Arcambal, chaque rue est une scène et chaque jour un spectacle ! Notre page vous dévoile l'agenda complet des spectacles à venir autour d'Arcambal.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Arcambal et dans les environs.
Cie (Mic)zzaj / Pierre Badaroux Il est des destins exceptionnels, l'itinéraire de vie d'Aya Cissoko est de ceux-là. Dispositif inédit de concert sous casques, Danbé est une pièce radiophonique et musicale qui nous plonge au coeur de l'existence de cette jeune femme championne de boxe, à travers son parcours et celui de ses parents maliens arrivés en France dans les années 70. Véritable expérience de cinéma pour oreilles, Danbé est un voyage sonore dense et intense, où l'intime se mêle au collectif et dont la teneur vibrante fait naître l'émotion. Un récit de courage et d'émancipation.
Organisé par Los Grelhs carcinols
Après son premier concert jeune public Allez jouer dehors ! Thomas Pitiot revient avec des chansons toutes neuves et un nouveau spectacle, La reine des patates. Toujours autant de rythmes ensoleillés, de textes qui questionnent, de spontanéité et d'échange avec le public. Accompagné de deux talentueux musiciens, Yvan Descamps à la batterie et Michel Kanuty aux claviers, Thomas s'adresse aux enfants avec la même exigence qu'aux adultes, privilégiant les mots qui font voyager et les musiques qui donnent envie de danser. Ses thèmes de prédilection demeurent les relations humaines, les voyages proches ou lointains, les rencontres atypiques, avec en plus cette fois des surprises culinaires ! Un concert de Thomas est aussi un partage familial, l'enthousiasme se propage à tel point qu'il n'est pas rare de voir les mamans danser et les papas faire des galipettes en sortant de la salle ! La reine des patates, le concert qui donne la frite !
Compagnie Rouge à Rêves / Evidanse "Un duo complice, jamais à court d'idées, nous fait voyager dans une aventure dansée, remplie de jeux qui sollicitent leur corps et leur imaginaire. Un festival d'amusements dans un univers ludique pleins de pep's où les personnages dansent et jouent avec les couleurs, les rayures, les carreaux....Un joyeux domino visuel et poétique qui célèbre l' amitié." D'après l'album jeunesse "Qui veut jouer avec moi?" de Claire Dé" En famille à partir de 4 ans.
Au XII et XIII siècles, les troubadours, poètes et musiciens du sud de la France composent en langue d'oc et vont de château en château diffuser les valeurs de l'amour courtois. Beaucoup fréquentèrent les cours espagnoles de Castille, de Catalogne, de Navarre ou d'Aragon et se familiarisèrent avec les poèmes et mélodies arabo-andalouses. Ce programme souligne ces liens entre culture arabe et européenne autour d'un large répertoire de musiques profanes et sacrées. Ils nous proposent un voyage sensible aux racines de notre culture commune.
Avec Sara Giraudeau Eve s'occupe de la maison, petits plats, linge, ménage impeccable. Elle vit la depuis toujours. Des murs, la porte close, une fenêtre grillagée. Franck la retient, Eve ne connait pas d'autres repères. Son monde et sa vie sont refermés a cet espace. Le Syndrome de l'oiseau dépeint cette réalité possible : posséder l'autre, lui confisquer tout horizon et tout envol. La comédienne met en scène avec Renaud Meyer un huis clos imaginaire, a la fois duel réaliste et fable fantastique. Face a Patrick d'Assumcao, elle devient cet oiseau prive du monde, aux prises avec sa propre folie, au dernier moment de la séquestration. "L'auteur a décidé de s'attacher a un moment précis de cette séquestration : la dernière heure. Cela induit une tension et une montée dramatique qui nous détournent de l'horreur et nous rattachent a la vie, a l'urgence du moment présent. Il n'a donc pas fait une pièce qui décrit simplement l'horreur d'une séquestration, il s'est servi de cette situation épouvantable pour faire naitre autre chose : un thriller." Sara Giraudeau "L'angoisse magistralement servie sur un plateau. Rarement au théâtre une telle tension est-elle perceptible, proche, envahissante." - L'humanité Molière 2023 meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre public : Sara Giraudeau
