Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs d'Hargnies, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

11 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Hargnies

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Hargnies. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

11 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Hargnies
Centre ville historique de Fumay

Centre ville historique de Fumay

La ville de Fumay, forte de sa culture ardoisière, renferme des maisons typiques. D'abord réalisées en ardoise et en pierre bleue de Givet, on découvre aussi l'utilisation de la brique et de la pierre de Dom (calcaire ocre, extrait dans la région de Charleville-Mézières) . La spécificité se retrouve également dans les formes rectangulaires. On bâtit au début du XXe siècle des maisons en L et en t. Autre élément typique de la maison fumacienne: la cave qui s'ouvre à même le sol et la porte d'entrée individuelle surmontée d'une imposte. LA FRESQUE DES "SCAILLETEUX":C'est ainsi que l'on nommait les hommes qui extrayaient les blocs d'ardoise des fonds et les taillaient pour en tirer des blocs exploitables. Pour perpétuer leurs souvenirs, la ville de Fumay a commandé à l'artiste G. A Favaudon une fresque d'ardoise et de béton, située avenue Jean Jaurès.

Château des Comtes de Bryas

Château des Comtes de Bryas

Vendu au 19e siècle (1825) à un entrepreneur qui y établit une fabrique de céruse et de chicorée, l'édifice devint, en 1837, la propriété de l'ardoisière du Moulin Saint-Anne. Il devait le rester jusqu'à la liquidation de la société en 1946. Le bâtiment est acheté par la Ville de Fumay en 1951. Le château des Comtes de Bryas a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en1972. Un chemin appelé le Jourdain est accessible en descendant les marches sur la droite de ce bâtiment, il permettait aux mineurs d'accéder à l'ardoisière du Moulin Ste Anne. En longeant celui-ci, on aperçoit de l'autre côté de la Meuse, les murs de soutènement de l'ardoisière Belle Rose.

Camp Romain

Camp Romain

A la confluence de deux vallées, le Viroin et la Meuse, Vireux-Molhain a toujours occupé une place stratégique pour le contrôle militaire de la région. Dès le IIIe siècle, les romains implantent un camp militaire sur les hauteurs de Molhain, au bord de cet éperon rocheux dominant la vallée. De cette ancienne fortification, défendue sur ses quatre côtés par un mur épais, restent visibles les deux tours d'angle de l'enceinte, un four à pain, un foyer circulaire et un cimetière. De nombreux vestiges médiévaux sont également encore visibles. Sur le Mont Vireux, empruntez les traces des légionnaires qui défendaient la Gaule Romaine contre les premières invasions germaniques au IIIe siècle. Sur les lieux vous découvrirez un parfait tableau où se mélange patrimoine et nature. Autre point d'intérêt : le point de vue dominant la vallée de la Meuse et celle du Viroin.

Château de Hierges

Château de Hierges

Ce château est un exemple remarquable de l'architecture de la Renaissance Mosane, subtil compromis entre les contraintes militaires et les fastes d'une demeure princière (XVIe siècle).Façonné depuis le Xe siècle par les propriétaires successifs, le château de Hierges a joué un rôle déterminant dans la transmission des savoirs byzantins lors des retours des Croisades. Il fut également au coeur des luttes de pouvoirs entre François 1er et Charles Quint. Résidence de grands seigneurs et de personnages illustres, cette forteresse fut un lieu d'intrigues, de jeux de pouvoir et de stratégies qui influa sur l'histoire de cette région. Le château de Hierges eut également l'immense privilège d'accueillir, en ses murs, plusieurs familles royales au cours du XXe siècle. Château non ouvert au public.

Givet et ses portes

Givet et ses portes

Aujourd'hui de ces six portes, il n'en reste que trois :Porte de France sur la route 8051 Porte de Rancennes à proximité du quai de Rancennes Porte Charbonnière au bout du quai Dervaux. Mais quelles étaient les trois autres portes aujourd'hui disparues ? À l'est, la porte des vieux Récollets Au nord la porte des Récollets Côté rive droite la porte de Luxembourg

Fort Condé

Fort Condé

Le Fort Condé est bâti autour d'un rocher qui était, à l'origine, surmonté d'une tour de guet : la tour Maugis, appelée plus tard lartour Villahermosa, du nom du gouverneur des Pays-Bas espagnol, au temps où Givet était en possession espagnole. Après le rattachement de Givet à la France en 1678, cette tour fut rasée et Vauban fit réaliser la redoute centrale taillée dans le roc. De 1725 à 1732, cette redoute fut englobée dans un ouvrage beaucoup plus vaste, le Fort Condé, qui sera peu modifié par la suite. Le Fort Condé avait pour rôle la défense avancée de Charlemont côté est, comme le Fort de Rome côté ouest. Il est situé dans la plaine à environ 500 mètres de la citadelle de Charlemont. Le fort, conçu par l'ingénieur Candau, forme un pentagone dont le périmètre mesure environ 400 mètres. Les côtés avant forment une pointe orientée au Nord et sont entourés de fossés. Ceux-ci sont précédés d'une contrescarpe à l'intérieur de laquelle chemine une galerie, d'où partent de petites galeries de contre-mine. Site inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) en cours de réhabilitation non ouvert au public. A NOTER : Deux sentiers aménagés et accessibles aux visites libres et gratuites : Le sentier des défenses avancées (1. 2 km) et le sentier des bornes (2. 7 km)

Fortifications de Rocroy

Fortifications de Rocroy

Château de Montcornet en Ardenne

Château de Montcornet en Ardenne

Forteresse médiévale. Le château de Montcornet a gardé son aspect originel de sentinelle médiévale. L'éperon rocheux du Mont Cornu, dominant la petite vallée de la Sormonne, est occupé par une forteresse depuis le 12ème siècle, abandonnée au 17ème siècle. Les ruines du "Colisée Féodal de Montcornet", cher à Michelet, ont été déblayées et ses souterrains abritent aujourd'hui une salle d'exposition. Nouveauté: mise en place d'un livret "parcours découverte" vendu 1EURpour découvrir tout le château et la vie au Moyen-Age de manière ludique. Le parcours découverte existe en version (francais et neérlandaise) pour les enfants de 6 à 12 ans  et pour les 11-14 ans (en suivant le programme des classes de 5èmes).  Pour vos événements, cérémonies, tournages de films, exposition d'artisanat médiéval, jeux de rôles, contactez-nous !

