Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs d'Azelot, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

12 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Azelot

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Azelot. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

12 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Azelot
CHÂTEAU DE FLÉVILLE

CHÂTEAU DE FLÉVILLE

A la sortie de Nancy, s'élève un témoignage unique du Moyen-Age et de la Renaissance en Lorraine. Ce lieu d'exception, nommé Fléville, offre aux regards des visiteurs son superbe donjon haut de 30 mètres adossé à une belle façade Renaissance, souvent comparée à Azay le-Rideau. Cette architecture joyeuse et raffinée abrite de nombreux trésors, tels que des boiseries Renaissance, une collection de tapisseries du XVIIIème siècle, la prestigieuse salle des Blasons des ducs de Lorraine, les appartements royaux dédiés au roi de Pologne, duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, et une suite de chambres à l'atmosphère intimiste évoquant la vie qui s'y déroule toujours. Ce bel édifice est aussi une demeure familiale, habitée par la même famille depuis plus de deux siècles, ce qui lui confère une atmosphère vivante et chaleureuse. Il jouxte un jardin classé Jardin Remarquable, avec une Orangerie du XVIIIème siècle, ornée d'un merveilleux trompe l'oeil du XVIIème siècle récemment restauré. Ajoutons que les enfants sont accueillis avec une attention particulière : des costumes de chevalier ou de princesse et un livret-jeu leur permettent de vivre une visite ludique et pédagogique. Le château est actuellement fermé.

PARC DU CHATEAU DE FLEVILLE

PARC DU CHATEAU DE FLEVILLE

Le parc romantique de 20 hectares, oeuvre de Choulot, entoure le château tel un écrin de verdure. Il fait suite à un jardin XVIIIè créé par un émule de Lenôtre. Vous apprécierez les grandes perspectives, les allées serpentines, les puits de lumière, les miroirs d'eau et les fabriques, les bosquets et les futaies, sans oublier l'île et son joli pont Art Nouveau. Si les espèces exotiques ( tulipiers de Virginie ) ont dispavec l'âge et le temps, de belles essences demeurent, notamment des pins. Un programme de plantations est toujours en cours afin de demeurer fidèle à la tradition. Et près du jardin avec sa roseraie et ses arbres fruitiers, à l'arrière de l'Orangerie du XVIIè siècle, se trouve un trompe l'oeil récemment restauré, évoquant le décor peint qui sans doute servait de toile de fond aux fêtes du XVIIIè siècle.

HALLOWEEN AU CHÂTEAU

HALLOWEEN AU CHÂTEAU

Spectres, vampires et autres créatures d'halloween viennent hanter le château lors d'une soirée atypique pour découvrir la dernière demeure d'Edouard Salin. Les visiteurs. Se plongeront dans une visite guidée surprenante de ce château du XVIIIème siècle !! Réservation par mail obligatoire

MUSÉE DU CHATEAU DE MONTAIGU

MUSÉE DU CHATEAU DE MONTAIGU

Situé au coeur du Domaine de Montaigu et jouxtant le Fdes Sciences, le Château de Montaigu est une demeure datant du XVIIIe siècle, remaniée aux XIXe et XXe siècles. Ses derniers propriétaires, Édouard & Suzanne Salin, y ont vécu de 1920 à 1970. Avec l'aide du décorateur Adrien Karbowsky, ils en ont fait l'écrin de leur collection exceptionnelle d'objets d'art, tableaux, sculptures, instruments de musique et mobiliers. Edouard Salin y a conservé et valorisé ses découvertes archéologiques issues de ses fouilles de sites mérovingiens. Cette maison d'un érudit, à la fois maître de forges, archéologue et collectionneur, a obtenu le label « Maisons des illustres ».

CHATEAU DE MONTAIGU

CHATEAU DE MONTAIGU

Au coeur du parc de Montaigu, à deux pas du musée de l'Histoire du fer, venez visiter cette élégante demeure XVIIIe ; cabinets de curiosité et objets rares réunis en un lieu d'exception par Edouard Salin, industriel, archéologue et collectionneur ayant habité le château au XXe siècle. C'est une des rares demeures de Lorraine ayant conservé le mobilier de son propriétaire.

