Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Nice, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Nice. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Situé au sommet de la colline du Château, le parc est un vaste labyrinthe de verdure qui surplombe la ville de Nice, offrant ainsi une vue panoramique sur toute la Baie des Anges.
Édifié en 1309 pour Rainier Grimaldi et réaménagé en résidence à l'italienne vers 1620, le château Grimaldi est acquis par la ville de Cagnes en 1937 et devient le musée municipal dès 1946.
Au sommet du village médiéval de Tourrette-Levens, dans la tour du château, on trouve le Musée des Papillons et d'Histoire Naturelle.
Situé à la pointe d'un éperon rocheux et dominant le village, le château est le symbole du passé médiéval de la commune.
Il vous invite à découvrir certaines espèces rares de la flore méditerranéenne qui enchanteront votre quête d'authenticité.
Le village actuel de Châteauneuf-Villevieille est dispersé sur la pente du mont Férion, au milieu des oliviers et des cyprès.
Découvrez l'enceinte de l'ancienne cité médiévale de La Turbie en parcourant les ruelles médiévales du village.
Unique par la taille et l'importance historique, reconnu d'intérêt national et géré par le Centre des Monuments Nationaux, le Trophée d'Auguste est une des merveilles du patrimoine architectural des Alpes-Maritimes à ne manquer sous aucun prétexte !
Depuis le Moyen Âge, le Mont Justicier a été le lieu où on exécutait les condamnés. La potence était constituée par deux pilastres réunis par une poutre horizontale. L'un de ces fûts subsiste encore, l'autre est réduit à l'état de moignon.
Située près de la Via Julia Augusta et classée aux Monuments Historiques, la carrière du Justicier offre un patrimoine aussi bien naturel qu'archéologique remarquable de même que des points de vues exceptionnels sur le littoral.
La porte des Tines, construite en 1565, possède encore des gonds scellés dans les piliers, percés chacun d'un trou qui servait à loger l'extrémité de la barre fermant la porte.
Située dans la Calade des Migraniers, cette porte constituée de pierres de calcaire hourdé forme un arc plein.
Classé Monument Historique en 1943, cet édifice date de l'époque où les Romains vivaient sur les terres biotoises. Ce mausolée, héritage de la civilisation gallo-romaine, doit son nom à une légende ancienne.
Château édifé au Xème siècle, il était à l'origine le Donjon d'une forteresse réunissant tout le village. Panorama sur Monaco, la mer, le Cap Martin et le village.
Les Lascaris, comtes de Vintimille, furent les premiers seigneurs de Gorbio. La place forte de Gorbio est citée déjà en 1040. Le château des Lascaris fut édifié au XIIe siècle. Aujourd'hui le château-musée abrite les oeuvres du peintre indien Raza.
Place du nom d'un riche aristocrate britannique, se situant aux pieds du château de Roquebrune Cap Martin.
Vestige Romain, ce monument funéraire marque le passage de la voie romaine "Julia Augusta". Il présente 3 arcades avec voûtes et des traces visibles de fresques.
Belvédère juché au flanc d'un éperon rocheux, les vestiges du château-fort médiéval dominent Sainte-Agnès du haut de leurs 800 mètres : d'ici on profite d'une vue féerique à 360 sur la baie de Menton, la mer Méditerranée et les montagnes
Le château de Vallauris, ancien prieuré de l'Abbaye de Lérins, reconstruit au XVIe siècle est l'un des rares édifices Renaissance de la région. Il abrite le Musée National Picasso "La Guerre et la Paix", le Musée Magnelli et le Musée de la Céramique.
Construit sur l'emplacement du vieux château et culminant à 63 mètres il a une vue allant de l'Italie au Cap-Martin. Il est constitué de terrasses superposées. Les sépultures étrangères et celles des Mentonnais se côtoient.
Jusqu'en 1865 elle s'appelait "De la liberté, à l'époque de la Révolution. Elle doit son nom actuel au fait qu'elle aboutit au pied des murs de l'ancien château de Jean II.
L'aménagement du parc, vaste de 3 hectares, qui entoure le château du XVIe siècle, a été confié à Gilles Clément et au paysagiste grassois François Navarro.
Accroché très haut sur les pentes à un minuscule piton, le site du Vieux-Castellar était un véritable "nid d'aigle" discret, se lisant à peine dans le paysage. Superbe point de vue sur la mer et l'arrière-pays mentonnais. Classé site pittoresque.
Dans ce quartier se situent la tour construite par les comtes de Provence et les murs d'enceinte qui ceinturaient la ville au XIV e s.
Les vestiges du château ( Tour et murs d'enceinte ) font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 6 juin 1931.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Nice et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Nice, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Nice. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les visites guidées et organisées autour de Nice. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Nice et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Nice et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.