Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Croignon, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

16 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Croignon

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Croignon. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

16 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Croignon
Château de Camarsac

Château de Camarsac

Au coeur de l'Entre-deux-Mers, à 18 km du centre de Bordeaux, bienvenue au Château de Camarsac, fière forteresse du XIIe siècle dressée sur un promontoire et entourée de son vignoble. La légende veut que le Prince Noir, fils du roi d'Angleterre Edouard III, y ait séjourné. Aujourd'hui, ce site chargé d'histoire est dirigé par Thierry Lurton, qui vous propose de le découvrir au cours de différentes visites thématiques. Visite classique des chais avec découverte des extérieurs du château, dont les magnifiques communs construits au XVIIIe siècle, suivie d'une dégustation de trois vins parmi les différentes AOC Bordeaux élevées sur place.

Château de Vayres

Château de Vayres

À quelques 15 km de Bordeaux en direction de Libourne, le Château de Vayres, ancienne propriété du roi Henri IV, est un site historique remarquable à plus d'un titre. L'origine féodale de cette importante place forte défensive se retrouve dans le donjon carré, le castelet et les tours. C'est au XVIIème siècle que Vayres prend l'apparence d'un château Renaissance. Remarquez sa façade classique, le raffinement de la galerie principale que l'on doit à l'architecte du Phare de Cordouan, son escalier monumental à double révolution au-dessus des douves. Exceptionnelle collection de tapisseries. Au Château de Vayres, déambulez aussi dans les élégants jardins à la française qui surplombent la rive gauche de la Dordogne. Un parcours d'énigmes sur l'histoire des châteaux forts passionne petits et grands et, chaque été, le Festival de Cape et d'Épée réunit les fines lames de la région.

Château dit Castel Fauchey

Château dit Castel Fauchey

Brûlé lors de la révocation de l'édit de Nantes comme terre protestante, le château du XVème siècle a été remplacé par ce bâtiment, ayant conservé l'ancienne appellation de castel Fauchey. Les parties agricoles, dont la grange, remontent au XVIIIème siècle. Elevé sur le point le plus haut de la commune, le château néo-gothique, réalisé sur les plans d'une abbaye écossaise, a été édifié à partir de 1864. Le logis est composé d'un corps de bâtiment sur deux étages carrés. Il est flanqué d'un pavillon et d'une tour polygonale. Les décors sculptés sur les linteaux des ouvertures sont d'inspiration médiévale. La tour orientale est couverte d'un quadrilobe. Le domaine est cultivé de vignes.

Maison dite Château Caillavet

Maison dite Château Caillavet

L'ancienne maison noble du Petit Maurin, connue dès le XVIème siècle, a entièrement disparu. Le logis qui l'a remplacé n'est sans doute pas antérieur au XVIIIème siècle.

Château de Sauvagnac

Château de Sauvagnac

Le château est composé d'un logis rectangulaire qui s'élève à plus d'une dizaine de mètres de haut. Deux niveaux de fenêtres à meneaux percent la façade sud. La tour semi-circulaire appuyée contre le côté nord abrite l'escalier en pierre François Ier qui dessert les trois étages, les combles n'étant plus accessibles. La charpente en forme de nef retournée est apparente depuis la réfection de la toiture à la fin du XXème siècle. La construction du château correspond à l'époque du règne d'Edouard II d'Angleterre. La transmission se fait uniquement par les femmes depuis la fin du XIIIème.

Château de Lyde

Château de Lyde

Visite des extérieurs et de la chapelle classée m. H.. Toitures et façades du château inscrites à l'i. S.m. H..

Château de Langoiran

Château de Langoiran

Construit à la fin du XIIIème siècle, le château de Langoiran fut un des éléments les plus prestigieux et puissants du duché d'Aquitaine. Mêlé aux luttes entre Roi d'Angleterre et Roi de France, forteresse royale à la fin du XVème siècle, il devient la résidence des présidents du parlement de Bordeaux aux XVIème et XVIIème siècles. Incendié pendant La Fronde en 1649, il est resté en ruines par la suite. Acheté en 1972 par des privés, il est depuis restauré et animé par l'Association des Amis du Château.

Ferme dite Château Suau

Ferme dite Château Suau

Le château a commencé sa vie en tant que pavillon de chasse de Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc d'Épernon, (né en mai 1554 à Caumont, décédé en janvier 1642 à Loches), l'un des plus puissants magnats en politique française de son époque. Cette maison noble a connu une restauration complète au cours du XVIIe siècle lorsque le domaine a appartenu à la famille de Suau (le château porte leur nom encore aujourd'hui.) toujours cité en 1687 sous Louis XIV. Le domaine a appartenu à Clément Gopp de Bordeaux, un marchand de vin qui a été décrit comme le Seigneur de Suau en 1750.

Château de Marsan

Château de Marsan

Cette demeure, dite "château de Marsan", est bâtie selon une élévation ordonnancée, surmontée d'un toit à longs pans et croupes. Elle abrite un escalier tournant à retours ajouré, en maçonnerie. La propriété comporte un jardin, un chai, un hangar agricole, un pigeonnier et une porcherie.

Vieux Château Roquefort

Vieux Château Roquefort

Le site de Roquefort a été occupé de façon continue du Néolithique au Moyen Age. La maison forte qui y est érigée en 1291/1293 comprend une tour et une basse cour, le logis principal étant réalisé un peu plus tard. De cette structure défensive ne subsiste qu'une partie du donjon. Le nouveau château est élevé à proximité de la forteresse médiévale au cours du XVIIIème siècle.

