Bienvenue dans le royaume des châteaux, donjons, et autres ruines romantiques des environs d'Alsting, où les pierres ont des histoires à raconter et les fantômes sont devenus des guides touristiques.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

14 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Alsting

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Alsting. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

14 Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour d'Alsting
CHÂTEAU ADT

CHÂTEAU ADT

Construit au début des années 1850 et agrandi en 1913, le château est devenu la résidence de la famille du directeur des usines et de la cartonnerie Adt, d'où il tient son nom. Lorsqu'au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la famille fut expulsée pour avoir lié sa cause à l'Allemagne, le Château Adt est racheté par la famille de Wendel puis transformé en hôpital des Houillères. Désormais, il accueille le Conservatoire de Musique et de Danse.

CHÂTEAU DU SCHLOSSBERG

CHÂTEAU DU SCHLOSSBERG

Première mention en 1257, dans un acte de donation en faveur de la collégiale de Hombourg-Haut. Il comportait un donjon carré, une enceinte et un palais, agrandi et fortifié au fil des siècles. Au XIVe s. il se présente comme une forteresse-palais de style Renaissance. La tour ronde « Saareck » fut élevée en 1437, l'actuelle tour octogonale en 1891. Jusqu'au XVIIe siècle, le château fut transformé et complété par des bastions. Suite au pillage de la tour ronde en 1591, il fut réaménagé, puis définitivement rasé en 1634 par le Maréchal de la Force, sur ordre de Richelieu et du roi Louis XIII.

VISITE DU PARC ET DU CHATEAU DU SCHLOSSBERG

VISITE DU PARC ET DU CHATEAU DU SCHLOSSBERG

En compagnie d'un guide, venez découvrir le Schlossberg symbole de la ville de Forbach depuis le Moyen Age. Amateur d'histoire ou simple curieux, découvrez le parc et les vestiges de l'ancien château. Une visite entre nature culture qui à travers le parc et ses 80 essences d'arbres et à la découverte de l'ancien château datant du XIIIe siècle. Durée : 1h30 Tarif : Gratuit. Le nombre de places est limité. Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Forbach au 03. 87. 85. 02. 43 ou contact@paysdeforbach. Com

CHÂTEAU BARRABINO

CHÂTEAU BARRABINO

Le château Barrabino, de style baroque, fut édifié en 1717. Il fut racheté et transformé par le Duc de Deux-Ponts pour son épouse, Marianne de Forbach, vers 1756. A partir de 1775, elle y entretient une véritable cour. Parmi ses relations, on note Diderot, Grimm et le Chevalier von Gluck. Elle y fait aussi la connaissance de Benjamin Franklin, savant et ambassadeur américain, auquel elle offre une canne à pommeau d'or en forme de bonnet phrygien dont héritera plus tard le président Washington. Dans le château se trouve désormais l'Office de Tourisme ainsi que diverses associations.

JOURNÉES DU PATRIMOINE - VISITES COMMENTÉES DU CHATEAU UTZSCHNEIDER

JOURNÉES DU PATRIMOINE - VISITES COMMENTÉES DU CHATEAU UTZSCHNEIDER

La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences ouvre ses portes au public. Quatre visites commentées gratuites du bâtiment sont programmées, une en allemand dans la matinée et 3 en français dans l'après-midi (les inscriptions ne sont pas obligatoires).

JOURNÉES DU PATRIMOINE - DECOUVERTE NOCTURNE DU CHÂTEAU UTZSCHNEIDER

JOURNÉES DU PATRIMOINE - DECOUVERTE NOCTURNE DU CHÂTEAU UTZSCHNEIDER

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences vous invite à des visites commentées nocturnes exceptionnelles ! Revivez l'aventure du château Utzschneider grâce à Arlette Kremer, guide passionnée, qui vous plongera dans l'histoire de l'Hôtel de la Communauté, somptueux bâtiment de notre territoire. Inscriptions obligatoires auprès du Service Communication par tél au 03 87 28 85 41 (à partir du 04 septembre), dans la limite de 20 pers. par groupe (âge minimum : 6 ans).

PARC DU CHÂTEAU UTZSCHNEIDER

PARC DU CHÂTEAU UTZSCHNEIDER

Établi sur un site, il entoure le Château Utzschneider, où se situe désormais la Communauté d'Agglomération. Il fait partie d'un véritable microcosme : l'idée était d'insister sur une puissance financière et sociale.

CHÂTEAU UTZSCHNEIDER

CHÂTEAU UTZSCHNEIDER

Le Château Utzschneider qui abrite aujourd'hui la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, est un exemple typique de l'architecture de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Il s'agit d'un "château industriel". Cette villa et ses dépendances bâties dans le quartier de Neunkirch impressionnent par leur taille et leur physionomie. Les architectes Berninger et Krafft de Strasbourg, issus de l'école d'architecture de Stuttgart employaient volontiers l'assymétrie. Les colonnes néorenaissance à l'entrée et les pignons triangulaires s'associent harmonieusement aux formes médiévales des tourelles et à l'emploi des pierres de taille. Les architectes ont construit cette maison en 1906 pour la veuve Utzschneider, mais la famille n'occupa cette résidence que pendant 33 ans. Entre 1940 et 1944, le bâtiment fut occupé par les nazis. Il servit ensuite de quartier aux Américains à la Libération en 44-45. Puis la propriété resta longtemps délaissée jusqu'à ce que H. Pierron fasse l'acquisition des écuries et du château en 56-58 pour ses équipements scientifiques et scolaires. En 1983, l'entreprise déménagea sur la zone industrirelle et la villa fut de nouveau laissée à l'abandon, jusqu'à ce qu'elle soit rachetée par le District de Sarreguemines au début des années 90. Aujourd'hui le bâtiment principal et ses annexes ont été agréablement rénovés et restaurés, le parc réamenagé, offrant ainsi un cadre adéquat pour la Communauté d'Agglomération. Le parc est accessible à toute heure aux promeneurs.

