Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Pommérieux, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

13 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Pommérieux

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Pommérieux. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

13 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Pommérieux
CHÂTEAU DE LOUVIGNY

CHÂTEAU DE LOUVIGNY

A Louvigny, à proximité de l'aéroport régional, au coeur du village, se trouvent les ruines d'une forteresse du XVème siècle, verrou édifié pour empêcher le Duc de Lorraine de s'approprier le Pays Messin. Le château fut très gravement endommagé durant la Première Guerre Mondiale et un long travail de consolidation a été entrepris grâce à des chantiers de jeunes (stages internationaux en juillet avec des russes, polonais).

PALAIS ABBATIAL DE GORZE

PALAIS ABBATIAL DE GORZE

Edifié entre 1696 et 1700, c'est un somptueux bâtiment avec escalier, fontaines et sculptures baroques d'inspiration mythologique (Jason et Médée), dont les extérieurs et la chapelle baroque se visitent. A quelques dizaines de mètres, l'église paroissiale Saint-Etienne dresse à mi-côte le bel ordonnancement de son plan en croix latine (XIIIème siècle). Son intérêt principal réside dans le fait qu'elle permet de constater le passage de l'art roman à l'art gothique : les arcs sont tantôt en plein cintre (nef et bas-côtés), tantôt brisés (transept et chevet). La tour carrée du clocher a une facture romane avec des baies géminées (XIème siècle). On remarquera surtout pour la qualité de leurs sculptures les deux portails ; sur celui du côté nord, le tympan porte une belle scène du Jugement Dernier (XIIème siècle) : le Christ occupe la partie centrale tandis que deux trépassés s'élèvent de leurs tombeaux ; avec des moulures savantes et des colonnettes, l'autre portail comporte des sculptures gothiques. En haut, la Vierge reçoit l'hommage de deux anges et en bas, des gens en costume du XIIème siècle prient. A l'intérieur, les chapiteaux portent une décoration de feuilles plates destinées à être peintes selon la tradition romane. L'oculus à rosace grillagé annonce l'art gothique. Les voûtes ont été fortement restaurées en 1910. On attribue le Christ en bois à Ligier Richier (XVIème siècle). Les boiseries du choeur, encadrant 6 toiles peintes, ont été installées en 1744.

CHÂTEAU DE COURCELLES

CHÂTEAU DE COURCELLES

Edifié dans un cadre de verdure, sur le plateau qui détermine le versant de rive droite de la Moselle, entre Tournebride à Moulins-lès-Metz et la colline sainte Croix à Metz, le "château de Courcelles" et son parc offrent une vue très ouverte sur les côtes, notamment le Saint Quentin. Cette très belle maison de maître dont la construction remonte au début du XVIIIè siècle, figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant "à Monsieur de Courcelles". Le château s'anime avec ses toits d'ardoise accompagnés de lucarnes et capte la lumière grâce à ses neuf travées de hautes fenêtres disposées sur deux niveaux. Dans le tissu montignien aux côtés des édifices religieux, des bâtiments militaires, des établissements d'éducation, le château de Courcelles est l'unique construction civile d'envergure qui offre une histoire et une architecture vivante. L'Espace Europa-Courcelles vous ouvre ses portes. Au château de Courcelles, tout un chacun pourra mener un train élégant, convivial et respectueux entre glaces et miroirs surmontés de trumeaux. Parquets, boiseries, marbres, lambris et gypse accueilleront conversations et causeries rythmées par le frôlement des soieries et le chuchotement des grands arbres répétant à l'envie les rumeurs de la vallée.

GALERIE D'EXPOSITION DU CHATEAU DE COURCELLES

GALERIE D'EXPOSITION DU CHATEAU DE COURCELLES

Dans son écrin de verdure au coeur de l'espace Europa-Courcelles, le château de Courcelles est un témoin remarquable de l'architecture du 18ème siècle qui vous accueille et vous propose des expositions de qualité tout au long de l'année.

PARC DU CHÂTEAU DE COURCELLES

PARC DU CHÂTEAU DE COURCELLES

Parc arboré du château avec fontaine et statues. Aire de jeux pour les enfants. Ouvert tout l'année, accès libre.

PARC DU CHATEAU DE CLEMERY

PARC DU CHATEAU DE CLEMERY

Un grand parc entoure le château et le dote, côté campagne, de vastes vues. Près du potager, l'ancienne orangerie sert de fond de perspective à un dessin de buis évoquant un labyrinthe. Une fois la grille franchie, on pourra découvrir la mise en place d'un jardin de simple. Visite sur demande tout au long de l'année.

BUTTE DE MOUSSON

BUTTE DE MOUSSON

Sur une butte qui domine la vallée de la Moselle, le château fut construit pour contrôler le trafic de l'ancienne route romaine de Lyon à Trêves. Les ruines de ce château sont classées monument historique en totalité. Ce classement englobe aussi la chapelle des templiers édifiée sur le site. Ancien château des Ducs de Bar,­ Place forte depuis l'époque romaine, le sommet de la butte de Mousson peut être qualifié de motte semi­-naturelle, dont une grande partie de l'enceinte entoure sa périphérie. Il subsiste encore des pans de murs du donjon que l'on surnomme " La Grosse Tour ". Magnifique vue qui s'étend sur la vallée de la Moselle, sur le pays du Saulnois jusqu'à Metz. Conditions d' ouverture : Accès libre. Plaquette en vente à la Mairie et à l'Office de Tourisme du Bassin de Pont ­à Mousson.