Colombier du château Roquefort

Colombier du château Roquefort

Le site de Roquefort est occupé de façon continue du Néolithique au Moyen Age. La maison forte qui y est érigée en 1291/1293 comprend une tour et une basse cour, le logis principal étant réalisé un peu plus tard. De cette structure défensive ne subsiste qu'une partie du donjon. Le nouveau château est élevé à proximité de la forteresse médiévale au cours du XVIIIème siècle. Le colombier, restauré, comprend un linteau sculpté daté de 1715. La propriété de Roquefort a été achetée par la famille Bellanger qui y a planté plus de cent hectares de vignes.

Château d'Hauretz

Château d'Hauretz

Etabli à proximité du Château d'Orries, cet édifice est constitué d'un long corps de logis rectangulaire à deux étages et de deux pavillons érigés aux extrémités du mur ceignant la cour entourée par les communs du domaine. Succédant à une première occupation attestée par des vestiges et des poteries du début du XVIème siècle au nord ouest, il s'agit d'un exemple rare d'architecture noble de cette époque, le comte de Benauges ayant empêché la construction de trop nombreux châteaux pouvant rivaliser avec le sien. Au XVIIème siècle, le château appartient à une famille de commerçants bordelais, les Dufour, puis fut acquis en 1757 par un autre négociant.

Château de Mongenan

Château de Mongenan

Délicieuse folie d'époque Louis XV intégralement classée Monument Historique ainsi que son mobilier, ses collections et ses jardins, le château de Mongenan décline en huit salles un musée complet du XVIII siècle avec meubles, costumes, portraits, faïences, porcelaines, toiles peintes, herbiers et poupées. Un Temple Maçonnique datant de 1736 présente une des plus importantes collections nationales d'objets rituels et de de documents. Chaque dimanche à 17h, des animations ou conférences éclairent différents aspects de ce patrimoine exceptionnel.

Les Jardins du Château de Mongenan

Les Jardins du Château de Mongenan

À Portets, à environ 20 km au sud de Bordeaux, le château de Mongenan est une ravissante "folie" du XVIIème siècle entourée de jardins enchanteurs. À Mongenan, dont le premier propriétaire de lieux, Antoine de Gascq, avait Jean-Jacques Rousseau pour maître à penser, la nature est omniprésente. Ce n'est pas un mais plusieurs jardins que vous découvrez au cours de votre promenade. Le jardin "pour l'ornement" reprend le dessin classique d'un parc à la française. Dans le jardin "pour l'agrément", flânez à l'ombre de grands arbres aux noms qui sont autant d'invitation au voyage, plaqueminier de Virginie, oranger des Aussages, camphrier, arbousier ... Enfin, empruntez un palier de 7 marches évoquant le Paradis et entrez dans le jardin "d'utilité" où le baroque rejoint l'ésotérisme et admirez quelque mille espèces de plantes potagères, aromatiques ou médicinales.

Château Couloumey

Château Couloumey

Au coeur des vignobles de Graves, le Château Couloumey, chartreuse néoclassique du XVIIIème siècle aux belles proportions, forme un ensemble de belle qualité classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Son logis, ses dépendances, sa chapelle, son jardin topiaire, le parc composé d'arbres centenaires, de bassins et deux allées cavalières, et ses vignes, le tout sur 10 hectares, sont un bel exemple d'une propriété viticole du XVIIIème siècle. Le colombier octogonal du XVIIème siècle, gardien de la cour d'honneur, est répertorié aux « Pigeonniers de France ». Enfin, son vignoble de 3 ha sur le magnifique terroir des Graves vous propose des vins Rouge, Blanc sec et Rosé avec un bel équilibre de fruits et de bois.

Château d'Orries

Château d'Orries

Cet édifice est situé sur un promontoire surplombant le confluent de l'Euille et du ruisseau de Montignac. A la fin du XVIIIème siècle, un document fait état "des restes d'un mur très fort et ancien du château d'Orries". Il s'agit vraisemblablement des vestiges d'une enceinte médiévale. La demeure seigneuriale appartient à Marie d'Orries en 1529, avant d'échoir à Jean de Fabas, capitaine protestant et proche de Henri de Navarre. En 1591, le château est vendu à la famille de Baritault, qui le conserve jusqu'à la Révolution. Vendu comme bien national en 1794, l'édifice passa en de nombreuses mains.

En rapport avec Châteaux à Croignon :

Restaurants à Découvrir Autour de Croignon Croignon

Restaurants à Découvrir Autour de Croignon

Notre liste subjective des restaurants à faire à Croignon et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Jardins à Visiter à Croignon et à Proximité Croignon

Jardins à Visiter à Croignon et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Croignon, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Vignobles, Caves et Vignerons à Croignon Croignon

Vignobles, Caves et Vignerons à Croignon

Les caves et les vignobles autour de Croignon. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Croignon Croignon

Visites Guidées Organisées à Croignon

Les visites guidées et organisées autour de Croignon. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Croignon Croignon

Sorties Culturelles à Faire Autour de Croignon

Toutes les sorties culturelles à faire à Croignon et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Lieux Historiques à Visiter Autour de Croignon Croignon

Lieux Historiques à Visiter Autour de Croignon

Découvrez les principaux joyaux historiques de Croignon et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.

Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Croignon :

28 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Landiras28 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Pujols sur Ciron
27 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Illats27 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Laroque
27 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Omet27 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint Michel de Rieufret
26 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Barsac26 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Béguey
26 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Budos26 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Castres Gironde
26 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Cérons

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email