Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Grenoble, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Grenoble. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Venez découvrir un havre de paix et de verdure à quelques minutes de Grenoble. Le Clos aux Combes a évolué au gré des courants architecturaux depuis le XVIème siècle. Son parc de deux hectares abrite des essences centenaires et remarquables.
Vestiges de la première enceinte de la ville, bâtie entre 286 et 293 après J-C, avec 39 tours, lorsque l'empereur Dioclétien élève Cularo au rang de capitale administrative.
Construit entre 1662 et 1669, le château de Sassenage est la dernière demeure occupée par la famille de Bérenger-Sassenage. Magnifique exemple d'architecture classique, il abrite encore mobilier familial, témoin de l'art de vivre aux 17e et 18e siècles.
Ce château, unique dans la région, surprend toujours le visiteur qui le découvre sur le Plateau de Haute-Jarrie. Il semble tout droit sorti d'un livre qui raconterait l'Histoire du Moyen-Age.
Parc du chateau de Miribel qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville. En terrasse face à Belledonne, il abrite des espèces remarquables : gingko-biloba, micocoulier, filaria, tulipier de Virginie...
Ce château remarquable du Grésivaudan est composé de deux corps de bâtiment en "L", hérissés de 3 tours. Il a subi une longue évolution architecturale depuis la Renaissance jusqu'au XIXsiècle et abrité 4 générations de seigneurs de Biviers (1500 à 1655).
Ce quartier est le plus ancien de Vizille. Cet ensemble d'habitations aux toitures particulières prit le nom de Château de paille car les maisons possédaient des toits de chaume très sensibles aux incendies.
Napoléon, en route pour Grenoble, traverse la ville et cette place le 7 mars 1815. Il n'entrera pas dans le château et continuera sa route en direction de Grenoble.
A une heure de marche de Champ sur Drac et en forêt, découvrez les ruines du prieuré de Saint-Michel de Connexe!,
Au bas de la route qui monte au col du Luitel vous apercevrez les ruines du château de Séchilienne. On ne peut pas accéder à l'intérieur du château mais on peut en faire le tour. Il offre un point de départ de randonnées sportives.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Grenoble et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Grenoble, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Grenoble. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les visites guidées et organisées autour de Grenoble. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Grenoble et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Grenoble et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.