Avec Stéphane Freiss Oh Capitaine, mon Capitaine... Cette réplique du Cercle des Poètes Disparus résonne toujours. Pour la première fois en France, Olivier Solivérès adapte le film, avec dans le rôle du magnétique John Keating, Stéphane Freiss. Ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves s'ouvrant à la vie, loin du carcan des conventions qu'incarne leur établissement. Histoire émouvante et contemporaine, la pièce célèbre l'amitié, l'émancipation, la transmission au moment où se dessinent personnalités et destins. Un cri à la vie ! Un cri à la Liberté ! Carpe Diem ! Carpe Diem ! « Du grand théâtre d'une éblouissante harmonie. Bouleversant, drôle, grave » - La Tribune Molière 2024 de la mise en scène dans un spectacle de Théâtre privé : Olivier Soliveres Molière 2024 de la révélation masculine : Ethan Oliel
Compagnie Circus Baobab - Guinée Treize artistes acrobates et danseurs emmènent le spectateur, au fil de l'eau, dans un périple aux nombreux défis environnementaux. De la terre à l'envol, au-delà de la raison, ces treize oiseaux acrobates nous transportent et nous interrogent sur l'urgence climatique, la perte de repères, la remise en question de la réalité. Originaires de Conakry en Guinée, ils ont été formés aux arts de la scène par les meilleurs professionnels. Des portés lancés où femmes et hommes sont projetés à travers la scène et volent littéralement à plus de sept mètres de hauteur, formant des pyramides revisitées où les artistes de cirque excellent. Yé ! nous appelle ENSEMBE, à construire un monde de demain qui prendra soin de la nature et de son avenir. "Homme, bois de l'eau pour te rendre beau. Gave-toi de soleil pour te rendre fort. Et regarde le ciel pour devenir grand." Proverbe Africain
Écriture et interprétation Chloé Oliveres C'est l'histoire d'une femme au bord de la crise de la quarantaine, biberonnée aux bluettes et contes de fées. Une femme des années 2020, pas tout à fait libérée, qui sans le regard d'un homme, n'est même pas sûre d'exister. Errante et sans dessein, la voilà perdue quelque part entre Simone de Beauvoir et John Travolta, entre Patrick Swayze et Agnès Varda. Entre Dirty Dancing et L'une chante l'autre pas. À la manière d'une Annie Ernaux qui aurait mangé Florence Foresti, Chloé rejoue ses amours réelles et imaginaires, avec beaucoup d'autodérision, le sens du tragique, une chanson en yaourt, quelques personnages, et pas mal de danse lascive. Chloé avoue tout : sa fâcheuse tendance à préférer la fiction à la réalité, son goût immodéré pour les comédies romantiques, son rapport à l'amour et aux hommes, Mélanie Laurent son double inversé, ce que c'est qu'être l'aînée, et l'attaque de panique au rayon bricolage du BHV. Un bord de scène sera animé par l'équipe artistique à l'issue de la représentation et permettra ainsi au public de partager un moment privilégié avec les artistes. « Un régal de spectacle, drôlissime, subtil, revigorant. » - Le Monde
Compagnie Totem Récidive Avec tendresse, grâce et humour, Totem Récidive vient mettre la question du soin au coeur de nos vies, dans un spectacle d'une profonde justesse et beauté. C'est sa dernière danse, à Simone. Elle virevolte, chavire et tourne, aérienne. Tous la regardent - comme à l'époque. C'est le bal de l'été de l'EHPAD. Simone disparaît ce soir-là. La suite, c'est une plongée dans son histoire, auprès de ses proches endeuillés, des soignants qui l'ont accompagnée, dans sa mémoire d'ancienne aide à domicile... Un échantillon de vie où tout est palpable, sensible, visible, vulnérable et plein d'espoir. Une fiction contemporaine largement documentée, comme un miroir tendu à notre humanité - TAKE CARE fait alors surgir sur scène toute une poétique du care à moitié fictive et nous questionne sur nos visions du temps, de l'âge, de l'isolement ou comment notre société accompagne nos aînés. Un bord de scène sera animé par l'équipe artistique à l'issue de la représentation et permettra ainsi au public de partager un moment privilégié avec les artistes.
