Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Duilhac sous Peyrepertuse, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

7 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Duilhac sous Peyrepertuse

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Duilhac sous Peyrepertuse. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

7 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Duilhac sous Peyrepertuse
CHÂTEAU DE PEYREPERTUSE

CHÂTEAU DE PEYREPERTUSE

Véritable invitation à voyager dans le temps, le château de Peyrepertuse semble échoué tel un vaisseau majestueux à 800 mètres d'altitude, au coeur d'une nature toujours sauvage, surplombant le charmant village de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Par la qualité de ses constructions, Peyrepertuse est le plus remarquable exemple d'architecture militaire du Moyen-Age. Cette immense forteresse égale, en superficie, celle de la Cité de Carcassonne. Ancien château de la Croisade contre les Albigeois, il fut l'une des forteresses bâties par Saint Louis pour protéger la frontière sud du Royaume de France jusqu'au Traité des Pyrénées en 1659.

CHÂTEAU DE TERMES

CHÂTEAU DE TERMES

Surplombant les gorges du Termenet et le pittoresque village, le château de Termes est connu pour le long siège de 1210, lors de la Croisade Albigeoise. Ce chef-lieu d'une seigneurie gagnée par l'hérésie cathare offrit alors une résistance acharnée de près de 4 mois à Simon de Montfort. Termes fût aussi un des « 5 fils de Carcassonne », ces forteresses stratégiques protégeant le royaume de France, désormais objet d'une candidature à l'UNESCO. Volontairement détruit en 1654, le château bénéficie régulièrement de fouilles et de travaux de restauration qui en font un site toujours plus imposant. Exposition et court métrage à l'accueil au village. 15 minutes de marche d'accès avec un support papier ou numérique. Panorama sur les gorges et les Hautes-Corbières. Fermé en décembre, janvier et février (sauf pour les groupes).

CHÂTEAU DE VILLEROUGE-TERMENÈS

CHÂTEAU DE VILLEROUGE-TERMENÈS

Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud est de Carcassonne, Villerouge-Termenès est la porte méditerranéenne des Hautes-Corbières. Entièrement restauré, ce château matérialise l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire. Une visite audiovisuelle (F, GB, Esp) intitulée "Le Monde de Guilhem Bélibaste, dernier "parfait cathare" est proposée dans l'aile est du château et permet au travers des destins parallèles de Bélibaste et de Bernard de Farges d'expliquer le catharisme, la puissance de l'Archevêché de Narbonne et la vie quotidienne de la Baylie de Villerouge-Termenès. L'autre aile du château est réservée à la "Rôtisserie médiévale", restaurant proposant une cuisine du XIVème siècle unique en Europe. Dernière visite 1 h avant la fermeture.

CHÂTEAU DE QUÉRIBUS

CHÂTEAU DE QUÉRIBUS

Emergeant à plus de 700 mètres d'altitude sur la crête méridionale des Corbières, le château de Quéribus, le mieux conservé des forteresses de hauteur du Pays Cathare, projette son élégante silhouette au dessus d'un superbe panorama de la mer aux Pyrénées. Vous pourrez voir sa magnifique salle gothique dans le donjon, construite il y a plus de 700 ans. Dernier bastion de la résistance cathare, puis citadelle frontière de la France, sa situation stratégique lui permet d'exercer une remarquable surveillance sur la plaine roussillonnaise.

CHÂTEAU D'AGUILAR

CHÂTEAU D'AGUILAR

Situé sur un mamelon rocheux et dominant le prestigieux vignoble du Haut Fitou, ancienne possession de la famille de Termes, Aguilar devient au XIIIème siècle l'un des cinq fils de Carcassonne. La forteresse royale défendait alors la frontière entre les royaumes de France et d'Aragon. Aujourd'hui, l'ancienne forteresse veille sur les paisibles étendues de vignes de Tuchan et Paziols. En 1210, il est occupé par Simon de Montfort avant de tomber aux mains de Saint Louis (Louis IX), Roi de France. Il fut consolidé et modifié par les ingénieurs royaux à la fin du XIIIème siècle. Son enceinte supérieure montre des particularités architecturales tout à fait originales dans la région.

CHÂTEAU D'ARQUES

CHÂTEAU D'ARQUES

La localité d'Arques est installée à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Carcassonne. Le château, planté sur un mamelon isolé, est constitué d'une enceinte quadrangulaire percée par une porte gothique et d'un élégant donjon, d'une hauteur de 24 mètres, flanqué de quatre tourelles, ce qui en fait un chef d'oeuvre de l'architecture gothique médiévale. Le billet donne droit à la visite de la Maison Déodat Roché en hommage à l'un des premiers historiens du Catharisme (ouverte de mi-juin à mi-septembre de 14 H à 18 H).

CHÂTEAU SAINT-PIERRE DE FENOUILLET

CHÂTEAU SAINT-PIERRE DE FENOUILLET

Le château de Fenouillet est le seul du département ayant servi de refuge aux hérétiques lors de la croisade contre les Albigeois. Après le traité de Corbeil-Barcelone en 1258, il n'est pas transformé en forteresse royale, comme les autres châteaux dits "cathares". On découvre donc ici, les ruines du château féodal.

En rapport avec Châteaux à Duilhac sous Peyrepertuse :

Restaurants à Découvrir Autour de Duilhac sous Peyrepertuse Duilhac sous Peyrepertuse

Restaurants à Découvrir Autour de Duilhac sous Peyrepertuse

Notre liste subjective des restaurants à faire à Duilhac sous Peyrepertuse et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Vignobles, Caves et Vignerons à Duilhac sous Peyrepertuse Duilhac sous Peyrepertuse

Vignobles, Caves et Vignerons à Duilhac sous Peyrepertuse

Les caves et les vignobles autour de Duilhac sous Peyrepertuse. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Duilhac sous Peyrepertuse Duilhac sous Peyrepertuse

Visites Guidées Organisées à Duilhac sous Peyrepertuse

Les visites guidées et organisées autour de Duilhac sous Peyrepertuse. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Duilhac sous Peyrepertuse :

10 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Armissan10 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Coursan
10 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Cuxac d'Aude10 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Fleury
10 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Narbonne10 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Salles d'Aude
10 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Vinassan9 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Camurac
9 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Comus9 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Cubières sur Cinoble
9 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Ouveillan

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email