Zéro Inspiration ? Vous êtes au bon endroit ! Notre guide des idées de sorties à faire autour de Montmorillon va vous motiver, désolé, vous allez trouver une idée de sortie et il va falloir lâcher votre téléphone.
Découvrez notre sélection de sorties à faire autour de Montmorillon. Liste complète des activités, visites et animations des prochains jours.
Créée en 2024, la base de loisirs éphémère de Montmorillon est située sur l'aire des Ilettes et est issue d'un partenariat entre la ville de Montmorillon et le CPA Lathus[...]
Premier musée municipal du Sud-Vienne lors de sa création en 1936, le musée d'Art et d'Histoire de Montmorillon (MAHM) s'enrichit au fil des années d'oeuvres d'artistes poitevins, pour la plupart, anciens élèves de l'école des Beaux-arts de Poitiers. Son appellation Musée de France témoigne de la reconnaissance par le ministère de la Culture de la qualité des collections du MAHM, d'une offre culturelle riche et variée et d'un confort de visite adapté au plus grand nombre. Au cours d'une visite libre ou guidée, admirer des paysages, des portraits, des scènes de genre rurales et religieuses, des médailles, des sculptures, des photographies, mais également une diversité de collections qui témoignent de la vie montmorillonnaise et constituent la richesse de notre territoire.
Ce label est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, aux collectivités locales qui mettent en oeuvre des actions d'animation et de valorisation du patrimoine et de l'architecture, dans toutes ses dimensions et auprès d'un large public. Tout au long de l'année, vous êtes invités à participer à diverses animations que vous retrouverez dans les programmes disponibles dans nos points d'accueil. Les P'tites Balades nécessitent parfois des déplacements en voiture pour aller de point en point, un covoiturage peut alors s'organiser sur place. Pour les groupes, possibilité de visites adaptées à votre demande toute l'année sur réservation. Dans les offices de tourisme, pour préparer vos visites, vous trouverez des livrets largement illustrés, mettant en lumière le patrimoine de son territoire sur un thème précis ou au sein de la série sur les communes.
Le rachat en 2013 de la Sénéchalerie, du Vieux Palais et du vaste jardin a permis de rénover ces espaces et d'ouvrir le jardin au public. Le Jardin de la Sénéchaussée, qui est idéalement situé, en plein centre-ville, à proximité de la Cité de l'Écrit et de l'Office de Tourisme, est un jardin qui s'étend sur un espace remarquable de 5000m². Protégé au titre des Monuments Historiques, ce jardin est situé le long de la Gartempe. Considéré initialement en tant que jardin à la française, il a également été un jardin vivrier, d'anciennes photos montrant notamment la présence de fleurs et d'arbres fruitiers. Durant son réaménagement, le propriétaire a souhaité respecter le schéma initial en apportant quelques modernisations, les allées de buis ont été par exemple remplacées par des bordures fleuries, par des roseraies, mais aussi par des allées couvertes de tonnelles et de pergolas.
Entre le temps des lettres soigneusement écrites à la plume et le temps des ordinateurs, le Musée de de la Machine à Écrire et à Calculer vous invite à découvrir d'anciennes machines, à les écouter fonctionner, et à en observer le mécanisme. Impossible de citer toutes les marques de ces machines à écrire mais certaines d'entre elles vous évoqueront peut-être des souvenirs : Japy, Hermes, Olivetti, Olympia, Remington, Underwood... Et que dire des instruments de calcul présentés : des bouliers aux bâtons de Neper en passant par les arithmomètres de Thomas de Colmar ou bien de Payen, vous retrouverez la fameuse règle à calcul qui, en un tour de main, s'avère aussi précise que nos calculatrices. Au détour de ces différents instruments, certains d'entre eux permettront même à ceux qui n'ont pas la bosse des maths de comprendre quelques méthodes de calcul !
La ville de Montmorillon vous invite à découvrir la Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre. Librairies, bouquineries et ateliers d'artisans vous accueillent dans le quartier médiéval du Brouard, un site touristique et culturel hors du temps pour les passionnés de lecture, les amateurs d'art, les collectionneurs d'ouvrages rares et les familles en quête d'escapades originales. Tout le monde y trouve son bonheur, du lecteur passionné au collectionneur, en passant par l'amateur de polars ou de science-fiction. Profitez tout au long de l'année des nombreuses animations, des ateliers et stages d'initiation artistique, comme des rendez-vous culturels incontournables, des Rencontres Littéraires aux Voltiges Poitevines.