Une création d'Alexis Michalik De l'Histoire découlent justement l'identité, le patrimoine, l'héritage. Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous nés ici ? Passeport est l'histoire d'Issa, Arun et Ali, trois réfugiés du camp de Calais, un Erythréen, un Indien tamoul, un Syrien. Ils viennent de trois pays lointains, qu'on ne connaît pas forcément très bien. On sait juste qu'ils ne parlent pas le français. D'ailleurs, puisqu'ils sont à Calais, c'est qu'ils avaient l'intention de passer en Angleterre. Mais puisqu'on les en empêche, ils vont bien devoir s'intégrer ici, en France. Voici leur histoire. Comme souvent, il n'y a pas de morale, juste un regard empathique, humain, sur le périple qu'ils ont parcouru, et celui qui les attend. Au fond, c'est notre histoire, à nous. Ou peut-être celle de nos parents, ou de nos ancêtres. Car si l'on remonte assez loin notre généalogie, nous avons tous dû, un jour, apprendre la langue d'un pays étranger, et tenter de nous intégrer. (Note d'intention, Alexis Michalik) Un bord de scène sera animé par l'équipe artistique à l'issue de la représentation et permettra ainsi au public de partager un moment privilégié avec les artistes. « Des dialogues ciselés avec soin » - Le Point « Crafted with heart » - New York Times
Avec Cléo Sénia Des pantomimes légères du Moulin Rouge à l'Académie Goncourt. Du journalisme à la création d'un salon de beauté. De ses liaisons scandaleuses aux obsèques nationales, Colette était une figure complexe et moderne. Afin de dresser un aller/retour entre la vie de femmes d'hier et d'aujourd'hui, la jeune artiste Cléo Sénia seule en scène joue, chante, danse et manie l'art de l'effeuillage pour se questionner et s'émanciper à travers la figure de Colette. Cette narration en miroir ouvre la réflexion sur les codes actuels du féminisme, de la nudité et de la liberté après plus d'un siècle de combat. Ont-ils évolué ou persisté ? Léna Bréban met en scène ce spectacle musical et théâtral insolite et finement ciselé dans un décor mobile aux multiples facettes qui évoque avec ravissement les deux époques. Cette représentation ludique et sensuelle est une ode réjouissante à la liberté et à la splendeur des mots. « Un hommage poétique et frénétique ... Cléo Sénia, artiste totale » - Le Figaro
La Cordonnerie Fin de l'été 1989. Au dernier étage de la plus grande tour du « Royaume » (une cité HLM à l'orée d'un bois), une femme d'une quarantaine d'années, Elisabeth, élève seule sa belle-fille, Blanche. C'est une très belle adolescente de 15 ans au look gothique : sa mère est morte quand elle était petite, et son père, un fameux trapéziste, est parti depuis des années pour travailler dans un cirque en URSS. La vie à deux n'est pas toujours simple. Au fil des années, un mur s'est construit entre Blanche et Elisabeth. Et à 2000 kilomètres de là, Berlin est toujours coupée en deux. Entre malentendus et tensions, fugue et inquiétude, Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin reprend les éléments phares du célèbre conte en les intégrant à cette version en pleine guerre froide : La forêt (sombre), Les nains (de jardin), Les pommes (d'amour), Le miroir (magique ?) ... A l'automne, la chute du mur de Berlin coïncidera-t-elle avec le rapprochement de nos héroïnes ? Vont-elles chuter ensemble ? Ou séparément ? Pour le pire ou pour le meilleur ? "La compagnie de la Cordonnerie réinvente tout, plaçant cette célèbre histoire dans un quotidien de vie, où l'on voit s'élever des murs entre les êtres sans que l'on y prenne garde, où ces mêmes murs tombent parfois, comme le mur de Berlin en 1989, réunissant ceux qui s'aiment. Métilde Weyergans et Samuel Hercule, accompagnés sur scène de deux musiciens sont les acteurs, bruiteurs du film muet qu'ils ont écrit et réalisé. C'est profond, magique, drôle et bouleversant. Un ciné-spectacle à voir toute affaire cessante." - Télérama
Compagnie La Brebis égarée Sortie de résidence - Gratuit Passages est une rencontre entre deux voyageurs cherchant refuge avec leurs maigres affaires. Lui, fuyant frontière et tempête, elle, vagabonde, esquivant le vacarme du monde, sa maison sur le dos. Ces deux voyageurs, perdus au coeur de la guerre d'Espagne des années 30, cherchent séparément un endroit pour poser leurs fardeaux mais chacun constate avec étonnement que leur nouvel havre de paix est déjà occupé par l'autre. Ce duo burlesque et circassien aborde les thèmes de l'exil et de la rencontre avec humour et poésie.
Compagnie Tréteaux de France En famille à partir de 9 ans. Une rocambolesque histoire de transmission inter-générationnelle, un rythme effréné qui nous embarque au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement pour creuser des trous au fond d'un lac asséché. « Si on prend un mauvais garçon et qu'on lui fait creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon ». Mais ce sont les héritages familiaux qu'il va déterrer : l'histoire de son horrible - abominable - vaurien - d'arrière-arrière-grand-père qui avait volé un cochon à une tzigane unijambiste qui s'était vengée en lui jetant un mauvais sort. Mais aussi celle de son père inventeur de génie qui s'acharne à recycler les vieilles baskets. Ou encore celle de son arrière-grand-père dont la diligence a été dévalisée par la redoutée « Embrasseuse ». Une puissante histoire d'amitié entre ados sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d'intervalle, que l'on découvre étrangement liées par des indices savamment distillés tout au long du récit.
