Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Loubaresse, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Loubaresse. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Un ensemble architectural classique des XIVe et XVIIIe siècles avec un corps de logis flanqué de deux ailes encadrant une cour d'honneur. Des jardins à la Française. Une halte de visite dans les Gorges de la Truyère, à 5 mn du viaduc de Garabit.
Magnifique site surplombant la vallée de la Truyère avec un château classé Monument Historique et une église inscrite aux Monuments Historiques. Site historique en accès libre.
Depuis sa construction au XIIIe siècle, cette tour est l'ancien donjon féodal et a servi de prison au XVIe siècle. Elle garde autant d'éléments anciens comme son timbre daté du XVe siècle comme d'éléments plus contemporains comme son horloge datée de 1879. Elle est restaurée entièrement en 2012 par la commune et offre un panorama d'exception sur le bourg et ses alentours.
La Tour de Baudon est une ancienne tour bâtie au XIIIe siècle séparant les remparts sud et est de la ville. Outre son architecture médiévale, son intérêt réside dans le point de vue qu'elle donne sur les toits de la ville et ses alentours. Elle accueille aujourd'hui, entre autres, un bureau d'information touristique.
Dominant les gorges du Bès, le château d'Arzenc-d'Apcher fait partie du réseau défensif de la baronnie d'Apcher. Mentionné dès la fin du XIIe siècle, le château se développe au cours du XIVe siècle pour compléter le réseau défensif des barons d'Apcher. Il est transformé en résidence de prestige au XVIe siècle. Aujourd'hui il ne reste que des murs en ruines comme témoignages de son existence.
Cette belle croix de pierre est fiché directement dans le granite. Sur sa face antérieure, on peut voir un Christ en croix, un coeur et la date 1754.
Occupé du Xe au XVIIe siècles, le site d'Apcher était le chef-lieu de la baronnie d'Apcher, l'une des 8 baronnies du Gévaudan. Sont encore visibles le donjon, des vestiges des logis et des dépendances, la chapelle castrale ainsi que des vestiges datant du XVe et XVIe siècles.
Le donjon de Saint-Chély est une ancienne tour de guet qui permettait aux barons d'Apcher de surveiller les environs du village et transmettre des messages de tour à tour. Il ne possède sa forme actuelle, très différente de sa forme d'origine, que depuis le début du XIXe siècle. Il fait depuis office de clocher de la ville, bien qu'il soit éloigné de l'église.
Le château de Fournels a été construit en 1573 sous le règne de Charles IX par Jean bâtard d'Apcher, fils de François Martin, baron d'Apcher. Dominant trois vallées, le château de Fournels occupait une position stratégique ; c'était une véritable mai...
Château féodal inscrit aux monuments de France. Le château tient un rôle stratégique depuis le XIème siècle
Situé sur la Via Podensis, l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce château est d'implantation fort ancienne : il est mentionné dès le XIIe siècle et une forteresse existait sûrement auparavant. Le château abrite actuellement l'office de tourisme qui accueille aussi en saison des expositions temporaires et des spectacles dans la très belle cour intérieure. Cependant, l'intérieur du ch
Situé en plein coeur des volcans d'Auvergne et âgé de 1000 ans, le château du Sailhant est un château fort trônant sur un spectaculaire éperon rocheux de plus de 30 mètres de haut et dominant une cascade féérique.
Forteresse médiévale typique du Cantal, le château de Rochebrune est inscrit en totalité à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, y compris les jardins en terrasses et les décors intérieurs.
Situé au coeur des Terres de Peyre, le site du Roc du Peyre culmine à près de 1180 mètres d'altitude. À partir du XIIe siècle, le site était couronné d'un bourg fortifié, fief de la baronnie de Peyre. Aujourd'hui, il ne reste plus aucun vestige de cette forteresse, détruite lors des Guerres de Religion durant la première moitié du XVIIe siècle par représailles.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Loubaresse et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Loubaresse, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Loubaresse. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les visites guidées et organisées autour de Loubaresse. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Loubaresse et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Loubaresse et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.