Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs d'Amou, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

8 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Amou

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Amou. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

8 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Amou
Château Amou

Château Amou

Château ISMH, typique de l'architecture du XVIIe siècle, sur les plans de Mansart. Entrée pavée d'une mosaïque gallo-romaine du IVe siècle de Saint-Sever. Diverses pièces meublées, habitées et une chapelle restaurée. Cour carrée avec pressoir, four à pain, et salle louée pour réceptions.

Château de Gaujacq, l'instant insolite

Château de Gaujacq, l'instant insolite

Demeure seigneuriale érigée au XVIIe siècle. Décor intérieur d'époque, cour à l'italienne et jardin intérieur classés Monument Historiques. Site gallo-romain et médiéval. Visite guidée menée par les propriétaires, concerts, visite aux chandelles. Expositions botaniques. Réceptions.

Château de Caupenne

Château de Caupenne

Le premier château de la famille de Caupenne, construit sur une motte castrale au lieu-dit Castet-Bielle, ne résiste pas aux guerres de Religion. Du château primitif ne restent plus qu'une motte et des vestiges de terrassement. Un second château est édifié au XVIIe siècle au centre du bourg. D'une régularité classique, le bâtiment se compose d'un corps de bâtiment central cantonné de deux ailes en retour formant une cour. Des armoiries ornent le fronton de la porte d'entrée. Les intérieurs ont conservé de rares éléments décoratifs, notamment un grand salon avec lambris de hauteur. Autour du château, les dépendances s'étendent sur les six hectares du parc. Un four situé dans la dépendance nord est inscrit aux Monuments Historiques. Le château de Caupenne est privé, il ne se visite donc pas mais s'admire depuis le portail et la place du village.

Château de Candale

Château de Candale

L'imposant château de Candale fut construit entre 1566 et 1600 sous l'impulsion de Jacques de Foix-Candale, baron de Doazit. Ce fut Jeanne de Belcier, son épouse, qui acheva de construire le château. On raconte qu'Henri IV, roi de France, y séjourna. Les armes de Candale ont été martelées à la Révolution. On ne voit plus aujourd'hui qu'un écu couronné porté par deux lions. Le corps de bâtiment central, de style Henri IV, est cantonné de deux pavillons carrés en retour. Les hautes toitures ornées de lucarnes sont caractéristiques de l'architecture de l'époque. Quelques éléments anciens subsistent à l'intérieur, avec notamment une monumentale cheminée Henri IV soutenue par des caryatides. Au XIXe siècle, une restauration profonde a été entreprise tant pour les décors intérieurs qu'en extérieur. Le château est privé et ne se visite pas.

Le Château Moncade

Le Château Moncade

Le Château Moncade domine Orthez et la vallée du Gave de Pau, offrant une vue panoramique sur la vieille ville et les Pyrénées. Il fut pendant 2 siècles la demeure des vicomtes de Béarn. Construit par Gaston VII de Moncade au XIIIème siècle il possède un des premiers fossés maçonnés d'Europe. Remanié au XIVème siècle par Gaston III de Foix-Béarn dit Fébus, il devient le cadre d'une cour fastueuse chantée dans tout l'occident. C'est dans ses murs que Fébus dictera son célèbre livre de la Chasse. Aujourd'hui le donjon est le dernier vestige de ce château et culmine à 33m de haut. Au rez-de-chaussée, une salle d'exposition témoigne de ce prestigieux passé avec le fameux livre de chasse, des florins de Fébus et des poids de la ville. Après avoir gravi les 141 marches pour atteindre le sommet du donjon vous profiterez d'un vue exceptionnelle sur Orthez et la chaîne des Pyrénées.

Château et bastide de Bellocq

Château et bastide de Bellocq

Bellocq est une bastide atypique, car elle ne comporte pas de place carrée. Les vicomtes de Béarn ont ici utilisé le plan en damier pour un bourg d'appui à une forteresse militaire. Les rues à angles droit parfaitement dessinées facilitaient la circulation des troupes. Le point fort de Bellocq est son château construit entre 1250 et 1280 par Gaston VII, vicomte de Béarn, sur un piton rocheux dominant le gave. Gaston Fébus fit renforcer le château en 1370. Avec son clocher carré, l'église fortifiée date du 13e. Le portail principal est enrichi de sculptures dont l'une représente « le pèlerin au béret » tenant à la main droite un long bâton, évoquant le voyage vers St-Jacques-de-Compostelle, dont la route au Moyen-âge passait à Bellocq. La château peut se visiter sur demande toute l'année pour des groupes de 4 personnes minimum.

Château et Parc Chantilly

Château et Parc Chantilly

Le château Chantilly fut construit à la fin du XVIIIème siècle. Il s'agit d'un château capcazalier, une propriété libre de droits et ne relevant d'aucun seigneur. Son architecture d'une grande sobriété se caractérise par son porche d'entrée coiffé d'une toiture impériale et porté par 2 colonnes doriques. Côté jardin, un escalier en fer-à-cheval orné d'une belle rampe en fer forgé apporte une délicate préciosité à cet ensemble très régulier. Des décors intérieur d'origine il ne reste quasiment rien, si ce n'est l'organisation générale des pièces, l'escalier d'honneur et des salons avec boiseries et stucs polychromes. Le parc ancien a été remanié au XIXème siècle. Un kiosque du XVIIIème siècle dont ne subsiste que le squelette de bois offre une belle vue sur l'Adour. Aujourd'hui, le château accueille les locaux de la mairie et ne se visite pas. Le parc accueille une aire de jeux.

Château de Poyanne

Château de Poyanne

Maison forte puis château fort, le château de Poyanne devint, au gré de l'évolution de la fortune des seigneurs de Poyanne, une demeure d'agrément. Propriété de la famille de Poyanne et de ses héritiers jusqu'en 1869, elle fut vendue à un particulier, qui y résida durant une trentaine d'années, puis abrita différentes communautés religieuses. Aujourd'hui propriété du Conseil Départemental des Landes, protégé au titre des Monuments historiques, le château est restauré avec soin. Les archives nous donnent quelques dates : 1206, le seigneur de Poyanne a fait construire une maison forte, 1311, comme toutes les places fortes d'Aquitaine elle est recensée par l'occupant anglais. Puis le château a évolué avec une possible transformation au 16e siècle. ll faudra attendre 1772 pour que le dernier marquis construise les deux pavillons suivants en cohérence avec la construction de son ancêtre.

En rapport avec Châteaux à Amou :

Restaurants à Découvrir Autour d'Amou Amou

Restaurants à Découvrir Autour d'Amou

Notre liste subjective des restaurants à faire à Amou et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Jardins à Visiter à Amou et à Proximité Amou

Jardins à Visiter à Amou et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour d'Amou, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Vignobles, Caves et Vignerons à Amou Amou

Vignobles, Caves et Vignerons à Amou

Les caves et les vignobles autour d'Amou. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Amou Amou

Visites Guidées Organisées à Amou

Les visites guidées et organisées autour d'Amou. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Amou Amou

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Amou

Toutes les sorties culturelles à faire à Amou et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Lieux Historiques à Visiter Autour d'Amou Amou

Lieux Historiques à Visiter Autour d'Amou

Découvrez les principaux joyaux historiques d'Amou et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.

Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour d'Amou :

30 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint Aubin12 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Escalans
11 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Baudignan11 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Rimbez et Baudiets
11 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint Avit10 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Arx
10 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Gabarret9 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Arsague
9 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Arthez d'Armagnac9 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Bastennes
9 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Castel Sarrazin

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email