Bienvenue dans le royaume des châteaux de Paris, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
Explorez les secrets des châteaux de Paris et plongez dans l'histoire captivante de ces monuments historiques grâce aux visites guidées.
Le château de la Muette est situé en lisière du bois de Boulogne, sur d'anciennes terres de chasse royales. Construit en 1912 pour le baron Henri de Rothschild, il est édifié à côté de l'emplacement du château historique, aujourd'hui disparu. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, le château abrite le siège de l'Organisation de coopération et de développement Économiques (OCDE). L'édifice a pour écrin un vaste parc de 22 000 m², peuplé de milliers de plantes et de centaines d'arbres.
En 1720, le duc d'Estrées fait bâtir, en lieu et place d'une maisonnette, un pavillon de plaisance dans le bois de Boulogne. La propriété devient alors un lieu de libertinage réputé et prend le surnom de "Bagatelle". En 1775, le comte d'Artois tombe sous le charme des lieux et fait le pari avec sa belle-soeur Marie-Antoinette de transformer la bâtisse en château sous deux mois. Commencé le 21 septembre 1777, le château de Bagatelle est inauguré à temps, le 26 novembre de la même année. Aujourd'hui, c'est un lieu de promenade très apprécié des visiteurs, réputé pour sa magnifique roseraie et ses événements culturels (expositions, concerts, etc.).
Située à quelques kilomètres de Paris, la Vallée-aux-Loups offre à Chateaubriand en 1807 une demeure à l'écart de la scène politique qu'il quitte pour un temps après avoir publié dans le Mercure de France un article fustigeant le despotisme de Napoléon.
Construit en 1859, le château de Vert Mont fut la résidence du couple de mécènes américains Edward Tuck et de son épouse Julia Stell. C'est un véritable havre de paix situé à deux pas du château de Malmaison
Acquit par l'Impératrice Joséphine en 1810 pour y loger son médecin, son intendant, et son cabinet d'histoire naturelle -entre autres- , le Château de Bois-Préau est aujourd'hui un lieu d'exposition.
Le château de Malmaison, demeure impériale et propriété préférée de l'impératrice Joséphine et de Napoléon Bonaparte ! Lieu de mémoire artistique et politique, le château présente le quotidien de ses illustres propriétaires.
A la découverte de la passion de Joséphine.
Situé à la lisière du bois de Vincennes, ce château est un bijou d'architecture médiévale. D'abord manoir de chasse au XIIe siècle, puis résidence royale aux XVIe et XVIIe siècles, il devient une véritable place forte militaire sous l'Empire. Après avoir subi de graves dommages lors de la Seconde Guerre mondiale, il retrouve sa splendeur d'antan. Le donjon, la Sainte-Chapelle, les remparts et la tour du Village figurent parmi ses trésors.