Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Bourg en Bresse, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Bourg en Bresse. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
A l'origine, cette seigneurie avec château fort était la possession des gentilshommes qui en portaient le nom et dont le plus ancien représentant fut Hugues du Saix, vivant vers 1080. Le château resta dans cette même famille jusqu'en 1454.
Ces deux châteaux, proche l'un de l'autre, ont une histoire commune car ils faisaient autrefois partie du même fief.
Le château tient ses origines du XVe siècle mais la bâtisse actuelle date du XVIIIe siècle. Elle se loue pour des mariages notamment, avec une capacité d'accueil de 250 personnes et peut également loger 38 personnes.
Ancien site d'un oppidum gaulois, ces roches à pic, défense naturelle, sont aujourd'hui de belles falaises d'escalade. Point de vue.
Ses origines remontent aux XIIIe et XIVe siècles. Il tient son nom de son dernier propriétaire, le marquis Dutour de Salvert Bellenave. Le donjon fut rasé à la Révolution et le château en partie démoli. Il fut réaménagé au cours du XIXe siècle.
Initialement, Rignat relevait de la seigneurie de Buenc, mais avec le passage de la région à la Maison de Savoie en 1289, la famille Coci en devint maîtresse. Le château fut construit par Guillaume Coci. On le découvre aujourd'hui en surplomb du village.
Pur fruit du Moyen Age, le château de Bohas fut l'un des plus beaux de la région. Incendié par l'armée allemande en 1944, ses ruines témoignent encore de sa majesté passée.
Ancien domaine des comtes de Savoie et de l'architecte Tony Ferret, le château de Treffort, dans le département de l'Ain, surplombe la Bresse depuis les monts du Revermont.
Le long de l'ancienne voie romaine de la vallée du Suran, se dresse le seul Menhir du département. A proximité les gués du Suran et la Charteuse de Sélignac.
Il est bordé par la rivière de Courmangoux. Sa partie la plus ancienne est du XVe siècle (meurtrières, tours carrée et ronde - Privé).
Commandé par Charles BLETEL. Créé en juin 1943, le camp de Cize demeure jusqu'à la fin 1943 au dessus de Chalour sur la falaise dominant le barrage de Cize-Bolozon.
Col au dessus de Chevignat, limite naturelle avec le Jura, borné depuis 1613 (frontière entre France et Comté de Bourgogne) a accueilli au moyen-âge des pierres patibulaires (gibet). Aujourd'hui, seuls vestiges quelques pierres de taille
A la limite du Jura et de l'Ain, elle fait partie d'une série de bornes frontières posées en 1613, et marquant alors la nouvelle frontière entre le Royaume de France avec la Franche-Comté bourguignonne.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Bourg en Bresse et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Bourg en Bresse, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Bourg en Bresse. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les visites guidées et organisées autour de Bourg en Bresse. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Bourg en Bresse et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Bourg en Bresse et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.