PARC DU CHATEAU DE MONTAIGU

PARC DU CHATEAU DE MONTAIGU

Situé à la fois sur les communes de Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy, ce parc de 14 hectares est un livre ouvert sur l'art des jardins et le patrimoine lorrain. Différentes ambiances se révèlent entre le Fdes Sciences et le château. Aux espaces boisés des abords du musée succèdent un très beau panorama sur le château et sa clairière d'arbres centenaires : tilleul, cèdre de l'Atlas, marronnier et un gigantesque chêne pédonculé. Des éléments du jardin classique (à la française) subsistent encore : le miroir d'eau à proximité du château et les grands alignements d'arbres rectilignes. Une partie des statues, des amours et des vases provenant de l'ancien château de la Malgrange contribuent au charme de l'endroit. La chapelle évoque les nombreux ermitages qui virent le jour autour de Nancy au début du XVIIe siècle.

PARC CHATEAU MADAME DE GRAFFIGNY

PARC CHATEAU MADAME DE GRAFFIGNY

Vers 1712, François Huguet de Graffigny, est à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Domsbale s'est occupé. Le financier Elie a poursuivi l'aménagement du parc. Aujourd'hui, l'ensemble est géré par la ville de Villers-lès-Nancy. Il accueille des événements, des salons, des rencontres, et des expositions temporaires (horaires à consulter sur le site de la ville de Villers-lès-Nancy en fonction de la programmation). Le parc est ouvert tous les jours et abrite plusieurs espèces d'arbres remarquables : un cèdre du Liban, un séquoia, un ginkgo biloba, un néflier et un polownia. Il est aussi l'écrin d'oeuvres monumentales, comme le célèbre géant massai du sculpteur Jean-No.

CHÂTEAU MADAME DE GRAFFIGNY

CHÂTEAU MADAME DE GRAFFIGNY

Le château de Madame de Graffigny est au coeur du vieux village. C'est une belle maison de maître du 18e s., reconditionnée en 1865, posée dans un jardin enclos de hauts murs ( (à l'intérieur, belle cheminée Ecole de Nancy classée). Propriété de la ville de Villers, elle accueille réceptions et expositions temporaires (horaires à consulter sur le site de la ville de Villers en fonction des évènements). Dans le jardin, se trouvent deux cèdres du Liban plantés par Mathieu de Dombasle au 19e s. Son parc accueille au début de septembre les fêtes des vendanges. Le nom du château rappelle sa plus illustre propriétaire, Françoise d'Apponcourt, épouse de Graffigny, femme de Lettres ayant entretenu une correspondance suivie avec Voltaire et Diderot.

VISITE GUIDÉE HISTOIRE COMMUNE - LES DIFFÉRENTES OCCUPATIONS DU CHÂTEAU MME DE GRAFFIGNY

VISITE GUIDÉE HISTOIRE COMMUNE - LES DIFFÉRENTES OCCUPATIONS DU CHÂTEAU MME DE GRAFFIGNY

Cette visite vous plongera dans un voyage captivant à travers les époques qui ont façonné le château de Madame de Graffigny ! Le château Madame de Graffigny a toute une histoire à raconter. De la ferme en passant par Françoise de Graffigny, Eléonore Corbin, l'occupation allemande puis le GEC, il a été façonné par les différents occupants.

