Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Bourg Fidèle, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

14 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Bourg Fidèle

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Bourg Fidèle. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

14 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Bourg Fidèle
Fortifications de Rocroy

Fortifications de Rocroy

Château de Montcornet en Ardenne

Château de Montcornet en Ardenne

Forteresse médiévale. Le château de Montcornet a gardé son aspect originel de sentinelle médiévale. L'éperon rocheux du Mont Cornu, dominant la petite vallée de la Sormonne, est occupé par une forteresse depuis le 12ème siècle, abandonnée au 17ème siècle. Les ruines du "Colisée Féodal de Montcornet", cher à Michelet, ont été déblayées et ses souterrains abritent aujourd'hui une salle d'exposition. Nouveauté: mise en place d'un livret "parcours découverte" vendu 1EURpour découvrir tout le château et la vie au Moyen-Age de manière ludique. Le parcours découverte existe en version (francais et neérlandaise) pour les enfants de 6 à 12 ans  et pour les 11-14 ans (en suivant le programme des classes de 5èmes).  Pour vos événements, cérémonies, tournages de films, exposition d'artisanat médiéval, jeux de rôles, contactez-nous !

Château de l'Echelle

Château de l'Echelle

Deux tours des XIVe et XVe siècles, rondes et imposantes, figurent de chaque côté du logis remanié au XVIIe siècle, sous Louis XIV. Une belle échauguette d'angle, ressemblant à celle de Wartigny, portée par neuf consoles, dite la "tour du massacre", évoque un événement tragique de la guerre de Trente Ans. De nombreux boulets y ont été découverts. Remarquez les huit boulets de fer enchâssés dans la maçonnerie. Cette échauguette est millésimée "1604". Un quart de la population fut exécutée lors du passage des Espagnols en 1643. Une large bretèche, portée par six consoles, surmonte la porte d'entrée de la cour. Une porte au profil surbaissé, encadrée de pilastres toscans, bagués et vermiculés, un fronton échancré pour loger un tableau nu. Les ailes sont coiffées de toitures à la Mansart. On remarque dans les tours latérales la présence de plusieurs canonnières, localisées pour la plupart aux niveaux supérieurs et orientées de manière à prendre la façade d'enfilade. Les ouvertures de tir sont fines et élaborées. Les corniches sont à modillons ou à talon (concaves). Sous l'Ancien Régime, le château appartient successivement aux La Marck, Nettancourt, Saint-Léger, Baulmont et Petit. Quant à elle, L'Echelle passa entre les mains des sires de Balham, Suzanne, Menchi, Maulcourt, Antoine de La Marche-le-Comte, calviniste, qui, de 1597 à 1640, gouverna les principautés de Raucourt et de Sedan. En 1719, le colonel de Saint-Léger a cédé la terre de l'Echelle au chapitre de Reims.

Château de Remilly les Pothées

Château de Remilly les Pothées

La maison forte de Remilly domine les impressionnantes vallées de la Sormonne et e l'Audry, le territoire dit des Pothées, in potestate (en propriété) des évêques de Reims durant tout l'Ancien Régime. Le château date des années 1575-1577 et fut bâti par Antoine de Rymbert, fils de Jean, seigneur d'Arreux. Le fronton de la porte principale affiche le millésime "1577". Le château, de plan rectangulaire, était flanqué de deux tours rondes, placées sur deux angles opposés, et de deux échauguettes de structure carrée, en encorbellement sur les deux autres angles. Seule la tour Est subsiste, forte de murs épais de près de 1, 50 m, ainsi que le culot de l'échauguette voisine. La tourelle installée en encorbellement sur l'angle Ouest remonte aux remaniements des années 1920. La bretèche "Renaissance", soutenue par de fines consoles, est, elle-aussi, décorative.

Château d'Hardoncelle

Château d'Hardoncelle

Musée de Warcq et la Tour de l'eau

Musée de Warcq et la Tour de l'eau

Le Musée des Armuriers, de la ferronnerie et du conservatoire de la vie d'autrefois, 44 rue des Ferronniers, présente la ferronnerie locale au siècle dernier, la vie domestique, l'école, les souvenirs émouvants des 3 guerres et ceux de la vie religieuse du village (statues, tableaux, objets de culte).La Tour de l'Eau (Fortification du X-X siècle), rue du rivage était à l'origine une tour de garde (11e siècle) en bordure de Meuse réhabilitée en ""boutique"" de serrurerie, jouxtant la pièce d'habitation. Ouverture sur Rendez-vous. Visite de l'église possible sur demande.

