Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Raon l'Étape, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

Par sortie-visite.com. Mis à jour le 10-09-2024.

5 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'Étape

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Raon l'Étape. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

5 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'Étape
JEP - VISITE DE LA FONTAINE DU CHÂTEAU ROBERT

JEP - VISITE DE LA FONTAINE DU CHÂTEAU ROBERT

La fontaine du château Robert était à sec depuis des décennies. Dans la ville de fontaines qu'est Raon-l'Étape, les propriétaires des gîtes du château Robert peuvent être fières des travaux de rénovation réalisés ainsi que de la remise en eau de cette magnifique fontaine en grès rose des Vosges et de son bassin de retenue d'eau. Visite uniquement sur inscription.

LE CHATEAU DE BEAUREGARD

LE CHATEAU DE BEAUREGARD

Au Moyen-Age, les villes sont placées sous l'autorité d'un seigneur et fortifiées pour protéger les habitants. Le château fort de Beauregard, du nom de la colline, est édifié au XIIIème siècle par le duc de Lorraine Ferry III. Surplombant la ville, l'édifice a pour but de surveiller la route de l'Alsace-Lorraine car l'évêque de Metz convoite la ville après s'être emparé du château de Pierre-Percée. Pour s'occuper de la protection de Raon, le duc de Lorraine nomme un vassal, un noble des environs et en qui il a confiance. Au Moyen-âge, cette place est vue comme une distinction suprême. Les remparts de la ville relient les cinq tours du château grâce à des courtines, sortes de couloirs couverts. Les murs sont protégés d'un côté par un fossé et de l'autre naturellement par la Meurthe. Aujourd'hui seuls les vestiges de la Tour Bouquot sont visibles rue de la Tour, derrière la rue Charles Weill. C'est cette tour qui apparaît sur les tableaux conservés à l'Hôtel de Ville. Trois portes permettaient d'entrer et de sortir de la ville en direction de Baccarat, Saint-Dié et enfin Rambervillers. Pendant la bataille de Nancy en 1477 opposant Charles Le Téméraire et le duc René II de Lorraine, le château servit de camp militaire au duc puis fût abandonné par la suite. Au cours de la Guerre de Trente Ans (1618-1648), Richelieu ordonna la destruction de tous les châteaux forts lorrains sans exception. Il n'était pas rare que les habitants récupèrent les pierres abandonnées pour construire de nouveaux bâtiments. Les derniers vestiges disparaîtront pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui le château est représenté sur le blason de la ville. La rareté des vestiges et des archives ne permet pas de dévoiler tous les secrets du château raonnais. Il ne reste quasiment rien de la forteresse, mis à part un fossé de 60 mètres de long pour 8 mètres de large ainsi que plusieurs bases de murailles encore visibles. Un circuit de randonnée de 6, 3 km (balisage anneau jaune) vous mènera sur l'emplacement du château (départ parking de la Salle Beauregard)

CHATEAUX DES PRINCES ET CENTRE HISTORIQUE

CHATEAUX DES PRINCES ET CENTRE HISTORIQUE

Senones fut la capitale d'un état indépendant jusque 1793 " La Principauté de Salm Salm". A découvrir les vestiges du château de Salm, les châteaux des Princes à Senones, et les anciennes demeures princières. Des visites guidées sont possibles, se renseigner à l'Office de Tourisme du Pays des Abbayes : 03 29 57 91 03.

CHATEAU DE PIERRE PERCEE

CHATEAU DE PIERRE PERCEE

Le site fait actuellement l'objet d'un projet de consolidation patrimoniale et de valorisation touristique. Son accès y est donc fermé pendant toute la durée des travaux. Découvrez les vestiges de cet imposant château médiéval érigé sur une crête hérissée de superbes falaises de grès rose, il domine le village de Pierre Percée et la partie aval du lac. Au début du XII siècle, la famille de Salm prit possession des lieux. C'est à cette époque qu'Agnès de Langenstein fit renforcer les défenses par l'adjonction d'une tour carrée et creuser un puits d'environ 100 pieds de profondeur, ce qui donna au château le nom de "Pierre-Percée". Vers 1135, Etienne de Bar, évêque de Metz, assiège ce château réputé imprenable en édifiant 3 forts : Dame Galle (dont les ruines sont encore visibles), à la Roche des Corbeaux, à Ortomont. Les Messins s'emparent du château après une année de siège. Au XIII siècle, il semble établi que les Templiers occupent l'édifice jusqu'au début du XVI siècle, puis il ne servit plus de résidence mais de forteresse. Au cours de la Guerre de 30 ans, les Suédois alliés des Français, prirent et incendièrent cette fortification. Richelieu la fit démanteler, comme beaucoup d'autres châteaux lorrains. Plus tard, les pierres furent utilisées pour reconstruire le village. Profitez par la même occasion d'un splendide panorama sur le lac et le village de Pierre Percée ! Des visites guidées sont possibles, sur réservation. Renseignements à l'Office de Tourisme de Raon l'Etape.

LA TOUR DES VOUÉS

LA TOUR DES VOUÉS

En 1305, Henry 1er fit élever sur un rocher, qui dominait de 6 mètres la plaine de la Meurthe, une tour que l'on nomma Tour des Voués (Voués veut dire défenseurs) pour protéger les habitations des serfs. L'accès à la Tour se faisait par une ouverture percée dans le rempart. Cette dernière bien visible est aujourd'hui murée. Le reste des remparts et du château de Baccarat, édifiés en 1330, étaient accessible par un vaste passage voûté, utilisé encore de nos jours par les riverains et les touristes. Visites libres et gratuites en extérieur.

En rapport avec Châteaux à Raon l'Étape :

Restaurants à Découvrir Autour de Raon l'Étape Raon l'Étape

Restaurants à Découvrir Autour de Raon l'Étape

Notre liste subjective des restaurants à faire à Raon l'Étape et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Jardins à Visiter à Raon l'Étape et à Proximité Raon l'Étape

Jardins à Visiter à Raon l'Étape et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Raon l'Étape, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Beaux Villages à Visiter Autour de Raon l'Étape Raon l'Étape

Beaux Villages à Visiter Autour de Raon l'Étape

La liste des villages à voir autour de Raon l'Étape. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

Visites Guidées Organisées à Raon l'Étape Raon l'Étape

Visites Guidées Organisées à Raon l'Étape

Les visites guidées et organisées autour de Raon l'Étape. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Raon l'Étape Raon l'Étape

Sorties Culturelles à Faire Autour de Raon l'Étape

Toutes les sorties culturelles à faire à Raon l'Étape et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Lieux Historiques à Visiter Autour de Raon l'Étape Raon l'Étape

Lieux Historiques à Visiter Autour de Raon l'Étape

Découvrez les principaux joyaux historiques de Raon l'Étape et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.

Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'tape :

27 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'tape22 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'tape
22 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'tape19 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'tape
19 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'tape19 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'tape
18 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'tape18 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'tape
18 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'tape18 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'tape
17 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Raon l'tape

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email