RUINES DU CHÂTEAU

RUINES DU CHÂTEAU

Mentionné seulement en 1370, le château de Frauenberg a été construit probablement à la fin du XIIIème siècle. Il fut démantelé en 1634. Le château abrita deux fours d'une faïencerie qui fonctionna à Frauenberg de 1785 à 1791, transféré ensuite à Vaudrevange ( Wallerfangen, Sarre ), cette faïencerie fut à l'origine de la célébre firme céramique Villeroy et Boch. Dès 1793, le passage des troupes acheva la ruine du château pendant tout le XIXème siècle.

CHÂTEAU ÉDOUARD JAUNEZ

CHÂTEAU ÉDOUARD JAUNEZ

C'est en 1891 que l'industriel Edouard Jaunez devint propriétaire du château pour la somme de 41 000 francs. Il choisit de le transformer en véritable château modeme. Edouard Jaunez fut anobli par l'empereur Guillaume II le 13 mai 1904, reçu le 13 mai 1905. En 1912, l'administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine acquiert le château et ordonne sa démolition afin d'agrandir la voie de triage. Le 11 Juin 1982, le Conseil Municipal décide de l'acquérir pour la somme de 350 000 francs dans le but de conserver ce patrimoine et de le rénover pour y aménager les services municipaux. C'est ainsi que la mairie y est transférée en décembre 1996.

COUVENT DES PÈRES SPIRITAINS

COUVENT DES PÈRES SPIRITAINS

Le château construit vers 1761 pour le baron Jean-Nicolas de Jacquemin, occupé par le couvent et l'école des Pères Spiritains est désormais fermé. Cet ensemble architectural regroupe l'ancien château de Neufgrange (actuelle mairie), le couvent des Pères Spiritains et la chapelle, ainsi que l'ancienne école Saint-Joseph ( actuelle école élémentaire). La chapelle est le lieu où les Spiritains (frères et pères du Saint-Esprit) ont laissé leur mémoire après 103 ans de présence à l'Institut Saint Joseph de Neufgrange.

CHÂTEAU D'HAUSEN

CHÂTEAU D'HAUSEN

La maison du maître de forge Charles de Wendel fut construite vers 1765. Au XIXe siècle, la résidence passa aux mains d'autres industriels, les d'Hausen puis les Gouvy et enfin les HBL. Le bâtiment abrite désormais la mairie et l'intérieur ne se visite pas. Vous pouvez cependant découvrir son parc arboré et fleuri librement pendant les heures d'ouverture de la mairie et contempler l'architecture soignée du bâtiment, qui conserve tout son panache.

VISITE HISTORIQUE ET SENSIBLE DU PARC DU CHÂTEAU D'HAUSEN

VISITE HISTORIQUE ET SENSIBLE DU PARC DU CHÂTEAU D'HAUSEN

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins et en compagnie d'un spécialiste du CAUE, vous découvrirez l'époque et le style dans lesquels s'inscrit le jardin du château d'Hausen. Après une petite explication de l'Histoire des jardins, vous déambulerez dans les allées ombragées et fleuries pour plus de détails. Sur réservation à l'Office de tourisme.

PARC DU CHÂTEAU D'HAUSEN

PARC DU CHÂTEAU D'HAUSEN

Le parc du Château d'Hausen est situé derrière le château, qui abrite aujourd'hui la mairie de Hombourg-Haut. Il jouit d'une exposition abritée qui confère au parc une atmosphère feutrée et douce où les fleurs de mille couleurs invitent à la flânerie. Ancien jardin "à l'anglaise", c'est aussi un arboretum où de nombreuses essences d'arbres sont centenaires. Pour toute demande de visite commentée, s'adresser à l'Office de tourisme au 03 87 90 53 53.

En rapport avec Châteaux à Alsting :

Restaurants à Découvrir Autour d'Alsting Alsting

Restaurants à Découvrir Autour d'Alsting

Notre liste subjective des restaurants à faire à Alsting et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Jardins à Visiter à Alsting et à Proximité Alsting

Jardins à Visiter à Alsting et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour d'Alsting, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Beaux Villages à Visiter Autour d'Alsting Alsting

Beaux Villages à Visiter Autour d'Alsting

La liste des villages à voir autour d'Alsting. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

Vignobles, Caves et Vignerons à Alsting Alsting

Vignobles, Caves et Vignerons à Alsting

Les caves et les vignobles autour d'Alsting. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Alsting Alsting

Visites Guidées Organisées à Alsting

Les visites guidées et organisées autour d'Alsting. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Alsting Alsting

Sorties Culturelles à Faire Autour d'Alsting

Toutes les sorties culturelles à faire à Alsting et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour d'Alsting :

30 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Bousseviller29 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Hanviller
29 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Liederschiedt29 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Roppeviller
29 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Sturzelbronn29 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Waldhouse
29 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Walschbronn28 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Breidenbach
28 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Haspelschiedt28 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Lengelsheim
28 Châteaux Ruines et Donjons à Visiter autour de Philippsbourg

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email