Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs de Bezaumont, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

22 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Bezaumont

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Bezaumont. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

22 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Bezaumont
CHÂTEAU DE VILLE AU VAL

CHÂTEAU DE VILLE AU VAL

Visites guidées Château, intérieurs : Cour intérieur, Chapelle, Grand salon, grande cuisine et extérieur : Parc.

CHATEAU DE DIEULOUARD

CHATEAU DE DIEULOUARD

Construit en 997, le château passe dans le temporel de l'évêque de Verdun. Il subit de nombreux sièges par les Messins, Charles le Téméraire et les Huguenots. L'édifice se compose d'une grande enceinte polygonale datant du Xème siècle comportant 7 tours circulaires et une tour carrée. L'ensemble, qui a été remanié au XVIème siècle est imbriqué au milieu de maisons adossées à ses murailles hautes de 20 mètres. Cette visite se fait à présent une seule fois dans l'année le dimanche des journées du Patrimoine en septembre, dans une fête organisée par la municipalité : les remparts, l'église, le couvent, le château. Tout est gratuit et avec un guide.

MUSEE DU CHATEAU DE DIEULOUARD

MUSEE DU CHATEAU DE DIEULOUARD

Le Musée des Amis du Vieux Pays est situé dans le château médiéval en partie restauré de Dieulouard. Il présente les vestiges gallo-romains du site de Scarpone et la reconstitution d'un petit cimetière d'inhumations gallo-romain sous tuiles. La grande voie romaine de Lyon à Trèves par Metz, traversait la Moselle à Dieulouard, l'antique Scarpone. Cette agglomération installée sur la basse terrasse alluviale était divisée en îlots, reliés par des ponts de pierre et de bois et demeurait en haut Moyen-Âge un lieu stratégique du franchissement de la Moselle. - Ouvert tous les dimanches de mars à novembre (14h/18h) - Visites guidées pour groupes (min. 10 pers.) sur rendez-vous.

PARC DU CHÂTEAU DE MARBACHE

PARC DU CHÂTEAU DE MARBACHE

Site remarquable de promenade et de halte touristique dans un bel espace arboré. Rénové récemment par une poignée de bénévoles des associations marbichonnes et les services techniques de la commune, le terme écrin de verdure prend ici tout son sens. Venez le découvrir ou le redécouvrir au terme d'une promenade. Le petit terrain de jeux à proximité sera un régal pour vos enfants. Il y a même un terrain de boules pour les plus grands. Le château est implanté à 200 mètres à droite de l'église. A l'origine, cet ensemble comprenait des bâtiments, une cour intérieure, un parc, des terres et un étang. Vers 1260, le villa était sous la dépendance de la seigneurie de "l'Avant-Garde" créée à Pompey par les comtes de Bar. Jean, fils d'Huard de Morey, écuyer du comte Pierre de Bar reçoit en 1333 le fief à Marbache, il devient alors Jean de Marbache. C'est sans nul doute le premier seigneur résidant à Marbache. Au fil des siècles, se succédèrent plusieurs familles de nobles. Puis, la famille De Lande De Venon a résidé au château de 1470 jusqu'à la Révolution. Au milieu du XIXe siècle, la famille Thirion de Noville acquiert le château, le parc et son étang. En 1937, Messieurs Schwab et Meyer de Nancy en deviennent propriétaires. En 1992, la partie sud de cet ensemble et son parc acquis par la commune se transforment en centre socioculturel.

BUTTE DE MOUSSON

BUTTE DE MOUSSON

Sur une butte qui domine la vallée de la Moselle, le château fut construit pour contrôler le trafic de l'ancienne route romaine de Lyon à Trêves. Les ruines de ce château sont classées monument historique en totalité. Ce classement englobe aussi la chapelle des templiers édifiée sur le site. Ancien château des Ducs de Bar,­ Place forte depuis l'époque romaine, le sommet de la butte de Mousson peut être qualifié de motte semi­-naturelle, dont une grande partie de l'enceinte entoure sa périphérie. Il subsiste encore des pans de murs du donjon que l'on surnomme " La Grosse Tour ". Magnifique vue qui s'étend sur la vallée de la Moselle, sur le pays du Saulnois jusqu'à Metz. Conditions d' ouverture : Accès libre. Plaquette en vente à la Mairie et à l'Office de Tourisme du Bassin de Pont ­à Mousson.

