Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs d'Anglemont, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

8 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Anglemont

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Anglemont. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

8 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Anglemont
LA TOUR DES VOUÉS

LA TOUR DES VOUÉS

En 1305, Henry 1er fit élever sur un rocher, qui dominait de 6 mètres la plaine de la Meurthe, une tour que l'on nomma Tour des Voués (Voués veut dire défenseurs) pour protéger les habitations des serfs. L'accès à la Tour se faisait par une ouverture percée dans le rempart. Cette dernière bien visible est aujourd'hui murée. Le reste des remparts et du château de Baccarat, édifiés en 1330, étaient accessible par un vaste passage voûté, utilisé encore de nos jours par les riverains et les touristes. Visites libres et gratuites en extérieur.

JEP - VISITE DE LA FONTAINE DU CHÂTEAU ROBERT

JEP - VISITE DE LA FONTAINE DU CHÂTEAU ROBERT

La fontaine du château Robert était à sec depuis des décennies. Dans la ville de fontaines qu'est Raon-l'Étape, les propriétaires des gîtes du château Robert peuvent être fières des travaux de rénovation réalisés ainsi que de la remise en eau de cette magnifique fontaine en grès rose des Vosges et de son bassin de retenue d'eau. Visite uniquement sur inscription.

CHÂTEAU DE MOYEN QUI QU'EN GROGNE

CHÂTEAU DE MOYEN QUI QU'EN GROGNE

Ce château construit en 1444, a subi de nombreux sièges jusqu'en 1639 où, pris une dernière fois, il est démantelé sur ordre de Richelieu. Son architecture adaptée aux débuts de l'artillerie en fait un château unique en Lorraine. La maison seigneuriale abrite de nombreuses expositions (archéologie locale, classe 1900, faïences lorraine...) Le Château est animé, tous les ans, par des chantiers de jeunes pendant la période estivale afin de créer de nouveaux espaces culturels. Il accueille aussi des groupes scolaires pour des journées découvertes, uniquement sur réservation. A voir à proximité : Église de Moyen, pont datant du Moyen-Age à Moyen, les draisines à Magnières. Visite (1h30) minimum avec guide samedi et dimanche de 14h à 18h jusqu'au 25 septembre.

LE CHATEAU DE BEAUREGARD

LE CHATEAU DE BEAUREGARD

Au Moyen-Age, les villes sont placées sous l'autorité d'un seigneur et fortifiées pour protéger les habitants. Le château fort de Beauregard, du nom de la colline, est édifié au XIIIème siècle par le duc de Lorraine Ferry III. Surplombant la ville, l'édifice a pour but de surveiller la route de l'Alsace-Lorraine car l'évêque de Metz convoite la ville après s'être emparé du château de Pierre-Percée. Pour s'occuper de la protection de Raon, le duc de Lorraine nomme un vassal, un noble des environs et en qui il a confiance. Au Moyen-âge, cette place est vue comme une distinction suprême. Les remparts de la ville relient les cinq tours du château grâce à des courtines, sortes de couloirs couverts. Les murs sont protégés d'un côté par un fossé et de l'autre naturellement par la Meurthe. Aujourd'hui seuls les vestiges de la Tour Bouquot sont visibles rue de la Tour, derrière la rue Charles Weill. C'est cette tour qui apparaît sur les tableaux conservés à l'Hôtel de Ville. Trois portes permettaient d'entrer et de sortir de la ville en direction de Baccarat, Saint-Dié et enfin Rambervillers. Pendant la bataille de Nancy en 1477 opposant Charles Le Téméraire et le duc René II de Lorraine, le château servit de camp militaire au duc puis fût abandonné par la suite. Au cours de la Guerre de Trente Ans (1618-1648), Richelieu ordonna la destruction de tous les châteaux forts lorrains sans exception. Il n'était pas rare que les habitants récupèrent les pierres abandonnées pour construire de nouveaux bâtiments. Les derniers vestiges disparaîtront pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui le château est représenté sur le blason de la ville. La rareté des vestiges et des archives ne permet pas de dévoiler tous les secrets du château raonnais. Il ne reste quasiment rien de la forteresse, mis à part un fossé de 60 mètres de long pour 8 mètres de large ainsi que plusieurs bases de murailles encore visibles. Un circuit de randonnée de 6, 3 km (balisage anneau jaune) vous mènera sur l'emplacement du château (départ parking de la Salle Beauregard)

VISITE CHATEAU DE GIRECOURT

VISITE CHATEAU DE GIRECOURT

Ce château construit au 16ème siècle fait l'objet d'une restauration exemplaire. Les travaux ont mis à jour des plafonds à caissons, parmi les plus beaux de Lorraine, ou encore une fenêtre ogivale de l'ancienne chapelle castrale. La visite s'enrichit des nouvelles découvertes au fil des années. Participation uniquement sur réservation auprès de l'Office de Tourisme. Stationnement possible sur le parking de l'église.