Compagnie Le Clan des Songes de Magali Esteban En famille à partir de 5 ans. Derrière une paire de lunettes rondes et épaisses se cache Globule, un petit garçon discret, très souvent "dans la lune", qui vit seul avec son père. Quand Globule les enlève, le monde devient flou. Il peut alors s'amuser à le transformer en s'inventant des histoires absurdes, drôles, touchantes, effrayantes parfois, et il adore ça ! Seulement voilà, son père ne lui en laisse pas le temps. Le réveil, l'école, le chemin du retour, on court, on galope, on se dépêche...c'est comme ça avec papa, on ne traîne pas. Alors pour rester dans le monde flou dans lequel il se sent bien, Globule s'amuse à enlever ses lunettes dans l'emploi du temps chronométré de son quotidien au risque de se déconnecter de la réalité. Un spectacle sensible en ombres et images projetées pour petits et grands.
Jeanne Cherhal s'est fait connaître au début des années 2000 avec ses chansons pleines d'audace, d'humour et de profondeur. Autrice, compositrice, chanteuse, bassiste et passionnément pianiste, elle est devenue un nom incontournable de la scène musicale française en signant six albums dont Douze fois par an, Histoire de J. et L'an 40. C'est à Benjamin Biolay qu'elle a confié la réalisation de son nouvel album, prévu pour début 2025. Plus libre que jamais, elle puise dans leur belle connivence une énergie réjouissante, un son enveloppant et un goût de l'aventure bienvenu. Leurs retrouvailles, une quinzaine d'années après leur duo emblématique Brandt Rhapsodie, augure du meilleur. Artiste de scène, Jeanne s'apprête à retrouver en groupe la route des concerts, après une tournée seule au piano consacrée à ses musiques de films préférées, qui l'a menée de Cannes à Los Angeles.
Ballet de l'Opéra national du Capitole de Toulouse Amour du beau, audace et modernité résument la vocation du Ballet de l'Opéra national du Capitole. Fort de 35 danseurs de 14 nationalités différentes, il est un ballet ouvert sur le monde, reconnu et salué chaque saison par le public et les professionnels. En début de programme, les étoiles et solistes du Ballet du Capitole vous convient à une courte classe, concentrée de leur entraînement journalier. Cette classe permet au danseur de s'échauffer et de se préparer aux représentations par des exercices spécifiques de vitesse, de coordination, de saltation, de virtuosité technique, d'amplitude de mouvement... Suivront deux variations pour soliste et un pas de deux extraits des Sylphides de Mikhaïl Fokine sur des pièces de Chopin, hommage du chorégraphe russe au ballet romantique français du XIXème siècle et à la ballerine qui le symbolise le mieux, Marie Taglioni. Avec des extraits de La Bayadère de Marius Petipa, le Maître incontesté du grand ballet classique pétersbourgeois, vous entrerez dans l'univers féerique des Ombres et de la bayadère Nikiya, teinté d'un soupçon d'orientalisme. Avant le Finale, vous pourrez applaudir un feu d'artifices de technique et de virtuosité avec le Tchaïkovski Pas de deux de George Balanchine.
De Mehdi Kerkouche « On ne choisit pas sa famille » Neuf danseurs à la personnalité foisonnante donnent vie à un portrait de famille touchant et vivifiant sous la houlette de Mehdi Kerkouche. Le chorégraphe choisit le sujet de l'héritage familial comme matière chorégraphique. C'est par les corps électrisés d'une tribu de danseurs venus d'horizons variés qu'il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente... Comment s'en extraire ou au contraire s'y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d'une famille que l'on n'a pas choisie ? Les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d'ensemble et au rythme de la musique organique de Lucie Antunes. Ce portrait, aux allures d'exploration entre l'image du cadre et les liens qu'on nous impose, donne à voir une photo de famille contemporaine au travers d'une mosaïque de tempéraments et d'énergies. « Un spectacle fort, touchant et d'une grande richesse chorégraphique qu'on n'est pas prêt d'oublier » - France Info
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Sortir en famille à Arcambal et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
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Liste et dates des différents festivals autour d'Arcambal. Musique, Arts, Théâtre, découvrez l'agenda complet des festivals à venir.
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