CHATEAU DE MANONCOURT

CHATEAU DE MANONCOURT

Les membres de la famille Marcol, seigneurs de Manoncourt, font construire au XVIIème siècle le château de Manoncourt avec son parc de 3 ha. Détruit en grande partie au cours de la guerre 1914-1918, il est reconstruit en 1919-1920 par Monsieur Colin, un riche industriel de la région. Le château de Manoncourt est alors également appelé La Maison Colin. En 1924, Monsieur Colin commande à l'artiste Louis Guingot (1864-1948) peintre, décorateur, inventeur et membre fondateur de l'Ecole de Nancy, la réalisation de majestueuses fresques afin de décorer la salle de fête du château. La propriété est aujourd'hui inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. La charpente intérieure est signée Emile Gallé.

PARC DU CHATEAU DE CLEMERY

PARC DU CHATEAU DE CLEMERY

Un grand parc entoure le château et le dote, côté campagne, de vastes vues. Près du potager, l'ancienne orangerie sert de fond de perspective à un dessin de buis évoquant un labyrinthe. Une fois la grille franchie, on pourra découvrir la mise en place d'un jardin de simple. Visite sur demande tout au long de l'année.

EGLISE XII ET XIV ET CHATEAU XI ET XIV DE NOMENY MONUMENTS CLASSES

EGLISE XII ET XIV ET CHATEAU XI ET XIV DE NOMENY MONUMENTS CLASSES

Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVI, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIs. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (XI) et son château gothique (XIV) furent détruits sur ordre de Louis XIV. Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château... Visite gratuite.

NOMENY VILLAGE LORRAIN

NOMENY VILLAGE LORRAIN

"D'azur à la croix recroisée d'or le montant en chef de deux pièces". Ce sont les armes des sires de Nomeny de l'ancienne chevalerie lorraine. Nomeny, arrosée par la Seille, dépendait de l'évêché de Metz. La seigneurie érigée en marquisat d'Empire a été incorporée au duché de Lorraine en 1612.

ANCIEN CHATEAU DE NOMENY

ANCIEN CHATEAU DE NOMENY

Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVIème siècle puis de la famille ducale de Lorraine, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIème siècle. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (fin XIème siècle) fut démantelée sur ordre de Louis XIV en 1671 et son château gothique (XIVème siècle) situé dans sa cour servit de carrière pour la construction des casernes de cavalerie de Stanislas (1742). Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château.

FORTERESSE MEDIEVALE DE FROUARD

FORTERESSE MEDIEVALE DE FROUARD

Situés sur un promontoire, les vestiges du château surplombent les villes de Frouard et de Pompey, offrant ainsi un panorama d'exception sur la Meurthe et la Moselle. Bien qu'il subsiste peu de traces du château (tour ronde, tour carrée, courtines et bases de fondation), le site a été récemment aménagé de manière à donner aux visiteurs une idée de la structure et de l'ampleur de celui-ci. Le site de la Forteresse est un lieu de découverte et de promenade en accès libre.

CITÉ MÉDIÉVALE DE LIVERDUN

CITÉ MÉDIÉVALE DE LIVERDUN

Cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle, Liverdun fut résidence d'été des évêques de Toul. Son histoire se lit dans ses monuments et ses lieux remarquables : Porte Haute, ancienne collégiale Saint-Pierre du XIIe siècle, ancien presbytère du XVIIIe siècle, Château Corbin et son parc, lavoir, façades Renaissance, place de la Fontaine avec arcades du XVIe siècle.

CHÂTEAU CORBIN ET SON PARC

CHÂTEAU CORBIN ET SON PARC

Situé sur les remparts de la cité médiévale, le parc du Château Corbin est un véritable lieu de détente, à l'ombre d'arbres centenaires, dont la magnifique vue, sur la boucle de la Moselle et le Domaine des Eaux Bleues ne manque pas d'étonner le visiteur. Le château abrite la médiathèque et un café associatif de mi-mars à décembre.

CHÂTEAU DE LOUVIGNY

CHÂTEAU DE LOUVIGNY

A Louvigny, à proximité de l'aéroport régional, au coeur du village, se trouvent les ruines d'une forteresse du XVème siècle, verrou édifié pour empêcher le Duc de Lorraine de s'approprier le Pays Messin. Le château fut très gravement endommagé durant la Première Guerre Mondiale et un long travail de consolidation a été entrepris grâce à des chantiers de jeunes (stages internationaux en juillet avec des russes, polonais).

