Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Captieux, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Captieux. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
À quelques 60 km au sud de Bordeaux, le Château de Cazeneuve est surtout connu pour être la résidence des rois de Navarre. Surplombant la vallée du Ciron, Cazeneuve est un bel exemple de château médiéval, entouré d'un impressionnant chemin de ronde. Les Seigneurs d'Albret y ont vécu dès le XIIIème siècle, suivis d'illustres propriétaires dont le plus célèbre : Henri IV. Dans les appartements royaux meublés avec un mobilier d'époque parfaitement conservé, admirez le lit des époux ; celui qu'on appelait le Vert Galant l'occupa avec la Reine Margot. Si l'intérieur est passionnant, promenez-vous aussi dans le parc au milieu des immenses pins parasols, découvrez la grotte de la Reine et la bambouseraie de plus de 100 ans. Et comme vous êtes dans une région de vins, ne manquez pas les caves médiévales où vieillissent de grands millésimes de Bordeaux.
A l'époque féodale, Gans possédait son château fortifié. Il fut détruit et remplacé par le château des Evêques au XVIIIème siècle. En effet, les Evêques avaient fait de Gans leur campagne et venaient y séjourner. Le château menaçant ruine, Monseigneur Mongin, évêque de Bazas et membre de l'Académie française, entreprend sa reconstruction. Les travaux, généralement attribués à l'architecte Marsaudon, sont achevés par Amédée de Grégoire de Saint-Sauveur, successeur de Monseigneur Mongin. L'édifice est en grande partie détruit et il n'en subsiste que l'avant-corps central percé de trois arcatures sur chacun des deux niveaux.
Sept siècles vous contemplent au Château de Villandraut. Venez découvrir cet incroyable Monument Historique, palais du Pape Clément V édifié au XIVème siècle. Bijou de l'architecture clémentine, le château regorge de trésors et d'activités pour les familles, les passionnés d'Histoire et les grands curieux! Visites, escape game, chasse au trésor, anniversaires, manifestations culturelles...
Habité par la même famille depuis 1306, il fait partie des 10 plus beaux châteaux forts de France. Contemplez les remparts, les tours, les donjons ainsi que les premières cheminées Renaissance du bordelais. Derrière ses façades austères médiévales, c'est tout l'univers du grand architecte Viollet-le-Duc qui vous attend. Dans un style Renouveau Gothique ses créations se parent de couleurs et de motifs exubérants, prélude de l'Art Nouveau. Un vrai décor de cinéma qui a reçu Fantômas, Louis de Funès, Roger Moore... En saison, visite du musée avec sa race bazadaise, "la meilleure viande de France" Jacques Chirac.
Sur les terres du fameux château Filhot, Grand classé en 1855, le pigeonnier, de la seconde moitié du XVIIème siècle, est bâti sur un coteau dominant la vallée du Ciron. Des lucarnes d'envol sont ouvertes aux quatre coins cardinaux. Deux bandeaux de pierre forment des obstacles pour les prédateurs.
Le pigeonnier, 1604. La cour du château est en partie fermée par des murs crénelés. Des tours rondes occupent 3 des angles ; l'une de ces tours, située à l'angle sud, abrite ce pigeonnier. Doté d'un toit en poivrière, il est percé de 2 lucarnes d'envol ; une ouverture ménagée dans le mur permettait aussi aux volatiles d'aller et venir.
Occupant un point culminant du Sauternais, l'illustre château d'Yquem est le seul premier supérieur en Sauternes. Ses vignes s'étendent sur 113 hectares. Depuis 1785, le château appartenait à la famille de Lur Saluces. Les tours datent du XVème siècle, les autres bâtiments sont édifiés au XVIème siècle. La cour est accessible par 2 porches en plein cintre, ornés de pilastres, qui sont ménagés dans la base de pavillons carrés. Des bretèches surplombent ces entrées. Un puits massif est situé au milieu de la cour.
Le château de Budos construit au XIVe siècle pour un neveu du pape Clément V, Raymond Guilhem de Budos, est à la fois une forteresse et un palais. Le monument imite le château pontifical de Villandraut par son plan. L'enceinte est cantonnée à chaque angle d'une tour saillante, trois cylindriques et une octogonale, percées d'archères en croix pattée. Dans l'enceinte se répartissent les logis, constitués de trois ailes principales. La courtine sud-est comporte une remarquable tour-porte, couronnée d'un parapet crénelé supporté par des consoles avec mâchicoulis. Le château est aménagé pour l'artillerie lors des guerres de Religion. A la Révolution, le château, déclaré bien national est démantelé et sert de carrière. Aujourd'hui, l'association Adichats sauvegarde et met en valeur ce magnifique site. Ruines et sous-sol inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (1988).
Notre liste subjective des restaurants à faire à Captieux et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Captieux, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
Les caves et les vignobles autour de Captieux. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Les visites guidées et organisées autour de Captieux. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Captieux et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Captieux et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.