dans son histoire.
Souvent méconnu, le château de Maisons-Laffitte mérite pourtant le détour.
Situé à l'orée de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, ce château du XVIIe siècle construit par François Mansart pour René de Longueil, marquis de Maisons et surintendant des Finances de Louis XIV, est un modèle d'architecture classique à la française. Il inspira Versailles et Vaux-le-Vicomte. Son rachat en 1777 par le comte d'Artois jouera également un rôle clé dans le développement de l'activité hippique à Maisons. La découverte de l'escalier d'honneur (1640), de l'appartement du roi ou encore des salons du comte d'Artois sont parmi les temps forts de la visite.
Précieux témoignage de l'architecture classique française. Après d'importants travaux de rénovation, il accueille un Centre D'art . L'Office de Tourisme y est implanté depuis le mois de juillet 2016.
L'ensemble dit "Les Caves du Nord" est classé Monument Historique depuis 1981. L'espace est actuellement occupé par une carrière de saut d'obstacles pour les entraînements d'équitation.
Cette sépulture collective, datée de la fin de la Préhistoire (vers 3 000 ans avant notre ère), forme un couloir couvert de larges dalles de grès.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Rueil Malmaison et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Rueil Malmaison, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Rueil Malmaison. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les visites guidées et organisées autour de Rueil Malmaison. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Rueil Malmaison et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Rueil Malmaison et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.