CHÂTEAU DE BAS DE CHAMPIGNEULLES

CHÂTEAU DE BAS DE CHAMPIGNEULLES

Au début du XVIIIe siècle, Christophe LE PRUD'HOMME, comte de Fontenoy, fait construire en bordure du chemin de la Papeterie un important château entouré d'un parc et de jardins à la française. L'édifice renferme notamment en son coeur un remarquable escalier courbe à double volée sous un haut plafond ovale peint en trompe-l'oeil, pièce maîtresse toujours visible aujourd'hui. Cette oeuvre baroque, très proche de celle de l'hôtel Ferraris à Nancy, est attribuée à Giacomo BARILLI, collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco BIBIENA, venu en Lorraine sur appel du duc Léopold 1er, afin d'y construire son opéra. Les pierres des vestiges de l'ancien hameau de Saint-Barthélemy ont servi à la construction. Si nous n'avons pas de détails intéressants sur la construction du château en tant que telle, il subsiste néanmoins quelques notes sur son aspect : "Le château de Monsieur de Fontenoy est fort bien bâti, les jardins magnifiques et il y a de fort belles eaux." Le site devient alors un lieu de rendez-vous régulier du duc Léopold 1er de Lorraine qui s'y rend avec sa cour pour y déguster notamment le vin de Champigneulles. Un cépage de Champagne fut en effet commandé par le comte, la vigne subsistera longtemps sous le nom de Plante de Reims. Autour de son château, qui entraîne un regain d'activité important pour la localité, le domaine foisonne d'activités. L'on fabrique à Champigneulles du papier, des tuiles, des briques ou encore des faïences. C'est d'ailleurs ici que débute l'histoire de la célèbre faïencerie de Lunéville. Dès 1711, Jacques Chambrette, maître faïencier de Dijon, y crée ses premières pièces pour le comte de Fontenoy, avant que son fils n'établisse la manufacture bien connue à Lunéville, onze ans plus tard. En 1758, l'imposant édifice et ses jardins auraient séduits Voltaire, cherchant à revenir en Lorraine et plus particulièrement à la cour de Lunéville, autour du duc Stanislas. Mais ce dernier n'y donna pas une suite favorable, sur prescription de son gendre le roi Louis XV qui ne souhaite pas voir l'écrivain des Lumières se rapprocher de Paris, à la suite du contentieux lié à l'article « Genève » de l'Encyclopédie. Le château connaîtra ensuite différents propriétaires durant le XVIIIème et le XIXème siècle. C'est en 1888 que l'industriel Victor HINZELIN, qui deviendra dix ans plus tard le cofondateur de la Brasserie de Champigneulles, produisant « la grande blonde de Champigneulles, Reine des bières », devient propriétaire du site. Durant la seconde guerre mondiale, le château sera occupé par l'Allemagne nazie avant d'être vendu à la Libération par la famille HINZELIN. Devenue propriété de la Ville en 1951, s'y installent une école jusqu'en 2017, ainsi que la restauration scolaire, l'école municipale de musique et divers locaux associatifs. Au fil des années, le parc du château a également subi de nombreuses transformations, passant d'un aménagement à la française à un jardin à l'anglaise. Afin d'éviter qu'il ne se transforme en lotissement, la Ville a engagé des procédures de protection dès 1955. Le parc est aujourd'hui classé au titre des monuments et des sites. Composé d'un bâtiment central, abritant l'escalier monumental, et de deux grandes ailes, le château totalise environ 3000 m2 sur trois niveaux et dispose d'une cour d'honneur centrale et d'un accès direct sur son parc. La requalification totale du château de bas constitue le coeur du nouveau plan patrimoine de la ville de Champigneulles. L'opération consiste à optimiser l'utilisation des surfaces disponibles, à réhabiliter les espaces intérieurs, à préserver et valoriser les éléments patrimoniaux remarquables et à reconquérir les espaces extérieurs. Trois grandes orientations ont été dégagées à la suite d'une étude préalable et d'une concertation des habitants de sorte à ce que la population se réapproprie le site par la nécessité d'y développer du service public, tout en faisant un lien d'accueil d'exception. Un aménagement est envisagé par aile, en fonction des vocations : une aile petite enfance, une aile vie culturelle et associative et le bâtiment central avec un pôle évènementiel, économique et touristique. Aujourd'hui, dans le cadre du plan patrimoine, pour le mandat 2020-2026, devant permettre une réorganisation et une gestion plus efficace du bâti communal, le château est redevenu une école pour une durée de 2 ans, afin d'agrandir l'école Jean Moulin et y intégrer les activités liées à cette école présentes dans le château, à savoir la restauration scolaire, le RASED, le périscolaire.