VILLAGE REMARQUABLE DE PRENY

VILLAGE REMARQUABLE DE PRENY

Le village, dominé par le château, s'étale sur trois étages. Les vignes se trouvaient autrefois sur les pentes aménagées en terrasses face au sud, ce qui lui donne l'apparence d'un village de Provence. Par conséquent, Prény ne peut pas être rangé dans la catégorie des villages-rue lorrains traditionnels puisque ces derniers se présentent sous la forme de deux rangées de maisons situées l'une en face de l'autre avec la rue au centre et des usoirs entre les maisons et la route ou chemin d'où un aspect de rue large. Dans le vieux bourg de Prény, les rues sont étroites et les usoirs inexistants. Ce village est une ancienne cité médiévale. Au sommet, un château servait de résidence principale des ducs de Lorraine aux XIIe et XIIIe siècles. En 1139, Guillaume dit Refroid, avoué de Prény de 1138 à 1168, donnait à l'abbaye de Sainte-Marie-aux-Bois fondée depuis une dizaine d'années le ban et les pâtures de Tautecourt ainsi que le droit d'usage du ban de Prény et de ses pâtures. En 1207, le château est pris et détruit en partie par le comte de Bar qui, depuis son château de Mousson, défie constamment le duc de Lorraine. Du XIIIe siècle à la première moitié du XVe siècle la vie des habitants est perturbée régulièrement par les conflits qui opposent la Maison de Lorraine à la Maison de Bar ou aux évêques puis à la République de Metz. Au XVe siècle, la puissance montante de la Maison de Bourgogne devient menaçante pour l'indépendance lorraine. Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, envahissant la Lorraine, passe avec son armée à proximité de Prény mais s'abstient bien de s'attaquer à son château, qui après sa reconstruction dans les années qui ont suivi le désastre de 1207 est devenu un véritable chef-d'oeuvre d'architecture militaire médiévale, imprenable par la force.

CHATEAU DE PRENY

CHATEAU DE PRENY

Forteresse médiévale mentionnée pour la première fois en l'an 900 sous l'empereur Othon. Elle constituait la dernière et principale défense des ducs de Lorraine face aux Evêques de Metz. Les premiers ducs appréciaient la position stratégique de cette forteresse qui ne leur fut jamais enlevée. Avant d'établir la capitale à Nancy, ils résident volontiers à Prény. Prény était le cri de guerre des soldats lorrains. Seule une partie des ruines est visitable.

NOMENY VILLAGE LORRAIN

NOMENY VILLAGE LORRAIN

"D'azur à la croix recroisée d'or le montant en chef de deux pièces". Ce sont les armes des sires de Nomeny de l'ancienne chevalerie lorraine. Nomeny, arrosée par la Seille, dépendait de l'évêché de Metz. La seigneurie érigée en marquisat d'Empire a été incorporée au duché de Lorraine en 1612.

EGLISE XII ET XIV ET CHATEAU XI ET XIV DE NOMENY MONUMENTS CLASSES

EGLISE XII ET XIV ET CHATEAU XI ET XIV DE NOMENY MONUMENTS CLASSES

Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVI, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIs. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (XI) et son château gothique (XIV) furent détruits sur ordre de Louis XIV. Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château... Visite gratuite.

ANCIEN CHATEAU DE NOMENY

ANCIEN CHATEAU DE NOMENY

Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVIème siècle puis de la famille ducale de Lorraine, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIème siècle. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (fin XIème siècle) fut démantelée sur ordre de Louis XIV en 1671 et son château gothique (XIVème siècle) situé dans sa cour servit de carrière pour la construction des casernes de cavalerie de Stanislas (1742). Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château.

CHÂTEAU DE COURCELLES-SUR-NIED

CHÂTEAU DE COURCELLES-SUR-NIED

Ce château est qualifié en 1681 de petit château entouré de fossés, et fermé par un pont-levis. Transformé au XVIIème siècle, il est défiguré par la construction d'un bâtiment en 1856. Le portail d'entrée de la cour est daté de 1867. Le château est propriété privée et ne peut être visité.

En rapport avec Châteaux à Pommérieux :

Restaurants à Découvrir Autour de Pommérieux Pommérieux

Restaurants à Découvrir Autour de Pommérieux

Notre liste subjective des restaurants à faire à Pommérieux et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Jardins à Visiter à Pommérieux et à Proximité Pommérieux

Jardins à Visiter à Pommérieux et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Pommérieux, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Beaux Villages à Visiter Autour de Pommérieux Pommérieux

Beaux Villages à Visiter Autour de Pommérieux

La liste des villages à voir autour de Pommérieux. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

Vignobles, Caves et Vignerons à Pommérieux Pommérieux

Vignobles, Caves et Vignerons à Pommérieux

Les caves et les vignobles autour de Pommérieux. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Pommérieux Pommérieux

Visites Guidées Organisées à Pommérieux

Les visites guidées et organisées autour de Pommérieux. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Pommérieux Pommérieux

Sorties Culturelles à Faire Autour de Pommérieux

Toutes les sorties culturelles à faire à Pommérieux et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Pommérieux :

30 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Bousseviller29 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Hanviller
29 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Liederschiedt29 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Roppeviller
29 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Sturzelbronn29 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Waldhouse
29 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Walschbronn28 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Breidenbach
28 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Haspelschiedt28 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Lengelsheim
28 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Philippsbourg

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email