Musée de Warcq et la Tour de l'eau

Musée de Warcq et la Tour de l'eau

Le Musée des Armuriers, de la ferronnerie et du conservatoire de la vie d'autrefois, 44 rue des Ferronniers, présente la ferronnerie locale au siècle dernier, la vie domestique, l'école, les souvenirs émouvants des 3 guerres et ceux de la vie religieuse du village (statues, tableaux, objets de culte).La Tour de l'Eau (Fortification du X-X siècle), rue du rivage était à l'origine une tour de garde (11e siècle) en bordure de Meuse réhabilitée en ""boutique"" de serrurerie, jouxtant la pièce d'habitation. Ouverture sur Rendez-vous. Visite de l'église possible sur demande.

Thermes Gallo-Romains de Warcq

Thermes Gallo-Romains de Warcq

Rares par leur luxe et leur état de conservation, les thermes datant du début de notre ère, ont été découverts aux portes de Charleville-Mézières. Ils témoignent d'un riche passé enfoui dans le sous-sol ardennais. Afin de les maintenir en l'état, des travaux de restauration vont être entrepris. Puis, une valorisation du site sera réalisée pour en faire un lieu de transmission et de partage scientifique accessible à tous. Depuis 2009, le Conseil départemental des Ardennes s'est doté d'une cellule d'opérations archéologiques, conciliant sauvegarde du patrimoine archéologique ardennais et développement de nouveaux projets d'aménagement. Cette dernière, lors de la fouille dirigée par Julien Bruyère, au printemps 2017 à Warcq, a permis de mettre en évidence ces thermes. Cet ensemble complet comprend différentes salles dédiées aux bains, un ingénieux système de chauffage et divers ornements de marbres blancs et colorés. A ce jour, il faut protéger ces vestiges pour qu'ils résistent au temps et continuent à nous raconter notre histoire. Le projet consiste à restaurer cet ensemble, à savoir drainer les sols et consolider les thermes pour qu'ils puissent résister à cette nouvelle exposition à l'air libre, et ensuite valoriser le site par le biais de panneaux pédagogiques ainsi que par un aménagement adéquat pour les futurs visiteurs permettant d'approcher le site sans l'endommager. Ce projet vous interpelle et vous souhaitez faire partie de cette belle aventure et ainsi contribuer à la mise en valeur de ces thermes et plus largement au développement du territoire, alors faites un don !

Fortifications de Mézières

Fortifications de Mézières

Logée dans un méandre de la Meuse, la ville est la première des deux cités à voir le jour. Mézières construit sa renommée marchande pendant tout le Moyen-âge dès l'exode des marchands liégeois à partir du XIIIe siècle. En 1521, Charles Quint tente d'entrer dans le Royaume de France avant d'être arrêté à Mézières par le célèbre Chevalier Bayard envoyé par le Roi François 1er. Le Roi commande alors le renforcement des protections de la ville avec l'édification des tours Milard et Du Roy (toujours visibles aujourd'hui). La ville s'affirme comme un lieu stratégique de défense du royaume à la frontière. La ville est honorée en 1570 et reçoit le mariage du Roi de France Charles IX qui épouse Elisabeth d'Autriche en l'actuelle Basilique. Au terme des guerres de religion, Mézières est partiellement détruite après l'installation de la ligue catholique française alors acculée par les protestants, laissant le champ libre à l'édification du projet de Charleville initié par Charles de Gonzague. Son avenir devient dès lors militaire (XVIIIe) puis administratif et notarial (XIXe). Dans chacune des pierres de Mézières est inscrit un moment de l'histoire de France. Le début du XXe siècle apporte de magnifiques constructions Art déco. Mézières est charmante pas son style composite, rayonnant et charmant.

En rapport avec Châteaux à Hargnies :

Restaurants à Découvrir Autour d'Hargnies Hargnies

Restaurants à Découvrir Autour d'Hargnies

Notre liste subjective des restaurants à faire à Hargnies et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Jardins à Visiter à Hargnies et à Proximité Hargnies

Jardins à Visiter à Hargnies et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour d'Hargnies, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Beaux Villages à Visiter Autour d'Hargnies Hargnies

Beaux Villages à Visiter Autour d'Hargnies

La liste des villages à voir autour d'Hargnies. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

Vignobles, Caves et Vignerons à Hargnies Hargnies

Vignobles, Caves et Vignerons à Hargnies

Les caves et les vignobles autour d'Hargnies. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Hargnies Hargnies

Visites Guidées Organisées à Hargnies

Les visites guidées et organisées autour d'Hargnies. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Hargnies Hargnies

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Hargnies

Toutes les sorties culturelles à faire à Hargnies et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour d'Hargnies :

65 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Grillon60 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Richerenches
58 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Avignon55 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Valréas
54 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Morières lès Avignon53 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Le Pontet
50 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Caumont sur Durance50 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Lagarde Paréol
49 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Mérindol49 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Uchaux
48 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Cairanne

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email