PARC DU CHATEAU DE BAS

PARC DU CHATEAU DE BAS

Le parc du Château de Bas de Champigneulles, classé depuis 1955, est un jardin de treize hectares dit « à l'anglaise » constitué de vastes clairières engazonnées, bordées de bosquets d'arbres et d'arbustes de vingt-six essences communes de Lorraine. L'ensemble est sillonné par le ruisseau de Saint-Barthélemy qui traverse le parc et vient approvisionner l'étang servant de réserve d'eau à l'ancien moulin à blé construit aux environs de 1350.

JARDIN DU CHÂTEAU

JARDIN DU CHÂTEAU

Ce jardin classique et en terrasse, d'inspiration Germain Boffrand, est dominé par la haute façade du château. La terrasse est reliée aux parterres inférieurs par un escalier monumental. En contrebas, un bassin à oreilles reflète le ciel. La composition, initialement ornée de topiaires, se prolongeait jusqu'à la Seille. Le jardin est ouvert en mai pour la bourse aux plantes, dans le courant de l'été et sur rendez-vous au 03 87 01 43 95.

VISITE GUIDÉE NOCTURNE DU CHÂTEAU D'AULNOIS

VISITE GUIDÉE NOCTURNE DU CHÂTEAU D'AULNOIS

Dans le cadre du Festival Bêtes & Sorcières initié par Moselle Attractivité, l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois organise une visite guidée du château d'Aulnois. Construit au Moyen-âge, le château d'Aulnois n'a cessé d'être agrandi et modifié au fil des siècles par ses différentes familles propriétaires. Il est aujourd'hui le témoin de plusieurs styles architecturaux, reflets des pensées et préoccupations des siècles passés. Une soupe d'automne clôturera la visite (compris dans le tarif). RDV devant le château. Enfants à partir de 10 ans Inscription obligatoire au 03 87 01 16 26 ou par mail contact@tourisme-saulnois. Com avant le mercredi 25 octobre.

CHÂTEAU D'AULNOIS-SUR-SEILLE

CHÂTEAU D'AULNOIS-SUR-SEILLE

Le château d'Aulnois-sur-Seille était à l'origine une maison-forte, propriété de l'évêché de Metz pour protéger la porte d'entrée dans la vallée de la Seille, célèbre pour l'exploitation du sel. Il fut transformé et agrandit au fur et à mesure des siècles par les différentes famille propriétaires. Il est aujourd'hui un témoin intéressant de l'évolution du château, de l'architecture défensive à la résidence luxueuse et confortable. Le château du XVIIIème siècle fut construit d'après les plans attribués à Germain Boffrand (architecte du château de Lunéville). Aujourd'hui propriété du SIVOM des Armoises (syndicat intercommunal à vocation multiple), le château accueille une école maternelle et primaire.

LA GROSSE MAISON - VILLEY-SAINT-ÉTIENNE

LA GROSSE MAISON - VILLEY-SAINT-ÉTIENNE

Ancienne Maison Forte de la fin du Moyen-Age (XVème siècle), la Grosse Maison est un ensemble architectural notoire présentant majoritairement des caractéristiques Renaissance avec un magnifique pigeonnier de 1658, des fenêtres à meneaux et des caves en soubassement, échelonnées sur deux niveaux. Une cour rectangulaire ainsi que trois jardins aménagés offrant une superbe vue sur la Moselle complètent la bâtisse : Un jardin secret : le parterre, vaste rectangle entouré de hauts murs Un jardin de curé : datant d'après la Révolution et dont il subsiste encore de cette époque le caractère utilitaire du jardin avec ses légumes, vignes, fruits, plantes aromatiques Un jardin d'école depuis la fin du XXème siècle. Au cours des siècles, la Grosse Maison est devenu l'édifice majeur du village, tour à tour "Résidence du prévôt" sous Jean Raguet - chanoine du chapitre cathédrale de Toul (1604) et autres chanoines, propriété de la noblesse, puis enfin "Bien de la Nation". Aujourd'hui, il accueille les services administratifs de la mairie et divers événements culturels. L'église du village est aussi fortifiée : fenêtres de tir (fin XIIème siècle). Tous les ans, la Grosse Maison accueille diverses expositions temporaires sur un thème artistique en période estivale et ouvre ses jardins et la cour en journée. Possibilité de visite pour les groupes toute l'année sur réservation au 03 83 64 90 60 ou par mail à groupe@tourisme-terrestouloises. Com

