Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Lignières de Touraine, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Lignières de Touraine. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Bâtie sur les vestiges encore visibles d'une villa gallo-romaine, cette châtellenie médiévale a conservé sa muraille avec ses créneaux, son chemin de ronde et ses échauguettes. Le Château de Fontenay est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1947.
Demeure royale, ce château révèle une résidence raffinée entre Moyen Âge et Renaissance, construite sur ordre de Louis XI. Il abrite une collection exceptionnelle de mobilier : lits, coffres, tapisseries des XV et XVIe siècles, objets d'art... Jardins d'inspiration médiévale et vaste parc paysager.
Château Renaissance enserré par les bras de l'Indre, le château de l'Isleltte rappelle celui d'Azay-le-Rideau, son voisin. Deux frères dit-on souvent... Il abrita les amours passionnées de Camille Claudel et Rodin.
Le château d'Azay-le-Rideau, édifié au coeur de la Touraine sous le règne de François Ier, incarne la Renaissance française. Chef-d'oeuvre de l'architecture du XVIe siècle, posé sur une île dessinée par l'Indre, il est entouré d'un parc romantique du XIXe siècle.
Classé monument historique et situé sur le coteau de la Loire, le château est caractérisé par ses tours XII-XIIIe et ses larges douves d'apparat XVIe. Il offre une promenade dans un parc XIXe et l'occasion de se remémorer la tragique histoire du Marquis de Cinq-Mars qui complota contre Richelieu.
Un témoignage unique de l'architecture et des jardins de la Renaissance. Six jardins : le jardin potager, le jardin d'ornement, le jardin d'eau, le jardin des plantes médicinales, le labyrinthe et le jardin du soleil. Intérieur du XVIIIe siècle entièrement meublé.
Surnommé le château de la "Belle au Bois Dormant", le château d'Ussé a été érigé du XVe au XVIIIe siècle, sur les bords de l'Indre. Meublé et habité par son propriétaire, le Duc de Blacas, il possède également de beaux jardins à la française et une chapelle Renaissance.
Niché dans la vallée de l'Indre, le château de Saché fut l'un des lieux d'inspiration privilégiés d'Honoré de Balzac et abrite aujourd'hui un musée consacré à ce grand écrivain. Le parc de deux hectares invite à la contemplation des paysages alentours, du village de Saché à la vallée de l'Indre.
Au coeur de la forêt, ce château (16e-18e) entouré de douves est habité par la même famille depuis 1728. Il accueillit le roi Louis XIII. On y découvre autant la vie sur le domaine (haut lieu de la vènerie) qu'un art de vivre élégant (pièces d'apparat, chambre royale, tapisseries exceptionnelles...).
Comme hors du temps, dans un cadre préservé, à 20 minutes de Tours, le domaine de Candé offre une visite atypique qui entraîne le visiteur à la découverte d'un château luxueux entièrement meublé et invite à la flânerie au coeur d'un parc arboré de 230 hectares. Visites libres ou guidées, ateliers...
Datant des XIVe & XVIe siècles, c'est la plus importante demeure de Touraine angevine (meublée et habitée). Galerie de peinture Renaissance, fresques du XVIIe sur 400 m² uniques en France. Communs du XVIIIe. Nombreuses animations pour les familles.
Partez à la rencontre des grands personnages de l'Histoire : Aliénor d'Aquitaine, Charles VII, Jeanne d'Arc.... Contemplez de magnifiques panoramas sur la ville, la vallée de la Vienne et les vignes du Chinonais. Reconstitutions, visites immersives grâce l'Histopad, animations toute l'année.
Le château des Brétignolles, bâti au milieu du XVe siècle, incarne l'architecture gothique de la fin du Moyen-Âge et à l'aube de la Renaissance. Peu remanié depuis sa construction, il est le témoin de la prospérité de l'époque et des changements des modes de vies.
La Vauguyon, qui s'est aussi appelée l'Hôtel d'Orville, la Gaignerie, dépendait de l'ancienne paroisse de Parilly. Située face au château de Chinon, sur la rive opposée de la Vienne et à mi-coteau, elle regroupe un ensemble de constructions d'importance inégale et d'époques différentes.
La Forteresse de Montbazon et son donjon fin Xe dominent la ville de Montbazon depuis plus de mille ans. Le site, en plus de sa visite "hors norme", est animé quotidiennement par 15 animateurs présentant les Métiers du Moyen Âge, ses machines de guerre en action, et ses métiers médiévaux...
A 10km de Chinon, le Rivau offre une parenthèse enchantée au coeur de l'Histoire, l'Art et la Nature. Loin d'une visite de château ou d'un jardin traditionnel, le Rivau vous emmène dans un voyage étonnant au coeur de jardins extraordinaires.
Entre Loire et cathédrale, ce lieu d'exposition présente une programmation artistique diversifiée tout au long de l'année : peinture, photographie, installations, sculpture. De plus, le château accueille tous les ans deux expositions du musée parisien du Jeu de Paume.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Lignières de Touraine et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Lignières de Touraine, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Lignières de Touraine. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les caves et les vignobles autour de Lignières de Touraine. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Les visites guidées et organisées autour de Lignières de Touraine. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Lignières de Touraine et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.