L'ensemble de la crypte Sainte-Catherine, construite à la fin du 11ème siècle, possédait un décor peint. Il subsiste dans la partie orientale de la nef un agneau, à l'étrange silhouette de cheval, et la tête d'un vieillard de l'Apocalypse. Le décor de l'abside, dans une vaste mandorle, présente une Vierge à l'Enfant entourée de six saintes. L'Enfant Jésus dépose une couronne sur la tête de sainte Catherine, patronne de la crypte. Dessous, deux scènes de la vie de la sainte sont représentées. Cet ensemble, dont la gamme colorée est riche et variée, appartient au style de la transition entre le roman et le gothique. Classement aux Monuments Historiques en 1862. Site inaccessible à la visite.
Édifiée sur un promontoire rocheux à la fin du 11ème siècle, l'église romane a été reprise à l'époque gothique et a été fortifiée pendant la guerre de Cent Ans. Le joyau de cet édifice se situe dans la crypte Sainte-Catherine. Les peintures murales datées des années 1200 représentent quelques épisodes de la vie légendaire de sainte Catherine d'Alexandrie. De très grande qualité, ces peintures témoignent de l'importance de cette église et illustrent la période de transition entre l'art roman et l'art gothique. Classement aux Monuments Historique en 1862. Site inaccessible à la visite.
"L'admirateur secret". La célèbre romancière Zétoulu a reçu un livre, sa biographie de la part d'un mystérieux auteur. Mais de qui s'agit-il ? À vous de l'aider à le découvrir grâce à plusieurs indices laissés dans cet ouvrage.
Une première église est construite au 12ème siècle et se situe au coeur d'un faubourg de la ville de Montmorillon. Au 19ème siècle, jugé trop petit et en mauvais état, l'édifice est reconstruit à l'exception de l'ancien choeur et de la tour de clocher datant de l'époque romane. Ces éléments sont encore visibles dans la partie orientale. De style néogothique, ce nouvel édifice présente aussi un mobilier très homogène datant de la même époque : chaire, orgue, vitraux. Ces derniers, en particulier, forment un ensemble de grande qualité témoignant des goûts religieux de l'époque et de la vie économique et sociale de la ville de Montmorillon. Inscription aux Monuments Historiques en 1984.
Visite Patrimoine - Montmorillon est une application culturelle gratuite qui valorise les oeuvres et les monuments de la ville à travers deux parcours thématiques : - « Coeur historique » qui propose de découvrir les richesses de la ville à pied en 45 mn ; - « Chemins de traverse » qui propose de découvrir 10 lieux du territoire montmorillonnais en voiture avec haltes en 2h. Des anecdotes, indications historiques, informations pratiques pour faciliter la visite accompagnent chaque parcours. La géolocalisation permet de se repérer et de réaliser l'itinéraire pour une découverte de la ville et du territoire, originale et ludique. Visite Patrimoine - Pays Montmorillonnais est un projet collaboratif entre la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Alienor. Org - Conseil des Musées, l'IUT de La Rochelle, la Ville de Montmorillon et la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, Pays d'art et d'histoire.
Plongez dans l'histoire du Macaron de Montmorillon et découvrez la transformation fabuleuse de l'Amande en ce délicieux petit gâteau dont la recette toujours gardée secrète se transmet depuis cinq générations au sein de la Maison Rannou-Métivier. Partez à la découverte de cette célèbre spécialité qui fait la renommée de Montmorillon depuis le XVIIè siècle ! Au fil de votre visite d'environ 1h30, vous pourrez tout apprendre sur l'amandier et les particularités de cet arbre au tronc tortueux. Vous explorerez les caractéristiques de ce fruit singulier qu'est l'amande. Enfin, vous suivrez l'épopée de ce macaron dans son tour de France à travers les siècles et tenterez de découvrir ses secrets de fabrication bien gardés par la famille Rannou-Métivier !
Construite au 12ème siècle, cette église a été transformée au 19e siècle à l'époque où elle est devenue chapelle du petit séminaire. Sa façade du 12ème siècle conserve notamment une très belle frise sculptée évoquant le cycle de l'enfance du Christ. Dans les années 1860, la chapelle reçoit un décor peint impressionnant destiné aux petits séminaristes. Le programme à vocation pédagogique, illustre les fondements de l'Église catholique. La palette de couleurs chatoyantes, la multiplicité des influences artistiques rappellent que le 19ème siècle est un siècle d'éclectisme. Site inaccessible à la visite.