JOURNÉES DU PATRIMOINE - CHÂTEAU DE GIRECOURT

JOURNÉES DU PATRIMOINE - CHÂTEAU DE GIRECOURT

Ce château construit au 16ème siècle fait l'objet d'une restauration exemplaire. Les travaux ont mis à jour des plafonds à caissons, parmi les plus beaux de Lorraine, ou encore une fenêtre ogivale de l'ancienne chapelle castrale. La visite s'enrichit des nouvelles découvertes au fil des années. Visites commentées par les propriétaires des lieux le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Départs toutes les trente minutes environ. Inclus dans le billet d'entrée, démonstration d'artisans d'art qui ont contribué à la restauration du lieu (doreuse sur bois, menuisier...), exposition de peintures d'artistes locaux et présentation de voitures anciennes anglaises.

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE GERBÉVILLER

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE GERBÉVILLER

Le parc paysager du Château de Gerbéviller, classé au titre de monument historique et de site naturel, s'étend sur plus de 20 hectares, traversés par la rivière Mortagne. Il a été conçu au début du XIXème siècle par Berthault, architecte de l'Impératrice Joséphine. On y voit deux chefs d'oeuvre de l'architecture du XVIIème siècle : l'unique Grotte-nymphée de France et le Pavillon Louis XIII. La visite libre comprend le parc, les jardins "en chambre" et le jardin 1900, inspiré de l'École de Nancy. Un petit guide de visite est accessible aux visiteurs sur le site du Château afin de suivre les explications au fur et à mesure de vos déplacements.

CHÂTEAU DE GERBÉVILLER

CHÂTEAU DE GERBÉVILLER

Le domaine de Gerbéviller vous accueille les week-ends durant la belle saison, ou à l'occasion des grandes manifestations annuelles. Le Nymphée (grotte à escalier monumental, ornée de statues et de mosaïques en coquillages), le Pavillon Louis XIII, les Jardins en Chambres (jardin potager avec plusieurs "chambres"), la Chapelle Palatine, la perspective vers la vallée de la Mortagne, constituent un cadre des plus agréables qui soient. Situé au coeur de la vallée de la Mortagne, le château possède un des plus beaux parcs paysagers de France dessiné vers 1816 par Louis-Martin Berthault. Depuis 1737, le Château de Gerbéviller appartient à la famille De Lambertye puis à la famille D'Arenberg. Aujourd'hui encore, le château est habité par le Prince Charles D'Arenberg. C'est pourquoi la visite libre comprend uniquement les jardins "en chambre" et le jardin 1900, inspiré de l'École de Nancy. Un plan et un historique vous sont remis au début de votre visite.

En rapport avec Châteaux à Anglemont :

Restaurants à Découvrir Autour d'Anglemont Anglemont

Restaurants à Découvrir Autour d'Anglemont

Notre liste subjective des restaurants à faire à Anglemont et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Jardins à Visiter à Anglemont et à Proximité Anglemont

Jardins à Visiter à Anglemont et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour d'Anglemont, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Beaux Villages à Visiter Autour d'Anglemont Anglemont

Beaux Villages à Visiter Autour d'Anglemont

La liste des villages à voir autour d'Anglemont. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

Vignobles, Caves et Vignerons à Anglemont Anglemont

Vignobles, Caves et Vignerons à Anglemont

Les caves et les vignobles autour d'Anglemont. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Anglemont Anglemont

Visites Guidées Organisées à Anglemont

Les visites guidées et organisées autour d'Anglemont. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Anglemont Anglemont

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Anglemont

Toutes les sorties culturelles à faire à Anglemont et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour d'Anglemont :

22 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Trampot18 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Ban de Laveline
18 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Brechainville18 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Gemaingoutte
18 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Grand18 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Jainvillotte
18 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Tilleux18 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Le Valtin
17 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Aouze17 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Châtenois
17 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Darney aux Chênes

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email