LE CHÂTEAU CENTRE CULTUREL

LE CHÂTEAU CENTRE CULTUREL

La bibliothèque se situe dans le Château Centre Culturel, sur le Pont de la Meurthe. L'entrée se fait par le côté parking, rez-de-jardin. A votre disposition : un parking à vélos, un parking gratuit, la proximité direct des transports en commun (Tram ligne 1 arrêt Gérard Barrois-Stade Marcel Picot, bus 7, station de vélOStan'lib) 40 700 documents sont à votre disposition (romans, documentaires, journaux, magazines, albums, bandes dessinés, CD, DVD) pour enfants et adultes. WIFI et ordinateurs Le Wifi est accessible gratuitement à la bibliothèque. 6 ordinateurs et une imprimante sont à votre disposition (10 impressions offertes sur votre carte et 0, 10 cts le crédit) Photocopie A4 noir et blanc à 0, 15 cts

CHATEAU DE HAROUE

CHATEAU DE HAROUE

CHATEAU d'HAROUE - Chef-d'oeuvre de l'architecte Germain Boffrand (1667-1754) pour le prince Marc de Beauvau-Craon, ami d'enfance du duc Léopold (1690-1729). Il fut érigé entre 1720 et 1732 sur les fondations du château de Bassompierre. De l'époque Bassompierre (seconde moitié du XVIe siècle et première moitié du XVIIe siècle) subsistent notamment les bâtiments de ferme où vous pourrez visiter les écuries et un pigeonnier. Boffrand fait de ce château un symbole du temps qui s'écoule. On y trouve 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et tourelles et 4 ponts.. D'autres artistes lorrains ont participé à son embellissement, comme Jean Lamour qui a forgé la grille d'honneur, celles des balcons, de l'escalier d'honneur: Barthélémy Guibal a , quant à lui, déployé son art pour les 6 groupes d'enfants sculptés situés dans la cour d'honneur et la terrasse côté jardin. Durant la visite vous pourrez notamment admirer l'exceptionnel salon chinois, l'une des plus anciennes chinoiseries de France que la tradition attribue à Jean Pillement, mais également les tapisseries des Gobelins racontant l'épopée d'Alexandre le Grand, ou encore le mobilier commandé par Louis XVIII (rois de France de 1814 à 1824) pour le château de Saint Ouen. La visite se poursuivra par une promenade à travers le parc à la française créé par Marc de Beauvau-Craon, septième et dernier prince décédé en 1982 avec la collaboration du paysagiste Emilio Terry. Puis, vous apprécierez l'élégante floraison du jardin anglais par Cyndie Simon. On parle souvent du Château de Haroué comme d'un "Palais à la campagne" mais c'est avant tout une maison "habitée" par les descendants du Prince Marc de Beauvau-Craon et de sa femme Anne-Marguerite. Groupes: toute l'année sur rendez-vous Pour plus de renseignements: http://www. Chateau-haroue. Fr ou par mail : chateauharoue@monuments-nationaux. Fr

HAUT CHATEAU

HAUT CHATEAU

Le Haut-Château est une construction datant du XVe siècle qui propose à la location un grand salon, un petit salon, un caveau et une cuisine. Le dernier étage est consacré aux expositions temporaires. Le parc ouvre ses portes tous les jours

En rapport avec Châteaux à Azelot :

Restaurants à Découvrir Autour d'Azelot Azelot

Restaurants à Découvrir Autour d'Azelot

Notre liste subjective des restaurants à faire à Azelot et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Jardins à Visiter à Azelot et à Proximité Azelot

Jardins à Visiter à Azelot et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour d'Azelot, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Beaux Villages à Visiter Autour d'Azelot Azelot

Beaux Villages à Visiter Autour d'Azelot

La liste des villages à voir autour d'Azelot. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

Vignobles, Caves et Vignerons à Azelot Azelot

Vignobles, Caves et Vignerons à Azelot

Les caves et les vignobles autour d'Azelot. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Azelot Azelot

Visites Guidées Organisées à Azelot

Les visites guidées et organisées autour d'Azelot. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Azelot Azelot

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Azelot

Toutes les sorties culturelles à faire à Azelot et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour d'Azelot :

27 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Eulmont27 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Frouard
26 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Bouxières aux Chênes25 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Custines
25 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Lay Saint Christophe25 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Malleloy
24 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Faulx24 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Griscourt
24 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Pompey24 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Villers en Haye
23 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Amance

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email