Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Paillet, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Paillet. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Cette demeure, dite "château de Marsan", est bâtie selon une élévation ordonnancée, surmontée d'un toit à longs pans et croupes. Elle abrite un escalier tournant à retours ajouré, en maçonnerie. La propriété comporte un jardin, un chai, un hangar agricole, un pigeonnier et une porcherie.
Construit à la fin du XIIIème siècle, le château de Langoiran fut un des éléments les plus prestigieux et puissants du duché d'Aquitaine. Mêlé aux luttes entre Roi d'Angleterre et Roi de France, forteresse royale à la fin du XVème siècle, il devient la résidence des présidents du parlement de Bordeaux aux XVIème et XVIIème siècles. Incendié pendant La Fronde en 1649, il est resté en ruines par la suite. Acheté en 1972 par des privés, il est depuis restauré et animé par l'Association des Amis du Château.
Le château d'eau est la première réalisation architecturale connue de Le Corbusier en France, commandé par François Thévenot pour alimenter en eau sa nouvelle propriété (Château et Parc Chavat). L'ouvrage en béton armé inclue une salle de repos panoramique. Dans la seconde moitié du XXème siècle, le domaine est morcelé et le château d'eau désaffecté.
Le château a commencé sa vie en tant que pavillon de chasse de Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc d'Épernon, (né en mai 1554 à Caumont, décédé en janvier 1642 à Loches), l'un des plus puissants magnats en politique française de son époque. Cette maison noble a connu une restauration complète au cours du XVIIe siècle lorsque le domaine a appartenu à la famille de Suau (le château porte leur nom encore aujourd'hui.) toujours cité en 1687 sous Louis XIV. Le domaine a appartenu à Clément Gopp de Bordeaux, un marchand de vin qui a été décrit comme le Seigneur de Suau en 1750.
Brûlé lors de la révocation de l'édit de Nantes comme terre protestante, le château du XVème siècle a été remplacé par ce bâtiment, ayant conservé l'ancienne appellation de castel Fauchey. Les parties agricoles, dont la grange, remontent au XVIIIème siècle. Elevé sur le point le plus haut de la commune, le château néo-gothique, réalisé sur les plans d'une abbaye écossaise, a été édifié à partir de 1864. Le logis est composé d'un corps de bâtiment sur deux étages carrés. Il est flanqué d'un pavillon et d'une tour polygonale. Les décors sculptés sur les linteaux des ouvertures sont d'inspiration médiévale. La tour orientale est couverte d'un quadrilobe. Le domaine est cultivé de vignes.
L'ancienne maison noble du Petit Maurin, connue dès le XVIème siècle, a entièrement disparu. Le logis qui l'a remplacé n'est sans doute pas antérieur au XVIIIème siècle.
À Portets, à environ 20 km au sud de Bordeaux, le château de Mongenan est une ravissante "folie" du XVIIème siècle entourée de jardins enchanteurs. À Mongenan, dont le premier propriétaire de lieux, Antoine de Gascq, avait Jean-Jacques Rousseau pour maître à penser, la nature est omniprésente. Ce n'est pas un mais plusieurs jardins que vous découvrez au cours de votre promenade. Le jardin "pour l'ornement" reprend le dessin classique d'un parc à la française. Dans le jardin "pour l'agrément", flânez à l'ombre de grands arbres aux noms qui sont autant d'invitation au voyage, plaqueminier de Virginie, oranger des Aussages, camphrier, arbousier ... Enfin, empruntez un palier de 7 marches évoquant le Paradis et entrez dans le jardin "d'utilité" où le baroque rejoint l'ésotérisme et admirez quelque mille espèces de plantes potagères, aromatiques ou médicinales.
Délicieuse folie d'époque Louis XV intégralement classée Monument Historique ainsi que son mobilier, ses collections et ses jardins, le château de Mongenan décline en huit salles un musée complet du XVIII siècle avec meubles, costumes, portraits, faïences, porcelaines, toiles peintes, herbiers et poupées. Un Temple Maçonnique datant de 1736 présente une des plus importantes collections nationales d'objets rituels et de de documents. Chaque dimanche à 17h, des animations ou conférences éclairent différents aspects de ce patrimoine exceptionnel.