Thermes Gallo-Romains de Warcq

Thermes Gallo-Romains de Warcq

Rares par leur luxe et leur état de conservation, les thermes datant du début de notre ère, ont été découverts aux portes de Charleville-Mézières. Ils témoignent d'un riche passé enfoui dans le sous-sol ardennais. Afin de les maintenir en l'état, des travaux de restauration vont être entrepris. Puis, une valorisation du site sera réalisée pour en faire un lieu de transmission et de partage scientifique accessible à tous. Depuis 2009, le Conseil départemental des Ardennes s'est doté d'une cellule d'opérations archéologiques, conciliant sauvegarde du patrimoine archéologique ardennais et développement de nouveaux projets d'aménagement. Cette dernière, lors de la fouille dirigée par Julien Bruyère, au printemps 2017 à Warcq, a permis de mettre en évidence ces thermes. Cet ensemble complet comprend différentes salles dédiées aux bains, un ingénieux système de chauffage et divers ornements de marbres blancs et colorés. A ce jour, il faut protéger ces vestiges pour qu'ils résistent au temps et continuent à nous raconter notre histoire. Le projet consiste à restaurer cet ensemble, à savoir drainer les sols et consolider les thermes pour qu'ils puissent résister à cette nouvelle exposition à l'air libre, et ensuite valoriser le site par le biais de panneaux pédagogiques ainsi que par un aménagement adéquat pour les futurs visiteurs permettant d'approcher le site sans l'endommager. Ce projet vous interpelle et vous souhaitez faire partie de cette belle aventure et ainsi contribuer à la mise en valeur de ces thermes et plus largement au développement du territoire, alors faites un don !

Château des Comtes de Bryas

Château des Comtes de Bryas

Vendu au 19e siècle (1825) à un entrepreneur qui y établit une fabrique de céruse et de chicorée, l'édifice devint, en 1837, la propriété de l'ardoisière du Moulin Saint-Anne. Il devait le rester jusqu'à la liquidation de la société en 1946. Le bâtiment est acheté par la Ville de Fumay en 1951. Le château des Comtes de Bryas a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en1972. Un chemin appelé le Jourdain est accessible en descendant les marches sur la droite de ce bâtiment, il permettait aux mineurs d'accéder à l'ardoisière du Moulin Ste Anne. En longeant celui-ci, on aperçoit de l'autre côté de la Meuse, les murs de soutènement de l'ardoisière Belle Rose.

Centre ville historique de Fumay

Centre ville historique de Fumay

La ville de Fumay, forte de sa culture ardoisière, renferme des maisons typiques. D'abord réalisées en ardoise et en pierre bleue de Givet, on découvre aussi l'utilisation de la brique et de la pierre de Dom (calcaire ocre, extrait dans la région de Charleville-Mézières) . La spécificité se retrouve également dans les formes rectangulaires. On bâtit au début du XXe siècle des maisons en L et en t. Autre élément typique de la maison fumacienne: la cave qui s'ouvre à même le sol et la porte d'entrée individuelle surmontée d'une imposte. LA FRESQUE DES "SCAILLETEUX":C'est ainsi que l'on nommait les hommes qui extrayaient les blocs d'ardoise des fonds et les taillaient pour en tirer des blocs exploitables. Pour perpétuer leurs souvenirs, la ville de Fumay a commandé à l'artiste G. A Favaudon une fresque d'ardoise et de béton, située avenue Jean Jaurès.

ÉGLISE FORTIFIÉE D'AOUSTE

ÉGLISE FORTIFIÉE D'AOUSTE

Fortifications de Mézières

Fortifications de Mézières

Logée dans un méandre de la Meuse, la ville est la première des deux cités à voir le jour. Mézières construit sa renommée marchande pendant tout le Moyen-âge dès l'exode des marchands liégeois à partir du XIIIe siècle. En 1521, Charles Quint tente d'entrer dans le Royaume de France avant d'être arrêté à Mézières par le célèbre Chevalier Bayard envoyé par le Roi François 1er. Le Roi commande alors le renforcement des protections de la ville avec l'édification des tours Milard et Du Roy (toujours visibles aujourd'hui). La ville s'affirme comme un lieu stratégique de défense du royaume à la frontière. La ville est honorée en 1570 et reçoit le mariage du Roi de France Charles IX qui épouse Elisabeth d'Autriche en l'actuelle Basilique. Au terme des guerres de religion, Mézières est partiellement détruite après l'installation de la ligue catholique française alors acculée par les protestants, laissant le champ libre à l'édification du projet de Charleville initié par Charles de Gonzague. Son avenir devient dès lors militaire (XVIIIe) puis administratif et notarial (XIXe). Dans chacune des pierres de Mézières est inscrit un moment de l'histoire de France. Le début du XXe siècle apporte de magnifiques constructions Art déco. Mézières est charmante pas son style composite, rayonnant et charmant.