VILLAGE REMARQUABLE DE PRENY

VILLAGE REMARQUABLE DE PRENY

Le village, dominé par le château, s'étale sur trois étages. Les vignes se trouvaient autrefois sur les pentes aménagées en terrasses face au sud, ce qui lui donne l'apparence d'un village de Provence. Par conséquent, Prény ne peut pas être rangé dans la catégorie des villages-rue lorrains traditionnels puisque ces derniers se présentent sous la forme de deux rangées de maisons situées l'une en face de l'autre avec la rue au centre et des usoirs entre les maisons et la route ou chemin d'où un aspect de rue large. Dans le vieux bourg de Prény, les rues sont étroites et les usoirs inexistants. Ce village est une ancienne cité médiévale. Au sommet, un château servait de résidence principale des ducs de Lorraine aux XIIe et XIIIe siècles. En 1139, Guillaume dit Refroid, avoué de Prény de 1138 à 1168, donnait à l'abbaye de Sainte-Marie-aux-Bois fondée depuis une dizaine d'années le ban et les pâtures de Tautecourt ainsi que le droit d'usage du ban de Prény et de ses pâtures. En 1207, le château est pris et détruit en partie par le comte de Bar qui, depuis son château de Mousson, défie constamment le duc de Lorraine. Du XIIIe siècle à la première moitié du XVe siècle la vie des habitants est perturbée régulièrement par les conflits qui opposent la Maison de Lorraine à la Maison de Bar ou aux évêques puis à la République de Metz. Au XVe siècle, la puissance montante de la Maison de Bourgogne devient menaçante pour l'indépendance lorraine. Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, envahissant la Lorraine, passe avec son armée à proximité de Prény mais s'abstient bien de s'attaquer à son château, qui après sa reconstruction dans les années qui ont suivi le désastre de 1207 est devenu un véritable chef-d'oeuvre d'architecture militaire médiévale, imprenable par la force.

CHATEAU DE PRENY

CHATEAU DE PRENY

Forteresse médiévale mentionnée pour la première fois en l'an 900 sous l'empereur Othon. Elle constituait la dernière et principale défense des ducs de Lorraine face aux Evêques de Metz. Les premiers ducs appréciaient la position stratégique de cette forteresse qui ne leur fut jamais enlevée. Avant d'établir la capitale à Nancy, ils résident volontiers à Prény. Prény était le cri de guerre des soldats lorrains. Seule une partie des ruines est visitable.

En rapport avec Châteaux à Bezaumont :

Restaurants à Découvrir Autour de Bezaumont Bezaumont

Restaurants à Découvrir Autour de Bezaumont

Notre liste subjective des restaurants à faire à Bezaumont et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Jardins à Visiter à Bezaumont et à Proximité Bezaumont

Jardins à Visiter à Bezaumont et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Bezaumont, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Beaux Villages à Visiter Autour de Bezaumont Bezaumont

Beaux Villages à Visiter Autour de Bezaumont

La liste des villages à voir autour de Bezaumont. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

Vignobles, Caves et Vignerons à Bezaumont Bezaumont

Vignobles, Caves et Vignerons à Bezaumont

Les caves et les vignobles autour de Bezaumont. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Bezaumont Bezaumont

Visites Guidées Organisées à Bezaumont

Les visites guidées et organisées autour de Bezaumont. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Bezaumont Bezaumont

Sorties Culturelles à Faire Autour de Bezaumont

Toutes les sorties culturelles à faire à Bezaumont et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Bezaumont :

28 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Eulmont28 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Frouard
27 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Bouxières aux Chênes26 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Custines
26 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Lay Saint Christophe26 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Malleloy
25 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Faulx25 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Pompey
24 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Amance24 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Bouxières aux Dames
24 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Griscourt

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email