A 40 minutes de Bordeaux au coeur de la bastide médiévale de Cadillac, le château dit du "Demi-Roi", 1er duc d'Epernon, se construit au début du XVIIème siècle. Ce cadet de Gascogne, précurseur des mousquetaires, y met sa fortune. Marchez ici dans les pas des rois Louis XIII et Louis XIV, des cardinaux Richelieu et Mazarin, d'Anne d'Autriche et de Molière... Quinze ans de restauration l'ont métamorphosé. Admirez ses cheminées monumentales, les décors peints, une exceptionnelle collection de tapisseries historiques. Et arpentez aussi ce qui fut une terrible prison pour femmes du XIXème siècle jusqu'aux années 1950. Une destination historique en Bordelais, au destin passionnant.
Au coeur des vignobles de Graves, le Château Couloumey, chartreuse néoclassique du XVIIIème siècle aux belles proportions, forme un ensemble de belle qualité classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Son logis, ses dépendances, sa chapelle, son jardin topiaire, le parc composé d'arbres centenaires, de bassins et deux allées cavalières, et ses vignes, le tout sur 10 hectares, sont un bel exemple d'une propriété viticole du XVIIIème siècle. Le colombier octogonal du XVIIème siècle, gardien de la cour d'honneur, est répertorié aux « Pigeonniers de France ». Enfin, son vignoble de 3 ha sur le magnifique terroir des Graves vous propose des vins Rouge, Blanc sec et Rosé avec un bel équilibre de fruits et de bois.
L'écuyer Arnaud de Saint-Cricq fit construire ce logis avec tourelle d'escalier par un maître maçon de Barsac en 1538. Après avoir appartenu à différentes familles, le château tombe en ruines dans la seconde moitié du XIXème siècle et le logis est détruit entre les deux guerres mondiales.
Sa masse imposante juchée sur une butte domine la région de l'Entre-deux-Mers, entre Cadillac et Targon. Sa position stratégique lui a fait jouer un rôle primordial dès le Moyen-Age. Au XIème siècle, un premier donjon fut construit pour protéger les populations. Entouré d'un vallum dont une partie subsiste encore, vous pourrez admirer l'ingéniosité de ce système de défense. Benauge fut le dernier bastion anglais et sa reddition au roi de France eut lieu en 1453. Sa démolition fut organisée après la Révolution. Différents propriétaires l'occupèrent. De la partie occidentale, symbole de la puissance seigneuriale, ne restait plus en 1834 que des ruines magnifiques et émouvantes ...
Visite des extérieurs et de la chapelle classée m. H.. Toitures et façades du château inscrites à l'i. S.m. H..
En 1556, un riche marchand drapier de Bordeaux fait l'acquisition d'une grande maison et l'entoure d'un vaste domaine. Vers 1730, Marie de Gascq épouse le seigneur de Saint Marc. Ce couple est à l'origine de la construction du château. Plusieurs familles nobles se succèdent ensuite à sa tête.
A l'origine se dressait une chapelle bâtie par les Antonins au XIVème siècle. En 1591, les Antonins sont remplacés par les Feuillants qui y assurent un service religieux. En 1789, la Révolution expulse les Feuillants et vend leurs biens confisqués. La chapelle se délabre alors progressivement.
Sur un rocher à pic dominant la Garonne, le site archéologique du Cros abrite les vestiges du château du XVIème siècle et un pavillon de plan carré du XVIIème siècle. Le premier, élevé d'un étage, est bâti sur un plan rectangulaire. Une tour d'escalier polygonale s'avance sur la façade. Le bâtiment est encadré par deux tours, l'une circulaire et l'autre carrée, ayant conservé sa toiture. Une association est chargée de la sauvegarde de ces vestiges qui dominent le vignoble du château.
Découvrez le patrimoine du pigeonnier du XVe siècle, et venez partager avec nous l'histoire du Château de Rolland. Vous connaîtrez les raisons qui ont permis à la famille de Rolland de s'enrichir pendant 300 ans. Et visitez l'intérieur du plus grand pigeonnier avec ses 1 000 nids.
Le château de Tastes, ou château de Sainte-Croix, édifié au XIVème siècle, a été reconstruit vers la fin du siècle suivant[...]
Ce bâtiment, laissé à l'abandon après la mort d'Arthur de Richemont, fut tour à tour, foyer d'accueil pour des personnes âgées réfugiées de Nancy lors de la Seconde Guerre Mondiale, centre de vacances, centre scolaire de repliement lors de la guerre, et aujourd'hui un lycée d'enseignement général et technique.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Paillet et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Paillet, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Les caves et les vignobles autour de Paillet. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Les visites guidées et organisées autour de Paillet. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Paillet et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Paillet et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.