Château de Gruyères

Château de Gruyères

Le village de Gruyères, caché au creux d'un vallon sauvage romantique, est composé d'anciennes et jolies maisons rurales et de son petit château moyenâgeux datant du 14e-19e siècles. Il aurait remplacé une résidence de chasse, bâtie par le comte de Chiny vers l'an 1000. Domaine privé visible uniquement de l'extérieur.

LA COUR DES PRES

LA COUR DES PRES

La plus romantique de vos visites. Dans la douceur de la Thiérache Ardennaise, vous serez accueillis par les descendants du fondateur de cette maison fortifiée Renaissance, flanquée de deux tours avec douves en eau. Pour une visite , une soirée musicale suivie d'un souper aux chandelles ou une nuit (chambres d'hôtes). Maison familiale depuis plusieurs générations qui l'améliore et lui donne un aspect modernisé à chaque transmission. Les visites sont possibles tous les jours de 14h à 18h sauf le samedi. Le site peut être réservé pour des shooting photos (mariage, baptème...)

Château de Montaubois

Château de Montaubois

Visite guidée du château avec la nouveauté : visite de la chapelle Baroque et du salon VersaillesSplendeur du 18ème siècle située en plein milieu de la forêt Ardennaises. M. et Mme. Monteil, les châtelains, vont vous conter l'histoire de ce domaine d'exception. La visite commentée comprend les différentes salles du château, la fresque historique, 15 siècles d'histoire de Clovis au Baron Ernest Sellière et de l'académie française et au Général Patton. Suivie d'une projection audio visuelle qui retrace les phases de la restauration du château. O Salle des séminaires (Salon Colbert) de 52 m² pour 26 à 30 places au Château, elle possède tout le matériel audio visuel nécessaire : 450EUR / jouro Salle de cérémonies / séminaires / restauration de 65 m² pour 30 à 60 places, grâce à la véranda attenante. située dans les anciennes cuisines du château, elle jouxte une cuisine aux normes spécialement équipée pour les traiteurs : 650EUR / jouro Salle à manger d'aspiration plus familiale (salle aux 3 muses) de 62 m², pour 18 à 34 personnes attenante à un salon de 14 places avec cheminée en marbre à : 350EUR / jouro Salon Versailles (unique en Ardennes avec son plafond à fresques de 8 m de haut) de 210 m² pour 150 à 210 personnes, destiné aux mariages; aux cérémonies ; aux grands séminaires; aux défilés de mode ; aux concerts; ... avec salle de danse sonorisée attenante à la terrasse de 140 m²(1100EUR/jour hors charges / 2500EUR / week-end de Mariage) : lien youtube o Autres pièces remarquable du Château : Hall d'accueil, Salon Vénus, Salon Bonaparte, galerie des courtisanes Escalier avec Staff, bassin de Bacchus ,chambres décors XVIIIéme siècleo Exposition de véhicules anciens et d'exceptionLes visites se font sur réservation par groupes (13EUR par personne, minimum 15 personnes), pour les groupes plus importants les visites se font avec plusieurs guides, par sous-groupes de 20 personnesVisite guidée sur réservation Toute la semaine de octobre à mars et du mardi au jeudi de avril à septembre

En rapport avec Châteaux à Bourg Fidèle :

Restaurants à Découvrir Autour de Bourg Fidèle Bourg Fidèle

Restaurants à Découvrir Autour de Bourg Fidèle

Notre liste subjective des restaurants à faire à Bourg Fidèle et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Jardins à Visiter à Bourg Fidèle et à Proximité Bourg Fidèle

Jardins à Visiter à Bourg Fidèle et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Bourg Fidèle, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Beaux Villages à Visiter Autour de Bourg Fidèle Bourg Fidèle

Beaux Villages à Visiter Autour de Bourg Fidèle

La liste des villages à voir autour de Bourg Fidèle. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

Vignobles, Caves et Vignerons à Bourg Fidèle Bourg Fidèle

Vignobles, Caves et Vignerons à Bourg Fidèle

Les caves et les vignobles autour de Bourg Fidèle. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Bourg Fidèle Bourg Fidèle

Visites Guidées Organisées à Bourg Fidèle

Les visites guidées et organisées autour de Bourg Fidèle. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Bourg Fidèle Bourg Fidèle

Sorties Culturelles à Faire Autour de Bourg Fidèle

Toutes les sorties culturelles à faire à Bourg Fidèle et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Bourg Fidèle :

57 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Grillon54 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Richerenches
50 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Avignon49 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Valréas
46 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Morières lès Avignon45 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Lagarde Paréol
45 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Le Pontet44 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Travaillan
44 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Uchaux43 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Cairanne
42 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Caumont sur Durance

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email