Un premier établissement hospitalier est fondé sur ce site à la fin du 11e siècle. Tombé en ruines rapidement, l'ensemble est repris par un seigneur pèlerin, Robert du Peux, au début du 12e siècle, qui y installe un hôpital monastère. De cette période, deux édifices principaux ont traversé les siècles : l'église Saint-Laurent et la chapelle du cimetière, le célèbre Octogone. Pendant la guerre de Cent Ans, l'ensemble est fortifié comme en témoigne encore la tour de défense située au sud de l'église. Les grands bâtiments monastiques, le chauffoir et la grange relèvent de la reconstruction du 17e siècle. En 1805, l'ensemble, acheté par l'Évêché de Poitiers, devient le siège d'un petit séminaire qui ferme ses portes en 1968. Site inaccessible à la visite.
Cet édifice, construit au 12ème siècle dans le cimetière de la Maison-Dieu, avait une double fonction au Moyen Âge. Dans sa partie supérieure, il accueillait une chapelle liée au culte des défunts, et dans sa partie inférieure, l'espace abritait l'ossuaire du cimetière. Les ossements des chrétiens, prélevés régulièrement dans le cimetière, y étaient entreposés dans l'attente de la résurrection promise. La corniche à modillons et le portail occidental présentent de beaux éléments sculptés du 12ème siècle. C'est le monument le plus original du territoire du Montmorillonnais. Classement aux Monuments Historiques en 1840. Un pupitre patrimonial installé à l'entrée vous délivrera des informations sur ce monument. Site inaccessible à la visite.
L'occupation du site remonte à l'époque gallo-romaine. Au Moyen Age, le fief relève de Montmorillon et possède le droit de basse, moyenne et haute justice. L'hébergement de Pruniers est cité en 1290, mais l'édifice actuel est le fuit de trois campagnes distinctes, menées du 12ème au 15ème siècle. Dès le 15ème siècle, une enceinte entoure l'édifice. Des communs et une chapelle reconstruite au 19ème siècle complètent l'ensemble. Sa silhouette présente aujourd'hui un volume rectangulaire flanqué aux angles de tourelles pleines. Inscription aux Monuments Historiques en 1973.
Au 11ème siècle, l'église Saint-Martin dépendait de l'abbaye Saint-Martial de Limoges et était jusqu'à la Révolution une paroisse annexe de Saint-Martial de Montmorillon. L'église a été en partie construite avec des matériaux relevant de vestiges antiques et ses parties les plus anciennes remontent peut-être à l'époque carolingienne. À proximité immédiate, une ancienne lanterne des morts du 12e siècle, remaniée, se dresse dans l'espace qui fut autrefois un cimetière. Chapelle inscrite Monuments Historiques en 1985 et lanterne classée en 1884. L'église reste inaccessible.
L'Écomusée, centre d'interprétation de la vie rurale, vous attend sur le site de Juillé à Saulgé (à 5 mn de Montmorillon). Visitez l'Écomusée et découvrez l'histoire de ce territoire. Parcours culturel sur 10 salles thématiques (habitat, paysages, artisanat...). prêt de tablettes numériques comme aide à la visite, livret jeu, films, maquettes, boutique et animations. Verger. Sur place : parcours pédestre de 3km avec panneaux d'interprétation. Geocaching. Table de pique-nique. Enquêtes en famille "enquête-jeu" labellisé expériences famille par le département, pour une visite différente où on découvre l'Ecomusée de façon ludique. Retrouvez la planche Rossignol qui a été volée pendant la nuit. Saurez-vous trouver le coupable ? (5EUR50/personne + 3EUR par ardoise jeu). Expos temporaires : avril à juin 23 : "le bois et les hommes" A partir de juillet23 : "Vers une alimentation saine et durable"
Aire de loisirs
Sortir en famille à Montmorillon et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Montmorillon et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Montmorillon et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Notre sélection d'idées de sorties à caractère sportives autour de Montmorillon. Rando, Kayak, Vtt, matchs, Course, de quoi vous défouler.
Toutes les sorties culturelles à faire à Montmorillon et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
La liste des spectacles actuellement proposés à Montmorillon. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.